Contenu du sommaire : Justice et pardon dans l'Église

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 5, mai 2019
Titre du numéro Justice et pardon dans l'Église
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • International

    • Sauver des vies - Francis Vallat, Isabelle Dillmann p. 7-16 accès libre avec résumé
      Ce n'est sans doute pas un « hasard » si, à la fin de ses études de lettres, Francis Vallat a écrit un mémoire sur « le sens du sacrifice chez Claudel et Montherlant ». Voilà un homme solide et vulnérable que l'on pourrait qualifier de « véritable », devenu, après une carrière brillante dans le monde maritime, le président de SOS Méditerranée, l'une des ONG les plus attaquées car paradoxalement destinée à sauver des vies en Méditerranée centrale… Qui n'a jamais lancé un SOS ne sait pas ce que signifie « Save Our Soul ». Car c'est bien à cette injonction vitale « Sauver notre âme » qu'une conscience agissante comme la sienne répond sans dérobade, ni délibération. Notre Méditerranée n'est plus cette immensité bleutée et lumineuse porteuse d'espoir qui faisait dire aux voyageurs et aux Phéniciens : « Traverser l'eau, c'est déjà savoir » mais une mer de fracture et de deuil où, depuis 2014, plus de 17 000 êtres humains ont coulé à pic au fond des eaux noires de l'indifférence, là où se diluent nos mémoires aquatiques. Tout au long de sa vie, le Nouveau Testament aura servi de Guide du routard à cet Ultramarin : « Lequel d'entre eux a été le prochain de cet homme qui avait tant souffert ? » (Luc 10,36). Question dérangeante s'il en est, qui ne laisse personne indemne.
    • Frontières dans les Balkans - Jean-Arnault Dérens p. 17-27 accès libre avec résumé
      Va-t-on vers une modification des frontières dans les Balkans, dans le sens d'une homogénéisation ethnique supposée assurer à la région une paix « définitive » ? Cette « solution », qui ouvrirait la boîte de Pandore des échanges territoriaux, risque plutôt de rouvrir un cycle de violences. Et le précédent ainsi créé pourrait être invoqué dans toute l'Europe.
    • Retour de tournée - Thomas Gomart p. 29-30 accès libre
  • Société

    • Des femmes africaines ensemble face à la maladie - Annabel Desgrées du Loû p. 31-42 accès libre avec résumé
      Ikambere, qui signifie « la maison accueillante » en kinyarwanda, est une association créée en 1997 par Bernadette Rwegera, venue en France pour rejoindre son mari, juste avant le génocide du Rwanda (1994). Créée au pire moment de l'épidémie du sida, l'association, installée à Saint-Denis au nord de Paris, accueille et accompagne les femmes touchées par cette maladie, pour la plupart africaines.
    • L'émergence d'une extrême gauche « hors les murs » - Eddy Fougier p. 43-54 accès libre avec résumé
      Depuis quelques années apparaissent des groupes situés à l'extrême gauche et s'exprimant de manière souvent violente. On les a vus à proximité des « gilets jaunes ». Tandis que les partis politiques de cette mouvance sont en net recul, toute une « nébuleuse » est en pleine croissance. Quels sont ces mouvements ? De quels réseaux de diffusion disposent-ils ? Quels sont leurs thèmes de revendication ? Comment envisager leur développement ultérieur ?
    • Comment le libéralisme produit le paternalisme : Le cas de l'éthique minimale - Mark Hunyadi p. 55-65 accès libre avec résumé
      Le libéralisme produit dans les faits une mécanique implacable qui le met en contradiction avec lui-même. Alors qu'il place au cœur de son projet la défense des libertés et des droits individuels, il impose aux individus des modes de vie auxquels ils ne peuvent pas se soustraire. De la dictature du chiffre à l'emprise technologique, c'est tout un système paternaliste qui se déploie. Le minimalisme éthique que promeut le libéralisme s'avère incapable de porter un jugement sur ces évolutions, laissant paradoxalement les individus bien démunis.
    • Sauver le bio - Frédéric Denhez p. 67-68 accès libre
  • Religion

    • Justice et pardon - Guilhem Causse p. 69-80 accès libre avec résumé
      Les affaires d'abus sexuels dans l'Église ont remis en avant les thèmes du pardon et de la justice. Peut-on pardonner de tels actes ? Qui peut le faire, et quand ? Un pardon peut-il être donné avant que la justice ne se soit prononcée ? Une lecture de l'Évangile croisée avec celle de quelques philosophes aident à préciser la relation nécessaire et réciproque entre pardon et justice.
    • La méditation chrétienne - Patrick Goujon p. 81-90 accès libre avec résumé
      À la question « Pensez-vous que les chrétiens méditent ? », beaucoup répondront par la négative. Ils se réjouiront peut-être que des fidèles découvrent enfin la méditation zen, en signe de leur ouverture d'esprit à d'autres religions qui, elles, n'ont négligé ni le corps ni le bien-être. Ce n'est malheureusement guère une caricature tant il semble que les chrétiens aient, au mieux, oublié que leurs racines plongent dans la méditation.
  • Chronique spirituelle

  • Culture

    • François Cheng ou l'arrière-pays de l'écriture - Claude Tuduri p. 93-104 accès libre avec résumé
      Un écrivain n'est sans doute jamais assimilable à une nation, que ce soit sa nation d'origine ou d'adoption. Sa patrie, c'est d'abord l'écriture ; et un vœu tacite de nomadisme lui est inséparable. L'exil est la condition même du langage romanesque et poétique et il serait vain de vouloir démêler la part du destin et de la liberté qui se joue dans la vie d'un écrivain : n'est-il pas, comme par vocation, toujours à l'œuvre au cours d'un inlassable exode ? Ici ou là, aussi simple et familier qu'il soit, la hantise de l'écriture le met à part des liens du sol et du sang. Un beau symbole de cette étrangeté irréductible nous est donné par le dernier recueil de François Cheng, Échos du silence (Créaphis, 2018). Ce livre a le format d'un passeport et vient en contrepoint de photographies en noir et blanc du fleuve Saint-Laurent au Québec. C'est un autre pays que la France ou la Chine, c'est l'arrière-pays de l'écriture.
  • Actualité culturelle