Contenu du sommaire : Michel de Certeau et l'anthropologie historique de la modernité

Revue Revue d'histoire des sciences humaines Mir@bel
Numéro no 23, 2010
Titre du numéro Michel de Certeau et l'anthropologie historique de la modernité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier - Michel de Certeau et l'anthropologie historique de la modernité

    • Introduction : Michel de Certeau et l'anthropologie historique de la modernité - Tiago Pires Marques p. 3-18 accès libre
    • Pratique et écriture de la crise catholique chez Michel de Certeau - Denis Pelletier p. 19-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des années 1950 et 1960, l'itinéraire intellectuel de Michel de Certeau est dominé par des travaux d'érudition autour de grandes figures de la tradition jésuite, principalement Pierre Favre et Jean-Joseph Surin. Il a été marqué par l'influence du père de Lubac et de « l'école de Fourvière », un groupe de théologiens jésuites qui renouvela le rapport entre théologie et critique historique pendant les années 1940. À l'École Pratique des Hautes Études, il a suivi les cours de Jean Orcibal sous la direction duquel il soutient sa thèse de doctorat en sciences religieuses. La direction de la revue Christus avec François Roustang, la rencontre de la psychanalyse grâce à Lucien Beirnaert et Jean Clavreul, les événements de Mai 68, le conduisent ensuite à sortir de cette tradition d'érudition jésuite pour s'engager dans les sciences humaines. En 1968, il publie La prise de parole, un recueil d'articles dans lesquels il analyse les événements de mai comme une « révolution symbolique ». En 1970, la parution de La possession de Loudun le situe dans le cadre des débats d'historiens sur l'histoire des mentalités. Entre histoire et psychanalyse, entre érudition et engagement intellectuel, son œuvre est ensuite marquée par une double exigence, en apparence contradictoire. Il faut penser les sciences humaines dans les termes avec lesquels elles disqualifient la prétention du christianisme à tenir un discours de vérité, sans renoncer pour autant à « la faiblesse de croire ».
      During the 1960's and 1970's, the intellectual itinerary of Michel de Certeau focuses on an erudition work that examines the great figures of the Jesuit tradition, mainly Pierre Favre and Jean-Joseph Surin. Michel de Certeau has been influenced by Fr. de Lubac and the « École de Fourvière », a group of Jesuit theologians who during the 30's renewed the relationship between theology and historical critics. At the École Pratique des Hautes Études, he attended the lectures of Jean Orcibal, who supervised his PhD in religious sciences. The direction of the journal Christus with François Roustang, his encounter with psychoanalysis (thanks to Lucien Beirnaert and Jean Clavreul), and the May 68 events then led Michel de Certeau to leave the Jesuit tradition of erudition, and to commit into human sciences. In 1968, he publishes La prise de parole. In this collection of articles, he analyses the May events as a « symbolic revolution ». In 1970, La possession de Loudun situates his author in the historians debate about history of mentalities. Between history and psychoanalysis, between erudition and intellectual commitment, his work is further on characterized by a double and apparently contradictory requirement. The human sciences must be thought in the same terms as they disqualify the legitimacy for Christianity to tell the truth; meanwhile, one may not renounce to « la faiblesse de croire ».
    • Mystique, politique et maladie mentale. Historicités croisées (France, c. 1830 - c. 1900) - Tiago Pires Marques p. 37-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Prenant pour point de départ la problématique de Michel de Certeau autour de l'historicité de la mystique, cet article analyse les diverses interprétations des manifestations religieuses considérées comme pathologiques, proposées par les aliénistes et les psychiatres en France entre les années 1830 et la dernière décennie du xixe siècle. Par le biais d'une approche historique et épistémologique de concepts tels que la « monomanie », le « délire religieux » et le « mysticisme », il montre que l'aliénisme et la psychiatrie reflètent un contexte politique et religieux fortement marqué par des mouvements collectifs et des espoirs individuels de type prophétique et messianique. L'article reconstruit le processus de naturalisation du pathos religieux, mettant en évidence les normativités politiques et religieuses qui l'ont sous-tendu. Il se poursuit par l'investigation des problèmes que la naturalisation du religieux a posés en psychiatrie et souligne certaines de leurs répercussions dans le champ des sciences humaines, de la spiritualité et de la philosophie.
      Departing from the issue of the historicity of mysticism, developed by Michel de Certeau, this paper discusses the different interpretations of religious events considered pathological, delivered by the aliénistes and psychiatrists in France between the 1830s and the last decade of the 19th century. Through a historical and epistemological analysis of concepts such as « monomania », « religious delusion » and « mysticism », this paper develops the argument that French aliénisme and psychiatry reflect a broader political and religious context, marked indelibly by prophetic and messianic movements and individual hopes. The article reconstructs the process of naturalization of religious pathos, highlighting the political and religious normativities that have underpinned it. Finally, I analyze the new problems that the naturalization of religion created in the field of psychiatry, and observe briefly their impact in the field of humanities, spirituality and philosophy.
    • De Certeau, the Everyday and the Place of Humour - Davide Lombardo p. 75-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une perspective historique sur les études du quotidien, cet article analyse la relation entre Michel de Certeau et l'humour. Premièrement, on indique les nombreuses occasions, dans des passages-clés de son œuvre sur le quotidien, où l'historien français confère une centralité à l'humour, sans pourtant développer ces signes d'intérêt dans une vision d'ensemble. Deuxièmement, en référence aux lithographies de Daumier sur la vie quotidienne à Paris au XIX e siècle, on montre l'utilité de la théorie du quotidien chez de Certeau pour l'interprétation de la comédie de mœurs. Finalement, on propose une analogie et un rapport inattendu entre humour et vie quotidienne.
      In a historical perspective of the field of everyday studies, this article assesses the relationship between Michel de Certeau and humour. On the one hand, it points out the many occasions in which, in key moments of his work on the everyday, the French historian made reference to humour, even while without ever developing these signs of interest into a coherent part of his work. On the other hand, and using Daumier's lithographic works on everyday city life, this article argues first for the usefulness of de Certeau's work for the interpretation of comedy of manners. Finally, it argues for an analogy and unexpected relationship between humour and the everyday.
    • Faire la ville et pratiquer des lieux. L'histoire du tourisme sur les pas de Michel de Certeau - Frédéric Vidal p. 99-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des résultats préliminaires d'une étude sur la genèse des espaces touristiques au Portugal, entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, cet article propose de recourir à l'œuvre de Michel de Certeau pour interroger les fondements et les limites du champ de recherche couvert par l'histoire du tourisme. Pour les historiens, les touristes reproduisent avant tout des parcours et des actes sans innover. Les propres documents mobilisés pour écrire l'histoire du tourisme – des guides, des récits de voyage rapidement constitués en genre littéraire, la documentation des administrations locales ou nationales chargées de la promotion du tourisme – amplifient cette idée de normalisation de l'activité touristique en passant sous silence la diversité des pratiques individuelles. En partant d'une réflexion sur la construction de l'objet « tourisme » en histoire, cet article cherche à définir une approche qui permettrait d'observer l'influence variable et diversifiée des pratiques dans l'élaboration des discours qui structurent le phénomène touristique.
      This paper aims to use the work of Michel de Certeau to examine the foundations and limits of the research field covered by the history of tourism. It is based on preliminary results of a study on the making of touristic spaces in Portugal from the late 19th century to the 1930s. From the historians' point of view, tourists largely reproduce their routes and practices without innovating. Specific documents have been used to write the history of tourism, such as guides, travelogues rapidly accepted as a literary genre, and documentation of local or national authorities in charge of promoting tourism. These documents have enhanced this idea of standardized tourism activities, concealing the diversity of individual practices. Going from a reflection on the construction of the « tourism » object in history, this article seeks to observe the varying and diverse influence of practices in the development of discourses structuring the tourism phenomenon.
    • Pour une anthropologie de l'« l'habitat institutionnel » catholique dans le sillage de Michel de Certeau - Alfredo Teixeira p. 117-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend contribuer à une anthropologie de « l'habitat institutionnel » catholique, en croisant l'ethnographie d'une paroisse catholique urbaine, au Portugal, avec l'étude de deux archipels théoriques de Michel de Certeau : sa politique du croire et son anthropologie du quotidien. Notre étude vise à démontrer que le processus d'institution du croire dans la paroisse catholique, dans un contexte d'ultra-urbanisation, dépend d'une élasticité institutionnelle qui joue sur l'intervalle entre le pouvoir stratégique et les ruses de la tactique. La conceptualisation de Michel de Certeau se révèle efficace pour comprendre l'élasticité institutionnelle catholique, définie par une appropriation, dans l'action paroissiale, des qualités opérationnelles de la tactique, parmi lesquelles : le bricolage, les juxtapositions, les oscillations et l'hybridité.
      This article aims to contribute to the anthropology of the Catholic « institutional habitat », combining the ethnography of an urban Catholic parish in Portugal, with the study of two theoretical archipelagos by Michel de Certeau : his politics of belief and his anthropology of everyday life. The study seeks to show that the institution process of belief in the Catholic parish, in a context of ultra-urbanisation, depends on an institutional elasticity which is emerges in the interval between strategic power and the tactical practices, including : « patchwork », juxtapositions, oscillations and hybridism.
    • Tactiques religieuses dans les espaces carcéraux d'Allemagne de l'Est - Irene Becci p. 141-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers les concepts certaliens de tactiques, pratiques et espaces, cet article explore sociologiquement des interactions qui se produisent autour du religieux dans un contexte carcéral. En puisant dans une recherche empirique opérée dans deux prisons d'Allemagne orientale, ce texte thématise l'usage social du religieux par les personnes détenues ainsi que par les aumôniers. L'analyse met en lien les rapports des détenus à l'espace, au temps et aux structures de pouvoir articulés autour du religieux. Elle part du constat d'une population détenue aux appartenances et pratiques religieuses plurielles et démontre la manière dont le religieux permet une appropriation des espaces, du contrôle et du temps. De nombreuses citations illustrent le propos.
      This article explores sociologically some interactions occurring around religion in the prison context by using de Certeau's concepts of tactics, practices and spaces. Drawing on an empirical research in two prisons in Eastern Germany, this text thematises the social use of religion by inmates as well as by prison chaplains. The analysis focus on the inmates relations to space, time and to the power structures as developed in their religious practices. It takes the religious plurality of the detained population as a starting point to demonstrate the way in which religion allows for getting hold of space, self-control and time. Numerous quotes illustrate the argument.
  • Varia

    • La bataille boursière de Max Weber. Comment éclairer l'unité problématique de La Bourse ? - Pierre de Larminat p. 157-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les échanges boursiers occupent une place importante dans l'œuvre de jeunesse de Max Weber. Sa trajectoire académique et son expérience scientifique éclairent son intérêt pour cet objet économique marginal. À l'heure où il quitte le droit pour une chaire d'économie nationale, il identifie les enjeux de la réforme boursière que réclament les représentants des intérêts agrariens. Publiés séparément, l'unité des deux cahiers qui constituent La Bourse pose problème. Des modifications substantielles par rapport au projet initial et l'adoption d'un ton nettement plus nationaliste les distinguent. C'est que les circonstances politiques ont changé et que Weber a formulé à l'occasion de sa leçon inaugurale de 1895 les principes politiques qui gouvernent son activité scientifique.
      Stock and commodity exchanges account for a significant part of Max Weber's youth works. Weber's academic trajectory and scientific experience throw light upon his interest for this marginal topic in Economics. While moving from teaching Law to a professorship in Economics and Finance, Weber identifies what is at stakes in the Exchange Act asked for by the representatives of agrarian interests. It is not clear whether Die Börse really makes up a whole because it is made of two separately published articles. Substantial modifications have made the second text distinct from the initial project. Weber also sounds much more nationalistic in the second article than in the first one. Two reasons can explain this changes : political circumstances have changed. Also, Weber has formulated the political principles that drive his scientific activity in the meanwhile.
    • Tocqueville et l'« économie » pénitentiaire - Éric Keslassy p. 175-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On connaît en Tocqueville l'historien, le philosophe ou même le sociologue. On méconnaît l'économiste. Avec le paupérisme et les enfants trouvés, la réforme des prisons est une thématique qui révèle ce Tocqueville économiste au sens des Sciences Morales et Politiques. Intervenant dans un débat majeur de son temps, le penseur de la démocratie doit intégrer à sa réflexion carcérale des dimensions économiques fondamentales : le travail dans les prisons ne peut être laissé au marché et la question du coût de la réforme du système pénitentiaire est essentielle. L'objectif est de trouver le meilleur moyen de prévenir et de combattre les crimes et délits qui ne cessent d'augmenter au cours du XIXe siècle. La réflexion sur la prison, visant à protéger la société, suppose de tenir des raisonnements économiques.
      We know Tocqueville as an historian, a philosopher, or even a sociologist. We underestimate the economist. With the pauperism and the abandoned children, the reform of prisons is a theme which reveals this Tocqueville economist in the sense of the Moral and Political Sciences. Occurring in a major debate of his time, the thinker of the democracy has to integrate into his thinking about prison, fundamental economic dimensions : the work in prisons cannot be left with the market and the question of the cost of the reform of the penitentiary system is essential. The objective is to find the best means to prevent and to dispute the crimes and the offences which do not stop increasing during the XIXth century. The reflection on the prison, to protect the society, supposes to hold economic thinking.
    • Sociologie de l'extraordinaire. Une histoire du concept de charisme - Jean-Baptiste Decherf p. 203-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de charisme est l'un des thèmes les plus discutés de la sociologie de Max Weber. L'idée centrale de ce legs weberien, celle de domination extraordinaire, d'une autorité élevant les hommes « hors du quotidien », n'a cependant globalement pas été perpétuée par les commentateurs. Ceux-ci, pour la plupart, « banalisent » le charisme, soit en en faisant l'un des piliers de l'ordre quotidien, soit en introduisant dans le phénomène charismatique les logiques du quotidien (émotions politiques ordinaires, rationalité politique ordinaire). Cette éviction de l'idée d'extraordinaire est pour partie le produit des incertitudes héritées de Weber. L'« inventeur » du charisme, faute d'avoir suffisamment défini la spécificité du phénomène, a laissé en suspens la question : « En quoi l'extraordinaire est-il extraordinaire ? ».
      The concept of charisma is one of the most debated themes in Max Weber's sociology. The core idea of this Weberian legacy, that of extraordinary domination, of an authority raising followers above the everyday life, has nevertheless on the whole not been perpetuated by commentators. Most of these latter deprive the word of the exceptionality it initially referred to, either by making charisma one of the pillars of the social order, or by introducing into the charismatic phenomena everyday life's logics (ordinary political emotions, ordinary political rationality). This decline of the idea of the extraordinary is partly the result of uncertainties inherited from Weber. The « inventor » of charisma, despite having sufficiently defined the phenomenon's specificity, left unanswered the question « To what extent is the extraordinary extraordinary ? ».
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