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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 108, mars 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • L'hybridation des instruments de gestion. L'exemple du pilotage de la performance universitaire en France - Laurent Mériade p. 13-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si le mimétisme des instruments de gestion a été bien illustré notamment dans les organisations publiques, leur « hybridation » reste encore à définir conceptuellement. Dans cet article, nous proposons d'étudier comment les instruments de gestion s'articulent et se combinent entre eux.Pour cela, à travers l'exemple des connexions entre le budget et les instruments de pilotage de la performance universitaire d'un IUT1, la théorie de la PET2 nous permet de circonscrire les premiers contours d'un processus d'hybridation instrumentale.
    While the mimicry of management instruments has been well illustrated, particularly in public organizations, their “hybridization” has yet to be defined. In this article, we propose to study how management instruments are linked together.For this, through the example of the connections between the budget and the performance management instruments of an IUT, the theory of PET allows us to circumscribe the first outlines of an instrumental hybridization process.
  • Investissements et projets entrepreneuriaux face aux stéréotypes de genre - Annie Bellier, Abdoulkarim Idi Cheffou p. 43-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse le comportement des femmes investisseurs (l'offre) et des entrepreneuses (la demande) lors de la sollicitation de financement à des réseaux de business angels où les femmes sont minoritaires. Sur la base de la théorie de la menace du stéréotype, nos résultats semblent montrer qu'au sein de ces réseaux de business angels, les femmes, aussi bien du côté de l'offre que de la demande, sont susceptibles d'être inf luencées par les stéréotypes de genre.
    This paper analyzes the behavior of female investors (the supply) and that of female entrepreneurs (the demand) during the applications for ventures financing from male-dominated angel groups. Using the stereotype threat theory, our results seem to show that within these angel groups, women in the supply side as well as in the demand side are likely to be affected by gender stereotypes.
  • La relation client à l'heure du numérique : le cas du marketing bancaire - Philippe Mouillot p. 63-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La numérisation de l'activité bancaire et les stratégies multicanales rendent moins attractive la visite en agence, une éducation qui rend les clients moins sensibles aux conseils dispensés par les conseillers. Dans ce contexte, cet article étudie la stratégie d'une enseigne qui développe un marketing à destination de ses personnels afin de recréer, renforcer et finalement faire vivre l'identité de la marque à des fins de ressource stratégique.
    The banking service industry's digitalisation, as well as multichannel strategies turn agencies into less and less attractive places for clients who become independent enough to make their daily operations on their own. This article here investigates a bank brand's strategy, which consists in developing a staff-oriented marketing in order to recreate, reinforce and eventually sustain a brand identity for strategic purposes.
  • Social responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies? - Elena Barbu, Nicoleta-Maria Ienciu p. 83-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Directive 2014/95/ UE demande aux grands groupes européens de publier des informations relatives à leurs politiques sociales à partir de 2018 mais sans donner une liste ou une grille d'éléments à présenter pour assurer la comparabilité des informations par pays. Dans ce contexte, cet article vise cinq objectifs : (1) proposer une grille de responsabilité sociale et de traitement des salariés (RSTS) qui pourrait être utilisée par les entreprises européennes afin d'améliorer le niveau de RSTS, (2) mesurer le niveau de RSTS dans les entreprises françaises et roumaines, (3) identifier les meilleures pratiques de RSTS, (4) observer tous les déterminants influençant le niveau du reporting social, et (5) interpréter les résultats avec l'ancrage de la théorie néo-institutionnelle, de la théorie des parties prenantes, de la théorie des incitations réglementaires, et de la théorie de l'homogénéité internationale. Cette recherche pourrait être un outil pour mesurer, comparer et améliorer la gestion de la durabilité sociale et du reporting social des entreprises européennes.
    The Directive 2014/95/EU requires the largest companies in Europe to be transparent with their social policies since 2018 but without giving a list or a grid with elements to present in order to have a comparability between countries. In this context, this study aims: (1) to propose a grid of social responsibility and treatment of employees (SRTE) by analyzing different regulatory frameworks and human resources literature, (2) to measure the level of SRTE for French and Romanian companies with this grid, (3) to identify SRTE best practices of these companies, (4) to observe all determinants influencing the level of SRTE, and (5) to interpret the results through the lens of the neo-institutional theory, the stakeholders' theory, the theory of incentive regulations, and the theory of international homogeneity. This research could be a tool to measure, to compare and to improve the corporate social sustainability management and reporting of European companies.
  • Une mesure des effets de l'utilisation d'un outil numérique sur l'expérience de visite muséale - Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault, Bertrand Belvaux p. 107-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une étude quantitative menée auprès de 916 visiteurs d'un musée français a permis de mesurer les bénéfices expérientiels retirés de l'usage d'un outil interactif dans un contexte muséal et de vérifier si le vécu diffère en fonction de l'utilisation ou non d'un outil numérique de médiation et de sa nature (mobile ou fixe), mais également en fonction de la prise en compte de dimensions fonctionnelle ou hédonique de l'expérience d'usage.
    A quantitative survey of 916 visitors of a French museum has measured experiential benefits drawn from the use of an interactive tool in the museum context. The empirical analysis enabled to check if the experience differs according to the use of a digital mediation tool, according to its nature (mobile or fixed), according to the functional and hedonic dimensions of the user experience.
  • Pouvoir et résistance dans le processus du Renouvellement Stratégique - Julien Batac, Vincent Maymo p. 127-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le rôle des acteurs dans le renouvellement stratégique a été peu étudié (Schmitt et al., 2016). Notre objectif est de comprendre comment les acteurs s'engagent ou résistent au sein de ce processus. L'étude de cas a permis d'en explorer la dimension interactive au sein une banque régionale. Nous montrons comment l'habilitation, la coordination et l'adhésion s'articulent pour relier les stratégies individuelles au renouvellement stratégique des organisations.
    The role played by actors in the Strategic renewal as been insufficiently studied (Schmitt et al., 2016). Our purpose is then to highlight the way actors commit and resist influencing the SR making. We explore the interactive dimension of SR in the context of a regional bank through a longitudinal case study. Our results watch how the combination of three processes (habilitation, coordination, adhesion) bind/link individual strategies and SR.