Contenu du sommaire
Revue | Nordiques |
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Numéro | N°37, printemps 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- p. 5Dossier : Mythes et réalités de l'Arctique
- Le retour du mythe des passages arctiques : quel trafic maritime dans l'Arctique au XXIe siècle ? - Frédéric Lasserre p. 9 Dans le contexte des changements climatiques et de la fonte accélérée de la banquise arctique, les médias et bon nombre d'articles scientifiques se font l'écho des possibles autoroutes maritimes qui structureraient les passages arctiques au XIXe siècle. Ces scénarios reposent souvent sur la projection de la fonte de la glace, des analyses de coûts et l'idée que des trajets plus courts seront nécessairement attractifs, mais négligent les aspects logistiques et économiques de la navigation commerciale en mer englacée. Leur enthousiasme s'enracine plutôt dans une lecture fantasmée des passages arctiques héritée des grands voyages d'exploration du XVIe au XIXe siècle.In the context of climate change and the accelerated melting of the Arctic sea ice, the media and many scientific articles echo the potential maritime highways that would structure Arctic passages in the 21st century. These scenarios are often based on the projection of ice melt, cost analyses, and the idea that shorter journeys will necessarily be attractive; they however neglect the logistical and economic aspects of commercial shipping in icy waters. Their enthusiasm is rooted in a romanticized approach to Arctic passages inherited from the great voyages of exploration of the 16th to 19th centuries.
- Arctic Norway in the Russian fin-de-siècle imagination : Evgeni Lvoc-Kochetov's travelogue Out in the Arctic Sea (1985) - Tintti Klapuri p. 25 Dans cet article, j'analyse la perception de la Norvège arctique dans l'imaginaire russe au tournant du siècle dans un cas exemplaire, le récit de voyage Po Studenomu moriu. Poezdka na sever (Autour de la mer glaciale. Voyage dans le Nord, 1895) publié par l'écrivain-journaliste Evgeni Lvov-Kotchetov. Le livre relate l'expédition dans la Russie et la Norvège septentrionales dirigée par le ministre des Finances Serge Witte. Il montre à quel point l'entourage de Witte perçoit la Norvège arctique et le Finnmark en particulier comme une partie intégrale de l'Europe en termes culturels et sociétaux. Pour eux, il s'agit un trait distinctif par rapport à la région de Murman que le récit de voyage représente telle l'arrière-cour de la Russie impériale. Dans la narration, la Norvège arctique est perçue la plupart du temps comme un modèle positif à suivre dans la modernisation du nord de la Russie, bien que certains aspects comme le tourisme de masse soient aussi considérés avec scepticisme.In this article, I discuss the ways in which Arctic Norway was perceived in the Russian imagination at the turn of the twentieth century in light of one representative example, the travelogue Po Studenomu moriu. Poezdka na sever (Out in the Arctic Sea. A Journey to the North, 1895), written by journalist-writer Evgeni Lvov-Kochetov. This travelogue describes Minister of Finance Sergei Witte's expedition to the Russian Far North and Northern Norway in 1894. In Lvov-Kochetov's description, the participants of Witte's entourage view Arctic Norway, Finnmark in particular, as an integral part of Europe both in cultural and societal terms. In their view, this is what distinguishes Finnmark from the neighbouring Russian North, the Murman area, which in the travelogue is represented as the backyard of the Russian Empire. In the narration, Arctic Norway is in the main seen as a positive model for the future economic modernisation of the Russian North, even if some dimensions of modernisation, such as the development of mass tourism, are viewed sceptically.
- Nuuk : un modèle groenlandais de métropole arctique ? - Nicolas Escach p. 37 Le Groenland a atteint une autonomie renforcée en 2008. Un processus constitutionnel et des perspectives de référendum rapprochent un peu plus la possibilité d'une future indépendance. Nuuk, chef-lieu de région en quête de centralité et de légitimité géographique, doit alors crédibiliser un potentiel statut de capitale. Une myriade de questionnements saisissent élus, chercheurs et urbanistes depuis une dizaine d'années. Comment concilier virage postcolonial, fantasmes arctiques et traditions inuites vernaculaires ? Est-il possible de réconcilier une ville multiculturelle avec l'esprit des anciennes communautés côtières ? Une étude des documents de marketing urbain et des projets urbains en devenir, ainsi que des entretiens semi-directifs réalisés en 2018 apportent des éléments de réponse, permettant l'identification de patterns urbanistiques singuliers.In 2008, Greenland achieved to get a strengthened autonomy. A constitutional process and some prospects to hold a referendum do bring closer a possible future independance. Nuuk, the county town, searching for both centrality and geographic legitimacy, has then to give credibility to a potential capital city status. Since a decade, elected representatives, researchers and town planners attempt to consider a myriad of matters. How shall they adapt to meet new postcolonial circumstances and conciliate with arctic fantasy and Inuits' vernacular traditions ? Will it be possible to reconcile a multicultural city with the spirit of former coastal communities ? Research on urban marketing documents and constantly evolving urban projects as well as interviews made in 2018 suggest answers to these questions and allow the identification of singular urbanistic patterns.
- L'histoire hermaphrodite : sur les Groenlands de Kim Leine - Christian Bank Pedersen p. 57 Dans l'œuvre de Kim Leine, l'écriture historico-sociale – c'est-à-dire la réflexion romanesque sur une réalité historique ou contemporaine – s'articule dans une relation étroite avec la quête autobiographique de l'identité à travers la littérature. Tout au long du présent article, j'étudierai en ce sens les différentes perspectives que propose Leine sur l'histoire coloniale qui lie le Groenland et le royaume de Danemark, en mettant l'accent sur le roman Les prophètes du fjord de l'Éternité. Dans ce contexte, la figure de l'hermaphrodite sera de première importance, car elle englobe pour l'auteur tous les niveaux décisifs de la réflexion : chez Leine, cet équivalent mythologique de la contradictio in terminis logique incarne symboliquement la complexité de la question de l'identité saisie en tant que dualité, et ce, tant au niveau individuel qu'au niveau historique et culturel collectif, entre liberté et dépendance.In the work of Kim Leine, the novelistic approach to historical or contemporary reality is articulated in close relation to the autobiographical quest for identity through literature. In my article, I will explore Leine's different perspectives on the colonial history linking Greenland to the Kingdom of Denmark. Throughout, I will be focusing on the novel The Prophets of Eternal Fjord. In this context, the figure of the hermaphrodite is of major importance. Indeed, in the vision of the author it concentrates all the decisive levels of reflection: to Leine, this mythological equivalent of the logical contradictio in terminis symbolically embodies the complexity of the question of identity as duality, oscillating between freedom and dependence, both at the individual level and at the collective level of history and culture.
- Une nature arctique qui protège et nourrit : le contre-récit des Kvènes récrit la relation au monde naturel - Anitta Viinikka-Kallinen p. 77 Les Kvènes, une minorité nationale de la Norvège, ont longtemps été assujettis à une politique d'assimilation. Cet article analyse les romans en langue kvène d'Alf NilsenBørsskog comme des contre-récits qui accordent un rôle important à la description de la nature et de l'environnement de la vie quotidienne des Kvènes. On trouve des représentations de Kvènes dans la littérature norvégienne depuis les années 1870, mais la série romanesque Elämän jatko (La continuation de la vie, 2004-2015) de NilsenBørsskog est la première œuvre à raconter leurs expériences et leur environnement du point de vue d'un natif. Elle constitue un contre-récit exceptionnel qui place l'origine de l'auteur au point focal au lieu de représenter la crise d'une culture minoritaire. La description de la nature arctique qu'elle donne est sensiblement différente par rapport aux œuvres précédentes où elle est souvent représentée comme une scène d'expériences extrêmes et de catastrophes et les Kvènes et Sames deviennent l'objet d'une description exotisante. En revanche, Nilsen-Børsskog décrit la vie quotidienne et spirituelle des Kvènes où la nature et l'environnement culturel coexistent en harmonie et forment une partie importante de leur identité.The Kvens are a national minority in Norway long subject to a policy of assimilation. This article examines the Kven-language novels of Alf Nilsen-Børsskog as counter-narratives and descriptions of Arctic nature and the Kvens' living environment. Norwegian fiction has depicted the Kvens since the 1870s, but Nilsen-Børsskog's series Elämän jatko 1-4 (Life Goes On, 2004-2015) is the first to assume a native perspective to the Kvens' living environment and experiences. It forms an exceptional counterstory, focusing on the power of the writer's native background instead of describing a crisis in the minority culture. The descriptions of arctic nature in Life Goes On differ significantly from previous ones, where Arctic it is often depicted as a place of extreme experiences and catastrophes. In addition to nature, the Kvens and Sámi have been subjected to this exoticising description. NilsenBørsskog instead describes the Kvens' everyday and spiritual life, in which nature and the cultural environment are in harmony and form an important part of Kven identity.
- Adventures in a Borderless Land : Myth, Modernity and the Environment in Maret Anne Sara's In Between Worlds (2014) - Silje Solheim Karlsen p. 95 La littérature fictive sami s'est construite traditionnellement par rapport à la tradition narrative et la mythologie sami, où la relation entre l'homme et la nature est un thème central. Récemment, la littérature sami a interrogé également des thèmes comme les conflits sur le lieu et l'identité, la propriété des ressources naturelles et le changement climatique. Dans cet article, le roman fantastique Ilmmiid gaskkas (Entre les mondes, 2013) de Máret Ánne Sara servira de point de départ pour une analyse de ces conflits ainsi que pour une discussion s'inspirant de la décolonisation et de l'écocritique sur le dépassement des frontières, les mythes et la modernité dans le Sápmi.Sámi fiction literature has traditionally played up against ancient Sámi narrative tradition and mythology where the relationship between man and nature is central. In recent Sámi fiction literature, conflicts concerning place and identity, ownership to natural resources and climate changes are brought into question as well. With the modern fantasy novel from 2013 Ilmmiid gaskkas (In Between Worlds) by Máret Ánne Sara as a turning point, this article will address these conflicts and discuss border-crossing, myths and modernity in Sápmi, drawing on theoretical perspectives from decolonization and ecocriticism.
- Le retour du mythe des passages arctiques : quel trafic maritime dans l'Arctique au XXIe siècle ? - Frédéric Lasserre p. 9
Varia
- L'imaginaire viking et les extrêmes droites françaises et belges contemporaines - Stéphane François p. 113 Les marges les plus radicales des extrêmes droites française et belge se sont intéressées, à compter des années 1970, à la spiritualité des Vikings. Cet intérêt s'est concrétisé par la création, à cette époque, de pratiques à la fois cultuelles et sociales (rites de mariage, de mort, célébration des solstices et de Noël, etc.). Cet attrait a été dynamique entre les années 1970 et le début des années 2010. Venue des marges les plus radicales (le milieu des anciens nazis), cette spiritualité s'est diffusée dans d'autres tendances de l'extrême droite, proche des premières, comme celles des nouvelles droites et de l'identitarisme. Après avoir expliqué notre méthodologie, nous proposons de revenir sur la généalogie de cet intérêt, de montrer le rôle de ces pratiques pour ces groupes, en lien avec un ethnocentrisme assumé.The most radical margins of the French and Belgian far right were interested, from the 1970s, to the spirituality of the Vikings. This interest was concretized by the creation, at that time, of cultural and social practices (rites of marriage, death, celebration of solstices and Christmas, etc.). This attraction was dynamic between the 1970s and the beginning of the year 2010. From the most radical margins (the ex nazis' milieu), this spirituality has spread in other far-right tendencies, close to the former, like those New Rights and Identitarianism. After explaining our methodology, we propose, in this article, to return to the genealogy of this interest, to show the role, for these groups, of these practices, in connection with an assumed ethnocentrism.
- L'imaginaire viking et les extrêmes droites françaises et belges contemporaines - Stéphane François p. 113
Lecture
- p. 131