Contenu du sommaire : Espaces virtuels
Revue | Carnets de géographes |
---|---|
Numéro | no 2, 2011 |
Titre du numéro | Espaces virtuels |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Carnets de débats
- Espaces virtuels - Margot Beauchamps, Henri Desbois
- De l'importance des lieux réticulaires - Margot Beauchamps, Henri Desbois
Carnets de recherches
- Le cyberespace - Henri Desbois Le mot "cyberespace" est employé tant dans la culture populaire que dans la littérature universitaire plus ou moins comme équivalent d'Internet. Le mot est chargé d'un imaginaire puissant qui trouve son origine dans la science-fiction dont il est issu. On propose d'explorer cet imaginaire depuis sa formation dans la science-fiction jusqu'à la façon dont il imprègne le discours commun sur le virtuel et les réseaux. Le développement d'Internet et la prolifération des techniques numériques a souvent été observé à travers le prisme de l'imaginaire du cyberespace. En raison de la banalisation de l'informatique urbaine, cet imaginaire est aujourd'hui intimement lié à nos conceptions de la ville.
- De l'apocalyse à l'infocalypse - Alain Musset Depuis les origines du genre, l'Apocalypse est l'un des thèmes majeurs de la science-fiction. Après 1945, la menace d'un conflit atomique entre les USA et l'URSS n'a fait que raviver les craintes de voir notre civilisation se détruire elle-même. Au fil du temps, les menaces ont changé mais le châtiment est resté le même pour une humanité qui a déçu son créateur ou trahi la Nature : la fin du monde, ou pour le moins, la fin d'un monde. Derniers refuges de citoyens désincarnés, les espaces virtuels ne sont pas à l'abri de cette Apocalypse puisque les mondes informatiques où se promènent nos avatars sont à la merci du premier hacker venu ou d'un virus plus vicieux que les autres.
- Battleforge : jeu de stratégie et/ou mimésis d'une société capitaliste ? - Laurent Tremel Battleforge, jeu de stratégie en ligne, plonge ses participants dans un univers de compétition et d'échanges aux dimensions marchandes. Dans cet article, sur la base d'une observation participante, l'auteur analyse les logiques sociales auxquelles sont confrontées les joueurs en tentant de comprendre le sens que ceux-ci accordent à leur participation au jeu. Pour autant, il ne perd pas de vue que les protagonistes ont aussi une existence dans la « vraie vie » et tente de cerner les implications anthropologiques de ces « univers virtuels ». Enfin, il interroge la place du savant dans le cadre d'études de dispositifs de ce type.
- Entre fiction, simulacre et réalité : les avatars de l'espace virtuel - Guy Thuillier Cet article se propose d'analyser les caractéristiques géographiques des espaces virtuels, à travers une typologie de ces espaces. Il existe des liens étroits entre les espaces virtuels réels (jeux vidéo, par exemple), et les espaces virtuels fictionnels décrits dans les oeuvres de science-fiction : la science-fiction influe les créateurs d'univers virtuels réels, et inversement les progrès dans ce domaine inspirent les auteurs de science-fiction. On a donc choisi de s'intéresser autant aux espaces virtuels réels qu'aux espaces virtuels fictionnels imaginés dans les récits de science-fiction. L'espace virtuel est ici pris dans un sens plus large que le seul cyberespace, mais plus précis que l'espace imaginaire. Un espace virtuel implique une sensation d'immersion totale et synesthésique, avec un puissant effet de réel : jeux vidéos, simulateurs, films en 3D, univers transmédiatiques... Ces espaces sont classés en quatre catégories, où la notion de virtuel renvoie à des problématiques différentes : on distinguera ainsi les espaces métaphysiques, cyberpunks, hypergéographiques, et ubiquistes. Certains espaces virtuels peuvent être qualifiés d'hypergéographiques car ils réunissent les quatre propriétés suivantes : la stylisation archétypique, le substrat mythologique, la réminiscence interfictionnelle et la contamination du réel.
Varia
- Déségrégation socio-religieuse d'une ville dans l'immédiat après-guerre - Delon Madavan Le cessez-le-feu de 2002, entre l'Etat sri lankais et le mouvement séparatiste des Tigres de la Libération du Tamoul Eelam (LTTE), a été l'occasion d'analyser le rôle de la guerre et de l'arrêt des combats comme éventuel processus de transformation de la ségrégation à Jaffna dans le contexte d'immédiat après-guerre. En effet, le conflit armé (1987- 2001), avec l'abolition du système de castes par le LTTE et les déplacements répétés des habitants, a constitué une rupture dans le mode de fonctionnement de la société jaffnaise. Le poids du système hiérarchique des castes et celui des communautés religieuses, qui conditionnent partiellement dans la ville d'avant-guerre la répartition de la population, le choix du conjoint, les réseaux sociaux des individus, les valeurs et les interdits de société, ont été remis en cause suite au conflit.En effet, la ville de l'immédiat après-guerre a un modèle de structuration et de fonctionnalité différente de celle d'avant-guerre. La ségrégation identitaire, liée à l'appartenance à une caste, est ainsi en phase de disparition. Toutefois, la fin du système de caste (discriminations, interdépendance socio-économique) n'empêche pas la persistance de la réalité de castes (endogamie, liens de solidarité par caste). Dans le même temps, l'existence d'une importante diaspora est à l'origine d'un nouveau facteur de segmentation au sein de la société. Leur soutien jouant un rôle moteur dans la reconstruction, dans le développement économique de la ville et dans l'ascension sociale des habitants. Enfin, si les habitants vivent dans la grande majorité dans les quartiers occupés traditionnellement par leur caste, le processus de déségrégation spatiale semble engagé.
- Socio-religious desegregation in an immediate postwar town - Delon Madavan The cease-fire agreement of 2002 between the Sri Lankan state and the separatist movement of Liberalisation Tigers of Tamil Eelam (LTTE), was an opportunity to analyze the role of war and then of the cessation of fighting as a potential process of transformation of the segregation at Jaffna in the context of immediate post-war period. Indeed, the armed conflict (1987-2001), with the abolition of the caste system by the LTTE and repeated displacements of people, has been a breakdown for Jaffnese society. The weight of the hierarchical castes system and the one of religious communities, which partially determine the town's prewar population distribution, the choice of spouse, social networks of individuals, values and taboos of society, have been questioned as a result of the conflict. Indeed, the town of the immediate post-war has a different structuring and functionality model from that of before the war. Identity-based segregation, associated to belonging to a caste, is thus in phase of disappearance. However, the end of the caste system (discriminations, socio-economic interdependence) does not prevent the persistence of the caste reality (endogamy, the bonds of solidarity by caste). At the same time, the existence of a large diaspora is the source of a new factor of segmentation in the society. Their support plays a leading role in the reconstruction, economic development of the town and the upward mobility of people. Finally, if inhabitants live in large majorities in neighborhoods traditionally occupied by their caste, the process of space desegregation seems to be engaged.
- Déségrégation socio-religieuse d'une ville dans l'immédiat après-guerre - Delon Madavan
- Le cyberespace - Henri Desbois
Carnets de terrain
- Pérégrinations d'un terrain sans territoire - Boris Beaude
- De l'inscription en bourse à l'exploration en brousse La double vie d'une multinationale minière junior - Quentin Megret
- Une journée virtuelle sur un terrain virtuel avec une classe de seconde - Anthony Merle
- Les terrains de jeu vidéo comme terrain de recherche - Samuel Rufat, Hovig Ter Minassian
Varia
- Le terrain des géographes est-il un terrain géographique ? - Yann Calberac
Carnets de lectures
- Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian (dir.), Les jeux vidéo comme objet de recherche - Henri Desbois
- On ne joue plus ! De Tron à Tron, l'héritage, l'évolution d'un imaginaire des espaces virtuels - Henri Desbois
Varia
- Katiba, ou l'autre Sahara - Armelle Choplin
Carnets de soutenances
- Territoires et identités en Péninsule indochinoise : les Akha et la montagne au Laos - Marianne Blache
- Géographie ludique de fa France - Manouk Borzakian
- Les dimensions spatiales et sociales des églises évangéliques et pentecôtistes en banlieue parisienne et sur l'île de Montréal - Frédéric Dejean
- Habiter une ville lointaine : le cas des migrants japonais à Paris - Hadrien Dubucs
- Le zoo comme dispositif spatial - Jean Estebanez
- L'occident d'Élisée Reclus - Federico Ferretti
- Mettre l'espace en commun - Theo Fort-Jacques
- Une géographie de la fièvre hémorragique à virus Ebola : représentations et réalités d'une maladie émergente au Gabon et en République du Congo - Clélia Gasquet
- Miami la cubaine ? Pouvoir et circulation dans une ville carrefour entre les Amériques - Violaine Jolivet
- Migrations forcées dans le sud du Brésil - Guillaume Leturcq
- Le développement de l'aquaculture saumâtre dans l'aire Pacifique - Francois Mialhe
- Nouvelles centralités et recompositions socio-spatiales dans le Grand Sanaa (Yémen) - Roman Stadnicki
- Déplacements forcés et citadinités - Jeanne Vivet
- Muskuwaari, immigration et mutations spatio-agricoles en pays guiziga (Extrême-Nord Cameroun) - Felix Watang Zieba