Contenu du sommaire : Sur la ligne de crête
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 138, juillet-août 2019 |
Titre du numéro | Sur la ligne de crête |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Sur la ligne de crête - Thomas Paris p. 3
- Idées : Une entreprise mondiale vouée au bien : l'Église - Claude Riveline p. 7
- Vitamine T : les secrets d'une insertion à grande échelle - André Dupon p. 8-15 Ranimer l'étincelle chez ceux qui se pensent exclus à jamais du travail et de la société grâce à une entreprise et à une performance économique exigeante, c'est le pari fou d'André Dupon et de son groupe Vitamine T, où les innovations sont tant technologiques que sociales.
- Des technologies au service de l'homme : un défi mutualiste ? - Virginie Femery p. 16-22 Le programme Vivoptim entend révolutionner la prévention en santé par la technologie digitale, en proposant un accompagnement efficace et personnalisé. La prévention a également des effets sur la maîtrise des dépenses de santé et bénéficie à l'ensemble de la société...
- La création d'entreprise à haute fréquence - Jean de La Rochebrochard p. 23-29 Avec un rythme effréné pour une équipe de seulement trois personnes, Kima Ventures, “business angel le plus actif au monde”, affiche des performances remarquables. Une vision claire de l'entrepreneuriat, un processus précis et un apprentissage permanent sont au cœur de son modèle.
- Heliatek : les films photovoltaïques, de la paillasse à l'usine - Thibaud Le Séguillon p. 30-36 Heliatek est passée d'un démonstrateur de laboratoire universitaire à une ligne de fabrication industrielle autour d'une ambition : remplacer les panneaux solaires par des films adhésifs souples et légers. Cette technologie, clé pour la transition énergétique, a convaincu les industriels du secteur...
- Comment un équipementier français organise ses activités en Chine : l'expérience de Valeo - Édouard de Pirey p. 37-44 La Chine n'est plus “l'usine du monde”. Elle est désormais une source majeure d'innovations et son marché intérieur est en pleine expansion. Face à cette évolution rapide, Valeo Chine relève avec succès le défi d'être chinois en Chine tout en restant un groupe international.