Contenu du sommaire : L'architecture et ses images

Revue Sociétés & Représentations Mir@bel
Numéro no 30, 2010
Titre du numéro L'architecture et ses images
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier  : L'architecture et ses images

    • Présentation - Évelyne Cohen, Gérard Monnier p. 7-13 accès libre
    • Regards croisés sur l'architecture : Le Corbusier vu par ses photographes - Julie Noirot p. 15-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès sa naissance, la photographie joua un rôle déterminant dans la connaissance, la diffusion et la réception des monuments. Très tôt sensibilisé à la force des images, Le Corbusier utilisa ce médium à la fois comme un outil de documentation, un support d'étude et un instrument de célébration de sa nouvelle architecture. Au cours de sa carrière, il fit appel à de nombreux photographes professionnels et amateurs tels que Charles Gérard, Marius Gravot, Frédéric Boissonnas ou Lucien Hervé. Travaillant en dehors de toute commande, les deux photographes Pierre Joly et Véra Cardot, associés depuis 1960 et spécialisés dans le domaine de l'architecture, se passionnèrent également pour l'œuvre du grand maître. Pendant plus de vingt-cinq ans, ils rendirent compte de l'essentiel de sa production à travers une vingtaine de reportages et des centaines de clichés. Loin de se réduire à de simples documents d'archives, ces photographies offrent un apport original à l'étude de l'architecture corbuséenne par le biais de sa représentation et de sa réception. Réalisés peu de temps après l'achèvement des bâtiments ou plusieurs années après leur mise en fonction, plusieurs de ces reportages à caractère historique, artistique ou sociologique inaugurent la relecture critique à laquelle se livrent de nombreux photographes plasticiens contemporains comme Diwan Manna, Emmanuelle Blanc et Stéphane Couturier. C'est sur l'analyse de ces regards croisés et leur contribution à l'histoire de l'architecture moderne que notre étude voudrait se concentrer.
      Ever since it was invented, photography has always played a decisive role in the knowledge, the dissemination and the reception of architecture. An early believer in the power of images, Le Corbusier used photography as a tool for documentation, a medium for research and an instrument for promoting his new architecture. During his career, he worked with many professional and amateur photographers such as Charles Gérard, Marius Gravot, Frédéric Boissonnas and Lucien Hervé. Among them, the two photographers Pierre Joly and Véra Cardot, freelance partners since 1960, had a passion for the great master's work. For more than twenty-five years, they photographed most of his production, making hundreds of pictures. Far from being mere archives, these photographs offer a unique contribution to the study of Le Corbusier's architecture through its representation and its reception. These snapshots of architecture reveal a critical interpretation also made by many contemporary artists such as Diwan Manna, Emmanuelle Blanc or Stéphane Couturier. This study focuses on the analysis of these crossed viewpoints and aims at understanding how they contributed to the history of modern architecture.
    • Le photographe Peter Scheier : la transparence et le palimpseste - Anat Falbel p. 27-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comme le montrent les recherches, la réévaluation la plus récente des collections de photographies, aussi bien en Europe qu'aux Amériques, et les témoignages des photographes à l'œuvre entre 1930 et 1960, les relations entre architecture et photographie se sont tellement approfondies, pendant les premières décennies du xxe siècle, que cette dernière s'est transformée en modèle de représentation de la modernité architecturale. La production du photographe Peter Scheier (1908-1979), consacrée à la thématique du paysage urbain, permet, dans cette étude, de suggérer une voie d'analyse pour la photographie de l'architecture moderne. Deux perspectives sont en effet proposées : la première se focalise sur la condition de l'étranger ayant fui les fascismes européens en Amérique. La seconde cherche à appliquer à l'analyse d'images photographiques certains instruments analytiques de l'architecture moderne, comme les concepts de transparence et d'interpénétrabilité formulés par l'historien Siegfried Gidieon à la fin des années 1920, ainsi que l'idée de transparence littérale et phénoménologique élaborée par les architectes Colin Rowe et Robert Slutzky dans les années 1950.
      The recent re-evaluation of photographic collections in Europe and America, as well as the testimonies of photographers who worked between 1930 and 1960, reveal that the relations between architecture and photography intertwined so much during the first decades of the 19th century, that photography became the model of representation for architectural modernity. This article suggests an approach to the analysis of modern architecture photography through the urban images produced by the photographer Peter Scheier (1908-1979), an immigrant in America. Two analytical perspectives are presented here : the first one concerns his condition as an exile in America fleeing European fascism. The second perspective aims at applying to the photographical images the analytical instruments developed for the analysis of modern architecture, such as the concepts of transparency and interpenetration formulated by the historian Siegfried Giedion at the end of the 1920's, as well as the idea of literal and phenomenal transparency elaborated by Colin Rowe and Robert Slutzky in the 1950's.
    • Photographes et photographies du plateau d'Assy - Gérard Monnier p. 45-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Édifiés au début des années 1930, les sanatoriums du plateau d'Assy ont construit leur identité par la publication de photographies. L'enjeu était considérable : pour la fréquentation de ces établissements de long séjour, des images positives et attrayantes étaient nécessaires. Et pour les architectes, manifester la qualité de ces importantes réalisations pouvait conduire à de nouvelles commandes. Ces images concernent les bâtiments et leur insertion dans le site ; les malades et leur vie sont absents de ce corpus. Ces photographies, confiées à des photographes spécialisés, s'inscrivent dans une stratégie de publication typique du moment. Parmi ces photographes se détache la personnalité de Georges II Tairraz (1900-1975), photographe à Chamonix, qui représente la troisième génération d'une célèbre dynastie de photographes-guides de haute montagne. Les photographies du chantier sont des documents internes à l'entreprise. Destinées à la publication, les autres photographies, prises juste à la fin du chantier, proposent une « vision intacte », complète et neutre du bâtiment, une règle qu'observent les photographes d'architecture. Enfin, la force visuelle des photographies lointaines associe la vision des édifices au panorama du massif du mont Blanc, ou dans un cadre forestier, dans un site dominé par les sommets.
      Constructed in the early thirties, the sanatoriums of the Assy plateau built their identities by publishing photos. The stake was significant : in order to attract long-term patients, positive and attractive images were necessary. And for the architects, showing off the quality of these tremendous works could lead to new orders. Those images are pictures of buildings and sites ; sick people and their lives are absent of this corpus. Those photos, taken by specialised photographers, come within the scope of a typical publishing strategy of that time. Among those photographers, a man stands out : Georges II Tairraz (1900-1975), photographer in Chamonix and third generation member of a famous dynasty of high mountain guide-photographers. The building site photos are the company's internal documents. The other pictures, which were meant to be published, taken just before the end of the construction, suggest a complete and neutral “intact vision” of the building. This vision is a rule followed by architectural photographers. Ultimately, it is important to notice the visual strength of distant photos that associate the buildings to the landscape of the mont Blanc massif, or a forested environment, in a site dominated by summits.
    • Prendre place : pour un espace social - Sabine Ehrmann p. 55-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Gilles Ehrmann a, en quelque occasion, mis en scène ou disposé des gens dans l'architecture privative pour la photographier. Le regard porté sur ces images fait ici l'hypothèse que ces mises en scène serviraient la création d'un espace social en lieu et place des domiciles, substituant à la représentation et à l'expressivité de l'habitat celle d'un espace ouvert à la figuration des rôles. Repassant par les distinctions entre espace public, espace social et espace privé qui règlent les pensées occidentales du partage de l'espace depuis leurs origines grecques, la réflexion saisit l'occasion offerte par ces mises en scène de relativiser l'importance de la notion d'habiter pour tenter d'éclairer le potentiel émancipateur de certains cas d'architecture. S'inscrivant dans le champ large des problématiques contemporaines, nées du recouvrement de l'historicité par la spatialité, l'auteur cherche, en évitant le retour du primat historique, à accorder à cette spatialité une profondeur et des aspérités sociales que son actualité économique menace de réduire à une surface étale.
      Gilles Ehrmann has occasionally directed or put people in private architecture in order to photograph it. The author speculates that this staging aims at creating a social space in lieu of domicile, substituting the representation and expressivity of home for a space open to the representation of roles. Going over the distinctions between public, social or private space which have been regulating the Western way of apprehending space-sharing since their Greek origins, the author seizes the opportunity to put into perspective the notion of living in, in order to highlight the emancipating potential of certain cases of architecture. Fitting in the vast field of contemporary questions, the author aims at giving depth and social asperity to that spatiality, threatened to be reduced to a slack surface by its economical issues.
    • « Comme si vous y étiez » : casting architectural en région Centre, un repérage singulier au service du cinéma - Éric Monin, Jérôme Parlange p. 69-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le bureau d'accueil de tournages de l'agence régionale du Centre pour le cinéma et l'audiovisuel (Centre Images) publie depuis 1998 une brochure trimestrielle chargée de présenter aux réalisateurs et aux professionnels du cinéma des lieux remarquables pouvant servir de décors naturels. Les thèmes abordés et les documents présentés mettent en évidence le potentiel cinématographique d'une architecture aux ressources parfois insoupçonnées. En montrant comment, dès les phases de repérage, s'établit une étroite connivence entre la réalité construite et la fiction filmée, cet article tente de saisir le basculement qui s'opère du lieu à l'écran, tandis que le site n'est pas encore investi par les acteurs. La représentation de l'architecture devient cinématographique, répondant aux normes et aux exigences du septième art, avant même d'être prise dans les mailles du champ de la caméra.
      Since 1998, the Bureau d'accueil de tournages (reception office for shootings) for the regional audiovisual and film centre (Centre Images) has been publishing a quarterly brochure to present film directors and audiovisual professionals with outstanding locations that can be used as natural settings for their films. The topics covered and the documents presented give insights into the potential of various architectural sites that at times harbour unsuspected resources for audiovisual ends. In highlighting the close relationship that develops between the constructed reality and the filmed fiction in the early stages of finding locations, this article explores the shift that occurs between the location and the screen before any of the actors have as yet arrived on the site. The architecture's representation becomes cinematographic, responding to the norms and demands of the screen even before it is caught in the lens of the camera.
    • Architecture pénitentiaire : Mémoire historique : l'ambivalence des représentations - Caroline Soppelsa p. 83-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de déclassement accéléré des édifices pénitentiaires du xixe siècle, l'article interroge la capacité de notre société à considérer ce type d'architecture comme un patrimoine à préserver. Face au maigre bilan de l'action patrimoniale entreprise en faveur de ces bâtiments, force est de constater qu'ils ont peu éveillé l'intérêt, ce phénomène s'expliquant notamment par les imaginaires répulsifs qui leur sont associés. L'auteur tente alors d'identifier les mécanismes de la « fabrique » du patrimoine pénitentiaire, en s'attardant sur le rôle fondamental de la mémoire. S'appuyant principalement sur le cas des prisons parisiennes, elle démontre comment mémoire historique et mémoire des détenus sont susceptibles de faire pencher la balance dans le sens d'un effacement cathartique ou d'une préservation à titre commémoratif.
      In a context of accelerated downgrading of 19th century prison buildings, the article questions our society's ability to see this type of architecture as a heritage to be preserved. Considering the poor assessment of the few actions in favour of the preservation of this architectural heritage, one cannot but note that they haven't met with a lot of concern, probably because of the repulsive images associated with them. The author tries to identify the mechanisms of the “making” of prison heritage, notably through the fundamental role of memory. Mainly based on the studying of Parisian prisons, she demonstrates how historical memory and prisoners' memories are susceptible to influence the choice between cathartic erasing and preservation for commemorative purposes.
    • La représentation des ambiances dans le projet d'architecture - Céline Drozd, Virginie Meunier, Nathalie Simonnot, Gérard Hégron p. 97-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès la phase de conception, certains architectes introduisent une dimension sensible dans les représentations qu'ils produisent pour une approche multisensorielle du lieu qu'ils conçoivent. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de l'image à traduire les ambiances projetées par le concepteur car, comme le relève Marc Crunelle dans L'Architecture et nos sens, la difficulté consiste à faire passer par le visuel l'ensemble des perceptions communiquées par nos différents sens. Alors que l'architecte a toujours eu recours à différents outils et modes de représentation pour communiquer les ambiances qu'il projette, nous étudions les représentations iconographiques et langagières d'ambiances produites par deux architectes contemporains. La période actuelle est marquée par le développement des outils numériques. Nous mettons en parallèle intentions d'ambiances et discours des usagers dans une étude comparative de deux édifices : les Thermes de Vals (Vals, Suisse, 1996, Peter Zumthor) et les Bains des Docks (Le Havre, France, 2008, Jean Nouvel). Nous nous intéressons ainsi à la fois aux différents modes de représentation des ambiances produits par les architectes (croquis, image issue d'outils numériques, photomontage, dessin manuel, film d'animation…) et au vécu des usagers que nous avons recueilli grâce à la méthode des parcours commentés. Ainsi notre objectif est-il d'identifier puis de caractériser les représentations d'ambiances produites par les architectes durant les différentes étapes du processus de conception qui ont permis que l'ambiance initialement formulée perdure tout au long du processus de conception jusque dans les espaces vécus.
      From the beginning of the design phase, some architects put a sensitive aspect in the representations they produce, proposing a multi-sensorial approach of the place they're designing. The article wonders about the ability of images to reflect the atmospheres projected by architects. The difficult part – as Marc Crunelle explains in L'Architecture et nos sens – is to represent by visual means only, perceptions experienced by all our senses, While architects have always used various tools and modes of representation in order to translate projected atmospheres, we study images and discourses of two contemporary architects. The present-time is marked by the development of digital tools. We draw a parallel between projected atmospheres and users' experiences with a comparative study of two buildings : the Thermes de Vals (Vals, Switzerland, 1996, Peter Zumthor) and the Bains des Docks (Le Havre, France, 2008, Jean Nouvel). We look into different modes of representing the atmospheres produced by the architects (sketches, digital images, photomontages, drawings, animated films…) as well as into users' experiences which we collected thanks to the commented course method. Thereby we see how the architecture of two buildings with similar functions is represented during the different conception stages until the appropriation by users, even though architects have a different personal approach. Our aim is to identify and qualify the representations of atmosphere which allow final users to perceive it.
    • Jeu d'images intermédiaires : le grand projet architectural et urbain de Lyon Confluence - Isabelle Grudet p. 111-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur un ensemble d'images élaborées dans le cadre du projet architectural et urbain de Lyon Confluence. Celles-ci sont analysées en tant que représentations emblématiques de la notion d'image intermédiaire, que nous cherchons à construire, et qui est définie à travers les objectifs et le mode de réalisation des images. Elles servent à réguler les relations entre les acteurs des projets en même temps qu'à assurer la diffusion des projets auprès d'un large public. L'étude des images montre qu'elles sont élaborées en tenant compte des stratégies de projet et des démarches de conception, qu'elles articulent à la mise en image d'environnements désirables, selon les codes de l'image publicitaire. Le lien entre ces différentes composantes repose sur la notion de paysage, déclinable en genre visuel, domaine de projet (parcs, espaces publics), symbole d'un environnement sain, stratégie d'aménagement à long terme, démarche de conception architecturale, expression d'un décor désirable et d'un investissement rassurant.
      The article is based on a set of images prepared as part of the Lyon Confluence architectural and urban project. They are analysed as emblematic representations of the intermediate image concept that we are seeking to construct and which is defined through objectives and the manner in which the images are produced. We postulate that they serve to regulate relations between the players involved in projects while at the same time ensuring that the latter are communicated to a large public. A study of the images reveals that they were developed having taken into consideration project strategies and design approaches, and that they connect to the visual presentation of desirable environments, as expressed by the codes governing advertising images. The link between these various components is based on the concept of landscape expressed in a visual manner, the project domain (parks and public spaces) as a symbol of a healthy environment, and long-term development strategy as an architectural design approach, the expression of a desirable décor and a reassuring investment.
    • Confraternité et agapes : La Société régionale des architectes du Nord en représentation, 1868-1914 - Gilles Maury p. 123-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créée en 1868, la Société régionale des architectes du Nord de la France sera, jusqu'à la Première Guerre mondiale, un organisme des plus actifs dans la défense et la promotion de la profession d'architecte. À une époque où le diplôme n'était pas obligatoire, où la concurrence avec les entrepreneurs et les ingénieurs était de plus en plus vive, la Société régionale se lança dans une série d'actions remarquables qui donne une visibilité nouvelle à l'architecture et à ses légitimes représentants. La création d'un Bulletin en 1868 concrétise immédiatement l'existence de la société et de ses activités, relayé en 1891 par une véritable revue, L'Architecture et la construction dans le Nord, qui diffuse les monuments-clés de l'architecture régionale. Visites locales, excursions à l'étranger, participation à des congrès nationaux et internationaux sont les manifestations d'une curiosité de l'actualité et d'un désir de visibilité. L'intérêt prononcé de certains membres pour la photographie pousse la société à organiser des expositions pour un public qu'elle tâche d'élargir. En initiant des concours entre ouvriers et apprentis, en reconnaissant régulièrement les mérites d'entrepreneurs et d'artisans, la Société régionale tente de renforcer le réseau du bâtiment dans la métropole. Enfin, banquets et solennités diverses ponctuent une vie sociale bien remplie, aspects plaisants d'une volonté partagée de tenter une définition contemporaine du métier d'architecte.
      Founded in 1868, the Société régionale des architectes du Nord was, until the First World War, a most active organization for the defence and the promotion of the profession of architect. In those days, when no diploma was required, when the competition with entrepreneurs and engineers was getting more and more ruthless, the Regional Society achieved a number of remarkable actions that gave new visibility to architecture and its legitimate representatives. The creation of a Bulletin in 1868, immediately made the existence of the Société and its activities a reality. A real review, L'Architecture et la construction dans le Nord took over in 1891, and published key moments of regional architecture. Local visits, tours abroad, participation in national and international symposiums, are as many signs of a curiosity for modernity and a desire for visibility. The strong interest in photography shown by certain members encouraged the Société to organize exhibitions for a public they endeavoured to extend. The Société worked at strengthening the regional network in the building trade by initiating competitions between workers and apprentices, by publicly praising particular entrepreneurs and craftsmen. Last but not least, banquets and ceremonies contributed to a rich social life and other pleasant aspects of a shared willingness to propose a modern definition of the profession of architect.
    • Les guides de voyage en Europe (XIXe-XXe siècle), instruments de diffusion d'une culture architecturale - Joanne Vajda p. 141-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la lecture des guides de voyage, on a l'impression que le touriste est systématiquement incité à découvrir le patrimoine architectural ancien. Les principaux centres d'intérêt sont les réalisations des siècles passés, églises, palais, ruines, châteaux, bâtiments inscrits dans l'histoire du lieu, ayant fait sa gloire passée et lui assurant une fréquentation touristique. Cet article analyse la manière dont l'architecture de son temps est présentée dans les guides pour comprendre, d'une part, dans quelle mesure ces publications utilisent l'architecture pour construire l'image d'une ville moderne et, d'autre part, quel est leur rôle dans la diffusion d'une culture architecturale. Dans quelle mesure les guides intègrent-ils les discours sur la modernisation d'un territoire national, qui s'appuient sur une vision moderne de l'architecture ? Valorisent-ils l'image des maîtres d'œuvre qui participent à la construction de la ville au moment de l'édition du guide ? Ceci a un impact sur la réception par les lecteurs d'une architecture qui utilise de nouvelles formes d'écriture. Cette contribution étudie dans une perspective comparative des guides provenant de grandes collections et couvrant divers pays européens, parus à deux moments importants de l'histoire urbaine et de l'histoire du tourisme, entre les années 1860 et 1880 puis 1950 et 1970.
      When reading travel guide books, one feels that the tourist is systematically encouraged to discover the old architectural heritage. The main centres of interest are the works of the past centuries, churches, palaces, ruins, castles, buildings registered in the history of the place, that made its past glory and guaranteed it a decent number of tourists. This article analyzes how the architecture of its time is presented in guide books in order to understand to what extent these publications use architecture to create the image of a modern city on the one hand, and, on the other hand, what their role is in the spreading of an architectural culture. To what extent do guides integrate the discourses about the modernization of a national territory, based on a modern vision of architecture ? Do they praise the project managers who took part in the building of the city at the time of publication ? All this had an impact on the reception by the readers of an architecture using new forms of writing. This contribution studies and compares prominent guides on various European countries, published during two important periods for urban history and history of tourism, between 1860 and 1880 and between 1950 and 1970.
    • La revue Melpomène (1958-1966) : l'architecture chez les étudiants des Beaux-Arts - Juliette Pommier p. 157-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la fin des années 1950, alors que l'urbanisme « moderne » a été mis en pratique dans un grand nombre de villes françaises pour faire face à la crise du logement, des critiques se font jour, dans la population, dans le milieu intellectuel et parmi les jeunes architectes. L'émergence de cette crise architecturale et urbaine – qui débouchera dans les années 1970 sur une redécouverte de la question de la ville, de l'histoire, et des fondements de la discipline architecturale – est vécue et nourrie par la génération des architectes intellectuels formés dans les années 1950 et 1960 à l'École nationale supérieure des beaux-arts. De spectateurs, ils deviennent alors acteurs du renouvellement de leur discipline en s'ouvrant à tous les savoirs disponibles pour l'accomplir, de la technologie aux sciences humaines, et de l'histoire aux méthodes systématiques de conception. L'analyse de la revue Melpomène, publiée par l'association des étudiants des Beaux-Arts jusqu'en 1966, permet de suivre l'évolution des sources auxquelles puisent les jeunes architectes, ainsi que la transformation de leur culture et de leurs représentations. Entre rupture et continuité, les thèmes que les rédacteurs abordent, leur vocabulaire, leurs références et leurs concepts livrent les indices du changement : les aspirations qui l'orientent, les lignes directrices qui le structurent, les emprunts et les réinterprétations qui l'alimentent, parfois issus de leur propre discipline.
      At the end of the 1950's, while “modern” urbanism was already put into practice in a large number of French cities to face the housing shortage, critics arose in the population, the intelligentsia and among young architects. The emergence of this architectural and urban crisis —which will uncork in the 1970's on a rediscovery of the question of the city, the history, and the foundations of the architectural discipline — is experienced and fed by the generation of intellectual architects trained in the 1950's and 1960's at the National School of Fine Arts. Spectators at first, they became actors of the renewal of their discipline by opening up to all the available knowledge, from technology to human sciences, and from history to systematic methods of conception. The analysis of the review Melpomène, published by the students' association of the School of Fine Arts until 1966, shows the evolution of the sources used by the young architects, and the transformation of their culture and their representations. Between breaking off and continuity, the themes that the authors tackle with, their vocabulary, their references and their concepts are as many clues of the change : the aspirations which direct it, the guidelines which structure it, the loans and the reinterpretations which feed it, sometimes stemming from their own discipline.
    • Les archives comme outils de représentation de l'œuvre - Florence Wierre p. 173-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire de l'architecture fondée sur la mémoire des maîtres d'œuvre apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle lorsque les architectes du postmodernisme se retournent vers l'histoire et les modèles qu'elle leur a légués. Ce retour aux sources fonde le début de nouveaux travaux historiques parmi lesquels émerge l'étude des archives et qui voit la création des premiers centres consacrés aux archives d'architectes. Depuis, un ensemble d'établissements spécialisés s'est constitué et la mémoire des architectes s'organise. Aujourd'hui, les agences privilégient les images de leur mémoire à des fins de communication. Le développement de la production numérique les oblige à prendre une part active dans la conservation des documents, notamment pour des raisons techniques. Ainsi, les choix qui sont faits seront lourds de conséquences sur la perception de l'œuvre a posteriori. De même, l'augmentation significative de documents produits dans les agences au XXe siècle et l'arrivée de nouveaux supports fait évoluer le rôle des archivistes qui sélectionnent les fonds mais aussi les types de documents conservés. Avec les traditionnelles maquettes, esquisses, plans et documents écrits, quelques centres d'archives commencent à collecter des fichiers numériques. Se tissent alors progressivement de nouvelles relations entre agences, centre d'archives ou musées. Certains architectes (re)créent même des documents à la demande de musées. Parallèlement, de grands noms de l'architecture organisent la conservation de leur mémoire au sein de fondations. La politique de communication et les supports numériques de production des agences actuelles obligent l'archiviste et l'historien à s'interroger sur les relations qu'entretiennent les architectes avec leurs archives, outils de représentation de leur travail, et dans quelles mesures elles peuvent être manipulées. L'histoire des archives d'architectes doit nous permettre de comprendre les relations qu'elles entretiennent avec leurs producteurs et les enjeux qu'elles représentent à l'heure actuelle.
      The history of architecture based on the memory of project managers appeared in the first half of the 20th century, when post-modernist architects turned to history and the models it had passed on to them. This return to the roots established the beginning of a new historical research that saw the emergence of archives studies and the creation of the first centres for architects' archives. Since then, a number of specialised institutions have flourished and the memory of architects is getting organized. Today, agencies favour images of their memories for communication purposes. The development of digital production forces them to take an active part in the conservation of documents, mainly for technical reasons. Therefore, the choices made will be decisive for the hindsight perception of the work. Similarly, the significant increase of documents produced by agencies during the 20th century, along with the arrival of new medias, imply an evolution of the role of archivists who select, not only the collections, but also the type of documents to be preserved. Along with traditional scale models, sketches, blue prints and written documents, a few archive centres have started collecting digital files. New relationships are slowly emerging between agencies, archive centres or museums. Some architects even (re)create documents at the request of museums. At the same time, some famous architects are organizing the conservation of their memory in foundations. The communication policy and the digital medias of production in modern agencies lead archivists and historians to wonder about the relationships linking architects with their archives — tools of representation of their work — and to what extent they might be manipulated. The history of architects' archives will enable us to understand the relationships between them and their producer, as well as the issues presently at stake.
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