Contenu du sommaire : La démocratie en Afrique : tours et détours
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 2, été 2019 |
Titre du numéro | La démocratie en Afrique : tours et détours |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
Dossier. La démocratie en Afrique : tours et détours
- Vers un retour de l'autoritarisme en Afrique ? - Victor Magnani, Thierry Vircoulon p. 9-23 Des élections sont organisées régulièrement dans différents pays d'Afrique. Pourtant, la démocratie ne progresse pas sur ce continent. Nombre de dirigeants ont fait adopter des mesures leur permettant de prolonger leur présence à la tête de l'État et les partis d'opposition sont faibles. Quand une alternance se produit au plus haut niveau, cela n'entraîne pas pour autant une amélioration de la gouvernance. La poussée de la Chine en Afrique ne va pas favoriser le recul de l'autoritarisme.politique étrangèreElections are held on a regular basis in various African countries, but democracy is far from flourishing. A number of heads of state have successfully pushed through measures allowing them to extend their terms of office, while opposition parties lack clout. A new incumbent in the top job does not necessarily lead to better governance. China's drive to increase its presence on the African continent will do little to further the decline of authoritarianism.
- Nigéria : les méfaits de la democrazy - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 25-36 Lors du scrutin de février 2019, le président sortant, Muhamma du Buhari, a été réélu. Si une alternance peut avoir lieu à la tête de l'État, la démocratie nigériane ne s'en porte pas bien pour autant. Les milieux politiques sont gangrenés par la corruption. Les dirigeants successifs se révèlent incapables de créer de la cohésion nationale et d'assurer la sécurité dans certaines zones. Boko Haram est loin d'avoir été vaincu et agit comme un révélateur des faiblesses de l'État.politique étrangèreIn February 2019, Nigerian voters reelected the “outgoing” president, Muhammadu Buhari. While the people of Nigeria have the opportunity to change their head of state, Nigerian democracy is looking distinctly below par. The political class is riddled with corruption. Successive leaders have proven themselves incapable of bringing the country together and ensuring public safety in certain areas. Boko Haram is still fighting back, exposing the vulnerabilities of the state.
- La démocratisation « post-conflit » en Afrique centrale : les causes d'un échec - Thierry Vircoulon p. 37-48 La rédaction de Constitutions démocratiques et l'organisation d'élections ne garantissent pas un changement politique scellant une réelle fin de conflit. En RDC ou en Centrafrique, les anciennes élites sont toujours au pouvoir, le fonctionnement institutionnel reste une apparence de démocratie. Les acteurs internationaux ont souvent des approches dogmatiques, qui ne s'attachent pas vraiment à la reconstruction de long terme des sociétés civiles. La démocratie ne se décrète pas de l'extérieur.politique étrangèreTo create a political shift that draws a line under conflict once and for all, it is not always enough to draft a democratic constitution and call elections. In the DRC and the Central African Republic, the old elites remain in power, and seemingly functional institutions merely project a semblance of democracy. International actors tend towards dogmatic approaches that fail to engage seriously with the long-term process of rebuilding civil society. Democracy cannot be imposed by foreign decree.
- Les évolutions paradoxales de la démocratie mauritanienne - Alain Antil p. 49-59 Le système politique mauritanien présente des aspects démocratiques qui satisfont partiellement aux normes internationales. Toutefois, ces apparences masquent mal des dysfonctionnements récurrents lors des élections et, surtout, l'existence d'un bloc hégémonique qui contrôle le pays. Le parti au pouvoir et les groupes économiques qui lui sont liés assurent la redistribution des ressources dans le cadre d'une économie de la rareté.politique étrangèreMauritania's political system displays certain democratic qualities that go some way to meeting international standards. However, this veneer is too thin to conceal its recurrent electoral irregularities and, most importantly, the presence of a hegemonic faction that controls the country. The governing party and the economic interests it represents ensure that resources are reallocated so as to perpetuate the scarcity economy.
- Vers un retour de l'autoritarisme en Afrique ? - Victor Magnani, Thierry Vircoulon p. 9-23
Contrechamps. À quoi sert le G7 ?
- De l'utilité du G7 : témoignage d'un sherpa - Peter M. Boehm, Cécile Tarpinian p. 61-74 Le G7 constitue un élément informel mais important de la gouvernance mondiale. Ses membres sont supposés unis par des valeurs communes, ce qui explique, par exemple, que la Russie ne participe plus à ses travaux. Le G7 met en œuvre une machinerie très complexe qui a vocation à traiter de tous les problèmes globaux. Le sommet de Charlevoix, et l'ensemble des réunions qui l'ont entouré, ont illustré la volonté du Canada de donner un nouveau souffle, et une nouvelle surface à ces mécanismes.politique étrangèreThe G7 is an informal but prominent part of the global governance landscape. Its members are supposedly united by a set of common values – which explains, for example, why Russia no longer has a seat at the table. The G7 oversees a highly complex apparatus designed to respond to any global issue. The Charlevoix summit and the various meetings surrounding it underscored Canada's ambition to give these mechanisms new impetus and a fresh slant.
- Moscou et le G7 : un drame en trois actes, prologue, et épilogue - Andrey Kortunov, Boris Samkov p. 75-89 L'admission au G7/G8 symbolisait pour Moscou son rapprochement de « l'Occident collectif ». Mais l'admission fut lente, et Moscou ne fit jamais complètement partie du club. La Russie a bientôt pris conscience que le G8 n'était pas le directoire souhaité pour traiter ses préoccupations stratégiques. L'avènement du G20, et la crise ukrainienne, ont, pour Moscou, définitivement déclassé l'intérêt d'un G7, qui semble n'assurer que la défense et illustration des intérêts d'un Occident déclinant.politique étrangèreFor Moscow, Russia's admission into the G7/8 symbolized a rapprochement with “the West”. However, the process was slow-going, and Moscow never truly became part of the club. Russia soon realized that the G8 was not the hoped-for platform for addressing its strategic concerns. With the advent of the G20 and the Ukrainian crisis, the G7 sank irrevocably in Moscow's estimation, seeming to promise little more than to espouse and elucidate the interests of the waning West.
- De l'utilité du G7 : témoignage d'un sherpa - Peter M. Boehm, Cécile Tarpinian p. 61-74
Actualités
- Guerre au Yémen : an V - François Frison-Roche p. 91-104 La guerre au Yémen est entrée dans sa cinquième année et s'est complexifiée. Affrontements tribaux et oppositions de puissances régionales s'y entremêlent. Le pays est morcelé et la situation humanitaire ne cesse de se détériorer. Les accords signés à Stockholm en décembre 2018 entre le gouvernement d'Abd Rabbo Mansour Hadi et les rebelles houthis peinent à produire des effets sur le terrain. Alors que le conflit s'enlise, les limites de l'action onusienne sont patentes.politique étrangèreThe war in Yemen has entered its fifth year, and the situation is more complex than ever. Tribal clashes and struggles between regional powers are intricately intertwined. The country is deeply fractured and the humanitarian crisis grows worse with each passing day. The agreement signed in Stockholm in December 2018 between Abd Rabbo Mansour Hadi's government and Houthi rebels has barely made an impact on the ground. With the two sides locked in a stalemate, the limits of the UN's capacity to intervene are plain to see.
- Le djihadisme au Sahel après la chute de Daech - Djallil Lounnas p. 105-114 Alors que Daech et Al-Qaïda se sont violemment affrontés au Moyen-Orient, leurs « filiales » sahéliennes ont eu tendance à s'éviter. Depuis 2017, elles ont même entamé un rapprochement et coopèrent occasionnellement. La chute de Daech en zone syro-irakienne aura des répercussions au Sahel. S'il n'est pas dit que l'État islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) fusionnent, il est en revanche assuré que le djihadisme perdurera dans la zone.politique étrangèreWhile ISIS and al-Qaeda engaged in a violent confrontation in the Middle East, their “affiliates” in the Sahel tended to give one another a wide berth. Since 2017, they even seem to have reached something of an understanding, with the occasional bout of cooperation. The collapse of ISIS in Syria and Iraq will have repercussions in the Sahel. While it is by no means certain that Islamic State in the Greater Sahara (ISGS) and the Support Group for Islam and Muslims (JNIM) will join forces, what we can say for sure is that jihadism will maintain its hold on the region.
- Brésil : la politique étrangère de Jair Bolsonaro - Mathilde Chatin p. 115-127 Fin 2018, les Brésiliens ont élu un nouveau président : Jair Bolsonaro. Ce dernier entend rompre avec la politique de ses prédécesseurs, notamment dans le domaine des relations extérieures. L'axe principal de sa diplomatie est un rapprochement avec Washington. Sur plusieurs sujets, Bolsonaro s'aligne sur les positions de Donald Trump. Mais le Brésil n'a pas la puissance des États-Unis et prendrait des risques importants en se lançant dans un bras de fer avec la Chine ou le monde musulman.politique étrangèreIn October 2018, Brazilian voters chose their new president: Jair Bolsonaro. Bolsonaro aims to break with the policies of his predecessors, particularly when it comes to foreign relations. His primary diplomatic focus is forging stronger ties with Washington. Bolsonaro's politics align with Donald Trump's on many issues, but Brazil lacks the might of the United States and engaging in a power struggle with China or the Muslim world would be a very risky move.
- Guerre au Yémen : an V - François Frison-Roche p. 91-104
Repères
- Révolution numérique et transformation de l'action publique - Carlos Santiso, Méline Bernard p. 129-142 Les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer l'efficacité des politiques publiques. Le mouvement d'ouverture des données (open data) rend les administrations moins opaques et permet de lutter contre la corruption. L'exploitation de ces données – dans le cadre de partenariats public-privé – peut aider les décideurs à optimiser l'allocation des ressources publiques et faire les bons choix. La numérisation permet d'alléger certaines procédures et de faciliter la vie des citoyens.politique étrangèreNew technologies may have a part to play in developing more effective public policies. The “open data” movement increases the transparency of administrations and offers opportunities to tackle corruption. In the context of public-private partnerships, this data can be used to help decision makers optimize the allocation of public resources and make the right choices. Digitalization can streamline certain processes and make life easier for citizens.
- Révolution numérique et transformation de l'action publique - Carlos Santiso, Méline Bernard p. 129-142
Libres propos
- L'Union européenne vue de Russie - Roman Volkov p. 143-156 La crise entre l'Union européenne et son voisin russe s'approfondit depuis l'annexion de la Crimée, et nulle solution ne semble annoncer une amélioration de la compréhension mutuelle. Les deux parties ne voient manifestement pas le monde et ses problèmes de la même manière. On essaie ici de reconstituer le schéma narratif russe sur le monde post-guerre froide, de déconstruire la vision russe de l'UE, pour mieux comprendre la nature des divergences et leurs vrais enjeux.politique étrangèreThe imbroglio between the EU and neighboring Russia deepened following the annexation of the Crimea, and there is no obvious solution that could precipitate a greater mutual understanding. It is clear that the two parties have very different perspectives on the world and its problems. Here, we endeavor to piece together the Russian narrative in relation to the post-Cold War world, and to deconstruct Russia's perception of the EU, in order to reach a better understanding of what divides them and the real issues at play.
- L'après-poutinisme en Russie : une succession ouverte ? - Vladimir Tchernega p. 157-168 Un débat semble s'ouvrir, y compris dans les cercles du pouvoir, sur l'après-Poutine. S'agit-il de maintenir, au-delà de l'actuel président, un État au fonctionnement spécifique par rapport aux normes occidentales ? Le projet purement politique n'est pas seul en cause, tant la dégradation économique et le mécontentement de la population pourraient s'imposer aux dirigeants. L'avenir du régime dépendra largement des choix économiques du gouvernement, de leur succès ou de leur échec.politique étrangèreEven within the inner circles of power, a debate appears to be opening up around life after Putin. Will Russia's very particular relationship to Western norms be preserved once he has left office? There is more at stake here than the country's political vision, insofar as Moscow's elites may find themselves under pressure to address the country's economic decline and disaffected population. The future of the regime will hinge upon the success or failure of the government's economic decisions.
- L'Union européenne vue de Russie - Roman Volkov p. 143-156
Lectures
- Lectures - p. 169-203