Contenu du sommaire : Verbalisation et apprentissages

Revue Raisons éducatives Mir@bel
Numéro no 23, octobre 2019
Titre du numéro Verbalisation et apprentissages
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction. La verbalisation du côté des apprenant‧e‧s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ? - Kristine Balslev, Benoît Lenzen, Christophe Ronveaux p. 5-18 accès libre
  • 1re partie. L'instrument sémiotique et ses fonctions

    • Des « jeux sémiologiques » à la base du développement et des apprentissages - Ecaterina Bulea Bronckart p. 19-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution discute les caractéristiques et le rôle des verbalisations eu égard aux processus d'apprentissage et de développement. La première partie propose une analyse théorique du statut et du fonctionnement du langage verbal humain, et montre que ce système sémiotique ne constitue nullement une traduction directe d'entités extraverbales, notamment cognitives. La deuxième partie aborde la manière dont la verbalisation a fait l'objet d'un ensemble de recherches portant sur le rôle des productions verbales en situation didactique ou dans des dispositifs de formation des enseignants. La troisième partie montre, au travers de quelques exemples, que les processus de restructuration des savoirs mobilisent des « jeux sémiologiques », c'est-à-dire une dynamique verbale stratifiée, impliquant plusieurs niveaux d'organisation du langage et la construction d'entités signifiantes de rangs différents.
      This contribution discusses the characteristics and the role of verbalizations in relation to the restructuring of knowledge. The first part proposes a theoretical analysis of the status and functioning of human verbal language, and shows that this semiotic system does not constitute a direct translation of extraverbal entities, especially cognitive entities. The second part deals with the way in which verbalization has been the subject of a set of research studies on the role of verbal productions in didactical situations or in teacher training schemes. The third part shows, through a few examples, that the processes of restructuring of knowledge mobilize “semiological games”, that is to say, a stratified verbal dynamic, involving several levels of language organization and the construction of significant entities of different ranks.
    • Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier - Catherine Delarue-Breton p. 47-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Trop souvent considérée comme une activité autosuffisante pour apprendre, permettant per se l'appropriation des savoirs, la verbalisation, qui recouvre des activités langagières variées, s'inscrit dans une forme dialogale qui va bien au-delà d'une simple conversation qui se trouverait avoir lieu à l'école. Situé à la frontière entre genre conversationnel et genre institué, le dialogue scolaire peut être considéré comme un genre discursif contraint par la sphère sociale dans laquelle il s'inscrit (l'école), et par les enjeux discursifs, pourtant opaques pour une partie des élèves, qui font sa raison d'être.Cette contribution propose de définir les traits caractéristiques de ce genre discursif, et d'établir une typologie des significations produites par les élèves, utile pour mieux comprendre les inégalités d'apprentissage et de réussite scolaire. La description du dialogue scolaire et des significations qui s'y produisent conduira à définir quelques nécessités du discours pédagogique.
      Verbalisation, which covers various language activities, is too often considered as a self-sufficient activity for learning, allowing the appropriation of knowledge. Indeed, it is part of a dialogical form that goes far beyond a simple conversation that would happen at school.In between the conversational type and the established type of discourse, the school dialogue can be considered a discursive genre constrained by school – the social sphere in which it fits, and by the discursive issues, yet misunderstood by some students, which is at stake.We will first define the characteristics of this discursive genre and to set up a typology of meanings produced by students. This is useful to better understand the inequalities of learning and of academic achievement.Then, we will describe the school dialogue and the meanings that occur there.This will lead to define some needs of the educational discourse.
    • Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel - Claire Mattéï-Mieusset, Aurore Promonet-Thérèse, Fabien Emprin, Thierry Philippot p. 71-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les premiers résultats d'une recherche qualitative dans le contexte français, qui vise à comprendre les leviers de réussite d'un dispositif de formation d'enseignants articulant recherche et pratique, dans un accompagnement institutionnel pluriel : réseau Canopé-direction territoriale Grand Est, le Conseil National d'Évaluation du Système Scolaire et l'Éducation Nationale. Nous analysons pour deux des enseignantes impliquées, différents types de verbalisations que nous considérons comme des traces langagières présentant une dimension discursive plurielle au sens du dialogisme (Bakhtine, 1979). Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Jorro, 2014 ; Marcel, 2009 ; Wittorski, 2008) de chacun d'eux grâce à l'identification de trois indicateurs corrélés à quatre phases (Boucher & Jenkins, 2004). Nous discutons enfin la place de la verbalisation entre outil méthodologique de recherche et vecteur de développement professionnel.
      This article shows the first results of a qualitative research in a French environment. This work aims to understand the key factors of achievement of a teacher training program which combines research activities and practical activities, and under the support of various institutions of education, teaching and teacher training (réseau Canopé, CNESCO, Éducation Nationale). For two of the teachers involved we are analyzing the different type of wording, which we regard as linguistic markers that present a plurial discursive dimension in the sens of dialogism (Bakhtine, 1979). We define each of the wording behaviour's development process (Jorro, 2014 ; Marcel, 2009 ; Wittorski, 2008) through the identification of three factors in relation to four phases (Boucher & Jenkins, 2004). Finally we discuss the role of wording as a methodological tool in research work but also as a conveyor of professional development.
    • Élaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE - Vanessa Rémery p. 95-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article restitue les principaux résultats d'une étude conduite sur les pratiques d'accompagnement en validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce dispositif d'accompagnement accorde une place centrale aux verbalisations, que l'auteure appréhende à différents niveaux, en tant qu'activité d'écriture par le candidat de son expérience au travail, en tant que « format langagier » (ou genre de discours) induit par les exigences d'un livret que le candidat doit remplir pour faire la preuve de ses connaissances, ou encore en tant que dialogue entre le candidat et son accompagnateur. L'auteure interroge en quoi les verbalisation sur l'expérience de travail peuvent avoir une portée développementale. À partir d'une étude de cas, les enjeux liés à la mise en forme de l'expérience dans et par la verbalisation sont mis en évidence en développant la question de l'hétérogénéité discursive des énoncés d'expérience et la rôle de la verbalisation dans les processus de développement. Au terme des analyses, l'auteure questionne l'usage de l'expérience et de sa verbalisation comme moyen pour la formation.
      This article presents the main results of a study on support practices in the accreditation of prior learning (VAE). This device gives a central place to verbalizations, which the author analyses at different levels, as an activity of writing by the candidate of his or her professional experience, as a “language format” (or type of speech genre) induced by the requirements of a booklet that the candidate must complete to demonstrate his or her knowledge, or as a dialogue between the candidate and his or her counselor. The author questions how the verbalization of professional experience can have a developmental impact. Based on a case study, the issues related to the form of verbalized experience are highlighted by developing the issue of discursive heterogeneity of experience narratives and the role of verbalization in development processes. At the end of the analyses, the author questions the use of experience and its verbalization as a means for training.
  • 2e partie. La diversité des systèmes sémiotiques et leur nécessaire coordination

    • La place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques : le cas du problème des portes de prison - Maud Chanudet p. 125-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous nous intéressons à la place de la verbalisation dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques. Nous faisons l'hypothèse que la verbalisation, en tant qu'activité langagière orale ou écrite, joue un rôle important dans l'activité de résolution de problèmes en mathématiques et dans le développement des apprentissages associés. Après avoir présenté nos ancrages théoriques, nous nous plaçons dans le cadre d'un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour étudier cela en contexte réel de classe, lors de séances dédiées à un problème appelé « problème des portes de prison ». Nous analysons différentes formes de verbalisation, à travers les échanges langagiers entre trois élèves amenés à résoudre ensemble ce problème, et dans leur production écrite, et cherchons en particulier à identifier les modes de raisonnement et de preuve ainsi que les systèmes sémiotiques mobilisés.
      In this paper, I study the role of verbalization in problem solving in mathematics. I hypothesize that verbalization, as an oral or written language activity, plays a specific role in the development of learning of problem solving in mathematics and in the activity of problem solving. After presenting my theoretical anchors, I focus on a course centered on the development of students' problem-solving skills to study this in a real classroom context, during sessions dedicated to a problem called the “prison doors problem”. I analyze the language exchanges between three students who try to solve this problem together, as well as their common written production and I seek in particular to identify modes of reasoning and proof as well as the semiotic systems used.
    • Le scénario langagier didactique, un outil dans le processus de construction des savoirs ? Un exemple : l'enseignement et l'apprentissage de la lecture - Martine Jaubert, Maryse Rebière p. 153-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution se propose d'approfondir l'articulation entre geste professionnel langagier didactique et geste d'étude dans le cadre de l'apprentissage initial de la lecture d'un texte. Elle tente de recontextualiser dans le cadre de l'école les notions de scénario et de format (Bruner, 1983, 1983/1987), activités conjointes finalisées par un savoir et ses pratiques afférentes, guidées par l'expert et dans lesquels les rôles de l'expert et du novice sont interchangeables au cours de la mise en œuvre. Penser les gestes professionnels langagiers didactiques sous l'angle du scénario et du format met en évidence la possibilité pour l'élève de s'approprier les rôles et les outils sociaux nécessaires à la reconstruction des systèmes sémiotiques disciplinaires spécifiques ainsi que de leurs usages et de participer à la création des communautés discursives disciplinaires concernées.Il s'agit, à partir d'un corpus ancien, d'identifier l'organisation en formats puis en scénarios des gestes professionnels langagiers qui réorientent l'activité langagière des élèves, pour les faire entrer dans un champ de contenus, de pratiques et de valeurs nouveaux ou peu familiers.
      The aim of this article is to explore the links between linguistic and didactic professional skills and study skills in the context of learning to read. It examines the concept of format/scenario (Bruner, 1983, 1983/1987). A scenario is a shared learning activity guided by the expert within which the place of the expert and the beginner can be exchanged during the process of conceptualization. Looking at professional skills from the perspective of the format/scenario, highlights pupils' ability to take on the roles and the social tools required to learn a subject-specific semiotic system. It also reveals how they are involved in the building of subject-related discursive communities.Through reanalysis of an existing corpus the authors identify how organizing professional linguistic skills in terms of scenarios reorients the pupils language activities allowing them to explore new or unfamiliar content, practices and values.
  • 3e partie. Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions

    • Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel - Kristine Balslev, Sandra Pellanda Dieci, Walther Tessaro p. 177-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les formations à l'enseignement, les verbalisations écrites constituent autant des instruments au service du développement professionnel que des moyens pour les formés de montrer ce développement. Ainsi ces verbalisations contiennent à la fois les traces de développement que les étudiants choisissent de montrer et des indicateurs plus implicites accessibles par une analyse discursive de ces verbalisations. Cet article présente les particularités de l'écriture réflexive et les caractéristiques de deux dispositifs d'écriture réflexive destinés respectivement aux enseignants du primaire et du secondaire. Il analyse ces verbalisations écrites selon les deux niveaux de lecture et met en évidence qu'un grand nombre d'étudiants relate des actions régulées mais pas de conceptions ni de valeurs. Il s'attarde ensuite sur des indicateurs de développement professionnel révélés par une analyse discursive.
      In teacher education, written verbalizations are both tools for professional development and means for the learners to show their professional growth. These verbalizations contain both traces of development that the students choose to show and more implicit indicators that discursive analysis can reveal. This article presents the particularities of reflective writing and the characteristics of two writing professional development devices for primary and secondary school teachers. It analyses these written verbalizations according to the levels of reading. Our findings show that a large number of students report regulated actions but no conceptions or values. It then focuses on indicators of professional development that can be perceived through discursive analysis.
    • La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant‧e‧s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? - Benoît Lenzen, Claudia Marin-Perez, Philippe Bavarel, Axelle Bouvier, Daniel Deriaz, Bernard Poussin p. 205-231 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution a pour cadre une recherche-action participative réunissant des chercheurs et des formateurs-trices en éducation physique. Elle s'inscrit dans un arrière-plan théorique articulant l'approche comparatiste en didactique et l'approche philosophique de la reconnaissance. Elle vise notamment à mettre au jour le processus de reconnaissance-identification qui est selon nous à l'œuvre lorsqu'un actant B identifie, dans les connaissances formulées par un actant A, les prémisses de savoirs susceptibles alors d'être institutionnalisés. Nos analyses pointent l'importance, dans ce jeu complexe de perceptions et de verbalisations conjointes, de la rencontre préalable avec des savoirs de référence préexistants. Ces résultats plaident pour une capitalisation accrue des connaissances des enseignant.e.s et de leurs formateurs-trices. En relation avec la thématique de ce numéro, une telle capitalisation passera inévitablement par la verbalisation, et plus spécifiquement par l'écriture.
      This paper comes within the framework of a participatory action research involving researchers and teacher trainers in physical education. Its theoretical background combines a comparative didactic approach with a philosophical approach of recognition. This study aims at highlighting the identification process which occurs when an agent B identifies in an agent A's discourse knowledge liable to be institutionalized. In this process, our analyses point out the importance of having previously met the reference knowledge. These results argue for a better capitalization of teachers and teacher trainers' knowledge. In accordance with the topic of this volume, such a capitalization will inevitably go through verbalization, more specifically writing.