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Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 3, juin 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Urbanisation et inégalités en Afrique : une étude à partir des indices désagrégés - Bruno Emmanuel Ongo Nkoa, Jacques Simon Song p. 447-484 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous évaluons l'effet de l'urbanisation sur les inégalités en Afrique au cours de la période 1980-2016. En effet, l'urbanisation croissante de l'Afrique depuis le début des années 1980, s'est accompagnée d'un approfondissement des inégalités. À partir d'un échantillon de 48 pays africains, nous estimons un modèle en données de panel dynamique par la Méthode des Moments Généralisés (Mmg) en Système. Nos résultats montrent que, l'urbanisation accroît les inégalités de revenus, environnementales et d'habitats. Ces résultats demeurent robustes avec l'utilisation des modèles Pstr (Panel Smooth Transition Regression Model) et Ptr (Panel Transition Regression Model). Nous suggérons la prise en compte des disparités identifiées dans les politiques d'urbanisation inclusives des villes africaines.Classification JEL : D63, F18, L16, L52
      In this article, we assess the effect of urbanization on inequalities in Africa during the period 1980-2016. In fact, the increasing urbanization of Africa since the beginning of the 1980s has been accompanied by a deepening of inequalities. From a sample of 48 African countries, we estimate a dynamic panel data model using the Generalized Method of Moment (Gmm) System. Our results show that urbanization increases income, environmental and housing inequalities. Our results remain robust with the use of Panel Smooth Transition Regression Model (Pstr) and Panel Transition Regression Model (Ptr). We suggest taking into account the disparities identified in the inclusive urbanization policies of African cities. Classification JEL : D63, F18, L16, L52
    • Gouvernance urbaine et choix de production collective des acteurs locaux : analyse d'expériences de la ville de Cotonou (Bénin) - Bernard G. Hounmenou p. 485-515 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail analyse le processus de choix des initiatives de production collective dans un contexte de décentralisation et de gouvernance locale dans la ville de Cotonou (Bénin). Il s'agit d'identifier les principaux facteurs qui caractérisent le processus de choix de production collective dans cette ville depuis l'avènement de la décentralisation en 2003. Ces facteurs ont-ils un lien avec l'expression des choix collectifs par les populations ? Au plan empirique, il est organisé une collecte d'informations sur le processus de mise en place d'équipements collectifs sur le territoire de la ville, sur la période 2003 à 2017. Les résultats des travaux identifient la concertation et le consensus des acteurs respectivement comme procédure et mode essentiels de choix collectifs. Ce processus décisionnel est dominé, notamment, par les leaders politiques et s'explique par le “public choice”. Il met en relief le rôle éminent de la gouvernance locale dans la révélation des préférences collectives. JEL Classification : H41, R58, D71, D72
      The paper presents and analyzes the initiatives choice process relative to local public good production in a context of decentralization and local governance in Cotonou (Benin) town. The question is to identify the main factors which characterize the collective production choice process since the decentralization accession in 2003. Do those factors lead to a best participation of local actors to the choices relative to the collective goods production? To reply to this question, a data collection on the process relative to collective equipments' building in Cotonou area on the period from 2003 to 2017 is organized. The results of empirical works identify mainly the local actors' concertation and consensus respectively as procedure and way of collective preferences revelation. The decision process is controlled by politic leaders. That politic leaders ‘control can be explained through the “public choice”. This process analysis reveals the major place of local governance in collective preferences revelation. JEL Classification : H41, R58, D71, D72
    • Vers une meilleure compréhension du concept d'aménité culturelle dans le contexte urbain - Olivier Mouate p. 517-538 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'aménité culturelle est utilisé depuis le début des années 2000 pour traiter du lien entre culture et développement urbain. Bien que largement utilisé en économie de l'environnement, le concept même d'aménité ne fait pas l'objet d'une définition claire. Dans le champ culturel, il est souvent réduit à la quantité d'actifs culturels sur le territoire. Nous définissons l'aménité comme une forme d'externalité localisée, non marchande, non-exclusive et rivale. Les facteurs de structuration des aménités culturelles sur le territoire sont discutés. Cela passe par l'agglomération d'actifs culturels destinés à une audience de niche, par l'ancrage au territoire et la formation de scènes culturelles. La consommation privée adressée aux actifs culturels permet d'activer le processus de création des aménités qui peut alors être qualifié de bottom-up. Différents enjeux socio-économiques liés à l'attractivité que génèrent les aménités sont discutés, notamment l'appropriation de la valeur des aménités et la gentrification.Classification JEL : Z10, R20
      Since the beginning of the twentieth century, the cultural amenity concept is used to discuss the link between culture and urban development. However, the very concept of amenity remains unclear though it has been widely used in the environmental field. In the cultural field, amenities are often reduced to the amount of cultural equipment available in a city. We define an amenity as a form of non-market, rivalrous and non-exclusive localized externality. The structuring factors of cultural amenities on the territory are discussed. It involves the agglomeration of niche audience cultural assets, their anchorage to the territory and the existence of cultural scenes. The private consumption addressed to the cultural assets makes it possible to activate the bottom-up amenities creation process. Various socio-economic issues related to the attractiveness generated by amenities are discussed, including the appropriation of the value of amenities and gentrification. JEL : Z10, R20
    • Modernisation des aéroports et retombées économiques locales : Le capacity building du paradigme à la pratique - Laurence Frank p. 539-563 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la possibilité de théoriser le capacity building et de lui conférer des accises scientifiques à partir de l'étude du cas de l'aéroport d'Ottawa. Le capacity building englobe un vaste éventail de pratiques et d'actions visant à créer des capacités nouvelles chez les individus, dans les organisations et dans les territoires concernés. Les aéroports constituent des vecteurs importants du développement économique des territoires sur lesquels ils sont implantés et contribuent au renforcement des capacités locales. Les activités du secteur de l'aviation agissent ainsi comme des leviers de construction de capacités à l'échelle locale, ce qui suggère l'existence d'un lien entre la performance des aéroports commercialisés et le dynamisme économique du territoire. Cette création de valeur locale est associée au concept du capacity building tel que les spécialistes du développement le conçoivent. Classification JEL : R49
      This paper examines a possible theorisation of capacity building in order to provide the concept with scientific legitimacy and foundations. Our research builds on empirical data originating from the study of the Ottawa airport modernization process. Capacity building encompasses a wide array of practices and actions aimed at creating new capacities for people, organizations and territories. Air transport is considered a catalyst of economic growth in the vicinity of airports and contributes to the strenghthening of capacities at the local level. As a consequence, performance of commercialized airports and local economic dynamism seem tied. Such value creation registers in “capacity building” in the sense development experts view it. Classification JEL : R49
    • Le caractère territorial des attractions touristiques liées aux pêches maritimes : une illustration par le modèle du panier de biens - Chloé Pocheau, Frédérique Alban, Pascal Le Floc'h, Raphaela Legouvello p. 565-594 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question abordée dans cet article porte sur le caractère territorial des attractions touristiques autour d'un port de pêche à forte identité. Face à l'épuisement des ressources, les territoires dépendants de l'exploitation des ressources marines vivantes tentent au cours des années 1990 des diversifications d'activité, notamment vers le tourisme. L'article retient le cas d'étude du port de pêche du Guilvinec sur lequel est implanté depuis 2000 un centre de découverte destiné à attirer une clientèle touristique. La méthodologie d'enquête est mobilisée pour délimiter le territoire sur lequel s'exerce une attractivité des activités de pêche et du centre de découverte. Une estimation des dépenses engagées par les visiteurs sur ce même territoire est proposée. Le modèle du panier de biens est adapté dans l'étude du comportement de la clientèle touristique. En effet, le centre de découverte offre une combinaison de biens au choix des visiteurs, avec un fort ancrage territorial.Classification JEL : 018, Q22, R11, L83
      The question addressed in this article focuses on the conditions for strengthening the territorial character of tourist attractions around a fishing port with a strong identity. In the face of the depletion of resources, the territories dependent on the exploitation of living marine resources try reconversions during the 1990s, especially towards tourism. The article is based on the fishing port of Guilvinec on which has been created an exhibition center for a large audience. The survey methodology is mobilized to delimit the territory on which the fishing activities and the exhibition center are attractive. An estimate of the expenses incurred by visitors is proposed. The tourist's consumption of the exhibition center and fisheries is in line with the basket of goods model. Classification JEL : 018, Q22, R11, L83
  • Lectures bibliographiques