Contenu du sommaire : Géopolitique et nouveaux enjeux des négociations commerciales transpacifiques
Revue | Etudes Internationales |
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Numéro | vol. XLVIII, no 3-4, été-automne 2017 |
Titre du numéro | Géopolitique et nouveaux enjeux des négociations commerciales transpacifiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Section thématique
- Retour du protectionnisme et avenir des négociations commerciales internationales - Mathieu Arès et Stéphane Paquin p. 307–318 Le retour du protectionnisme sur la scène internationale provoque son lot d'inquiétudes. Même si l'administration de Donald Trump s'est déjà retirée du Partenariat transpacifique et qu'elle a imposé la renégociation d'accords commerciaux comme l'Aléna, la tendance vers une multiplication des négociations commerciales est toujours palpable. À titre d'exemple, les onze pays restants du ptp viennent de conclure le Partenariat transpacifique progressiste et global (ptpgp). La question qui reste en suspens est : combien de temps les États-Unis accepteront-ils de rester sur la touche ?The return of protectionism on the international scene is a cause for concern. Yet even though the Trump administration has already withdrawn from the Trans-Pacific Partnership and forced the reopening of trade agreements such as Nafta, the trend toward more trade negotiations is still strong. For example, the eleven remaining tpp countries recently signed the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (cptpp). The question that remains is : How long will the United States be content to stand on the sidelines ?
- Coopération réglementaire et accords de commerce - Christian Deblock et Guy-Philippe Wells p. 319–345 L'une des grandes particularités du régionalisme de troisième génération est d'inclure des mécanismes institutionnels destinés à rapprocher les systèmes réglementaires des participants. Deux accords, l'aecg et le ptp, ont été conclus récemment et tous deux comprennent un chapitre spécifique sur la coopération en matière de réglementation. Ce thème figure également à l'ordre du jour des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne. Il en est le sujet principal, et la principale pierre d'achoppement. Notre article montre le lien qui existe entre les dispositions touchant aux réglementations contenues dans ces nouveaux accords et les débats sur la coopération réglementaire qui se font à d'autres niveaux, notamment à l'omc et à l'ocde. Il revient aussi sur les nouveaux paramètres de cette coopération et compare les dispositions réglementaires contenues dans les textes des deux accords dont nous disposons.One of the main characteristics of third-generation regionalism is the inclusion of institutional arrangements aimed at bringing the regulatory systems of participants closer into line. Two agreements, ceta and the tpp, have recently been signed, and both include a special section on regulatory cooperation, This topic is also on the agenda of trade negotiations between the United States and the European Union, where it is both the main focus and the biggest stumbling block. This article shows how regulatory provisions in these new agreements are linked to the debate over regulatory cooperation at other levels, especially within the wto and the oecd. It also looks at the new parameters framing such cooperation and compares the regulatory provisions in the ceta and tpp texts we have access to.
- Fédéralisme et négociations commerciales au Canada : l'Alé, l'aecg et le ptp comparés - Stéphane Paquin p. 347–369 Selon la Constitution et la jurisprudence canadienne, le gouvernement fédéral possède les pleins pouvoirs en ce qui concerne la conclusion de traités et la responsabilité du commerce international. Malgré cette situation, les provinces jouent un rôle de plus en plus important dans les négociations commerciales. Cette situation s'explique par le fait que ces négociations touchent de plus en plus aux champs de compétence des provinces et que le gouvernement fédéral ne peut imposer ses traités aux provinces. Dans cet article, nous comparons la participation des provinces à trois négociations d'importance : l'Alé avec les États-Unis, l'aecg entre le Canada et l'Union européenne et le Partenariat transpacifique.According to the Canadian constitution and related jurisprudence, the federal government has full authority to enter into treaties and also has jurisdiction over international trade. Nonetheless, provinces are playing an increasingly significant role in trade negotiations for two reasons: negotiations are increasingly impacting provincial jurisdictions and the federal government cannot impose its treaties on provinces. In this article we compare provincial participation in three major negotiations: cusfta with the United States, ceta between Canada and the European Union, and the Trans-Pacific Partnership.
- L'état des négociations du traité de libre-échange transpacifique en Asie du Sud-Est : un accord avec ou sans les États-Unis ? - Éric Mottet p. 371–393 Cet article analyse l'état d'avancement du projet de traité de libre-échange transpacifique et les motivations des pays sud-asiatiques. Il cherche à expliquer les raisons de la grande difficulté, voire de l'incapacité, à mettre en pratique un accord pourtant officiellement adopté par quatre pays de l'Asean (Anase en français). Nous défendons l'idée que les pays d'Asie du Sud-Est, lieu d'une lutte géopolitique entre la Chine et les États-Unis, collaborent ponctuellement selon leurs intérêts propres, ce qui les empêche de saisir collectivement l'opportunité de cette nouvelle ère de coopération internationale. Ce document traduit surtout la perte d'influence progressive des États-Unis en Asie du Sud-Est et met en exergue la politique d'affirmation de la Chine et son pouvoir d'attraction.This article looks at the progress made on the draft transpacific free-trade agreement and the motivations driving the Southeast Asian countries. We seek to explain why it has been so difficult, if not impossible, to implement an agreement officially adopted by four Asean countries. Our hypothesis is that countries in Southeast Asia, where China and the United States are embroiled in a geopolitical battle, join forces only when self-interest dictates. This prevents them from collectively seizing the opportunity that this new era in international cooperation presents. Most of all, the treaty attests to the dwindling influence of the United States in Southeast Asia and highlights China's policy of assertiveness and its power of attraction.
- Les grands défis du Mexique face au Partenariat transpacifique - Nicolas Pierre Foucras p. 395–412 Le Mexique a lié son destin à ceux de ses voisins nord-américains par la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna). Cependant, avec la forte croissance économique qu'enregistre la région pacifique de l'Asie, le Mexique se cherche un nouvel élan. C'est par son insertion dans les dynamiques commerciales actuelles, notamment par la promotion et la participation à des négociations comme celles de l'Alliance du Pacifique (ptp) entre pays latino-américains, mais plus particulièrement par sa participation à la construction du Partenariat transpacifique (ptp), signé le 4 février 2016, que le Mexique cherche à préserver sa position comme plateforme incontournable du commerce et des investissements internationaux associés aux chaînes de valeur des États-Unis. Cet article propose une analyse des motifs qui ont poussé le Mexique à intégrer le ptp ainsi que des opportunités et des défis qui en découlent.When Mexico signed the North American Free Trade Agreement (Nafta), the country tied its fate to that of its North American neighbors. But given the Asia Pacific region's strong economic growth, Mexico is seeking new impetus. By inserting itself into current trade dynamics, in particular by promoting and participating in negotiations like those for the Pacific Alliance among Latin American countries, but especially the development of the Trans-Pacific Partnership (tpp) signed on February 4, 2016, Mexico is looking to maintain its position as a vital international trade and investment hub associated with u.s. value chains. This article examines what drove Mexico to join the tpp as well as the opportunities and challenges that have arisen as a result.
- L'Inde et le Partenariat transpacifique, un réveil au rcep - Serge Granger p. 413–427 À la croisée des chemins, l'Inde doit conclure plusieurs accords de libre-échange afin de développer son parc industriel et multiplier ses exportations. L'annonce d'une entente commerciale au sein du Partenariat transpacifique (ptp) exerce des pressions sur l'accélération de ses propres négociations avec ses partenaires économiques. Pour l'Inde, l'Asie de l'Est demeure une cible de choix si l'on se fie au retour de la « Look East » policy. Néanmoins, l'Inde doit composer avec la puissance chinoise, qui demeure un acteur incontournable dans les négociations commerciales comme le Regional Comprehensive Economic Partnership (rcep). Cet article rapporte les réactions indiennes au ptp et souligne les conséquences d'un tel accord sur l'Inde.India is at a crossroads. To develop its industrial capacity and boost exports, the country needs to sign new free trade agreements. The announcement of a trade agreement as part of the Trans-Pacific Partnership (tpp) is putting pressure on India to speed up its own negotiations with trade partners. East Asia is an ideal target for India, if a return to the Look East policy is any indication. However, India has to deal with China, a central player in trade negotiations such as the Regional Comprehensive Economic Partnership (rcep). This article examines Indian reactions to the tpp and highlights the consequences of such an agreement for India.
- Le Partenariat transpacifique et le futur du commerce bilatéral Brésil-Chine - Carlos Américo Leite Moreira et Emanuel Sebag de Magalhães p. 429–441 Le profil du commerce bilatéral entre le Brésil et la Chine ces dernières années a joué un rôle crucial dans le mouvement de primarisation des exportations brésiliennes. On constate une concentration des ventes internationales brésiliennes vers ce pays dans certains produits de base. La bonne performance des exportations du Brésil vers la Chine reflète le dynamisme des produits dans lesquels le Brésil est compétitif à l'échelle mondiale. Autrement dit, il ne s'agit pas d'une stratégie active de diversification et de création de nouveaux marchés. Les exportations brésiliennes profitent de la croissance des importations chinoises de produits de base. Dans quelle mesure le Partenariat transpacifique (ptp) pourra-t-il affecter la dynamique commerciale entre ces deux pays ? Cet accord mettra-t-il en cause le modèle intersectoriel de commerce entre les deux pays ? La Chine exporte davantage de produits manufacturés et elle importe surtout des matières premières.In recent years, bilateral trade between Brazil and China has played a vital role in the primarization of Brazilian exports. Certain primary commodities make up the bulk of Brazil's sales to China. The strength of these exports to China reflects the dynamism of certain products in which Brazil is globally competitive. In other words, this is not an active strategy for diversifying and creating new markets. Brazilian exports are benefiting from growth in Chinese imports of basic commodities. To what extent might the Trans-Pacific Partnership (tpp) affect trade dynamics between these two countries? Will the agreement jeopardize the China/Brazil multi-sector trade model? China exports more manufactured products and mostly imports raw materials.
- Retour du protectionnisme et avenir des négociations commerciales internationales - Mathieu Arès et Stéphane Paquin p. 307–318
Articles hors thème
- Politiques étrangères et étranges politiques : Étude de la vision et de la pratique des relations internationales au sein de l'islam politique - Mohamed-Ali Adraoui p. 443–468 Cet article examine la genèse ainsi que les fondements de la vision des relations internationales telle qu'on l'observe au sein de certains mouvements de l'islam politique. En passant en revue les principes sur lesquels reposent la conception de la politique mondiale chez les auteurs de référence de cette doctrine, nous faisons ainsi la lumière sur les constantes et les ruptures qui caractérisent l'islamisme en tant que pensée des rapports de force mondiaux. En outre, cette contribution met également en lumière, à partir de cas précis (Frères musulmans égyptiens, Ennahda en Tunisie et Parti de la Justice et du Développement au Maroc), l'importance des contextes nationaux dans les évolutions doctrinales relatives à ces mouvements, concluant que l'une des grilles de lecture et d'interprétation les plus pertinentes à mobiliser pour le chercheur souhaitant s'intéresser à la vision des relations internationales dans l'islam politique est certainement le constructivisme, tant la place des constructions idéelles se révèle centrale dans l'univers islamiste.This article examines the origins and foundations of the vision of international relations within certain political Islam movements. By examining the principles on which leading creators of the doctrine base their conception of world politics, we can better understand the constants and breaks that characterize Islamism as a framework for thinking about global power relationships. The article also draws on specific examples (Muslim Brotherhood in Egypt, Ennahda in Tunisia, and the Justice and Development Party in Morocco) to underline the importance of national contexts in shaping the doctrine developed by these movements. Given the central importance of ideal constructions in Islam, we conclude that one of the most relevant interpretative strategies available to researchers seeking to examine how political Islam views international relations is constructivism.
- Madrid-Bruxelles : la production d'une diplomatie conciliante dans la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) - Marlène Rosano-Grange p. 469–488 À l'aide d'une approche ethnographique, cet article nuance le poids excessif attribué aux représentations permanentes dans la prise de décision en matière de politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) et par là même, la convergence des bureaucraties et des diplomaties des États membres. L'étude du cas espagnol montre en fait que la résistance des services centraux à l'européanisation produit bien un type particulier de diplomatie, celui de la conciliation.Using an ethnographic approach, this article examines the excessive weight accorded to permanent missions in Common Foreign and Security Policy (cfsp) decision making and the resulting convergence of member state bureaucracies and diplomaties. Our Spanish case study shows that resistance to Europeanization on the part of central departments produces a special kind of conciliatory diplomacy.
- « L'impuissance de la victoire » comme symbole d'un changement dans la nature de la guerre ? Étude critique d'une contribution au paradigme des « nouvelles guerres » - Adrien Schu p. 489–510 L'objectif de cette contribution est de présenter et discuter une thèse, apparue à la suite des interventions américaines en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), qui prétend que la relation entre la victoire militaire et le retour à la paix aurait été complètement bouleversée. Selon les tenants de cette thèse, la victoire militaire entraînait autrefois le renoncement automatique du belligérant défait et, consécutivement, la fin des hostilités. Cependant, ils constatent que tel n'est plus le cas aujourd'hui et en concluent qu'un changement profond dans la nature même de la guerre aurait récemment eu lieu. Les auteurs que nous nous proposons d'étudier livrent ainsi une contribution originale s'insérant pleinement dans le courant des « nouvelles guerres ». Nous critiquerons néanmoins leur thèse, soulignant ses lacunes conceptuelles, historiques et théoriques et montrerons que la victoire militaire, telle que l'entendent ces auteurs, n'a jamais eu pour conséquence inévitable le retour à la paix.The purpose of this article is to present and discuss a theory that emerged following the American interventions in Afghanistan (2001) and Iraq (2003), according to which the relationship between military victory and the return to peace has been turned completely upside down. Supporters of the theory argue that in the past, a military victory automatically led defeated combatants to stand down, thereby ending hostilities. However, they note that this is no longer the case and suggest that the very nature of war has recently undergone a significant change. The authors we propose to study thus present an original contribution consistent with the “new wars” concept. We will critique their theory, highlighting its conceptual, historical, and theoretical shortfalls and demonstrating that military victory, as understood by these authors, has never automatically resulted in a return to peace.
- Politiques étrangères et étranges politiques : Étude de la vision et de la pratique des relations internationales au sein de l'islam politique - Mohamed-Ali Adraoui p. 443–468
Essais bibliographiques
- Le système monétaire international face au bitcoin - Maylis Avaro p. 511–522
- L'analyse des projets d'acquisition majeurs de la défense au Canada et ailleurs : nouvelles perspectives théoriques orientées vers une approche compréhensive - Philippe Dumas p. 523–532