Contenu du sommaire : Résistances et appropriations des nouvelles routes de la soie chinoises
Revue | Etudes Internationales |
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Numéro | vol. XLIX, no 3, automne 2018 |
Titre du numéro | Résistances et appropriations des nouvelles routes de la soie chinoises |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Section thématique
- Introduction : Réponses aux nouvelles routes de la soie chinoises - Juliette Genevaz p. 459–472 Les Nouvelles routes de la soie, lancées en 2013 par Xi Jinping et renommées Belt and Road Initiative (bri) en 2016, ont rénové la politique étrangère de la Chine. Le projet de construction d'infrastructures intercontinentales pour accroître la connectivité internationale de la Chine marque la volonté de Xi de redessiner son voisinage occidental. Les travaux qui décryptent la bri visent principalement à comprendre les arrière-pensées stratégiques du projet. Notre étude analyse la réception de la bri dans cinq pays non occidentaux concernés. En Inde, en Russie, en Indonésie, en Éthiopie et à Djibouti, la bri occupe un rôle central dans le discours politique, qu'il s'agisse d'appropriation ou de résistance. Au-delà des intentions, notre approche réfléchit aux dynamiques sous-jacentes à la nouvelle multipolarité du monde.China's new Silk Roads, launched in 2013 by Xi Jinping and redubbed the Belt and Road Initiative (bri) in 2016, have transformed Chinese foreign policy. The plan to build an intercontinental infrastructure that will boost China's international connectivity is a testament to Xi's determination to remake the country's western neighbourhood. Research on the bri aims primarily at understanding the strategic intentions behind the project. Our study analyzes how it has been received in five non-Western countries impacted by the bri. In India, Russia, Indonesia, Ethiopia, and Djibouti, the bri features prominently in the political discourse, whether from a perspective of appropriation or resistance. Intentions aside, our approach explores the dynamics underlying the new global multipolarity.
- Les dilemmes de la Russie face aux nouvelles routes de la soie chinoises - Julien Vercueil p. 473–495 Cet article analyse les enjeux internes et externes que pose, pour la Russie, le projet chinois des Nouvelles routes de la soie (nrs). Nous montrons que, compte tenu des transformations économiques enregistrées durant la période récente par les deux pays, l'intensification des échanges entre la Chine et la Russie soulève désormais de tout autres questions qu'il y a vingt-cinq ans. Nous évaluons ensuite dans quelle mesure les nrs peuvent servir de levier de développement des infrastructures de la Russie, mais aussi les risques de mise en concurrence de la Russie dans l'espace post-soviétique. Nous étudions les possibilités d'évolution des échanges sino-russes au travers notamment de leur composante énergétique et concluons sur une tentative de mesure de l'impact potentiel des nrs sur les rapports économiques entre la Russie et les pays d'Asie centrale post-soviétique.This article analyzes the internal and external challenges Russia must deal with in response to China's New Silk Road (nrs) initiative. In light of the economic transformations the two countries have undergone in recent years, we show that increased trade between them raises very different questions than it did 25 years ago. We then assess the extent to which the nrs could provide leverage for infrastructure development in Russia, as well as the potential risks Russia could face from competition in the post-Soviet space. We look at where Sino-Russian trade may be headed, especially with respect to energy, and conclude by attempting to measure the potential impact of the nrs on economic relations between Russian and the countries of post-Soviet Central Asia.
- Les voies indonésiennes de la Belt and Road Initiative : des (mis)perceptions hégémoniques à l'ambiguïté stratégique - Delphine Allès et Éric Frécon p. 497–521 En analysant le volet indonésien de la Belt and Road Initiative (bri), cet article montre les apports croisés de l'étude des (mis)perceptions et de leurs usages en politique étrangère, et d'une approche décentrée des Relations internationales. La mise en récit de la bri fait écho à la représentation d'une émergence chinoise vouée à s'imposer unilatéralement. Sa mise en oeuvre dans l'archipel est pourtant incrémentale et largement soumise à l'agenda politique indonésien. La misperception est néanmoins entretenue par Pékin et Jakarta, car elle sert leurs agendas respectifs. L'interdépendance asymétrique entre les deux États paraît renforcée par ce projet, qui invite à consolider le concept d'ambiguïté stratégique et à ancrer l'analyse des relations internationales dans l'observation de leurs effets localisés.In analyzing the Indonesian component of the Belt and Road Initiative (bri), this article lays out cross-cutting contributions from the study of (mis)perceptions in foreign policy and a decentred approach to international relations (ir). The storytelling process around the bri echo representations of an emerging China destined to impose its will unilaterally. Yet implementation of the bri in the archipelago is incremental, and largely subject to the Indonesian political agenda. This misperception is nonetheless nurtured by Beijing and Jakarta because it serves their respective agendas. The asymmetric interdependence of the two states appears to be strengthened by the project, an incentive to consolidate the concept of strategic ambiguity and anchor the analysis of IR in the observation of their localized effects.
- Chine, Éthiopie, Djibouti : un triumvirat pour la Corne de l'Afrique ? - Sonia Le Gouriellec p. 523–546 Située sur une des routes maritimes les plus utilisées au monde, la Corne de l'Afrique est une étape essentielle du projet chinois Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative – bri) en Afrique. Dans cette région, il se traduit par un afflux de contrats de construction dans les infrastructures portuaires et ferroviaires. Nous proposons ici de renverser le regard et d'analyser la stratégie des acteurs locaux en mobilisant le concept d'extraversion. L'asymétrie des relations entre la Chine et les pays de la région n'est pas subie. Elle est acceptée et devient même un mode d'action pour les régimes locaux. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux relations entre la Chine, l'Éthiopie et Djibouti. Ces relations sont basées sur un partenariat économique et politique. Les Nouvelles routes de la soie renforcent un ordre régional établi autour de la puissance régionale éthiopienne.Located on one of the most heavily trafficked sea routes in the world, the Horn of Africa is central to the Belt and Road Initiative (bri) in Africa, as evidenced by the flood of construction contracts for port and rail infrastructure in the region. In this article, we reverse the perspective and analyze the strategy of local actors using the concept of extraversion. The countries in the region do not see themselves as being subjected to an asymmetrical relationship with China. On the contrary, the asymmetry is accepted, and even serves as a mode of action for local governments. We focus especially on the relations between China, Ethiopia, and Djibouti, which are based on an economic and political partnership. The bri reinforces a regional order centred around Ethiopian regional power.
- Le facteur chinois dans la définition de la politique indienne en Indo-Pacifique - Melissa Levaillant p. 547–567
- La Route maritime de la soie dans l'océan Indien : Une nouvelle conception de la puissance maritime par la Chine - Marianne Péron-Doise p. 569–592
- Introduction : Réponses aux nouvelles routes de la soie chinoises - Juliette Genevaz p. 459–472
Note de recherche hors thème
- Les pratiques hybrides de sécurité : le cas des multinationales du secteur de l'extraction dans les États faibles - Chantal Lavallée, Frédéric Mérand, Massimiliano Mulone et Samuel Tanner p. 593–616