Contenu du sommaire : Les sciences de l'homme en manuel

Revue Revue d'histoire des sciences humaines Mir@bel
Numéro no 29, 2016
Titre du numéro Les sciences de l'homme en manuel
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Introduction - Anne-Sophie Chambost p. 7-24 accès libre
    • Naissance et mutations d'un marché éditorial : les manuels du supérieur - Jean-Yves Mollier p. 25-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le manuel destiné à l'enseignement supérieur a fini par s'imposer en France après 1960, il ne possède pas cette épaisseur historique des Companions britanniques, apparus un siècle plus tôt. Certes, la tradition de la pecia remonte au Moyen Âge et précède l'imprimerie mais elle ne concernait que les clercs, non un public d'étudiants post-baccalauréat estimé à plus de deux millions d'individus aujourd'hui. De plus en plus proche dans sa forme du manuel du secondaire qui, lui-même, a emprunté les voies du manuel à l'usage du primaire, le manuel du supérieur actuel a été précédé par des collections du type « Que sais-je ? », « Kiosque » ou « 10-18 » avant de s'imposer avec « U » puis « Cursus » et « Carré H » et de proliférer chez de multiples éditeurs spécialisés. Cet article tente de faire l'archéologie du phénomène, d'en analyser les développements et les mutations d'un siècle à l'autre et esquisse des comparaisons, avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les États-Unis pour mieux souligner les spécificités du manuel à la française.
      Although University textbooks eventually became important in France after 1960, they lack the historical capital of the British Companions, which appeared a century earlier. The pecia tradition, of course, dates back to the Middle Ages and preceded the invention of print, but it then concerned only scholars, not the huge post-baccalaureate student audience of over two million individuals, according to present estimations. The present day University textbook in France is closer and closer in its style to the “high school” textbook, which borrowed from the “primary school” one. Before it came to the fore with “U”, then “Cursus” and “Carré H” and began to flourish, to proliferate, with several specialized publishers, there were a number of series like “Que Sais-je?”, “Kiosque” or “10-18”. This article attempts to present an archeology of the phenomenon, analyzes its growth and its mutations from one century to the next, and then, so as to underscore the peculiarities of French-style textbooks, draws comparisons with British, German and American practices.
    • Conception et production des manuels universitaires en Union soviétique - Nataliya Yatsenko p. 43-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la guerre, le Parti communiste et le ministère de l'Enseignement supérieur de l'URSS développent une campagne de publication des ouvrages produits selon la conception du manuel « engagé », qui se réfère à l'idéologie marxiste-léniniste. Pour stimuler la création des manuels, plusieurs mesures sont envisagées : les recherches désormais obligatoires des universitaires, le plan quinquennal de l'élaboration des manuels par les établissements supérieurs, le concours des manuels, le Prix d'État pour le meilleur ouvrage. Pour contrôler la production, le Parti communiste organise une expertise idéologique, scientifique et méthodologique des manuels.
      The article is about the organization of the development, approval and production of university textbooks of the French language in the USSR from 1946 to 1985. After the war, the Communist Party and the Ministry of Higher Education of the USSR developed an activity to produce “politically committed” textbooks, which refer to the class struggle. To stimulate the creation of textbooks, several measures are envisaged: the now mandatory academic research, the five-year plan for the production of textbooks by higher education institutions, the competition of textbooks, the State Prize for the best work. To control production, the Communist Party organizes an ideological, scientific and methodological expertise of textbooks.
    • Une introduction polyphonique à l'étude du droit - Albane Geslin p. 65-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Introduction à l'étude du droit, parue en deux tomes aux Éditions Rousseau en 1951 et 1953, est originale à plus d'un titre. Composée de huit chapitres, et réunissant autant d'auteurs, elle s'inscrit, au-delà de la seule perspective pédagogique, dans une démarche de rupture avec les pratiques académiques de l'époque. Ce faisant, elle prend part aux débats et controverses qui animèrent les facultés de droit de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la réforme des études de droit de 1954.
      The Introduction à l'étude du droit, published in two volumes by Rousseau Publishers, in 1951 and 1953, proposes an original approach. Bringing eight authors to eight chapters, it's purpose is both pedagogic and breaking approach with the academic practices of the period. By doing so, it takes part in the law studies reform debates from the end of World War II until 1954.
    • Ce qu'un manuel d'économie hétérodoxe peut être - Cyrille Ferraton, Ludovic Frobert p. 89-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Publié initialement en 1953, The Worldly Philosophers de Robert Heilbroner constitue l'un des ouvrages de base dans le domaine de l'histoire de l'économie. Il porte la trace des options hétérodoxes de l'auteur le conduisant à souligner les dimensions morale, sociale, historique et politique de l'économie alors même que la discipline prenait un tour nettement quantitativiste et positiviste. Cet article propose, à partir de l'étude de la première édition des Worldly Philosophers – ses sources, ses principales scansions, sa réception et ses suites –, une première découverte de cet auteur peu connu du public de langue française.
      Robert Heilbroner's The Worldly Philosophers was first published in 1953. The book is considered a classic in history of economic thought. Significant of an heterodox vision in economics and cautious toward the growing mathematisation of economics and the present rise of positivism, The Worldly Philosophers praised as crucial the moral, political and social dimensions of great economic reasonning. It is the purpose of this paper to introduce Heilbroner's work to a french audience. We will do so in analysing the very first edition of the book, that is, the sources, the main developments and the intellectual reception of the 1953 edition.
    • La possibilité d'une géographie humaine (1961-2002) - Michel Lompech, Éric Bordessoule p. 117-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Précis de Max Derruau s'est imposé pendant près d'un demi-siècle comme l'un des principaux usuels des études de géographie. L'article présente ses principales caractéristiques et s'interroge sur les raisons d'une telle longévité au sein de l'édition universitaire. Il replace l'ouvrage dans le contexte de la transformation de l'édition pédagogique en géographie, révélatrice des évolutions quantitatives et qualitatives de l'enseignement supérieur. À travers ses différentes rééditions, le manuel prend acte des remises en cause et des nouvelles orientations de la géographie. Si les tentatives inégalement abouties de l'auteur pour actualiser son texte n'ont pas permis de conjurer l'obsolescence de cette présentation de savoirs positifs en géographie humaine, il n'en reste pas moins que le manuel de Derruau s'est imposé sur le temps long comme un grand classique de la pédagogie universitaire en géographie humaine.
      Max Derruau Geography Precis was considered as one of the main popular university Geography textbooks during 50 years. The paper analyses its main characteristics and questions its exceptional longevity within academic publishing, which changing context reveals the quantitative and qualitative evolutions of higher education. Through its different republications, this textbook takes into account new questions, debates and scientific orientations of the discipline. In spite of the nowadays obsolescence of this presentation of positive knowledge in human geography, tempered by unequally achieved attempts to update the text, Derruau's book is considered to be a classic textbook in academic human Geography.
    • La formation du regard clinique - Yvonne Wübben p. 149-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine la fonction des manuels pour l'établissement de la psychiatrie clinique dans l'espace germanophone (1875-1900). Il montre que les acteurs ont attribué à ces textes une fonction épistémique importante pour la formation d'un regard clinique. C'est pourquoi les psychiatres comme Emil Kraepelin se sont consacrés aussi au remaniement des manuels. La rhétorique qui caractérise cette littérature est liée aux positions nosologiques et à l'écriture de cas.
      The article investigates the function of textbooks for the formation of clinical psychiatry in German speaking countries from 1875-1900. It argues that textbooks were supposed to play a crucial epistemic role for directing clinical observation. For this reason psychiatrists like Emil Kraepelin devoted much time and effort to writing and rewriting textbooks. Their rhetoric can be linked to différents nosological positions and practises of case writing.
  • Document

  • Varia

    • Le quart féminin des géographes : dynamiques et limites de la féminisation dans la géographie universitaire française et internationale (1928-1938) - Nicolas Ginsburger p. 213-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 1928 et 1939, la géographie universitaire française connaît une transformation rarement notée jusqu'ici, une féminisation relative mais indéniable, le pourcentage d'étudiantes parmi les apprentis géographes passant très rapidement de 10 à 25 %. Ceci n'a pas pour effet immédiat l'émergence de figures féminines majeures dans la discipline. La première vague de pionnières tend à s'effacer, tandis que la seconde génération tarde à émerger. On a donc affaire à des femmes géographes « normales », relativement peu connues mais de plus en plus nombreuses et ancrées dans le système polycentrique de la géographie française. Plusieurs phénomènes sociaux sont par ailleurs remarquables dans leurs cas, en particulier une endogamie certaine et une faible professionnalisation, malgré des dynamiques indéniables de succès. Cette période est donc marquée par les contrastes, entre inclusion et exclusion des géographes féminines dans un champ disciplinaire en mutation.
      Between 1928 and 1939, the French academic geography community changes: only male professors, but an increasing number of women, from 10 to 25 per cent of the students during the period. This relative but unquestionnable feminisation received little attention until now. These women were no pioneers any more, but almost “regular” geographers, even if only a few major female figures emerged till the end of the thirties. These little known women exemplify some social processes, such as endogamy, weak professionalisation and polycentric organisation of the French academic system. The Thirties are consequently a very contrasted decade for women geographers, between inclusion and exclusion in a changing disciplinary field.
    • Raccourci analogique et reconstruction microhistorique - Marc Ratcliff p. 249-272 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon l'historiographie de la psychologie, la création du laboratoire de psychologie expérimentale de Genève en 1892 par Théodore Flournoy (1854-1920) découle de sa présence à celui de Wundt en 1879. Des sources d'archives inédites permettent de réfuter cette interprétation. Aucune perspective ne se fait jour jusqu'à la visite, en octobre 1891, de Flournoy à Hugo Münsterberg, lequel lui prodigue les connaissances, le réseau et la culture matérielle nécessaires à la constitution d'un laboratoire de psychologie. Celui de Genève s'ouvre quatre mois plus tard. Des conséquences, historiques et épistémologiques, découlent de cette reconstruction : 1. Déterminée historiquement, la transmission de savoirs prodigués permet à Flournoy de créer le laboratoire ; 2. Le discours généalogique sautant de Leipzig à Genève repose sur une confusion entre ressemblance et filiation. Nous désignons ce mécanisme spécifique de l'histoire internaliste et rétrospective comme raccourci analogique.
      According to the standard historiography of psychology, the founding of the experimental psychology laboratory at Geneva, in 1892, is the result of the direct influence of Wundt on Theodore Flournoy (1854-1920). He did indeed spend an academic year in Leipzig. However, previously unpublished archival sources suggest a more complex origin story : it was only after Flournoy's visit with Münsterberg, in October 1891, that Flournoy was furnished with the necessary knowledge, network, and material culture. The laboratory at Geneva was then founded four months later. Two important consequences follow from this observation, one historical and the other epistemological : 1. the founding of the laboratory at Geneva derives only from an indirect inheritance from Wundt ; 2. discussions of the genealogy of the Geneva lab are influenced by a confusion of resemblance with descendance, and thus are blinded to important differences. We then propose a term for this blindness : “analogical shortcut.”
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