Contenu du sommaire : Les expressions démocratiques dans l'entreprise

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 35, printemps 2019
Titre du numéro Les expressions démocratiques dans l'entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Article de recherche

    • Les apports contrastés de l'holacratie à la démocratie délibérative en entreprise. Une étude ethnographique dans une PME de l'Yonne - Matthieu Battistelli p. 3-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement des théories de l'auto-organisation depuis les années 1950 a largement renouvelé les modes de représentation des organisations et de la démocratie dans l'entreprise, tant chez les chercheurs que chez les praticiens. S'inscrivant dans ce cadre, l'holacratie peut s'analyser comme un système délibératif. A partir d'une ethnographie d'une PME ayant adopté l'holacratie, cet article montre les effets contrastés du modèle dans la dynamique de démocratisation d'une entreprise. En effet, si l'holacratie amorce un exercice de la délibération par consensus apparent (Urfalino, 2007), des pratiques contradictoires sont observables concernant la participation aux décisions d'une partie du collectif de l'organisation. Cette étude ethnographique nous invite ainsi à repenser la notion même de modèle autoorganisé, la place à accorder aux espaces informels de discussions, ainsi que le rôle des dirigeants dans le processus de démocratisation des firmes.
      Since the 1950s, the development of self-organization theories has renewed the way of thinking organizations and democracy, both among researchers as well as among practitioners. Within this framework, holacracy can be analyzed as a deliberative system. From an ethnography of an industrial SME having adopted holacracy, this article shows the contrasting effects of the model in the dynamics of democratization of a company. Indeed, while holacracy undoubtedly initiates an exercise of apparent consensus deliberation (Urfalino, 2007), the model leads to contradictory practices to participate in decisions for a part of the organization members. This study invites us to rethink the notion of a self-organization in the context of the firm, the place to be given to the informal spaces of discussions, as well as the place of the rulers in the democratization process of firms.
    • Pérenniser la gouvernance démocratique dans une organisation fondée sur un projet socio-politique. Étude du cas de la société coopérative et participative Ardelaine - Jean-Yves Juban p. 24-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une entreprise peut être fondée à la fois sur un projet économique et un projet socio-politique. La part de chaque projet est variable, il est rare que le projet socio-politique soit dominant, encore plus rare qu'il le reste durablement au cours de la vie de l'entreprise. Notre objectif est d'apporter des éléments de réponse à la problématique de la gouvernance démocratique de l'entreprise. A partir du cas de la société coopérative et participative (SCOP) Ardelaine, nous nous intéressons aux conditions à réunir pour qu'un projet fondé sur des idéaux démocratiques puisse être pérenne. Notre grille d'analyse est celle de trois pouvoirs de gouvernance selon Gomez (2018) : souverain, exécutif et de surveillance. Dans le cas étudié, le pouvoir souverain est exercé par le conseil d'administration, le pouvoir exécutif incombe au comité de direction, et le pouvoir de surveillance se révèle difficile à exercer pour des salariés sociétaires qui sont invités à participer aux prises de décision stratégiques. Le projet territorial de la SCOP, à l'origine de celle-ci, assure l'équilibre et la liaison entre les aspirations à la justice sociale et à la démocratie d'une part, et un projet économique viable d'autre part.
      An enterprise can be based on both an economic and a socio-political project. The share of each project varies, it is rare that the socio-political project is dominant, even rarer than it remains in the company's lifetime. Our goal is to respond to the problem of the democratic governance of the company. Based on the case of the cooperative and participatory society (SCOP) Ardelaine, we are interested in the conditions to be met for a project based on democratic ideals to be sustainable. Our analysis grid is that of three governance powers according to Gomez (2018): sovereign, executive and oversight. In the case studied, the sovereign power is exercised by the Board of Directors, the executive power is the responsibility of the management committee, and supervisory power is proving difficult to exercise for employee members who are invited to participate in strategic decision-making. The territorial project of the SCOP, at the origin of this one, ensures the balance and the link between the aspirations for social justice and democracy on the one hand, and a viable economic project on the other.
    • Les visages de la démocratie dans les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) au prisme du concept d'indétermination démocratique - Audrey Bonnemaizon, Hajar El Karmouni, Marion Maignan p. 50-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La démocratie peut se concevoir comme un régime politique recouvrant un ensemble de règles, de procédures, d'institutions garantissant le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » selon la formule attribuée à Abraham Lincoln, mais aussi un régime politique qui se joue au-delà de la participation électorale, dans des formes variées d'activités civiques de délibération, de prise de parole et de décision (Rosanvallon, 2015). Comment faire vivre cet esprit de la démocratie dans les modèles d'organisation coopératifs ? Cet article vise à faire un état des lieux de la pluralité des formes de la démocratie dans les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) et à identifier les dynamiques qui sous-tend leur mise en œuvre en appui sur une étude menée auprès des acteurs qui animent les SCIC. Nous montrons que la compréhension de la fabrique de la démocratie passe par le repérage des « indéterminations » (Rosanvallon, 2012) qui débouche sur autant de questionnements nourrissant les débats internes. Ceux-ci, une fois tranchés, permettent de stabiliser les modalités de la démocratie jusqu'à ce que les organisations rencontrent de nouvelles problématiques externes ou internes qui les obligent à inventer de nouvelles règles, de nouveaux dispositifs ou de nouvelles pratiques.
      Democracy can be conceived as a political regime covering a set of rules, proceedings and institutions guaranteeing the “government of the people, by the people, for the people” (Abraham Lincoln). It's also a political regime that, in addition to the electoral process, extends to different forms of civic deliberation, freedom of expression and decision making (Rosanvallon, 2015). How to make this democratic spirit live in the models of cooperative organizations? This paper aims to take an inventory of the plurality of forms of democracy in multi stakeholders social cooperatives and to identify issues related to their implementation. More specifically, this paper looks at the state of democracy in these organizations. Based on feedbacks from the actors involved, we show that the understanding of the state of democracy passes by the identification of “indeterminations” (Rosanvallon, 2012) underlying the implementation of democracy, which are so many questions giving rise to a variety of possible answers. These questions feed into internal debates, which, once settled, allow to stabilize the modalities of the democracy until the organizations meet new external or internal problems which oblige them to invent new rules, new devices, and new practices.
  • Point de vue

  • Retour d'expérience

  • Note de lecture