Contenu du sommaire : L'anarchisme, cet autre socialisme
Revue | Actuel Marx |
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Numéro | no 66, 2019 |
Titre du numéro | L'anarchisme, cet autre socialisme |
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- Présentation - p. 7-10
Dossier - L'anarchisme, cet autre socialisme
- L'anarchisme, cet autre socialisme - David Hamelin, Jérôme Lamy p. 11-25 Cet article propose un état des lieux du renouveau, en France comme à l'étranger, des études sur l'anarchisme. Les auteurs soulignent notamment les enjeux anthropologico-politiques de l'attention nouvellement prêtée aux formes et mutations des cultures libertaires, la mise en lumière de figures jusqu'alors méconnues du mouvement, et surtout l'importance des circulations des acteurs et des idées dans la constitution d'un internationalisme libertaire, dont on commence à mesurer l'importance dans l'histoire de la globalisation des socialismes.This article presents an overview of the renewal of anarchist studies in France and elsewhere. The authors highlight notably the following issues : the anthropological and political stakes of the new attention being paid to the forms and mutations of libertarian cultures ; the focus on certain, previously unknown, figures of the movement ; and, above all, the importance of the circulation of actors and ideas in the constitution of libertarian internationalism, whose importance in the history of the globalization of socialisms is now beginning to be grasped.
- Vers la structuration d'un pôle anarcho-syndicaliste international, 1915-1921 : idées, rencontres, organisations - François Guinchard p. 26-43 À la lumière de publications récentes, cet article retrace le processus de constitution d'un mouvement « anarcho-syndicaliste », en repartant de tendances préexistantes, et en suivant l'évolution de cette expression, de son usage d'abord disqualifiant en moyen d'autodésignation. Il montre comment après 1917, dans le contexte d'une poussée révolutionnaire internationale sans précédent, et en réaction à la volonté d'hégémonie du léninisme, en Russie par la dictature et dans le monde à travers l'Internationale communiste, le mouvement syndicaliste révolutionnaire s'est polarisé, puis fracturé entre une partie se ralliant au marxisme tandis que l'autre précisait le caractère anti-autoritaire et fédéraliste de sa démarche.Based on the current state of international research, the article analyses the process leading to the building of an « anarcho-syndicalist » movement. Following the evolution and transformation of the name, from what was an initially pejorative appellation to a means for self-designation, the intention is to shows how, in the post-1917 context of a worldwide revolutionary thrust, and in reaction to the hegemonic will of Leninism, both within Russia, through the dictatorship, and also internationally, through the Communist International, the revolutionary trade unionist movement became polarized and then became fractured, with one pole converting to Marxism, while the other came to define the anti-authoritarian and federalist approach.
- Aspects de l'histoire de l'anarchisme et du syndicalisme révolutionnaire en Afrique du Sud, des années 1880 aux années 1920 - Lucien van der Walt, Charlotte Loris, Guillaume Sibertin-Blanc p. 44-63 Cet article examine les débuts de l'anarchisme et du syndicalisme révolutionnaire en Afrique du Sud, presque entièrement négligés dans la littérature existante. S'opposant à l'oppression et à la ségrégation raciales tout en critiquant le nationalisme noir africain et métisse, anarchistes et syndicalistes révolutionnaires développèrent une analyse de plus en plus complexe de l'oppression nationale. Ces courants imbriqués se sont transformés localement en un mouvement multiracial et anticapitaliste, centré sur une stratégie de construction d'une Grande Fédération Unifiée révolutionnaire comme moyen de libération de classe et nationale, et qui influencera encore le travail régional, blanc et noir, et la gauche en général, après la formation du Parti communiste d'Afrique du Sud en 1921.This article examines the early history of anarchism and revolutionary syndicalism in South Africa, a topic that has been almost entirely neglected in the existing literature. Opposed to national oppression and segregation, yet critical of black African and Coloured nationalism, the anarchists and revolutionary syndicalists developed an increasingly sophisticated analysis of national oppression. The deeply intertwined anarchist and revolutionary syndicalist traditions developed locally, evolving into a multi-racial and anti-capitalist movement, one that continued to influence regional labour movements, white and black, and the left in general, even after the formation of the Communist Party of South Africa in 1921.
- Plus de rouge que de noir. L'expérience anarcho-syndicaliste de socialisation de l'industrie du cuir à Barcelone (1936-1938) : du renoncement anarchiste au dirigisme socialiste - Joël Delhom p. 64-80 Cet article étudie le mouvement syndical d'inspiration libertaire pendant la guerre d'Espagne, à travers l'expérience révolutionnaire dans l'industrie du cuir barcelonaise au cours de laquelle, alors que la CNT était en position de force, un dirigisme centralisateur socialiste finit par l'emporter sur l'idéal anti-autoritaire anarchiste. Récusant toute explication linéaire, il en interroge les facteurs multiples, entre impératifs militaires et de l'économie de guerre, évolution culturelle industrialiste de l'anarcho-syndicalisme, effets après-coup de choix stratégiques décidés dès juillet-août 1936.This article examines the libertarian-inspired trade union movement during the Spanish War. It does so by examining the revolutionary experience in the Barcelona leather industry, in the course of which, while the CNT was indeed in a position of strength, a centralizing socialist dirigisme eventually came to prevail over the anarchist anti-authoritarian ideal. Rejecting any linear explanation, the author examines the multiple factors involved in this process, from military imperatives and the war economy, the industrialist cultural evolution of anarcho-syndicalism, and the after-effects of the strategic choices made in July and August 1936.
- Une pensée politique de la Commune : Louise Michel à travers ses conférences - Sidonie Verhaeghe p. 81-98 N'ayant pas écrit d'ouvrage synthétisant sa pensée politique, Louise Michel n'est généralement pas considérée comme une théoricienne de l'anarchisme. Cet article s'intéresse à ses conférences, comme espaces de construction et de diffusion d'une pensée et d'une stratégie politiques, pour y montrer une articulation singulière entre volonté constante d'unité des différentes tendances révolutionnaires et position politique anarchiste, culminant dans une pensée de la Commune comme modalité d'action révolutionnaire et perspective d'organisation sociale et politique.Because Louise Michel did not write a book summarizing her political thought, she is generally not considered as a theorist of anarchism. The article thus focuses on her lectures, taking them as spaces in which she formulated and promoted her political thinking and strategy. Based on the study of 703 identified speeches, the article explains the foundations of her commitment to the multiplication of public interventions. It shows how Louise Michel's constant desire to promote the unity of the different revolutionary tendencies was articulated with an anarchist political position, involving the rejection of partisan affiliation, a defence of direct action, a refusal of the vote as a method. This articulation highlights the nature of her revolutionary theory : a political conception in which the Commune is a mode of action and a perspective for social and political organization.
- Le socialisme culturel et communautaire de Gustav Landauer - Jean-Christophe Angaut p. 99-114 Cet article analyse, dans l'Appel au socialisme (1911) de Gustav Landauer, quelques caractéristiques du socialisme de ce libertaire qui se décrivait comme « anarchiste-socialiste », et en interroge la force d'interpellation pour le présent : un socialisme culturel, associé à une critique culturelle de la modernité capitaliste ; un socialisme anti-marxiste, qui refuse au prolétariat en tant que tel le rôle de sujet révolutionnaire ; un socialisme communautaire, qui revalorise les formes communautaires héritées du passé tout en prônant la constitution de nouvelles communautés où doit commencer ici et maintenant la future société socialiste.Looking at Gustav Landauer's Call to Socialism (1911), the article analyses some characteristics of the socialism of a libertarian who described himself as an « anarchist-socialist ». It thus examines its potential for the questioning of our present moment : a cultural socialism, associated with a cultural critique of capitalist modernity ; an anti-Marxist socialism, which denies the proletariat as such the role of revolutionary subject ; a community socialism, which re-evaluates the community forms inherited from the past, while advocating the creation of new communities where the future socialist society must begin, here and now.
- Famille et société. Réflexions sur l'anarchisme « conservateur » de Gustav Landauer - Renaud Garcia, Anatole Lucet p. 115-131 Cet article traite d'une question apparemment excentrique de la pensée de Gustav Landauer : sa défense de la famille. Contrairement à la critique inaugurée par Marx qui y vit une institution de la domination de classe bourgeoise, Landauer y vit la cellule germinale de l'« esprit de communauté » nécessaire au socialisme anarchiste. Les auteurs analysent son appropriation originale de certains aspects de la pensée proudhonienne de la famille, et son opposition à Otto Gross sur les questions de la répression patriarcale et de la libération des femmes. Ils s'interrogent pour finir sur l'actualité de cette démarche visant à discriminer dans l'être social les éléments qui méritent d'en être conservés et ceux qui doivent être transformés.This article deals with what is an apparently eccentric topic in Gustav Landauer's thought : his defence of the family. Contrary to the criticism inaugurated by Marx, who regarded it as an institution of bourgeois class domination, Landauer saw in the family the germ cell of the « sense of community » that is essential to anarchist socialism. The authors analyse Landauer's original appropriation of certain aspects of the Proudhonian conception of family, and also his opposition to Otto Gross on the issues of patriarchal repression and the liberation of women. Finally, the authors interrogate the topicality of this approach, which aims to make a distinction in social being between those elements that deserve to be preserved and those that must be transformed.
- L'anarchisme, cet autre socialisme - David Hamelin, Jérôme Lamy p. 11-25
En débat
- Découvrir les filons libertaires du socialisme - Ruth Kinna, David Hamelin, Jérôme Lamy p. 132-137 Ruth Kinna commence par identifier, chez Kropotkine et chez William Morris, deux figures contrastées de la « tension constructive » qui a lié thèses anarchistes et socialisme. Interrogée sur les transformations contemporaines de l'anarchisme en Grande-Bretagne, elle discute les rapports entre action directe et antiparlementarisme, et se demande si les anarchistes n'ont pas perdu le débat sur le rôle du parlementarisme au XXe siècle. Mais elle revient également sur ses travaux sur les socialismes utopiques pour suggérer les ressources, équivoques mais irremplaçables, de l'utopie.Ruth Kinna begins by identifying in the writings of Kropotkin and William Morris two contrasting figures of the « constructive tension » that has linked anarchist theories and socialism. Asked about the contemporary transformations of anarchism in Britain, she discusses the relationship between direct action and anti-parliamentarianism, suggesting that anarchists would seem to have lost out in the debate on the role of parliamentarism in the 20th century. She also reviews her work on utopian socialisms, hinting at the equivocal but irreplaceable resources of utopia.
- Découvrir les filons libertaires du socialisme - Ruth Kinna, David Hamelin, Jérôme Lamy p. 132-137
Interventions
- La philosophie sociale comme théorie critique : ordre, pratique, sujet - Martin Saar, Katia Genel, Jean Tain p. 138-151 Proposant à la philosophie sociale une nouvelle détermination relationnelle de son objet, Michel Saar expose dans cet article, sous la forme d'une grille de concepts, l'armature théorique permettant d'analyser conjointement plusieurs sens du « social », différenciés dans des relations d'« ordre », de « pratiques », et de « sujets sociaux ». À ces relations correspondent respectivement trois formes de pouvoir relativement spécifiques, dont les possibilités d'altération et de transformation lient l'orientation critique de la philosophie sociale au projet d'une politique émancipatrice.Proposing here a new relational determination between social philosophy and its object, Martin Saar presents in this article, organised as a nexus of concepts, the theoretical framework through which to formulate a joint analysis of the various meanings of « the social », here differentiated in terms of different relations : of « order », « of practices », of « subjects ». These relations correspond to the three, relatively specific, forms of power, whose possibilities of alteration and transformation link the critical orientation of social philosophy to the project of an emancipatory politics.
- Coupure épistémologique ou coupure politique ? Sur un dialogue de jeunesse entre Foucault et Althusser - Jean-Baptiste Vuillerod p. 152-170 Cet article aborde la notion de coupure épistémologique chez Althusser dans une perspective génétique. Des archives récemment exhumées montrent que le jeune Michel Foucault, dans les années 1950, avait forgé l'idée d'une « coupure » entre les écrits philosophiques de jeunesse de Marx et ses écrits plus tardifs d'économie politique, dans le but d'arracher la pensée marxienne à ce qu'il estimait être ses réappropriations bourgeoises, notamment chez Jean Hyppolite et Georges Gurvitch. Il devient alors possible de retrouver un dialogue souterrain entre Foucault et Althusser, et de relire Pour Marx sous un angle nouveau en insistant sur les enjeux idéologiques et politiques, et non simplement épistémologiques, de la coupure.This article deals with Althusser's concept of epistemological break, examining it in a genealogical perspective. Recently exhumed archives show that the young Michel Foucault, in the 1950s, had forged the idea of a « break » between Marx's early philosophical writings and his later political economy writings, doing so in order to criticize what he considered as the bourgeois readings of Marx, notably by Jean Hyppolite and Georges Gurvitch. It then becomes possible to rediscover an underground dialogue between Foucault and Althusser, and to reread For Marx from a changed perspective, emphasizing the ideological and political issues of the concept of « break », and not only its epistemological stakes.
- Réflexion sur la croissance économique chinoise sur le long terme : 1952-2014. Pour un passage de l'étude de la contribution des facteurs à l'analyse marxiste du taux de profit - Rémy Herrera, Zhiming Long p. 171-192 Cet article propose des éléments de réflexion méthodologique sur la croissance de l'économie chinoise dans la longue durée. À partir de données statistiques officielles chinoises retravaillées, nous reconstruisons des séries temporelles de stocks de capital physique, remontant au plus près de la date de formation de la République populaire et suivant les données jusqu'au derniers annuaires statistiques de 2016. À cette lumière nous examinons, pour en identifier les problèmes et les limites, le cadre néoclassique, puis la démarche plus originale inspirée des récents travaux de T. Piketty, d'analyse des contributions des facteurs de production à la croissance. Enfin, nous déplaçons la réflexion vers une approche plus hétérodoxe, et fructueuse, faisant appel à un indicateur de taux de profit pour analyser la croissance de l'économie chinoise.This article proposes elements for the methodological examination of China's long-term economic growth. Using revised official statistical data, the authors of the article first construct a time series of physical capital stocks, going back to the date closest to the formation of the People's Republic (1949), extending the database up to the most recent statistical yearbooks, published in 2016. In this light, the article examines, in order to identify their problems and limitations, the framework offered by neoclassical models. It then goes on to examine the more original approach provided by Piketty's recent research, with a view to analyzing the contributions to growth of factors of production. Finally, the authors invite readers to move towards a clearly heterodox perspective, one using an indicator of profit rate for analysis of the issue of China's long-run economic growth.
- La philosophie sociale comme théorie critique : ordre, pratique, sujet - Martin Saar, Katia Genel, Jean Tain p. 138-151
Livres
- Livres - p. 193-209