Contenu du sommaire : Sciences, techniques et pratiques de gestion

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 278, janvier-février 2019
Titre du numéro Sciences, techniques et pratiques de gestion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Varia

    • La démocratie organisationnelle autrement : L'exemple des hiérarchies à domination inversée - Stéphane Jaumier, Thibault Daudigeos, Isabelle Huault, Vincent Pasquier p. 19-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'intéresse aux entreprises en tant que lieux possibles d'adoption de pratiques démocratiques radicales. Pour cela, les auteurs s'appuient sur la notion de « hiérarchie à domination inversée », qui caractérise des organisations dans lesquelles la structure hiérarchique est paradoxalement mise au service de l'égalité et de la démocratie. L'étude ethnographique d'une coopérative de salariés leur permet de décrire l'ethos égalitaire, les pratiques d'endiguement du pouvoir et les fonctions atypiques des manageurs propres à ce type d'organisations.
      The current article concerns the possibility for companies to adopt radical democratic practices. To that purpose, the authors build on the “reverse dominance hierarchy” concept, which applies to organizations in which a hierarchical structure paradoxically fosters equality and democracy. An ethnographic study of a worker co-operative is used to describe the egalitarian ethos, the mechanisms by which power is contained, and the atypical roles of managers that are characteristic of such organizations.
    • L'influence de la GRH mobilisatrice sur l'innovation : Le rôle médiateur du partage des connaissances - Abdelwahab Aït Razouk p. 37-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche se propose de comprendre les mécanismes intermédiaires qui expliquent la relation entre la GRH et l'innovation. Pour cela, les auteurs ont examiné l'effet médiateur du partage des connaissances. Les résultats issus d'analyses de régression logistique réalisées sur un panel de 962 établissements français de l'enquête REPONSE montrent une relation positive entre la GRH mobilisatrice et l'innovation. Toutefois, ce lien direct est impacté par l'introduction de l'indice de partage des connaissances dans les modèles de régression. En effet, le partage des connaissances joue un rôle de médiation entre la GRH et l'innovation.
      This research aims to understand the intermediate mechanisms that explain the relationship between Human Resources Management (HRM) and innovation. We examined the mediating effect of knowledge sharing. HRM is designed as a high performance work system (HPWS) conceived here like a whole of complementary HRM practices. We noted from a panel of 962 French enterprises that despite the positive impact of HPWS on innovation, this effect is not direct but mediated when the index of sharing knowledge is introduced in the regression models.
    • Quelles compétences favorisent l'appropriation d'une écostratégie ? : Une étude exploratoire dans le secteur de la grande distribution - Guillaume Barbat, Jean-Marc André p. 55-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de l'enjeu environnemental dans une perspective appropriative. Une étude qualitative, menée dans le secteur de la grande distribution, envisage l'appropriation d'une écostratégie comme un processus d'apprentissage organisationnel mobilisant six compétences individuelles. Cinq dispositifs de gestion sont également proposés pour favoriser l'activation de ces compétences.
      The article discusses corporate environmental challenges in a perspective of knowledge appropriation. The results of a qualitative study – in the retail sector – show that appropriation of an environmental strategy is an organisational learning process, which necessitates six individual competences. Five recommendations for developing these competences are also presented.
    • L'underpricing des entreprises financées par le capital-investissement : Une analyse empirique dans le contexte français - Honorine Awounou-N'dri, Emmanuelle Dubocage p. 77-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'impact de l'investissement graduel et de la syndication sur le niveau de sous-évaluation des entreprises financées par le capital-investissement lors de leur entrée en Bourse. L'analyse empirique exploite des données relatives à 260 entreprises introduites en Bourse sur Euronext-Paris et Alternext entre 1997 et 2013. La pratique de la syndication constitue un mécanisme de gouvernance efficace d'amélioration de la performance de l'introduction en Bourse en réduisant les coûts d'agence et l'asymétrie d'information entre les parties prenantes de cette opération.
      This article analyses the effect of the commonly used corporate governance practices in venture capital financing. More precisely, it studies how staged investment and syndication may impact the IPO performance (underpricing) of venture backed firms when going public. This empirical research relies on a unique dataset of 267 venture backed firms that went public on Euronext-Paris and Alternext between 1997 and 2013. The results show a lower underpricing for syndicated private equity-backed firms. In other words, the syndication of venture capital firms does impact the underpricing level at the IPO, as its size increases. This corporate governance mechanism minimizes the related-information asymmetry and agency costs of the IPO process. However, staged investment appears to have no significant effect.
    • Le manager face aux paradoxes du changement : Le rôle de la capabilité négative - Caroline Rieu Plichon p. 105-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le changement produit incertitude et paradoxes, que les managers ont pour mission de gérer. La littérature en management recommande de réduire l'incertitude et d'éclaircir les paradoxes, en mobilisant des aptitudes reflétant une capabilité dite positive. Cet article1 explore une autre voie pour gérer le changement, par le concept méconnu de capabilité négative – une aptitude à rester dans les doutes et l'incertitude (Keats, 1970) et propose une grille d'analyse de ces capabilités opposées. Par la capabilité négative, nous souhaitons réhabiliter le management de l'incertitude – et non sa minimalisation – dans les organisations.
      Change produces uncertainty and paradoxes. Managers have for mission to manage them. Management manuals and articles recommend to reduce uncertainty and elucidate paradoxes, mobilizing a capability called positive. This article explores another way to manage change, through the underrated concept of negative capability, i.e. an ability to remain in doubts and uncertainty (Keats, 1970). From an ethnography, we identified two opposite cases of managers whom, facing a similar situation, in their attitudes and in their practices, mobilize different capabilities, positive or negative, in the context of a change project. We propose a grid of analysis to characterize these two types of capabilities. Through this concept of negative capability, we encourage to reconsider, to rehabilitate even, uncertainty in organizations, by showing that it is not necessarily to minimize, but rather to “manage”.
    • Mieux comprendre l'empowerment du consommateur : Clarification conceptuelle et enrichissement théorique - Marie-Georges Fayn, Véronique des Garets, Arnaud Rivière p. 121-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que le marketing se soit intéressé tardivement à l'empowerment, la profusion et la diversité des recherches, ainsi que l'absence d'une vision consensuelle, nécessitent un travail de clarification. Cet article propose ainsi de faire état des débats au sein de la littérature scientifique et de préciser les distinctions conceptuelles avec des notions connexes. Par ailleurs, considérant les évolutions récentes engendrées par le web participatif et le nouveau statut du consommateur-citoyen, ce travail propose, à partir d'une vision multidisciplinaire du concept originel, un enrichissement de l'approche de l'empowerment en marketing.
      Although the interest of marketing in empowerment is relatively recent, the profusion and the diversity of research, as well as the absence of a consensual vision, require a clarification. This article proposes to report the main debates in literature and to specify the conceptual distinctions with related notions. In addition, considering the recent evolutions generated by participative web and new status of the consumer-citizen, this research suggests an enriched approach of empowerment in marketing, based on a multidisciplinary vision of the original concept.
  • Note de lecture