Contenu du sommaire : Paris-Londres
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1325, avril-mai-juin 2019 |
Titre du numéro | Paris-Londres |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quand musique rime avec politique - Marie Poinsot p. 3
Le Point Sur
- Rachid Taha, la voix des « Beurs » - Naïma Huber - Yahi p. 9
- Paris-Londres : chronologie politique d'une histoire des migrations à travers la musique. Quand musique rime avec politique - Angéline Escafré-Dublet p. 13-19
- Histoire comparée, transnationale et interdisciplinaire : Les concepts analytiques de l'exposition Paris-Londres. Music migrations. 1962-1989 - Martin Evans p. 21-29 Comparée, transnationale et interdisciplinaire… telle est la vision plurielle de l'histoire culturelle adoptée pour l'exposition Paris-Londres. Music migrations. 1962-1989. L'analyse de ces choix scientifiques permet de restituer à la musique sa place centrale dans la revendication des droits des populations immigrées à Paris et à Londres, à partir du début des années 1960. La production et la diffusion musicales sont ainsi au cœur d'un parcours de la reconnaissance qui contribuera à donner à ces deux métropoles leur dimension multiculturelle contemporaine.
- Les migrants du Grand Londres et de la région parisienne au tournant des années 1970 - Angéline Escafré-Dublet p. 30-32
- Les circulations militantes entre Paris et Londres : antiracisme et anti-apartheid : Maître de conférences en histoire et civilisation britanniques, université Paris-Diderot - Mélanie Torrent p. 35-45 Des années 1960 à la fin des années 1980, la France et le Royaume-Uni ont connu l'essor des mouvements antiracistes et anti-apartheid. L'écriture d'une histoire connectée permet de resituer les acteurs associatifs et les réseaux militants de ces combats politiques, idéologiques et culturels. De la lutte contre le régime de Pretoria au soutien de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, de l'action de l'Anti-Apartheid Movement (AAM) à celle du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), les militants questionnent leurs stratégies et leurs objectifs respectifs. Leurs échanges de part et d'autre de la Manche laissent apparaître des connexions transnationales méconnues.
- Un allié précieux : l'art dans les mouvements immigrés à Paris et à Londres (1958-1978) : Maître de conférences en science politique à l'université Lyon 2 - Angéline Escafré-Dublet p. 47-55 Un carnaval reggae dans les rues de Londres, un festival de théâtre en région parisienne, des concerts rock entre Paris et Londres contre le racisme et les violences policières dont sont victimes les populations immigrées… Au tournant des années 1960, les militants et les créateurs font de leur art l'instrument d'une vive dénonciation des conditions de vie déplorables que subissent les immigrés caribéens et maghrébins à Londres et à Paris. De Notting Hill à Ménilmontant, les immigrés affirment sans détour leur présence culturelle et leur visibilité dans l'espace public, bien avant que les autorités des deux pays se soient saisies de la diversité de leur population comme d'un atout.
- L'ensemble Kaloum Tam-Tam : Petite histoire d'une troupe de théâtre africain à Paris (1966-1972) - Nicolas Treiber p. 57-64 L'histoire de l'ensemble Kaloum Tam-Tam, troupe de théâtre d'expression d'Afrique noire, fondée à Paris par quatre étudiants guinéens, active entre 1966 et 1972, se donne à lire, de prime abord, à travers le filtre de la fiction. La troupe traverse en effet le roman de l'un de ses membres : Chaîne de Saïdou Bokoum paru en 1974 aux éditions Denoël, et réédité en 2017 chez Le nouvel Attila. Les fragments de Chaîne et la mémoire vivace de ses fondateurs encore de ce monde, Saïdou Bokoum et Soriba Kaba, permettent de concevoir une chronologie succincte de son parcours. Voici la première tentative de collecte des traces éparses entre réalité et fiction de cet ensemble, qui se présente comme la première troupe de théâtre africain engagé.
Au Musée
- Connexions musiques - François Bensignor p. 68-69
- Paris-Afrique 80's - François Bensignor p. 126-135
- Gérald Bloncourt par lui-même. Hommage : Entretien avec Gérald Bloncourt réalisé en avril 2013 - Marie Poinsot, Anne Volery p. 136-144
- Approches politiques et sociales des productions musicales de l'immigration et des quartiers populaires des années 1960-1990 - Naïma Huber - Yahi p. 145-152 De la fin de la colonisation jusqu'à l'avènement des politiques de rénovation urbaine au tournant des années 1990, la musique et la chanson de variété sont omniprésentes au sein des mouvements sociaux portés, entre autres, par les travailleurs immigrés des Trente Glorieuses. De la nostalgie à la contestation, ces musiques engagées vont progressivement cristalliser les revendications de la génération d'artistes beur portée par le succès de la Marche pour l'égalité et contre le racisme en 1983. Une revue de la littérature spécialisée permet d'approcher cet angle mort de l'histoire de la musique en France.
- Migrations : Clermontois venus d'ailleurs : Une exposition pour rendre compte des apports migratoires dans la construction d'une capitale régionale - Jacques Barou La municipalité de Clermont-Ferrand a lancé en 2016 un appel à proposition pour la réalisation d'une exposition rendant compte du rôle des migrations, aussi bien internes qu'internationales, dans le développement de la ville, que ce soit sur le plan démographique, économique ou culturel. Dans le souci de s'appuyer sur une approche scientifique, la municipalité a d'abord demandé la réalisation d'un rapport de recherche présentant toutes les garanties de sérieux et a constitué un comité scientifique pour superviser l'ensemble de la démarche. Composé de spécialistes reconnus il a été placé sous la présidence de Benjamin Stora, président du conseil d'orientation de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée. Le rapport a été remis et discuté devant le comité scientifique le 14 novembre 2017 et l'exposition intitulée Clermontois venus d'ailleurs a été inaugurée le 20 juin 2018 dans la salle Gilbert Gaillard située dans le cœur historique de la ville. L'enjeu était à la fois d'illustrer les informations apportées par le rapport scientifique et de donner à voir de façon ludique et plaisante le rôle des migrations dans l'évolution de la ville. Pour cela l'exposition alterne la présentation de cartes indiquant les origines des différentes vagues migratoires aux différentes époques et la présentation d'objets, de photographies, de peintures et de portraits de Clermontois issus des diverses immigrations.
- Migrations : Clermontois venus d'ailleurs, un projet global et sensible - Michel David p. 160-161 Quand j'ai eu l'opportunité de participer à une équipe chargée par la ville de Clermont-Ferrand de produire un projet global autour des migrations, en tant que consultant associé à l'agence Le troisième pôle, c'est quarante ans d'expérience personnelle et professionnelle que j'ai dû mobiliser. Longtemps en responsabilité sur les questions liées à la présence des héritiers de l'immigration dans les territoires urbains et industriels, je connaissais bien le cadre qui s'imposait à cette mission. J'avais entre autres participé au lancement de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Dans le cadre de son comité de pilotage, j'avais pu voir de près les conflits qui, dans les années 1990, se sont cristallisés autour de la question de la « mise en scène » de cet objet aux frontières poreuses qu'est « l'immigration ». Il fallut tout le talent de Jacques Toubon pour tenir ensemble ces passions.
- Patrimoine des migrations en partage ? : Engager le débat sur les enjeux contemporains et la démocratie culturelle - Nicolas Treiber p. 165-169 L'ampleur des mouvements migratoires et la prise de conscience de leur internationalisation font apparaître des questionnements spécifiques dans le contexte actuel, avec des tensions où la confusion est toujours plus grande entre immigration/intégration/citoyenneté/quartiers/dialogue interculturel et interreligieux. De nombreuses institutions patrimoniales constatent la nécessité de donner aux différents publics des éléments de compréhension sur les croisements entre l'histoire coloniale, l'histoire de l'immigration et l'histoire politique et économique contemporaine. Le Musée national de l'histoire de l'immigration poursuit ce dialogue sur cet enjeu auquel il est également confronté, au sein de son réseau d'acteurs animé par Agnès Arquez-Roth, cheffe du service Réseau & Partenariats. Jusqu'où l'urgence du présent peut-elle influencer la présentation du passé et son interprétation ? Quels rôles peuvent jouer les acteurs de l'histoire, de la mémoire et du patrimoine de l'immigration dans les débats actuels ? La Biennale Traces à Lyon, en novembre 2018, a permis au musée de partager l'ensemble de ces interrogations avec un réseau d'institutions culturelles confrontées à ces défis.
- La sélection du prix littéraire de la Porte Dorée 2019 - Nihad Jnaid p. 170-175
- David Diop, Frère d'âme : Paris, Seuil, 2018, 176 pages, 17 € - Mustapha Harzoune
- Laurent Gaudé, Salina. Les trois exils : Arles, Actes Sud, 2018, 160 pages, 16,80 € - Mustapha Harzoune p. 171-172
- Philippe Claudel, L'Archipel du chien : Paris, Stock, 2018, 288 pages, 19,50 € - Nihad Jnaid p. 172-173
- Omar Benlaâla, Tu n'habiteras jamais Paris : Paris, Flammarion, 2018, 208 pages, 19 € - Nihad Jnaid p. 173-174
- Jadd Hilal, Des ailes au loin : Tunis, Elyzad, 2018, 216 pages, 18,50 € - Nihad Jnaid p. 174-175
- Mosaïque : l'émission des cultures immigrées racontée par ceux qui l'ont créée : Entretien avec Tewfik Farès et Mouloud Mimoun - Lucile Humbert Wozniak, Anne Volery p. 176-183 De 1977 à̀ 1987, Mosaïque a été diffusé le dimanche matin sur FR3. Pensée comme une émission sur et pour les immigrés, elle devient au fil des années une porte ouverte sur les cultures de l'immigration. Invitant des artistes (musiciens, écrivains, etc.) à s'exprimer sur le plateau de l'émission, réalisant des reportages de société sur des thématiques comme la Marche pour l'égalité et contre le racisme, la vie dans les prisons lyonnaises, les violences policières, la place de l'immigration dans la construction de l'Europe, elle veut, selon les mots de son fondateur Tewfik Farès, « offrir un espace d'expression ».Les émissions font aujourd'hui partie des collections de la médiathèque Abdelmalek Sayad. En cours de numérisation, elles seront bientôt visibles à̀ la médiathèque. À cette occasion, nous revenons, dans un entretien avec Tewfik Farès (fondateur et réalisateur de l'émission) et Mouloud Mimoun (présentateur puis rédacteur en chef de l'émission), sur la naissance, le contenu et l'audience de l'émission.
Champs libres
- « Il y a une autonomie du militantisme étudiant africain » : Entretien avec Françoise Blum, ingénieure de recherches hors classe, Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CNRS) - Marie Poinsot, Nicolas Treiber p. 186-190
- « Une autre culture antillaise existe ici » : Entretien avec Alain Agat, scénariste, réalisateur de documentaires et écrivain - Lucile Humbert Wozniak p. 191-198
- « Nos films semblent être ancrés dans le quotidien » : Entretien avec Steve Zebina, directeur artistique des Rencontres Cinéma Martinique - Lucile Humbert Wozniak p. 196-198
- Les bonnes clôtures font-elles les bons voisins ? - Mustapha Harzoune p. 199-202
- Jusqu'ici tout va bien : Film de Mohamed Hamidi (France, 2019) - Mouloud Mimoun p. 203
- La Lutte des classes : Film de Michel Leclerc (France, 2019) - Mouloud Mimoun
- Résistantes : Documentaire de Fatima Sissani (France, Suisse, Algérie, 2017) - Mouloud Mimoun
- Frédéric Paulin, La guerre est une ruse : Villenave-d'Ornon, Agullo éd., 2018, 384 pages, 22 € - Mustapha Harzoune p. 205-206
- In Koli Jean Bofane, La Belle de Casa : Arles, Actes Sud, 2018, 208 pages, 19 € - Mustapha Harzoune p. 206-207
- Faïza Guène, Millénium Blues : Paris, Fayard, 2018, 234 pages, 19 € - Mustapha Harzoune p. 207-208
- Maïssa Bey, Nulle autre voix : La Tour-d'Aigues, éd. de L'Aube, 2018, 248 pages, 19,90 € - Mustapha Harzoune p. 208
- Meryem Alaoui, La vérité sort de la bouche du cheval : Paris, Gallimard, 2018, 272 pages, 21 € - Mustapha Harzoune
- Sébastien Balibar, Savant cherche refuge. Comment les grands noms de la science ont survécu à la Seconde Guerre mondiale : Paris, Odile Jacob, 2019, 256 pages, 23,90 € - Mustapha Harzoune p. 209-210
- Rocé (dir.), Par les damné.e.s de la terre. Des voix de lutte (1969-1988) : Paris, Hors cadres, 2018, CD : 20 €, vinyle : 30 € - Marie Poinsot p. 210-211