Contenu du sommaire

Revue Travaux de linguistique Mir@bel
Numéro no 77, 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Hommage à Marc Wilmet - Dominique Willems p. 7-8 accès libre
  • Marc Wilmet (28 août 1938 – 10 novembre 2018) : In memoriam. Mettre des mots sur les mots de mon Maitre ou Comment dire ou déterminer Marc Wilmet - Dan Van Raemdonck p. 9-13 accès libre
  • Le mouvement fictif à l'épreuve de la factualité : catégorisation des verbes et données de corpus - Michel Aurnague, Fabien Cappelli p. 15-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude du mouvement fictif en français présentée dans cet article s'appuie à la fois sur une analyse sémantique fine des verbes spatiaux dynamiques et sur un corpus conséquent d'exemples. Une catégorisation des verbes de mouvement / déplacement du français est tout d'abord introduite, qui permet d'ordonner ces éléments lexicaux en fonction de leur degré de dynamicité vs. stativité. En tout, 521 verbes sont classés selon les macro-catégories, catégories de base et sous-catégories ainsi dégagées, puis projetés dans la base textuelle Frantext (période 2000-2010) afin d'extraire les usages spatiaux factuels aussi bien que fictifs des items considérés. La suite de l'article s'attache à comparer le poids relatif des diverses classes de verbes dans les descriptions de mouvement factuel vs. fictif issues de Frantext – à plusieurs niveaux de la classification – et montre notamment la présence accrue de prédicats de moindre dynamicité dans les descriptions de mouvement fictif.
    Fictive motion put to the test of factuality: categorization of verbs and corpus data
    The study of fictive motion in French set out in this paper is based both on a fine-grained semantic analysis of dynamic spatial verbs and on a sizeable corpus of examples. A categorization of French motion verbs is first introduced, which allows us to arrange these lexical elements according to their degree of dynamicity vs. stativity. All in all, 521 verbs are classified within the macro-categories, base categories and subcategories thus highlighted and then projected into the textual base Frantext (2000-2010) in order to extract the actual as well as fictive uses of these items. The remainder of the paper tries to compare the relative weight of the different classes of verbs in the descriptions of actual vs. fictive motion extracted from Frantext – at several levels of classification – and shows, among other things, the increased presence of predicates of lesser dynamicity in the descriptions of fictive motion.
  • Les chaînes de référence dans les textes encyclopédiques du 12e au 21e siècle : étude longitudinale - Bruno Oberlé, Catherine Schnedecker, Emmanuel Baumer, Daniéla Capin, Julie Glikman, Chang Guo, Thierry Revol, Amalia Todirascu, Julia Tushkova p. 67-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude originale vise à dégager l'évolution diachronique dans la composition des chaînes de référence sur une diachronie très large, couvrant des textes à caractère encyclopédique allant du 12e au 21e siècle et portant sur des référents de même type (des animaux). L'objectif est de faire ressortir l'impact des facteurs censés influencer les chaînes de référence : leur genre discursif d'occurrence et l'époque de leur composition. L'étude s'appuie sur un corpus annoté en références et coréférences de 13 623 mots (4 418 expressions référentielles), dont tous les référents ont été annotés.
    Co-referential chains in encyclopedic texts from the 12th to the 21st century : a longitudinal study
    This innovative study aims at identifying diachronic changes in the composition of co-referential chains over a very large period of time. It covers texts of an encyclopedic nature, featuring referents of the same type (animals), and dating from the 12th to the 21st century, in order to highlight the impact of two factors that are supposed to influence co-referential chains : discourse genre and time of writing. The study is based on a corpus of 13,623 words (4,418 referential expressions), for which all referents have been annotated.
  • Émergence, évolution et fonctionnement actuel de la construction en rester + attribut psychologique> : Étude de corpus - Reidar Veland p. 143-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article offre un aperçu de toutes les constructions dont fait partie la suite en rester mais vise surtout à analyser une variante particulière de la construction personnelle , celle où l'attribut peut être interprété comme la description de la réaction psychologique d'un référent sujet à un stimulus externe. Il est démontré, sur la base de données tirées de Frantext, que l'importance relative de cette variante a fortement augmenté depuis le milieu du 19e siècle. Une hypothèse est avancée pour expliquer le degré d'obligatoriété du clitique dans la construction psychologique sur la base d'un contraste entre attributs intrinsèquement psychologiques (avec lesquels l'emploi de en est facultatif) et attributs contextuellement psychologiques (qui exigent l'emploi de en). L'article met aussi en évidence le paradoxe que représente l'utilisation d'un verbe considéré comme duratif (rester) dans une construction de type inchoatif.
    Origin, historical development and present-day use of the construction < en rester + psychological predicative complement >This article, after having provided an overview of the constructions containing the sequence en rester, gives an analysis of the various semantic subtypes of the personal construction . Special emphasis is placed on the construction in which the predicative complement can be interpreted as a psychological expression describing a person's reaction to an external stimulus. On the basis of corpus data taken from Frantext, the article demonstrates that the importance of this subtype has gradually increased over the last centuries; in modern-day French it is the predominant option of the construction. A hypothesis is put forward to explain the degree of obligatoriness of the clitic based on the contrast between inherently psychological predicative complements (with en used freely) and contextually psychological predicative complements (with obligatory en). The article also points to the following paradox: a verb considered as durative (rester) can be used in an inchoative construction.