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Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | volume 26, no 3, septembre 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Convergence budgétaire en Afrique : quel rôle pour les communautés économiques régionales ? - Vigninou Gammadigbe, Ismaël Issifou, Daouda Sembene, Sampawende J.-A. Tapsoba p. 5-31 La littérature sur les zones monétaires optimales (ZMO) a identifié plusieurs canaux de justification ex post du critère de synchronisation des cycles des zones monétaires. Il s'agit notamment du commerce, des investissements transfrontaliers, de la mobilité des facteurs, de la mobilité des biens et des services et de la convergence budgétaire des pays membres. Cet article se concentre sur ce dernier canal en s'intéressant aux pays africains. Nous analysons le rôle des communautés économiques régionales (CERs) africaines dans la convergence des politiques budgétaires de 1990 à 2015. Nos estimations montrent que les CERs africaines réduisent significativement les divergences budgétaires entre les pays. Nous constatons en outre que les zones monétaires sont plus efficaces pour favoriser la convergence budgétaire. Ce résultat est conforme à l'argument de l'auto-validation des zones monétaires en Afrique, malgré la faiblesse de la synchronisation des cycles, d'une part, et celle de l'intensité du commerce, d'autre part.The literature on Optimal Currency Areas (OCA) has identified several channels for the ex post justification of the synchronicity criterion of common monetary areas. These include trade, cross-border investments, mobility of factors, mobility of goods and services, and fiscal convergence of member countries. We focus on the later for the African continent. We analyze the role of African regional economic communities (RECs) in the convergence of fiscal policies from 1990 to 2015. Our estimates show that African RECs reduce significantly fiscal divergence between countries. We further find that common monetary areas are more effective in fostering fiscal convergence. This result is in line with the argument of self-validation of monetary arrangements in Africa, despite low levels of cycle synchronization and trade intensity. Codes JEL : E62, F15, F15, O55.
- Effets différenciés des IDE sur la croissance économique africaine : le rôle de la finance - Bruno Emmanuel Ongo Nkoa p. 33-63 Dans cet article, nous apprécions le rôle de la finance comme condition nécessaire pour une meilleure contribution des investissements directs étrangers (IDE) à la croissance économique à partir d'un échantillon de 50 pays africains, sur la période 1980-2016. Pour y parvenir, nous estimons un modèle par la méthode des moments généralisés (GMM) en système. Nos estimations conduisent à deux principaux résultats. Premièrement, la finance améliore positivement et significativement l'impact des IDE sur la croissance économique. Deuxièmement, cette amélioration est davantage portée par le développement des marchés financiers. Nous suggérons, pour optimiser les capacités d'absorption des IDE, un approfondissement financier et un renforcement de la coopération des places financières africaines par une intégration forte.In this article, we appreciate the role of finance as a necessary condition for a better contribution of FDI to economic growth from a sample of 50 African countries over the period 1980-2016. To achieve this, we estimate a model using the Generalized Method of Moment (GMM) System. Our estimates lead to two main results. First, finance improves positively and significantly the impact of FDI on economic growth. Second, this improvement is driven more by financial markets development. We suggest to optimize the absorption capacities of FDI, a financial deepening and a strengthening of financial markets by a strong integration.Codes JEL : E23, F21, F41.
- Les transferts de fonds des migrants influencent-ils le taux de change réel d'équilibre ? Cas des pays de la région MENA - Mariem Brahim, Nader Nefzi, Hamed Sambo p. 65-119 L'objectif de cet article est d'examiner la relation de long terme entre le taux de change effectif réel (TCER) et ses fondamentaux pour un panel de neuf pays du MENA sur la période 1980-2015, avec une analyse plus profonde de l'effet des transferts de fonds des migrants. Pour cela, nous utilisons un modèle autorégressif à retards échelonnés (ARDL) en panel et trois estimateurs : Pooled Mean Group, Mean Group et Dynamic Common Correlated Effects. Il s'agit de mettre en évidence différents effets (appréciation et dépréciation) du TCER en fonction de ses fondamentaux. Les résultats obtenus pour l'impact de l'ensemble des déterminants sur le taux de change sont globalement confirmés dans la littérature économique, et selon des modèles théoriques différents. En revanche, l'augmentation des transferts conduit à une dépréciation du taux de change effectif réel, ce qui signifie que les envois d'argent des migrants ne détériorent pas la compétitivité-prix des pays bénéficiaires.This paper aims to examine the long-term relationship between the real effective exchange rate (REER) and its fundamentals, with a deeper analysis of the effect of remittances. Using a panel of nine MENA countries over the period 1980-2015, and an ARDL panel model, we highlight different effects (appreciation and depreciation) of fundamentals on the REER. The estimates were performed with three estimators: Pooled Mean Group, Mean Group and Dynamic Common Correlated Effects. The results obtained for the impact of all the determinants on the exchange rate are broadly confirmed in the economic literature. However, in contrast to previous studies, our results show that remittances lead to a depreciation of the real effective exchange rate; this means that they do not deteriorate the price competitiveness of recipient countries. Codes JEL : F22, F31, F40.
- Nouveaux principes d'élaboration des enquêtes ménage dans les pays du Sud - Johanna Choumert-Nkolo, Pascale Phélinas p. 121-151 Comprendre les multiples dimensions du processus de développement repose sur un besoin fondamental : des données de qualité. Cet article présente les progrès récents des protocoles d'enquête auprès des ménages qui s'attachent à résoudre certaines difficultés de collecte des données spécifiques aux pays à revenu faible et intermédiaire. Quatre dimensions du processus d'enquête sont explorées : l'échantillonnage, la sélection des répondants au sein des ménages, le mode d'administration du questionnaire et le contrôle des erreurs de mesure. Chacune de ces phases a fait l'objet d'avancées méthodologiques importantes. La première est l'apport des nouvelles technologies satellitaires et informatiques à la sélection de l'échantillon lorsque les bases de sondage sont inexistantes ou inutilisables. La seconde repose sur l'utilisation de supports informatiques pour l'administration des questionnaires. La troisième réside dans l'exploration de différentes variantes d'interrogation grâce aux méthodes de l'économie expérimentale (période de rappel, modes d'administration du questionnaire, stratégie d'interrogation, etc.). La quatrième correspond à l'introduction de nouvelles thématiques liées aux changements des modes de consommation imputables à l'urbanisation et à l'organisation du travail.Understanding the multiple dimensions of the development process is based on a fundamental need: quality data. This article presents recent progress in household survey protocols, which focus on addressing some of the data collection challenges specific to low- and middle-income countries. Four dimensions of the survey process are explored: sampling, selection of respondents within households, how the questionnaire is administered, and control of measurement errors. Each of these phases has been the subject of significant methodological advances. The first is the contribution of new satellite and computer technologies to sample selection when sampling frames are non-existent or unusable. The second is based on the use of computer media for the administration of questionnaires. The third is the exploration of different interrogation variants using experimental economics methods (recall period, questionnaire administration methods, interrogation strategy, etc.). The fourth is the introduction of new themes related to changes in consumption patterns due to urbanization and labor organization. Codes JEL : O12, C81, C83, C88.