Contenu du sommaire : Rationalité néolibérale à l'œuvre : approches ethnographiques

Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 49, no 2, 2018
Titre du numéro Rationalité néolibérale à l'œuvre : approches ethnographiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Présentation - Saskia Simon, Emmanuelle Piccoli p. 1-23 accès libre
    • Politiques sociales et néolibéralisme - Natalia Hirtz accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la fin des années 1990, l'Argentine connaît une vague sans précédent de récupérations d'entreprises par leurs travailleurs. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande partie des pays de l'Améri­que latine où des mobilisations contestaient, notamment, les plans d'ajustement structurel. En 1997, la Banque mondiale élabore les Réformes de seconde génération. Celles-ci visent, entre autres, l'affermissement de la gouvernance dans cette région où les conflits sociaux deviennent de plus en plus menaçants et où l'accroissement de la pauvreté représente une charge pour ces États. À cet effet, elles envisagent le renforcement de la démocratie participative et l'empowerment de la société civile ce qui implique, notamment, l'autonomisation des individus par le développement d'activités productives permettant d'acquérir des moyens de subsistance. L'empowerment renvoie ainsi au processus d'obtention de capacités et de responsabilités individuelles, libérant l'État et les entreprises de certaines “charges” sociales. Cet article analyse l'imbrication entre la force des contingences dues à la lutte et aux pratiques autogestionnaires développées par les travailleurs des entreprises récupérées, et les mesures déployées au nom de la démocratie participative et de l'empowerment pour institutionnaliser ces expériences, réduisant d'autant leur potentiel politique.
      Beginning in the late 1990s, Argentina has experienced an unprecedented wave of takeovers of companies by their workers. These cases emerged in a cycle of revolt which swept through a major part of the countries of Latin America, where advocacy mobilisations – particularly – contested structural adjustment plans. In 1997, the World Bank developed its second generation reforms. Inter alia, they aimed at strengthening governorship in an area where social conflicts have become ever more threatening and where an increase in poverty represents a burden for the States involved. To that end, they envisaged a reinforcement of participative democracy with an accompanying empowerment of the civil society, which, in particular, implies the autonomisation of individuals through the development of productive activities allowing them to acquire means of subsistence. Empowerment thus refers to a process for obtaining individual capacities and responsibilities, freeing both States and companies from certain social “burdens”. This article analyses the intertwining between the force of circumstances due to the struggle and self-management practices developed by the workers of the companies taken over, as well as the measures deployed in the name of participative democracy and empowerment to institutionalize those experiences, and thereby reduce their political potential as much as possible.
    • Le multiculturalisme face au modèle de santé néolibérale au Chili - Anna Pomaro accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis plus de vingt ans, au Chili, les populations indiennes ont fait l'objet d'une série de politiques interculturelles qui visent la valorisation et l'intégra­tion de leurs différences culturelles. L'article propose d'aborder ces politiques interculturelles non pas comme un enjeu cloisonné des transformations sociales, mais en les saisissant dans leur imbrication avec d'autres reconfigurations qui ont intéressé les politiques publiques chiliennes dans les dernières décennies, notamment dans le champ de la santé publique. L'analyse portera sur un programme de valorisation et de soutien de la médecine traditionnelle mapuche dans le système de santé publique, tel qu'il est mené à Santiago, où se trouve une forte présence de population Mapuche urbanisée. À travers une enquête ethnographique qui s'attache aux effets concrets engendrés autour de ces programmes de santé interculturelle, l'article aborde des questions telles que les facteurs d'inégalité dans l'accès à la santé, l'ethnicisation de la prise en charge, la transformation du statut et du rôle de l'Indien dans la société chilienne post-dictatoriale et la reconfiguration des liens entre identité, diversité culturelle et inégalités.
      For over twenty years, Indian populations in Chile have been the subject of a series of intercultural policies aimed at the valorization and integration of their cultural differences. This article proposes not approaching these intercultural policies as a partitioned issue of social transformations, but rather grasping them in their interconnections with other reconfigurations emerging in Chilean public policies over the past few decades, particularly in the field of public health. The analysis will focus on a programme of valorization and support for traditional Mapuche medicine in the public health system, as it was implemented in Santiago, with its sizeable urbanized Mapuche population. Through an ethnographic investigation dealing with the concrete effects brought about by these intercultural health programmes, the article tackles questions such as factors of inequality in access to health care, the ethnicisation of assuming responsibility, transformation of the Indian's status and role in post-dictatorial Chilean society and the reconfiguration of links between identity, cultural diversity and inequalities.
    • Troubles dans l'interculturalité - Valentine Pasin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge la mise en œuvre de politiques sanitaires interculturelles à partir des expériences des soignants impliqués localement dans sa réalisation. Ce papier se base sur des données recueillies au cours d'un terrain ethnographi­que au sein d'un centre de santé et plus particulièrement dans son service de maternité situé dans les Andes péruviennes, ainsi que sur divers matériaux visant à contextualiser les observations (archives, lois, normes, rapports statisti­ques, textes officiels etc.). Le croisement entre le terrain et les sources officiel­les contribue à mettre en exergue le fossé qui se creuse entre, d'un côté, les logiques propres aux politiques sanitaires de développement et, de l'autre, celles des acteurs de terrain en première ligne (personnel de santé, médecin, sage-femme, etc.). Il s'agit donc de questionner les processus de transformations des pratiques du soin autour de la santé maternelle et reproductive ainsi que leurs répercussions sur les rapports sociaux qui se déploient dans le champ médical. Finalement, cet écrit se nourrit de l'ambiguïté et des paradoxes de cette interculturalité prônée par certains et imposée à d'autres.
      This article studies the implementation of intercultural medical policies based on the experiences of care givers – locally involved in carrying it out. This paper is based on data collected during ethnographic fieldwork at a health care centre located in the Peruvian Andes and, more particularly, in its maternity section, as well as on various types of material aimed at contextualizing the observations (archives, laws, standards, statistics, official texts, etc.). The encounter of the “field” and official sources contributes to highlighting the deepening gulf between, on the one hand, logics characterizing medical development policies and, on the other, those of front-line actors in the field (health care personnel, doctors, midwives, etc.). This involves questioning the processes transforming maternal and reproductive health care practices, as well as their effects on the social relationships deployed across the medical field. Finally, this writing is nourished by the ambiguity and paradoxes of this interculturality, preached by some and imposed on others.
    • Des murs pour seule réponse - Jacinthe Mazzocchetti p. 91-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la criminalisation et l'enfermement croissants des jeunes des quartiers populaires et des primo-migrants, davantage encore de ceux qui se refusent à la résignation face à leur position de “laissés pour compte”. Il repose sur une pratique de terrain d'une vingtaine d'année et de multiples ethnographies de séjours situées principalement au Burkina Faso, en Belgique et à Malte. Le texte est subdivisé en trois parties. La première, davantage contextuelle, donne quelques éléments clefs qui permettent de documenter l'enferme­ment des précaires. La deuxième met l'accent sur les effets des processus de criminalisation et d'enfermement pour les principaux intéressés, mais aussi à l'échelle sociétale. La troisième partie, en conclusion du propos, interroge les tensions et les accointances entre logiques néolibérales et sécuritaires. Elle propose ainsi une relecture des actes condamnés des jeunes précarisés et des primo-migrants sous l'angle conjoint de l'adhésion au projet néolibéral et de la résistance aux mises au ban qui sont inhérentes à son fonctionnement inégalitaire.
      This article deals with the increasing criminalisation and confinement of youth from poorer districts and primary migrants, carried out that much more often for those who refuse to resign themselves to their position as having “fallen through the cracks”. It is based on some twenty years of field work and multiple ethnographies stemming from stays – mainly in Burkina Faso, Belgium and Malta. The text is subdivided into three parts. The first, more contextual, provides some key elements allowing us to document the confinement of the poor. The second stresses the effects of the processes of criminalization and confinement for those primarily concerned, but also on a societal scale. In concluding the work, the third part questions the tensions and connivances between neo-liberal and security logics. It thus proposes taking another look at the acts young people at risk and primary migrants were convicted of from the joint angle of belonging to a neo-liberal project and resistance to the ostracizations inherent in its inegalitarian functioning.
  • La forge conceptuelle

    • La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? - Constance Perrin-Joly, Veronika Kushtanina p. 115-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article ambitionne d'éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s'appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée implicitement ou explicitement à un concept précis (quatre concepts sont retenus : parcours de vie comme institution biographique, parcours de vie comme histoire de vie, carrière, trajectoire au sens de trajectoire sociale ou structuraliste). Il croise également les usages de l'analyse biographique avec une approche élargie des temporalités. La perspective conceptuelle adoptée par chaque recherche adopte ainsi un rapport au temps particulier, tant d'un point de vue synchronique, diachronique, que du point de vue de l'historicité. Si l'analyse des temporalités synchroniques et dia­chroniques sont un point de passage obligé pour la grande majorité des approches biographiques en sociologie, cet article insiste particulièrement sur une troisième dimension, souvent sous-tendue et rarement réfléchie ou explicitée – celle des régimes d'historicité. L'article consiste en trois parties. La pre­mière propose une typologie des conceptualisations des approches biographiques en sociologie autour de quatre concepts. La deuxième porte sur la manière dont chaque approche (combinant concept et por­tes d'entrée (macro, meso, micro)) traite l'analyse synchronique et diachronique des biographies. Enfin, la troisième partie interroge la question de l'historicité.
      This article seeks to shed light on the debate regarding the multiplicity of biographical approaches in the social sciences, in basing itself on recent historical research work and publications. It shows how each theoretical approach is implicitly or explicitly associated with a precise concept (four concepts are adopted: life course as biographical institution, life course as life story, career, trajectory in the sense of social or structuralist trajectory). It also treats the uses of biographical analysis with a broadened approach to temporalities. The conceptual perspective adopted by each research work thus adopts a relationship to a particular time, as much from the synchronic and diachronic points of view as from that of historicity. If the analysis of synchronic and diachronic temporalities are a required point of passage for the great majority of biographical approaches in sociology, this article is particularly insistent on a third dimension, often underlying but seldom thought through or clarified - that of the regimes of historicity. The article has three parts. The first proposes a typology of conceptualisations of biographical approaches in sociology around four concepts. The second deals with how each approach (combining concept and ports of entry (macro, meso, micro) deals with the synchronic and diachronic analysis of biographies. Finally, the third part investigates the question of historicity.
  • Varia

    • Un récit de la bonne et de la mauvaise ville - Franck Dorso p. 135-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les informalités en milieu urbain peuvent être considérées comme des désordres ou des éléments régu­lateurs à plusieurs niveaux (économique, urbanistique, politique, social, psychosocial). Le texte propose d'en explorer la dimension symbolique. A Istanbul, un récit négatif et globalement faux s'élabore à par­tir des informalités et compose une altérité fondatrice contre laquelle s'adosse, se construit et s'actualise la norme commune du bon Istanbul et de la bonne ville. Ce processus permet d'éclairer le travail de la tension identité-altérité dans la construction normative, et en particulier une “mise en altérité” qui ne produit pas directement d'exclusion. Le processus révèle également des modes de gouvernement urbain spécifiques qui génèrent une série de compromis pratiques et un rapport particulier à la connaissance – et donc, à certains moments, au pouvoir. Le texte envisage pour finir les implications de ces processus dans le champ opérationnel, proposant un lien entre sociologie, anthropologie et urbanisme.
      Informalities in urban environments may be regarded as disorders or regulative elements on several levels (economic, urbanistic, political, social and psychosocial). The text proposes exploring the symbolic dimension. In Istanbul, a negative and generally false narrative has been elaborated out of informalities and composes a foundational alterity against which the common norm of a good Istanbul and a good city is constructed buttressed, and updated. This process allows us to clarify the work of identityalterity tension in normative construction, and in particular a “placing in alterity” which does not directly produce exclusion. This process also reveals specific modes of urban government which generate a series of practical compromises and a particular relationship with knowledge – and thus, at certain moments, with power. The text finally envisages the implications of these processes in the operational field, proposing a link between sociology, anthropology and urbanism.