Contenu du sommaire : Frontières d'ailleurs

Revue Plein droit Mir@bel
Numéro no 121, juin 2019
Titre du numéro Frontières d'ailleurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito

  • Dossier – Frontières d'ailleurs

    • Le couteau suisse des politiques migratoires - Cristina Del Baggio, Ibrahim Soysüren p. 5-8 accès libre avec résumé
      Le « génie suisse » a trouvé à s'exprimer dans les politiques migratoires et les instruments destinés à restreindre les arrivées de migrants, qu'ils relèvent ou non du droit d'asile. Précurseure, la Suisse reste une « source d'inspiration » en matière d'expulsion, de centres de tri, de prise d'empreintes ou de « disparition » des déboutés du droit d'asile qui en fait rêver plus d'un. Mais elle est aussi à l'origine de notions telles que celle de « pays d'origine sûr », promise à un « brillant » avenir en Europe.
    • Quand les caravanes passent... - Pascaline Chappart p. 9-12 accès libre avec résumé
      Depuis l'intégration du Mexique à l'Espace de libre-échange nord-américain, la question migratoire est devenue centrale dans ses relations avec les États-Unis, dans une perspective de plus en plus sécuritaire. Sa frontière méridionale constitue le point de convergence des migrations des pays du sud vers les pays nord-américains. Les caravanes de migrants, qui traversent son territoire depuis la fin 2018, traduisent une façon de rompre avec la clandestinité autant qu'une protection contre les périls de la traversée ; elles sont aussi l'expression d'une geste politique.
    • En Algérie, une approche répressive - Jeanne Bureau p. 13-16 accès libre avec résumé
      Se considérant comme un pays « de transit », l'Algérie aborde la question de l'immigration sur son sol uniquement sous un angle sécuritaire, voire xénophobe. Les rafles et les expulsions massives menées depuis l'année 2017 sont emblématiques de cette politique qui nie jusqu'à la présence de populations migrantes, parfois durablement installées sur le sol algérien1.
    • « Les Nigériens subissent une sorte d'internement dans leur pays » - Tcherno Hamadou Boulama, Pascaline Chappart p. 17-20 accès libre avec résumé
      Rétrécissement des terres agricoles, surpeuplement des villages, absence des hommes partis chercher du travail ailleurs : le contexte socio-économique de régions très rurales du Niger oblige femmes et enfants à partir. Elles tentent leur chance en Algérie... qui les renvoie, souvent dans des conditions inhumaines. Le Niger, soucieux de son image, multiplie les dispositifs de contrôle pour tenter de bloquer ces départs. Ces régions, devenues une frontière extérieure de l'Europe, voient leur population emprisonnée dans sa misère.
    • L'Arabie organise l'expulsabilité des migrants - Amadou Seybou Boureima p. 21-24 accès libre avec résumé
      L'Arabie Saoudite présente cette particularité d'abriter une population à plus de 30 % étrangère, qui représente 70 % de sa population active… Les migrations de travail s'inscrivent dans le cadre d'un rapport institutionnalisé, la kafala. Elle lie le parrain (le kafil) saoudien et l'immigré, le premier étant « garant » du second. Dans les faits, elle maintient l'immigré dans un rapport de soumission qui confine à l'exploitation, sans le protéger de l'expulsion. Bien au contraire. Les Nigériens en font l'amère expérience depuis des années.
    • Au Japon, intégration ou coexistence des cultures ? - Isabelle Konuma p. 25-28 accès libre avec résumé
      Le multiculturalisme, affiché depuis les années 1990 au Japon, pose question dans un pays qui, après-guerre, a fait de l'homogénéité ethnique et culturelle le fondement de la société. On peut s'interroger sur les motivations réelles de l'État à adopter ce concept alors qu'il est en perte de vitesse dans les pays occidentaux.
    • En Corée, des migrants bons à marier - Hui-yeon Kim p. 29-32 accès libre avec résumé
      Programme gouvernemental, le « multiculturalisme » tel qu'il est conçu en Corée du Sud relève davantage d'une simple coexistence entre les Coréens et les étrangers que d'un pluralisme culturel reposant sur la reconnaissance des différences. Officialisée en 2006, cette politique vise principalement l'assimilation des femmes immigrées par le mariage avec des Coréens. Pour le gouvernement, cette politique offre l'avantage de maintenir l'homogénéité culturelle du pays tout en apportant des solutions aux problèmes démographiques du pays.
  • Hors-thème

    • Près des pistes, la grande loterie de la justice - Faustin Barbe, Flora Hergon, Fanny Hugues, Marceau Geoffrenet, Guillaume Le Lay, Alfrida Paja p. 33-36 accès libre avec résumé
      « Victime », « Migrant », « Voyageur » : telles sont les catégories attribuées aux personnes étrangères dès leur arrivée à l'aéroport de Roissy, et qui vont déterminer leur destin. Suivant le profil qu'on leur accole, elles seront autorisées à séjourner en France, retenues en zone d'attente pour des examens complémentaires de leur situation, voire expulsées. Or ces catégories n'ont rien d'anodin ni de scientifique, mais tout à voir avec le « risque migratoire » que la police des frontières traque sans relâche.
    • Quand les « Chinois de France » manifestent - Simeng Wang p. 37-41 accès libre avec résumé
      Médias et politiques parlent volontiers de « la communauté chinoise », comme s'il s'agissait d'un tout. Pourtant, les manifestations organisées en 2016 et 2017, après l'assassinat en région parisienne de deux migrants d'origine chinoise, ont, au contraire, montré toute la diversité et la complexité de la population chinoise et/ou d'origine en France, qui trouve pourtant à se rassembler dans les luttes contre le racisme.
  • Mémoire des luttes

    • La décristallisation des pensions des anciens militaires africains : et après ? - Camille Evrard p. 42-46 accès libre avec résumé
      Les anciens militaires de l'armée française ressortissants des anciennes colonies subsahariennes ont vu leur pension figée à partir des années 1950, ce qui a conduit à leur accorder des droits amoindris. À la suite d'un long combat juridique, cette disposition discriminatoire a été supprimée des textes légaux. Cette « décristallisation » a cependant été très limitée dans les faits. Ses modalités d'application, le labyrinthe administratif à affronter, les distances à parcourir, le manque de relais contribuent à dégrader le quotidien de pensionnés aujourd'hui très âgés.
  • Le focus juridique