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Revue | Economie et prévision |
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Numéro | no 215, 2019/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? - Vincent Malardé, Thierry Pénard p. 1-28 Le succès de Airbnb, Blablacar ou Le Bon Coin témoigne de l'engouement des Français pour les plateformes de consommation collaborative. Les récents travaux sur l'économie collaborative et l'économie du partage ont montré la diversité des motivations des utilisateurs : économiques, environnementales, idéologiques. Dans cet article nous cherchons à expliquer les déterminants des usages des plateformes de consommation collaborative, ainsi que des gains monétaires obtenus sur ces plateformes. En exploitant une enquête sur 2 000 Français âgés de plus de 18 ans, nous trouvons que les individus ayant des utilisateurs de plateformes dans leur entourage, un niveau de vie confortable, un niveau d'éducation élevé, et un niveau de confiance fort envers les autres, sont plus enclins à utiliser des plateformes collaboratives, et ont un usage plus diversifié de ces plateformes. Les effets varient selon le type de plateforme considéré et à l'intérieur de chaque type de plateforme, selon le rôle des utilisateurs (offreurs ou demandeurs). Enfin, les offreurs qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités. Classification JEL : L86This article presents an overview of the use of sharing economy platforms. We focus on three types of platforms (carpooling, home-sharing and peer-to-peer/C2C marketplace). We use survey data from a sample of 2,000 Internet users that are representative of the French population. The aim is to understand who uses sharing economy platforms, what factors promote or hinder adoption, and who benefits most from the platforms. We show that the decision to use a sharing economy platform is correlated to several socio-economic characteristics. Young, highly-educated individuals with a comfortable living standard are more likely to use such platforms. In addition, we highlight the impact of social trust and sociability on the probability of adopting these platforms (on both supply and demand sides). The magnitude of these effects differs according to the type of platform. Our results also show that users with a high degree of trust in others and a comfortable standard of living are those who get the highest revenues on sharing economy platforms, suggesting an increase in equalities. JEL Classification: L86
- Immigrés et natifs en France : une analyse des comportements de consommation - Ndeye Penda Sokhna p. 29-63 Un argument souvent mis en avant lorsque sont évoqués les effets positifs de l'immigration pour les pays d'accueil est que l'entrée d'immigrés aurait des effets positifs sur la demande et donc sur la croissance. L'objectif de ce papier est de mesurer la contribution des immigrés à la consommation totale en France, sur la période 1979-2011 et d'étudier leurs différences de comportements de consommation avec leurs homologues natifs. Avec une analyse comptable, on montre qu'à tout âge, un immigré consomme en moyenne moins qu'un natif. Cependant la part de la demande des immigrés dans la demande totale est proportionnelle à leur poids dans la population totale. Nous trouvons que c'est la structure par âge de la population immigrée (surreprésentée dans la classe d'âge active où la consommation est à son niveau maximum) qui permet la compensation entre le niveau individuel et agrégé. L'analyse des différences de consommation montre que les immigrés consomment, toutes choses égales par ailleurs, 10,7 % de moins que les natifs. Cette différence est, cependant, majoritairement expliquée par les caractéristiques individuelles observables. Classification JEL : E21, F22, D10An argument often put forward regarding the positive effects of immigration for host countries is that the entry of immigrants would have positive effects on demand and therefore on growth. This paper aims to measure the contribution of immigrants to total consumption in France over the period 1979-2011, and to estimate the differences in consumption behaviors between them and non-immigrants. The results of the accounting analysis show that in all age groups, an immigrant consumes on average less than a non-immigrant. However, the share of immigrants' demand in total demand is proportional to their percentage of the total population. We show that the age structure of the immigrant population (over-represented in the working age group where consumption is at its maximum level) offsets the difference between the individual and aggregate levels. The analysis of consumption differences shows that immigrants consume, all else being equal, 10.7 % less than non-immigrants. This difference is, however, mainly explained by observable individual characteristics. JEL Classification: E21, F22, D10
- L'allongement de la durée d'assurance a-t-il atteint sa cible ? Une analyse à partir des données de la Cnav - Samia Benallah, Agathe Dardier p. 65-90 En France, plusieurs réformes des retraites ont conduit à allonger la durée d'assurance requise pour le taux plein. Le but est d'encourager le recul de l'âge effectif de départ à la retraite, et ce faisant d'allonger la durée des carrières. Cet allongement de la durée d'assurance entend également épargner les assurés ayant commencé à travailler jeunes. Nous proposons de vérifier dans quelle mesure ce second objectif a été atteint, en étudiant la trajectoire professionnelle des assurés qui ont vu leur durée d'assurance requise augmenter du fait de la réforme de 1993, à l'aide des données de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Nous mesurons alors les modifications de comportement de départ à la retraite des assurés touchés par l'allongement de la durée requise de 1993, en fonction de leurs trajectoires professionnelles. Classification JEL : J14, J26, D04The 1993 French pension reform reinforced incentives to delay retirement through the increase in the contribution period required to obtain a full pension. The aim is to raise the effective retirement age, thereby extending the duration of careers. Those who began working at an early age were considered more vulnerable and were therefore supposed to be exempted from this measure. In this paper, we propose a detailed description of individuals impacted by this reform. More precisely, we examine the extent to which these individuals correspond to the original intended target of French policy makers. We use administrative data from CNAV, the French basic pension scheme. These data allow us to identify individuals affected by the reform and to precisely describe their professional trajectories. Lastly, we measure the retirement behaviors of individuals impacted by this pension reform, according to their professional trajectories. JEL Classification: J14, J26, D04
- Évaluer économiquement le développement durable : l'Agenda 21 Local dans les communes françaises - Antoine Dechezleprêtre p. 91-112 En 2014, la politique de promotion des Agendas 21 Locaux a été lourdement questionnée en France, principalement à cause de son manque d'évaluation, notamment en termes quantitatifs. La Cour des comptes a pointé, dans le référé n° 70375 du 9 juillet 2014, « [...] l'absence fréquente d'indicateurs de résultats et de toute évaluation financière, ex ante ou ex post, de leurs effets ». Afin de répondre à ce manque d'évaluation, cet article a pour principal objectif de proposer une estimation de l'impact de l'adoption de l'Agenda 21 Local sur le revenu par habitant dans les communes françaises. Cette estimation est précédée d'une réflexion sur la difficulté d'évaluer les dispositifs de développement durable. Classification JEL : Q01, C23, E01In 2014, the policy of promoting Local Agenda 21 programs in France came under heavy criticism, mainly because of the lack of evaluation, especially in quantitative terms. The Cour des Comptes (French Court of Auditors) pointed out in Report (Référé) no. 70375 of July 9, 2014: “[...] the frequent absence of outcome indicators and the total absence of any ex ante or ex post financial evaluation of their effects”. To address the lack of evaluation, this paper aims to provide an estimate of the impact on per capita income of the adoption of the Local Agenda 21 programs in French municipalities. The estimation is preceded by a reflection on the difficulty of evaluating sustainable development initiatives. JEL Classification: Q01, C23, E01
- La réforme 2015 de la politique agricole commune : évaluation de l'impact de la réforme de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels sur les surfaces herbagères - Gabrielle Gallic, Vincent Marcus p. 113-140 L'Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est une subvention de la politique agricole commune qui cible les élevages extensifs à l'herbe dans les zones défavorisées. Cette étude évalue l'impact de la réforme 2015 sur un indicateur révélateur des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement : le taux de surfaces en herbe. À partir d'une méthode d'évaluation par effets fixes sur données de panel, on estime que le complément à l'ICHN de 70€/ha introduit en 2015 a conduit les exploitations bénéficiaires dont la production est principalement végétale à augmenter en moyenne de 3,3 points de pourcentage leurs surfaces herbagères en 2016. L'arrêt de la Prime herbagère agro-environnementale (PHAE) a entraîné quant à elle une baisse moyenne de 2,2 points de pourcentage des surfaces herbagères des exploitations touchées. Le solde de ces deux effets aboutirait à un supplément de surfaces herbagères de plus de 20 000 hectares. Classification JEL : C01, C23, Q15, Q18, Q24Payments for Areas facing Natural or other specific Constraints (ANCs) are a major component of the Common Agricultural Policy in France. The objective is to compensate farmers for income foregone and additional costs linked to the disadvantage of the area concerned, and to preserve and protect the environment. This study assesses the impact of the 2015 reform on a key indicator for environmentally friendly agricultural practices, that is, the percentage of grassland area. Using a fixed-effects evaluation method on panel data, we estimate that the payments introduced in 2015 under the payments for ANCs (or Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels), compensatory allowance for natural handicaps) program led beneficiary farms essentially active in crop production to increase their grassland areas by an average of 3 percentage points in 2016. The termination of the French grassland conservation program (or Prime herbagère agro-environnementale) led to an average decrease of 2 percentage points in the grassland area of the relevant farms. The net effect was found to increase total grassland area by over 20,000 hectares. JEL Classification: C01, C23, Q15, Q18, Q24