Contenu du sommaire : Universités et grandes écoles
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 936, mai 2007 |
Titre du numéro | Universités et grandes écoles |
Universités et grandes écoles
- Dossier réalisé par Jean-Richard Cytermann, Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, Professeur associé à l'EHESS- Avant-propos - J.-R. Cytermann
La dualité "universités-grandes écoles", un produit de l'histoire
- Un système très particulier d'enseignement supérieur - J. Attali p. 13
- Le dualisme est né des carences de l'Université - C. Allègre p. 14
- Un héritage composite - C. Baudelot p. 17
- La naissance des classes préparatoires - B. Belhoste p. 17
- Le « péché originel » - P. Aghion, É. Cohen p. 20
- Deux modes de structuration différents - M. Vasconcellos p. 21
- Un débat récurrent - M. Bloch p. 23
La démocratisation de l'enseignement supérieur
Les caractéristiques des grandes écoles
- Un recrutement social spécifique - M. Vasconcellos p. 27
- Une forte proportion d'enfants de cadres supérieurs - CGE p. 28
- Une sur-représentation des milieux supérieur et enseignant - DEPP p. 31
- Une dépense publique plus élevée pour les élèves des grandes écoles - S. Zuber) p. 32
- Une forme d'action pédagogique qui renforce les disparités initiales - P. Bourdieu p. 33
Une démocratisation problématique
- Les grandes écoles : un monde fermé - P. Merle p. 37
- L'inégalité d'accès à l'université et aux grandes écoles s'est-elle accrue ? - M. Euriat, C. Thélot p. 39
- Le repli des grandes écoles : une conséquence de l'ouverture de l'enseignement supérieur ? - V. Albouy, T. Wanecq p. 40
- Une reproduction sociale ? - M. de Saint-Martin p. 42
- La classe préparatoire n'est pas un passage obligé - Le Monde de l’éducation p. 45
- « Une grande école : pourquoi pas moi ? » : le programme d'ouverture sociale de l'ESSEC - ESSEC p. 46
- Donner l'envie de réussir : un projet expérimental avec des élèves de Seine-Saint-Denis - Le Monde p. 48
Le modèle dual est-il performant ?
Réussites et limites du système
- Les atouts du système français - C. Boichot p. 53
- Les grandes écoles restent le moteur du système éducatif - CGE p. 55
- Des débouchés préservés pour certaines filières - J.-F. Giret, M. Molinari-Perrier, S. Moullet p. 59
- Le système dual nuit-il à la visibilité internationale de l'enseignement supérieur français ? - F. Orivel p. 62
- Classement de Shanghai : un palmarès peu flatteur pour la France - X. Chapuisat p. 64
- Un système archaïque : les « trois ordres » de l'enseignement supérieur - J.-H. Lorenzi, J.-J. Payan p. 67
- Les objectifs initiaux de l'ENA : un bilan en demi-teinte - J.-M. Eymeri p. 68
- L'Université n'est pas inefficace - P. Aghion, É. Cohen p. 69
- L'Université a progressé - C. Allègre p. 72
Le système dual face aux enjeux de la recherche et de l'innovation
- Les meilleurs sont dissuadés de faire de la recherche - J.-P. Boisivon, Y. Lichtenberger p. 75
- Docteurs ou ingénieurs ? - B. Larrouturou p. 76
- Un mauvais couplage entre la recherche publique et la recherche privée - H. Biausser, B. Legait p. 78
- L'université, acteur économique essentiel - V. Berger p. 79
- La recherche au service de l'innovation : une mission essentielle des universités américaines - Assemblée nationale p. 80
Quelles perspectives ?
Les débats en cours
- Le modèle des grandes écoles n'est plus approprié - R. Descoings p. 85
- Supprimer les grandes écoles ? Une solution envisagée en 1944 - Rapport au gouvernement provisoire d’Alger p. 86
- Pourquoi il est urgent d'ouvrir les grandes écoles - Institut Montaigne p. 87
- La multiplication des « petites » écoles dans et hors de l'université - Académie des sciences morales et politiques p. 88
- Il ne faut pas abdiquer par rapport à la mission essentielle de l'université - S. Beaud p. 90
- Améliorer le financement et l'organisation des universités - J.-C. Casanova p. 92
Faut-il rapprocher universités et grandes écoles ?
- Un rapprochement qui s'impose - F. Goulard p. 95
- Les universités doivent jouer tout leur rôle dans la formation des élites - CPU p. 98
- La coopération universités-grandes écoles est en marche - DGES p. 99
- Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Cergy-Pontoise Val-d'Oise - p. 105
- L'exemple de l'École d'économie de Paris - Libération p. 106
- Un rapprochement difficile à réaliser - C. Allègre p. 107
- Ne pas toucher à ce qui fonctionne - C. Margaria p. 109
- Il y a d'autres priorités que le rapprochement - B. Ramanantsoa, J.-L. Scaringella p. 112