Contenu du sommaire : Femmes et féminisme(s) en représentation(s)

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 158, 1er trimestre 2019
Titre du numéro Femmes et féminisme(s) en représentation(s)
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  • Femmes et féminisme(s) en représentation(s) - Élodie Chazalon p. 3-12 accès réservé
  • Représentations féminines et stéréotypes dans la presse de mode américaine : le tournant des années 1970 - Alice Morin p. 13-28 accès réservé avec résumé en anglais
    In 1975, Trevor Millum, foreseeing academic, feminist, and later general public criticism, stated that magazines only presented four stereotyped roles to their readers : “hostess”, “mannequin”, “self-involved narcissist”, and “wife-and-mother” ; and that through their repetition, magazines preserved and spread the status quo of previous decades, even though from the beginning of the 1960s, fashion magazines, whose content and forms shifted, presented themselves as advocates of women's empowerment. In light of Millum's assessment, I will argue that the 1970s represent a turning point for such magazines, their aesthetics and discourses producing women stereotypes. This paper studies their emergence and their evolution over the course of the decade, through observation of Vogue and Harper's Bazaar and through the examination of an already sizable literature on the models they produce, in order to bring out the major trends of the time.
  • De Cagney and Lacey à Rizzoli & Isles : variations féministes du duo féminin dans la fiction sérielle policière - Emmanuelle Delanoë-Brun p. 29-52 accès réservé avec résumé en anglais
    Is feminism compatible with mainstream TV cop shows? In the early 1980s, Cagney and Lacey made an impact on television. With its openly feminist agenda, the show broke away from a tradition of glamorized female law enforcers on screen, concentrating on a duo of ordinary New York female cops whose work resonated with the situation of women both at home and in the work place. When Rizzoli and Isles picked up on the female buddy formula in 2010, however, the formula was redirected towards a return to a glamorous version of feminism, rewriting in the singular a cause entirely divested of its social and political dimension.
  • “And Not That It Matters, but I'm 5 F**king 2 and I Will Rock This Dress”. Ageing and its (Re)Imagining of the Female Body in HBO's Sex and the City, with Samantha Jones - Janet McCabe p. 53-70 accès réservé avec résumé
    Cet article s'appuie sur les théories de la performativité du genre et des corps (Butler, Tasker) et sur celles de la sexualité (Foucault) pour analyser l'évolution du personnage de Samantha Jones, incarné par l'actrice Kim Cattrall dans la série Sex and the City et les deux films qui lui ont fait suite. La voix et le corps de Samantha Jones cristallisent le rejet des normes – en particulier celle du vieillissement (« aging ») – qui régissent, stigmatisent ou contraignent les corps féminins. Personnage transgressif, Samantha Jones propose, au fur et à mesure des épisodes, et via ses performances vestimentaires, verbales et sexuelles délibérément provocantes et provocatrices, un discours performatif sur l'âge et le vieillissement si prégnant qu'il en devient méta-textuel, s'appliquant à la chaîne câblée HBO et reflétant, voire anticipant, l'évolution des médias (sériels, télévisuels, etc.) et de leur stratégie de marque.
  • The Popfeminist Politics of Body Positivity: Creating Spaces for ‘Disgusting' Female Bodies in US Popular Culture - Elisabeth Lechner p. 71-94 accès réservé avec résumé
    Cet article explore le travail prolifique et controversé de l'actrice Lena Dunham et s'intéresse à trois aspects en particulier : la visibilité relativement récente de corps féminins considérés comme « dégoûtants » dans la culture populaire américaine contemporaine, qui va à l'encontre des injonctions à l'invisibilité et au silence (TMI ou « Too Much Information »); la politique de l'affectivité corrélée au dégoût; le phénomène post-féministe de la body positivity qui découle des deux premiers. Ces aspects entrecroisés et parfois contradictoires au sein de la body positivity permettent, via l'activisme digital notamment, de dénoncer les normes hégémoniques qui pèsent sur les corps féminins et d'impulser de nouvelles formes d'expression, de représentation(s) et de performance des « corps féminins » au sens large du terme.
  • Hors-Thème

    • Aggiornamente from Left to Right: Catholic Women in American Politics, 1965-1975 - Michelle Nickerson p. 95-110 accès réservé avec résumé
      L'Église catholique a lancé une période de modernisation dans les années 1960, visible particulièrement lors du concile Vatican II qui se réunit à Rome entre 1962 et 1965. Les participants utilisaient souvent l'expression aggiornamento, soit une « mise à jour », pour décrire les réformes qu'ils mirent en place. Aucune encyclique ou constitution émanant du concile ne concernait directement les femmes, mais l'esprit de cette réunion, aggiornamento, a eu un impact sur les croyantes de façon poignante et durable. Cet article emploie un nouveau terme conceptuel, aggiornamente, pour comprendre la génération émergente de femmes qui réagirent avec vigueur aux réformes. Ce terme reflète l'énergie avec laquelle des femmes laïques et des religieuses aux États-Unis répondirent à l'appel qui leur demandait d'appliquer les enseignements de l'église pour faire face aux problèmes du monde par l'activisme politique. Cette étude du parcours de deux femmes de Long Island indique comment l'aggiornamento a conduit à un engagement politique sur l'ensemble du spectre politique, de la résistance à la guerre du Viêt-Nam au mouvement contre l'avortement. En examinant comment la théologie et une vie spirituelle individuelle coïncidèrent aisément avec l'engagement politique, je démontre en quoi les femmes catholiques ont participé à définir l'impact de Vatican II aux États-Unis.
    • Entre « politique de bon voisinage » et films d'animation de propagande : Walt Disney s'en va-t-en guerre (1941-1948) - Pierre Cras p. 111-131 accès réservé avec résumé en anglais
      At a time, in the summer of 1941, when an unprecedented wave of social protest was threatening the very foundations of the Disney Empire and damaging it public image, Walt Disney was appointed an official « goodwill ambassador » by the Roosevelt Administration. His mission was to travel across Latin America and contribute to the political rapprochement between both Americas in order to obstruct the Nazis' propaganda machine. His mission's success was undisputable as it boosted the Pan-American agenda of the Office of the Coordinator of Inter-American Affairs (OCIAA) — the United States international indirect film propaganda programs — while it also reinforced Walt Disney's already significant cultural influence in Latin America.
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