Contenu du sommaire : Sociographie des cabinets ministériels

Revue Revue française d'administration publique Mir@bel
Numéro no 168, 2018/4
Titre du numéro Sociographie des cabinets ministériels
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sociographie des cabinets ministériels

    • Sociographie des cabinets ministériels (2012-2014) : présentation générale - Thomas Collas, Delphine Dulong, Frédéric Sawicki p. 745-750 accès libre
    • Quarante ans d'enquêtes prosopographiques sur les membres de cabinets ministériels : quelles problématiques pour quels résultats ? - Thomas Alam, Julie Le Mazier, Frédéric Sawicki p. 751-769 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches sur les membres de cabinets ministériels sous la Ve République ont privilégié l'enquête prosopographique. Un rapide tour d'horizon de ces travaux révèle que cette méthode a permis d'analyser quatre phénomènes ou processus principaux : l'énarchisation des cabinets, les rapports de force entre classes dirigeantes, les ressources et filières politiques de recrutement des personnels de cabinet et les effets de leurs trajectoires sur l'action publique. Prenant appui sur ces recherches, cet article présente la méthode d'une enquête prosopographique sur les gouvernements de J.-M. Ayrault et de M. Valls I. Il établit la continuité et les évolutions avec les cabinets précédents, du point de vue des propriétés sociales des collaborateurs et de la nature de leurs liens avec le Parti socialiste.
      Research on ministerial office members under the 5th Republic was mainly conducted according to prosopographical approach. A brief overview of this research reveals that this method has been used to analyze four main phenomena or processes: the weight of ENA alumni among them, the power relations among ruling classes, the resources and political channels for recruiting private offices' staff and the effects of advisers' trajectories upon policies. Relying on these works, this paper presents the method used to study Ayrault and Valls I governments. It shows the continuity and the evolutions with previous ministerial offices, regarding the staff's social properties and the nature of its links with the Socialist Party.
    • Entre bureaucratie et politique : cabinets et rapports de force intragouvernementaux sous Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls - Willy Beauvallet, Audrey Célestine, Aurélie Roger p. 771-786 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une approche transversale de la composition de l'ensemble des cabinets ministériels sous les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Outre une comparaison de leurs effectifs, il cherche à appréhender la distribution des propriétés sociales, bureaucratiques et politiques des membres de ces cabinets. Tout en confirmant la baisse tendancielle et relative du nombre d'individus passés par l'ENA au sein des cabinets ministériels, il montre la stabilité des grands clivages caractéristiques de l'espace gouvernemental, notamment entre ministères régaliens et ministères sectoriels, ainsi que la prééminence hiérarchique des cabinets du Président de la République et des Premiers ministres. Il confirme également la stabilité des logiques de différenciation internes aux cabinets. Enfin, il souligne l'importance des réseaux et capitaux politiques dans la composition et la capacité d'influence des cabinets.
      This paper studies the composition of ministerial private offices of the members of Jean-Marc Ayrault and Manuel Valls' governments from a variety of perspectives. It compares the size of private offices but it looks for grasping all the social characteristics, bureaucratic resources and political trajectories and experiences of ministerial private offices' members. This article confirms a trend: the relative decline of graduates from the National School of Public Administration (ENA). But it also shows that the traditional divisions between sovereign and sector-based ministers, as well as the hierarchical primacy of both the Prime Minister and the President of the Republic private offices are still prevailing. It also confirms that there are logics of internal differentiation within cabinets. Finally it stresses the importance of political networks in the make-up and influence of cabinets.
    • Au-delà des apparences : la féminisation des cabinets ministériels durant la présidence Hollande - Catherine Achin, Delphine Dulong p. 787-806 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse aux caractéristiques de la féminisation du personnel des cabinets ministériels sous la présidence Hollande, qui atteint le taux inédit de 35,4 %. La comparaison du recrutement, des positions en cabinet entre 2012 et 2014 ainsi que des trajectoires du personnel révèle une féminisation toute en nuances. Si femmes et hommes sont désormais autant sélectionnés socialement et restent en poste aussi longtemps, la division sexuelle du travail (horizontale et verticale) persiste et les profils des recrues sont différenciés chez celles qui exercent des fonctions de direction. Au-delà du cas des cabinets, ces constats peuvent s'analyser comme autant d'indices d'un rapport à la carrière éminemment genré, en termes de ressources comme de mobilité et d'investissement dans le poste.
      This article studies the unprecedented feminization of ministerial private offices under the presidency of F. Hollande. Moreover comparing recruitment, positions and trajectories, it nuances the process of feminization. Men and women are equally socially selected and women stay in office as long as men. But the gender division of tasks, horizontal and vertical, remains accordingly the profiles of the offices' leaders are highly differentiated. This leads us to conclude that the relation to professional career is gendered in terms of resources, mobility and investment.
    • L'âge du cabinet : un révélateur des logiques de carrières et de hiérarchisations dans les entourages ministériels - Igor Martinache p. 807-826 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du cas des cabinets ministériels de la première moitié du quinquennat Hollande (2012-2014), cet article étudie l'effet de l'âge des membres sur le fonctionnement de ce champ d'activité. On observe en effet des profils différenciés des plus jeunes par rapport à celui de leurs ainés mais également, en termes de carrières, des titulaires de diplômes de formations plus élitistes. L'âge reste aussi un critère de classement opérant bien que non exclusif pour aborder les formes de hiérarchisation au sein des cabinets ministériels.
      Based on the case of the minister's private offices during the first half of the President Holland term (2012-2014), this article aims to demonstrate the importance of the age criterion in the functioning of the political field. In doing so, we can see different differentiations in the profile of the youngest compared to their elders, but also certain transformations in the career scope of graduates of the most elitist training courses. At the same time, age also remains a classification criterion that operates, although not exclusively, to feed some forms of ranking within the ministers private offices as well as between them.
    • Des élites internationalisées au sommet de l'État français ? Étudier les cabinets ministériels au prisme de la circulation à l'étranger de leurs membres - Delphine Lagrange, Natália Frozel Barros p. 827-848 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Empruntant à la sociologie des élites internationalisées, l'article étudie les cabinets ministériels sous un nouvel angle, celui de l'internationalisation de leurs membres, sous le quinquennat de François Hollande. Observant leur mobilité géographique hors de France, il s'attèle à une série de questions : Qui sont-ils ? Par où passent-ils à l'international ? Quels sont les domaines ministériels d'entrée en cabinet ? Et, quels cabinets sont les plus internationalisés ? L'article révèle notamment que les espaces internationaux sont différemment valorisés par les ministères lors du premier recrutement en cabinet et que des variations dans le taux d'internationalisation des cabinets semblent liées à une logique sectorielle.
      The article analyzes ministers' private offices under François Hollande's presidency in a dialogue with the sociology of internationalized elites. It studies the internationalization of their members by paying attention to their geographical mobility outside France. It addresses a series of questions: Who are they? Where do they go abroad? Which are the ministerial portfolio through which they get an access to a minister's private office? Which offices are most internationalized? The article reveals that ministries value different international spaces at the moment of first recruitment in governmental offices and that variations in the level of internationalization of cabinets seem correlated to a sectoral logic.
    • Le cabinet ministériel comme espace frontière. Les collaborateurs ministériels passés par la sphère privée sous la présidence de François Hollande - Grégory Daho, Natacha Gally p. 849-874 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article contribue au débat sur le brouillage de la frontière public/privé en examinant l'expérience des membres de cabinets ministériels dans la « sphère privée » sous la présidence de François Hollande. Il discute l'ouverture au « privé » des viviers de recrutement et les formes variées de « privatisation » des carrières des collaborateurs de ministres, en réinterrogeant les contours de la catégorie « privé ». Il montre que les cabinets constituent un « espace frontière » dans la mesure où ils abritent un nombre relativement important d'individus ayant circulé entre les sphères publique et privée et cherche à préciser les profils de ces « passeurs ».
      This article contributes to the debate on the blurring of the public / private boundary by examining the experience members of minister's private offices within the private sphere under the presidency of François Hollande. It discusses the opening up of the recruitment pools and the various forms of career « privatisation » of the ministerial offices' staff by reconsidering the outlines of what is “private”. It shows that ministerial private offices constitute a cross-sectoral space between the public and the private spheres, in the sense that they recruit a large number of members having circulated between the two spheres. It intends to specify the profiles of these « go between ».
    • Boulevards et chemins de traverse : les carrières des collaborateurs de l'exécutif (2012-2014) - Anne Bellon, Thomas Collas, Pierre Mayance p. 875-896 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De quoi sont faites les carrières professionnelles et politiques qui conduisent à prendre part au travail gouvernemental ? L'article aborde cette question à partir de données portant sur l'intégralité des carrières précédant l'entrée en cabinet ministériel entre mai 2012 et août 2014. Il recourt à des outils restituant l'épaisseur temporelle des carrières et jette une lumière nouvelle sur les contextes et les moments de professionnalisation politique, sur les continuités entre administration publique et cabinets ministériels, sur l'importance des participations aux entourages politiques ainsi que sur les contrastes générationnels et les spécificités des carrières des recrues les plus jeunes.
      What occupational and political careers lead to ministerial offices? The paper gives empirical evidence to this question using individual data on the careers of cabinet members who joined the government between May 2012 and August 2014. These longitudinal data help to describe several aspects of these careers. They help to shed light on the contexts and moments of political professionalization, the transitions between administrative and governmental occupations and the importance of previous positions as a political collaborator. The paper also studies discrepancies between cabinet members' generations and how this dimension is linked to different career paths and positions within the government.
  • Varia

    • « Le directeur de cabinet n'est pas le substitut du ministre » - Christian Vigouroux, Igor Martinache p. 897-912 accès libre
    • L'administré dans ses rapports avec l'État - Patrick Gérard p. 913-923 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article dresse un panorama des transformations du rapport entre l'État et l'administré depuis les années 1970. Les attentes de ce dernier quant à la transparence, la prise en compte de sa situation et la participation à la décision se sont traduites par de nouveaux droits, qu'il peut désormais faire valoir à l'égard de l'administration. La dématérialisation et la numérisation de l'action publique ont offert la possibilité à l'administré d'exiger simultanément la protection de ses données et une plus grande intelligibilité des décisions le concernant. Un rapport moins vertical semble s'être installé, multipliant les possibilités de dialogue et de recours au profit de l'administré.
      This article provides an overview of the changes in the relationship between the French State and its citizens since the 1970s. The citizens' expectations about transparency, the consideration of their situations and their participation in the decision making processes have led to the granting of new rights. These rights can now be asserted in front of the administration. Besides, the dematerialization and the digitization of the public action offered the possibility to the citizens to ask not only the protection of their data but also to be more comprehensibly informed about the decisions concerning him. Finally, the relationships between the State and its citizens became less vertical than they were in the past, multiplying the possibilities of dialogue and recourse for the benefit of the citizens.
    • Governance and Policy Making: The Mismatch between the Challenges Israel Faces and its Capability to Govern - Shlomo Mizrahi p. 925-942 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente le décalage de plus en plus important qui existe entre le mode de gouvernance de l'État d'Israël et les défis que celui-ci doit affronter. Ces problèmes ont pour origine la culture civique et politique d'Israël mais aussi le déclin de la solidarité sociale et de la confiance des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics. La présentation des principaux problèmes que connaissent l'État et la société israélienne permet d'identifier les divisions politico-sociales qui traversent le pays et entrainent une évolution de la culture politique et civique des citoyens. Ces derniers développent une nouvelle approche des services publics en les prenant en charge eux-mêmes sans compter sur les pouvoirs publics. Cette nouvelle culture civique et sociale est l'illustration des difficultés que rencontre la gouvernance israélienne. En s'appuyant sur la théorie des institutions il est possible de faire plusieurs propositions pour permettre une élaboration des politiques publiques et une gouvernance plus efficaces en Israël.
      This article aims to present the increasingly important gap between the mode of governance of the State of Israel and the challenges it faces. These problems are rooted not only in Israel's civic and political culture, but also in the decline of social solidarity and citizen confidence in government. A presentation of the main problems facing the State and Israeli society leads to a distinction between the political and social divisions crossing the country. These divisions and these difficulties will lead to an evolution of the political and civic culture of the citizens of Israel who will seek to develop a new approach to public services, developing them without relying on the public authorities. This new civic and social culture is an expression of the difficulties of the Israeli mode of governance. Based on an analysis of the institutions, it is possible to make several proposals for public policy development and more effective governance in Israel.
    • The Ongoing Israeli Civil Service Reform: Comparing Current Achievements to Past Attempts - Ron Tzur, Nissim Cohen p. 943-956 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réformer la fonction publique est, pour les gouvernements, un défi central au résultat incertain. Cet article détaille les tentatives en cours en Israël. Il identifie les éléments nécessaires pour mener à bien de telles réformes : appropriation, constitution d'une coalition favorable, leadership, prise de risques, création d'un programme en phase avec l'environnement existant. En Israël, la combinaison de ces éléments a mis fin à l'opposition entre les forces favorables au changement et celles promouvant le statu quo et de la stagnation.
      Civil service reform is one of the most important challenges for governments, but in many cases it has largely failed. This article details the ongoing attempts to reform the civil service in Israel. It also identifies several elements necessary for such efforts to be successful: ownership of the reform, coalition building, leadership, willingness to take risks, and the creation of a plan congruent with the existing environment. In Israel, the combination of these elements has broken the standoff between the forces of change and the forces promoting the status quo and stagnation.
  • Chroniques

  • Notes de lecture