Contenu du sommaire : Climat : de l'enfant roi aux enfants juges

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 7, juillet-août 2019
Titre du numéro Climat : de l'enfant roi aux enfants juges
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • International

    • L'Algérie de Bouteflika, et après - Benjamin Stora, Nathalie Sarthou-Lajus p. 7-18 accès libre avec résumé
      L'annonce d'une candidature d'Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat a soulevé des manifestations populaires massives dans toute l'Algérie. C'est le mandat de trop pour un Président fantôme et un sursaut de dignité du peuple algérien face à une situation devenue absurde. L'historien Benjamin Stora retrace le long parcours de Bouteflika et analyse le fonctionnement d'un régime désormais mis à nu.
    • Une nouvelle configuration pour l'Europe ? - Florence Haegel, François Euvé p. 19-26 accès libre avec résumé
      Les élections au Parlement européen ont vu une participation en hausse, en particulier des jeunes. De nouvelles forces émergent, avec la progression de la sensibilité écologique. On peut s'attendre à de vigoureux débats au Parlement et cela peut conduire à un nouvel intérêt pour la construction européenne.
    • La politique de développement : une réponse aux européennes ? - Thomas Gomart p. 27-28 accès libre
  • Société

    • Climat : de l'enfant roi aux enfants juges - Dalibor Frioux p. 29-40 accès libre avec résumé
      L'interpellation d'une jeune Suédoise d'à peine seize ans sur la crise écologique a renversé tous les ordres de la transmission entre les générations : « Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir, je veux que vous paniquiez. » Privée de futur, la jeune génération juge ces adultes en titre qui ont perdu toute autorité en détruisant la planète et en refusant de porter le fardeau d'une apocalypse pourtant scientifiquement démontrée.
    • L'autoconservation des ovocytes - Céline Lafontaine p. 41-50 accès libre avec résumé
      Les millions de cellules in vitro produites dans les cliniques et les laboratoires du monde globalisé constituent l'un des symboles le plus énigmatique de notre civilisation. À mi-chemin entre le biologique et l'artificiel, ces bio-objets génèrent des espoirs immenses. Étroitement liés à une représentation du corps comme capital, ils occupent un rôle central dans la logique d'anticipation futuriste qui caractérise les politiques néolibérales. La pratique de l'autoconservation des ovocytes illustre jusqu'à quel point cette anticipation technoscientifique du futur peut devenir tyrannique1.
    • Puissances du renoncement - Jean-Michel Hirt p. 51-60 accès libre avec résumé
      La crise profonde que traverse l'Église catholique est peut-être une chance pour elle, dans la mesure où elle pose la question centrale de l'amour sexuel pour l'humain, et donc celle de l'économie des pulsions qui la sous-tendent. Il est vraisemblable que de sa réponse à cette crise qui concerne la vie amoureuse dans toutes ses dimensions – et pas seulement sous l'angle des abus et des violences – va dépendre la façon dont son message pourra concerner les générations à venir. Dans une période propice à tous les déchaînements pulsionnels, il devient nécessaire de s'interroger sur le concept de renoncement pulsionnel que Freud nous a légué.
    • Succès écologistes - Frédéric Denhez p. 61-62 accès libre
  • Religion

    • Cafés catholiques : la nouvelle tendance - Marine Samzun p. 63-74 accès libre avec résumé
      À Paris, Lyon ou Grenoble ont ouvert des lieux de convivialité gérés par de jeunes chrétiens. Hébergeant conférences, expositions ou concerts, ils ont pour ambition de montrer un nouveau visage du catholicisme français, allant parfois jusqu'à envisager l'action politique. Tour d'horizon de ces nouveaux îlots mêlant cafés et réflexion, antichambres d'une jeunesse catholique en soif de reconnaissance.
    • L'antispiritualité d'Alexandra David-Neel - Marion Dapsance p. 75-82 accès libre avec résumé
      Parce qu'elle s'est déclarée bouddhiste, s'est rendue à Lhassa et a beaucoup écrit sur le Tibet, Alexandra David-Neel (1868-1969) passe souvent pour un « maître spirituel », une « mystique », une adepte des religions tibétaines. Pourtant, le bouddhisme auquel elle souscrit est dénué de toute transcendance et de la pratique de rituels. Il doit bien plus à l'influence des théosophes britanniques qu'à celle des maîtres asiatiques.
    • La parrhêsia - Anne Lécu p. 83-84 accès libre
  • Culture

    • Jean Montaurier, prêtre et écrivain - Valérie Rossignol p. 85-96 accès libre avec résumé
      Prêtre et écrivain, Jean Montaurier est surtout connu pour la publication d'une œuvre romanesque forte dans laquelle il relate son parcours initiatique de prêtre : Comme à travers le feu, publiée par les éditions Gallimard en 1962. Cette œuvre saluée par la critique tombera ensuite dans l'oubli, en même temps que déclinent les vocations religieuses et que l'on rompt avec la tradition des écrivains catholiques. Elle résiste pourtant à l'épreuve du temps et se démarque du Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos, œuvre à laquelle le témoignage de Montaurier sera souvent comparé.
  • Actualité culturelle