Contenu du sommaire : Le monde des objets

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 144, 2019/2
Titre du numéro Le monde des objets
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos : La matière de l'imaginaire. Les objets comme symboles de la vie quotidienne - Fabio La Rocca p. 5-7 accès libre
  • Dossier

    • Épistémologie et méthode d'une sociologie des objets - Aurélien Fouillet p. 9-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les objets sont partout et tendent à se substituer à l'homme à tel point que la société des hommes est remplacée par celle des objets. La sociologie devrait alors s'intéresser à redéfinir une partie de son champ de recherche et intégrer la question de la société des objets comme objet d'étude. Cet article a pour vocation à poser les bases d'une recherche épistémologique et méthodologique à destination d'une recherche conjointe entre la sociologie et le design.
      Objects are everywhere and tend to replace humans to the point that the society of humans is replaced by that of objects. Sociology should then be interested in redefining part of its field of research and integrating the question of the society of objects as an object of study. This article aims to lay the foundations of an epistemological and methodological study aimed at joint research between sociology and design.
    • Présences de l'objet de mémoire dans la capitale du XIXe siècle - Pablo Cuartas p. 27-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelle est la valeur des objets de mémoire ? Comment structurent-ils l'imaginaire d'une ville ? À travers une proposition d'une phénoménologie sociale, nous montrerons de quelle manière l'enracinement de la mémoire incarné dans l'objet, amène à une réflexion sur les formes d'habiter l'espace quotidien et les pratiques culturelles fondant aussi une analyse historiographique.
      What is the value of objects of memory? How do they structure the imaginary of a city? Through a proposition of a social phenomenology, we will show how the rooting of memory, embodied in the object, leads to a reflection on forms of inhabiting the everyday space and cultural practices, while at the same time building a historiographical analysis.
    • Les dimensions esthétiques des objets : Dialogue entre Fabio Merlini et Fabio La Rocca - Fabio Merlini, Fabio La Rocca p. 39-45 accès libre
    • L'anse du smartphone et la surface du conflit contemporain - Antonio Tramontana p. 47-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment un smartphone peut interagir dans les dynamiques de notre vie sociale ? Et comment, conserve-t-il l'image de notre monde contemporain ? L'article analyse cet objet dans une perspective phénoménologique en utilisant les catégories simmeliennes afin de retracer les sentiers invisibles de la matière et de clarifier le rôle et la position de l'objet dans la socialité contemporaine.
      How can a smartphone interact with our social life? Does this object contain the image of our contemporary world? Starting from these questions, the aim of this paper is to analyze the smartphone from a phenomenological perspective. I will use Simmelian categories from “The Handle” to find invisible roots hidden in the material of the object. The goal is to clarify the role and position of the smartphone in our contemporary world.
    • De la sociabilité de l'objet numérique et de son usage - Naoufel Abbes p. 57-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte présente une réflexion autour de la question des changements vécus par l'objet, l'usage et les usagers dans le contexte des technologies numériques. Les nouveaux entrelacements entre design et numérique se présentent comme principales facteurs qui bouleversent les usages et génèrent des expériences sociales inédites. Le rôle du design dans ce contexte est de reconsidérer son processus en impliquant davantage l'usager, en tant qu'acteur social, dans sa conception de l'objet numérique. Cet article est une réflexion sur l'objet numérique, l'expérience d'usage et comment l'usager est devenu un acteur social.
      Abstract :This text represents a reflection on the changes experienced by the object, its usage, and its users in the context of digital technology. The new relationships between design and digital technology are among the main factors that dramatically change usages and generate unprecedented social experiences. The role of design in this context is to reconsider the process by involving the user more, as a social actor, in his or her conception of the digital object. This article is a reflection on the digital object, the experience of usage, and how the user has become a social actor.
    • L'objet de design exposé : reconfiguration de l'expérience du quotidien - Emna Kamoun p. 67-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà de l'opposition entre les objets d'art et ceux d'usage, l'objet de design a cette particularité de cultiver un statut ambivalent. Pour tenter de mieux le cerner, nous nous intéressons au vécu avec lui, et ce dans différents contextes. À travers une observation de l'objet de design mis en scène dans un cadre d'exposition évènementielle, nous tenterons de mettre en lumière le processus de construction de dimensions symbolique supplémentaires. Plus précisément, nous avons pour objectif d'explorer la tension résultante de l'opposition de sa contextualisation spatiale entre l'évènementiel et le quotidien. Comment cela reconfigure-t-il l'imaginaire et quel impact pourrait-il avoir sur l'expérience du quotidien ? La transposition du trope visuel au trope expérientiel constituera notre outil méthodologique principal pour expliquer ce mécanisme.
      Beyond the opposition between objects considered works of art and those considered just for use, a design object has the particularity of maintaining an ambivalent status. In an effort to improve this definition, we are interested in the experience that surrounds the design object, and in different contexts. Through an observation of the design object staged in the context of exhibition events, we will try to highlight the process of building additional symbolic dimensions. More precisely, we aim to explore the tension that results from opposing its spatial contextualization during events and that in everyday life. How does this reconfigure the imaginary and what impact could it have on the everyday experience? The transposition of the visual trope to the experiential trope will be our main methodological tool to explain this mechanism.
    • L'objet détourné pour un imaginaire suggéré : la face cachée du design de récupération - Myriam Gargouri p. 77-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet est partout là où on est. Il nous côtoie et nous accompagne depuis la nuit des temps. Désormais, sa présence permanente et protéiforme incite à questionner son degré d'importance dans notre vie quotidienne et révèle en nous l'urgence de l'appréhender différemment. Le design, comme activité qui s'intéresse davantage à la production du sens, tente de faire du monde des objets, particulièrement ceux qui sont tombés dans l'oubli, un champ d'exploration et de découverte. Ces objets sont considérés comme « une matière de l'imagination » qui dégage de l'information. L'objet détourné, tel que perçu et conçu par le designer, se dote d'une autre vie et d'une parole plus complexe. La prospérité du design de récupération ou encore du « slow-design » s'insère dans cette perspective de revalorisation de l'objet en tant que symbole, signe et matière, en adoptant une approche où priment la conscience environnementale et l'importance du bien-être de l'usager.
      The object is omnipresent wherever we are. It has stood alongside us and accompanied us since the dawn of time. Henceforth, its permanent and protean presence encourages us to question its degree of importance in our daily life and reveals in us the urgent need to understand it differently.
      Design, as an activity that is more interested in the production of meaning, tries to make the world of objects—especially those that have sunk into oblivion—a field of exploration and discovery. These objects are considered “a matter of the imagination,” which releases information. The re-purposed object, as perceived and devised by the designer, endows itself with another life and a more complex expression. The prosperity of up-cycling or slow design fits into this perspective of revaluing the object as a symbol, sign, and material, by adopting an approach where environmental awareness and the user's well-being are of paramount importance.
    • Turn the card over and… Notes on the imaginal depth of objects - Fabio D'Andrea p. 85-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet essai décrit le côté imaginal de la carte de crédit. On y a mis en évidence une constellation de mythes et symboles qui montre clairement le lien entre le niveau rationnel et instrumental et la narration mythique qui a toujours été à l'œuvre pour enchanter le monde qui nous n'arrêtons pas de construire. Ces mythes, qui vont de la lampe d'Aladin à la cave d'Ali Baba, sont étroitement reliés à l'usage quotidien de cet outil et nous donnent une meilleure compréhension des dynamiques cachées derrière les discours du marketing et de la technologie, comme par exemple les conséquences de ce qui est décrit comme un moyen facile de disposer de son argent ou le goût religieux, presque salvifique, qui vient du « simple » geste d'insérer la carte dans un ATM. Cela devrait suffire à illustrer le potentiel euristique de cette perspective et le fait que l'imaginaire devrait être reconnu comme un composant crucial de la création et compréhension humaine du monde.
      This essay focuses on the imaginal dimension of the credit card. A constellation of myths and symbols is described that makes clear the connection between the rational-instrumental level and the mythic narrative that has always been involved in enchanting the world we are constantly building. These myths, ranging from Aladdin's lamp to Ali Baba's cave, are closely connected to the everyday use of this tool and allow for a better understanding of the dynamics hidden behind marketing and technology discourses, such as the consequences of what is depicted as an easy, friendly way of managing your money, or the religious, almost salvific nature of the “simple” gesture of inserting your card in an ATM. This should be enough to show how this heuristic approach might enrich the current perspective and why the imaginary should be reinstated as a key component of humankind's creation and understanding of the world.
  • Marges

    • Regain religieux dans le cinéma sud-coréen : vers une trans-religion du futur ? - Antoine Coppola p. 95-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Énormes succès du cinéma sud-coréen, les deux Along With the Gods, « films de réincarnations » au budget inégalé, stigmatisent la résurgence de la religiosité sur les écrans petits et grands locaux, et ceci, à un moment historique d'expansion du pays à tous les niveaux. Ils ne restaurent pas seulement la puissance syncrétique de certaines valeurs néo-confucianistes en réaffirmant, notamment, l'autorité centrale patriarcale et le lien entre l'Au-delà et le monde des humains dans deux mondes fatalement immuables. Car trans-religieuses dès l'origine, ces valeurs évoluent, ici, dans une version nouvelle qui cherche à intégrer l'actuel néo-panasiatisme politique centré sur une Corée réconciliée avec son passé et les sensibilités « matérialistes » contemporaines. A la différence des religions focalisées sur des fondements originaux « historiques », cette supra-religion du futur, faites de simulacres absorbant les attentes du public actuel (vie positivée et réincarnation en humain, par exemple) et peu soucieuse de fidélité à des origines contraignantes et précises jusqu'à ne pas (encore) se nommer, n'est pas qu'une simple customisation postmoderne d'anciennes croyances comme « Superman » ou « Matrix » mais une logique mutante polymorphe et tentaculaire qui veut sans cesse incorporer sous sa toile plus de croyants et plus de spectateurs.
      The two highly successful South Korean films, described as “reincarnation films” and with unparalleled budgets, stigmatize the resurgence of religiosity on local screens both big and small, and this, at a historic moment of expansion of the country on all levels. The films do not only restore the syncretic power of certain neo-Confucianist values by reaffirming, in particular, the central patriarchal authority and the link between the Beyond and the human world in two inevitably immutable worlds; these values, transreligious from the beginning, evolve, here, into a new version that seeks to integrate the current political neo-pan-Asianism centered on a Korea reconciled with its past and contemporary “materialist” sensibilities. This supra-religion of the future is not like religions focused on original “historical” foundations. It comprises simulacra that absorb the expectations of the current public (positivized life and human reincarnation, for example) and has little concern for fidelity to binding and precise origins—to the point of not (yet) having a name. Nor is it a mere postmodern customization of old beliefs as in Superman or The Matrix, but a polymorphous and sprawling mutant logic that constantly seeks to incorporate in its web more believers and more spectators.