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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 137, septembre 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réalités méconnues

    • Le déchet comme potentiel commun : vers une nouvelle forme de gouvernance de l'environnement - Helen Micheaux, Franck Aggeri p. 3-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'aune de l'économie circulaire, le gisement de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) devient une source essentielle de matières premières secondaires pour répondre aux besoins croissants du numérique et des énergies vertes, gourmands en métaux stratégiques. Mais exploiter ces ressources suppose d'abord de dépolluer ces déchets qui contiennent des substances dangereuses aux conséquences dramatiques pour l'homme et l'environnement. Ces enjeux multiples et potentiellement contradictoires ont conduit à la mise en place de règles de gouvernance collectives qui associent producteurs, recycleurs et pouvoirs publics. En Europe, les DEEE sont soumis au principe de Responsabilité élargie du producteur (REP), qui désigne les producteurs comme responsables de la fin de vie des produits mis sur le marché. En France, le principe de REP s'est traduit par la création d'un dispositif de gestion des déchets original dont la gouvernance se rapproche de celle des ressources communes étudiée par Elinor Ostrom. Cet article développe cette analogie singulière afin de proposer un regard nouveau sur la politique de gestion des déchets en France et afin d'en identifier les axes d'amélioration possibles.
      Wastes as a potential commons: Towards a new form of governance of the environment
      For the circular economy, deposits of waste electronic and electrical equipment (WEEE) are becoming a secondary source of key raw materials for satisfying the growing needs of both digital technology and the “green” energy, another major consumer of strategic metals. Working these deposits implies depolluting the wastes that contain dangerous substances with potentially tragic effects on people and the environment. These multiple and possibly contradictory issues have led to adopting rules of collective governance, which involve manufacturers, recyclers and public authorities. In Europe, WEEE is subject to the principle of the manufacturer's responsibility for what happens to its products at the end of their life cycle. In France, this principle has led to setting up original arrangements for managing e-wastes through a governance similar to Elinor Ostrom's common-pool resources. This striking analogy is examined in order to provide a new view of waste management policy in France and identify the ways to eventually improve it.
    • Quatre stratégies d'entreprises face aux plateformes numériques triomphantes - Christophe Deshayes p. 16-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d'accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d'une vingtaine d'entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s'avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en œuvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l'ubérisation est même remise en question par les faits puisqu'il est démontré qu'il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation.
      Four corporate strategies for coping with triumphant digital platforms
      Menaced with extinction as a result of a presumably inevitable “uberization”, firms have to speed up their digital transformation. This detailed study of approximately twenty French firms and organizations that have advanced toward this transformation shows that theories based on managerial methods do not suffice to explain such a deep trend. The strategies worked out and applied by these firms are much more specific and thorough than specialists' vague strategic recommendations. The facts of these cases even lead us to question whether the scare of uberization is a valid explanation, since it is, as shown, possible to survive from Uber, Airbnb, Booking and even Amazon. Various strategies can be adopted: confront these platforms head-on (even belatedly), avoid them, negotiate with them or become their vassals. Returning to the work of drafting an in-depth corporate strategy would signal a break with the rudimentary, mimetic strategies that prevailed during the past two decades of globalization.
    • Le « Big Data RH » : vers une nouvelle convention de quantification ? - Clotilde Coron p. 27-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mobilisation du Big Data dans différentes sphères de la société modifie aujourd'hui nos façons de consommer, de nous informer, de prendre des décisions. Cependant, peu de travaux s'intéressent à l'influence du Big Data sur la manière d'utiliser les chiffres et plus généralement sur la quantification dans les Ressources humaines. En mobilisant le cadre théorique de la sociologie de la quantification, notre travail cherche à identifier si et dans quelle mesure l'utilisation du Big Data contribue à créer de nouvelles conventions de quantification dans les RH. Pour cela, nous nous fondons sur de l'ethnographie organisationnelle grâce à une immersion longue en tant que chef de projet Big Data RH d'une grande entreprise, complétée par huit entretiens semi-directifs. Nous montrons qu'en effet le Big Data contribue à créer une nouvelle convention de quantification en RH, reposant sur une approche prédictive et non plus explicative. Cette convention se caractérise par quatre paradigmes : exhaustivité du modèle, corrélation, personnalisation et amélioration continue.
      Big RH Data: Towards a new convention on quantification?
      The use of big data in various spheres of society is modifying how we consume, obtain information and make decisions. However few studies have focused on how big data affects the way we use statistics and, in particular, quantify human resources (HR). Based on the theoretical framework of the “sociology of quantification”, this research seeks to examine whether, and how much, using big data contributes to designing new conventions on quantification in human resource management. It involved a case study that, conducted during a long period of immersion as the head of a firm's “Big Data HR Project”, was followed up with eight semi-directive interviews. Big data contributed to creating a new convention about HR quantification based on a predictive (and no longer explanatory) approach. This convention has four paradigms: the model's completeness, correlation, personalization and ongoing improvements.
  • L'épreuve des faits

    • Changement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe - Sabine Reydet p. 39-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur bancaire est en pleine mutation et les entreprises sont amenées à revoir leurs stratégies pour évoluer et perdurer. Les changements organisationnels s'instaurent rarement sans susciter chez les salariés des résistances qu'il convient de lever pour permettre leur diffusion. Une façon d'y parvenir sera de mettre en place des actions de légitimation. Cette étude associe la littérature sur les résistances inhérentes aux changements organisationnels avec celle sur la recherche de légitimité pour installer le changement aux yeux des différentes cibles. Nous nous penchons sur le cas d'une grande banque française qui a initié un changement organisationnel et qui a choisi de lever les résistances grâce à la communication interne et externe. Une approche qualitative a été menée auprès d'une cinquantaine de collaborateurs bancaires et de deux membres de la direction générale. Les résultats montrent que de nombreuses résistances ont émergé et qu'elles ont pu être atténuées par des actions de communication ciblées qui ont imposé la légitimité, tant pragmatique, cognitive, que morale, de ce changement.
      Organizational change in a retail bank and the quest for legitimacy: A complex process
      The banking industry is in the throes of change as firms are being forced to rework their strategies in order to evolve and survive. Organizational changes seldom take place without resistance from wage-earners, which has to be handled for the changes to be adopted and diffused. Actions of legitimation are one way to handle this resistance. To see how targeted groups can be led to embrace changes, the literature on wage-earner resistance to organizational change was examined in relation to the literature on the quest for legitimacy. Empirical research focused on a big French bank's attempt to introduce an organizational change while overcoming resistance by using channels of internal and external communication. This qualitative study involved approximately fifty of the bank's employees and two top managers. As the results show, targeting actions of communication attenuated several forms of resistance enough for the change's pragmatic, cognitive and moral legitimacy to prevail.
  • Mosaïque