Contenu du sommaire : Dirigeants de presse

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 113, 2019/1
Titre du numéro Dirigeants de presse
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dirigeants de presse

    • Introduction : Sociologie d'un univers patronal - Julie Sedel p. 5-12 accès libre
    • Les dirigeant·e·s de médias : Sociologie d'un « espace carrefour » - Julie Sedel p. 13-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article consiste à saisir l'évolution du journalisme français à travers une sociologie des dirigeant·e·s de médias. Les transformations sociologiques mais aussi capitalistiques ou technologiques accentuent les contraintes hétéronomes sur les journalistes. Plus largement, l'analyse des principes de hiérarchisation de l'espace de la production de l'information et des carrières des patrons de médias contribuent à dévoiler certaines logiques de fonctionnement du champ médiatique. Ces dirigeant·e·s se distinguent en fonction de leurs capitaux administratif et journalistique, de leur ancienneté dans le secteur et de leur degré de consécration. Les modalités de sélection de ces dirigeant·e·s de médias représentent une manière originale d'analyser les transactions entre secteur médiatique, économique, politique et intellectuel. L'hétérogénéité des filières d'accès aux fonctions de direction montre que la direction de médias constitue un « espace carrefour » à l'intersection des grands groupes privés, du journalisme, de l'édition, de la haute fonction publique, des cabinets ministériels, du monde intellectuel, universitaire et de la culture, du champ politique et des instances de régulation.
      Media CEOs: Sociology of a “Crossroads Space”This article undertakes a sociology of top media executives and editors as a way to analyse the evolution of journalism. I contend that the capitalistic, technologic, and sociological transformations of this field reflect the growing heteronomy of the news media. More broadly, it analyses the principles of hierachization of news' space of production and the careers of media CEOs to understand the functioning of the French media field. These media CEOs stand out by their administrative and journalistic capital, seniority in the field and degree of professional consecration. The forms of selection undergone by these CEOs also yield original insights into the transactions between the media, economic, political and intellectual sectors. The heterogeneity of the paths of access to executive functions show that news media management forms a crossroads space, at the intersection of the corporate world, journalism, edition, high civil servants, ministerial cabinets, intellectual, academic and cultural world, political field and regulatory bodies.
    • Du paritarisme au marché : Les transformations des élites patronales des médias au travers des recompositions d'une école d'exception, le CFPJ - Ivan Chupin p. 45-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) constitue un cas typique pour observer les transformations des relations entre patronat, État et instances syndicales. Au gré des dépôts de bilan successifs du CFPJ, en 1998 puis en 2002, on passe successivement d'un système de formation géré par le paritarisme, à une reprise en main par les patrons de médias, puis par une entreprise extérieure à la profession journalistique. La crise de cette institution dominante à la fin des années 1990 traduit la perte d'autonomie d'une profession. Les journalistes perdent progressivement la maîtrise sur leurs propres outils de travail et sur leurs institutions de formation. Cette perte d'autonomie est la conséquence du retrait de l'État du champ des écoles de formation en journalisme, du refus du patronat d'en assumer la charge, dans un contexte d'augmentation des coûts liée à l'achat de nouveaux équipements. C'est cette mutation que nous nous proposons d'interroger en montrant que les crises financières produisent, par à-coups, l'irréversibilité de l'avènement d'un nouveau modèle entrepreneurial de formation.
      From Paritarism to the Market: Transformations of Media Business Elites through Changes in Management of a School of Exception, the CFPJ. The CFPJ is a typical case to observe the changes into relationships between employers, the State and trade unions. After successive CFPJ bankruptcy filings in 1998 and in 2002, mangement moved from a training system managed by paritarism, to media owners governance and then by a private company external to the media field. These crises of a dominant institution highlight the loss of autonomy of a profession in the late 1990s. Journalists are gradually losing control of their own working tools and training institutions. This loss of autonomy is the result of the withdrawal of the State from the field of journalism training schools and the refusal of employers to endorse the financial burden, in a context of increased costs related to the renewal of equipments. I will address this mutation by analysing how the financial crises that the Centre experienced produces the irreversibility of the advent of a new entrepreneurial training model.
    • How Media Ownership Matters in the US: Beyond the Concentration Debate - Rodney Benson p. 71-83 accès libre
  • Varia

    • Entre contraintes du flux et logiques sanitaires : Recompositions et maintien de l'hégémonie masculine dans une grande entreprise de distribution - Haude Rivoal p. 85-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête réalisée au sein des entrepôts du leader européen du transport et de la logistique frigorifique, l'article interroge les recompositions d'un entre-soi masculin ainsi que les conditions dans lesquelles il s'exerce. L'enquête montre que l'attention accrue aux risques sanitaires portée aujourd'hui par la direction comme par les syndicats et les salarié·e·s, autorise la valorisation d'une masculinité moins centrée sur des performances corporelles, venant interroger un certain nombre d'études associant les bastions masculins à un ethos professionnel construit autour d'une logique virile essentialisante. Pour autant, individus et collectifs ne sont pas toujours en mesure de prendre en charge ces recommandations de l'organisation tout en répondant aux exigences productives. La division sexuelle du travail entre hommes et femmes reste dans ce sens une dimension structurante au sein de l'organisation et participe de la (re)construction d'une culture ouvrière masculine valorisant l'engagement physique et la force mentale.
      Between Just-in-time Constraints and Sanitary Logics: Redesign and Maintenance of Male Hegemony in a Logistics Company. Based on a survey carried out into warehouses of the European leader in refrigerated transport and logistics, the article addresses recompositions of a masculine entre-soi and the conditions in which it operates. The survey shows that the increased attention given to health risks today by management, unions and employees, allows the valuation of a masculinity less centered on bodily performances, which question a certain number of studies associating male bastions with a professional ethos built on an essentialized manhood. However, individuals and collectives are not always able to endorse these new regulations enacted by the organization while at the same time meeting productive requirements. The sexual division of work between men and women remains a structuring dimension within the organization and contributes to the (re)construction of a masculine working culture that values physical and psychological commitment.
    • Le rire comme clef de compréhension des relations sociales : Rire avec les clients, rire de soi, rire des placiers dans les marchés de Roubaix - Véronique Marchand p. 113-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu'espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l'emploi d'un registre de communication privilégié chez les commerçants, en majorité des hommes, d'origine nord-africaine : le rire. Tout d'abord, les plaisanteries adressées au client constituent un savoir-faire professionnel. Puis, les discours sur leur propre parcours sont teintés d'autodérision. Enfin, les moqueries vis-à-vis des placiers permettent de délégitimer leur autorité. Le rire représente une clef de compréhension des relations professionnelles mais aussi des rapports sociaux, et notamment de pouvoir.
      The Laughter as a Key to Understanding Social Relationships: Laugh with the Clients, Laugh at Oneself, Laugh of Municipal Authority in Roubaix's Markets. The ethnography survey conducted in Roubaix's fairground markets, as urban multidimensional places, political and professional, reveal a specific type of communication favored by dellers, in majority men from north African origin: the laughter. First, the jokes used with customers represent a professional know-how with a commercial goal. In addition, the discourses on their own paths are full or self-derision. Finally, the mockery towards the municipal authority allow them to legitimate their power. Laughter represents a key to understanding professional relationships but, more widely, social interactions and power relations.