Contenu du sommaire
Revue | Métropoles |
---|---|
Numéro | no 24, 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Vers un marché régional du logement : le cas de la promotion à but non lucratif dans la région métropolitaine de Vienne - Aurore Meyfroidt Cet article questionne la territorialisation des politiques du logement en se concentrant sur un type particulier de promoteurs, les organismes de logement sans but lucratif, sur un terrain emblématique du logement social en Europe : la région de Vienne. Malgré la rigidité des limites administratives à l'intérieur de cette région regroupant trois Länder, la promotion sans but lucratif, installée depuis la fin du XIXe siècle, contribue à l'intégration silencieuse de ce territoire, par la diffusion de la production résidentielle et l'émergence de nouvelles pratiques de coopération des promoteurs au-delà des frontières infrarégionales.This article explores the territorialisation of housing policies by focusing on a specific type of developer - non-profit housing associations - in an iconic area: the Viennese region. In spite of rigid administrative boundaries within a region comprising three Länder (states), non-profit housing, which has existed here since the end of the 19th century, helps to achieve silent integration in the region by spreading out housing development and enabling the emergence among developers of new cooperation practices beyond infra-regional limits.
- Spectacularisation urbaine et logement social : la place des Habitations Jeanne-Mance dans le Quartier des spectacles de Montréal - Guillaume Ethier, Antonin Margier Situées au cœur du Quartier des Spectacles à Montréal, les Habitations Jeanne-Mance constituent un vaste ensemble de logements sociaux qui contraste avec la vitrine culturelle de la métropole québécoise. Pourtant, au-delà des différences de fonction, il se déploie dans ces projets urbains des pratiques d'embellissement analogues. Bien que l'on observe un recours à l'art public et la culture dans les deux cas, ces opérations d'embellissement prennent des formes différentes : destinées à attirer des publics dans le Quartier des Spectacles, elles cherchent plutôt à renforcer, dans le cas des Habitations Jeanne-Mance, le sentiment d'appartenance des 1 700 résidents qui y habitent. Entre la spectacularisation et l'esthétisation urbaine, nous proposons d'analyser dans cet article comment s'imbriquent et s'articulent ces opérations de recodage symbolique pour comprendre comment se négocient actuellement les frontières qui séparent ces deux territoires, et in fine, comment se dessine l'avenir de cet ensemble d'habitation moderniste.Set in the heart of Montreal's Quartier des Spectacles, the Habitations Jeanne-Mance is a vast, affordable housing complex which stands in contrast to the new, vibrant and artistic image of the city's main cultural district. In spite of their different functions, these contrasting urban projects have recently deployed analogous strategies to beautify both the public spaces across the district and the shared spaces inside the perimeter of the modernist housing complex. But while public art and culture are used as a strategy to attract tourists to the Quartier des Spectacles, they serve a very different purpose at the Habitations Jeanne-Mance, where their purpose is to reinforce the 1,700 residents' sense of belonging. Encompassing spectacularisation and aestheticisation, this article analyses how these recoding processes coalesce, and ultimately how they help to reshape the housing complex's “symbolic edges” in a way that will, perhaps, determine its future.
- L'approche institutionnelle des métropoles : une intercommunalité pas comme les autres ! - Thomas Frinault Au régime municipal français traditionnellement caractérisé par son uniformité juridique répond un pluralisme statutaire de l'intercommunalité. L'entrée récente de la métropole dans la sphère juridique, qui peut apparaître incongrue tant la notion même de métropole recouvre des formes mouvantes, participe à son tour d'une différenciation plus marquée des gouvernements urbains et non urbains. Ce statut métropolitain ne se résume pas au fait de devenir la forme coopérative la plus intégrée. Il apparaît aussi comme une forme institutionnelle singulière à plusieurs titres : le mode de désignation des territoires métropolitains ; la mise à l'agenda des enjeux tant statuaires (devenir une collectivité) que politiques (une élection propre) qui entourent l'intercommunalité en général ; un ensemble de caractéristiques propres aux métropoles susceptibles de transcender leur nature intercommunale (en matière de compétences), et de leur octroyer une place à part (en les faisant échapper à la schématologie régionale). L'examen des réformes nuance, sans l'annuler, ce particularisme métropolitain, en mettant en exergue la vitalité des résistances au changement, circonscrivant son « exceptionnalité ».Standing in contrast to the French municipal system, which has traditionally been characterised by its legal uniformity, inter-municipal government involves multiple legal systems. The recent entry of the Metropolis into the French legal sphere, which may appear incongruous - as the very notion of metropolis involves shifting contours - in turn contributes to a more marked distinction between urban and non-urban governments. There is more to metropolitan status than simply becoming the most integrated form of cooperation. It can also be seen as a unique institutional form in several respects: the method of selecting metropolitan territories; the inclusion on the agenda of both statutory issues (becoming a territorial community) and political issues (a separate election); a set of characteristics which are specific to metropolises which might potentially extend beyond their intermunicipal nature (in terms of powers), and accord them a special position (by sparing them from regional schematisation). An exploration of the reforms puts into clearer perspective, but does not nullify, this metropolitan particularity by highlighting the force of resistance to change, defining its "exceptionality".
- Théoriser l'action publique urbaine et territoriale : éléments pour une épistémologie de l'aménagisme - Philippe Genestier Quels sont les fondements de l'aménagement ? Quel imaginaire social-historique confère sa mission et sa légitimité à l'aménagisme ? Quels cadres cognitifs dotent la rationalité juridique et technique de l'urbanisme de sa crédibilité et de son acceptabilité sociale ? À ce questionnement de nature théorique et épistémologique, ce texte apporte quelques éléments de réponse par le truchement de l'analyse du discours des acteurs de l'action dans et sur l'espace, qui se veut aussi une action par l'espace.What pillars underpin city planning and development? What socio-historical vision sets its mission and lends it legitimacy? How does urbanism achieve credibility and social acceptability? This text seeks to provide some answers to these theoretical and epistemological questions by analysing the narratives developed in the field by the different stakeholders involved in and on the urban space.
- Vers un marché régional du logement : le cas de la promotion à but non lucratif dans la région métropolitaine de Vienne - Aurore Meyfroidt
Recensions
- Llerena Guiu Searle, Landscapes of Accumulation, Real Estate and the Neoliberal Imagination in contemporary India - Bérénice Bon
- Thomas Aguilera, Gouverner les illégalismes urbains. Les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid - Anna Perraudin
- John Krinsky et Maud Simonet, Who Cleans the Park? Public Work and Urban Governance in New York City - Marion Ernwein