Contenu du sommaire : Sciences et politique
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 2019 |
Titre du numéro | Sciences et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'intime à l'épreuve du numérique - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Comment refonder le Parti démocrate ? - Laurence Nardon p. 7-20 La campagne en vue des primaires démocrates aux États-Unis révèle l'existence d'un profond clivage au sein du parti. Les idées libérales, adoptées sous Bill Clinton, sont de plus en plus contestées. Un programme « socialiste » n'est plus tabou, mais il est loin de rassembler la majorité du parti. Un choix devra être opéré qui prenne en compte un électorat composite : classes moyennes, Afro-américains, minorités diverses, monde intellectuel. Quelle personnalité sera susceptible de les rassembler pour battre Donald Trump en 2020 ?
- La Bolivie d'Evo Morales : vers la dictature ? - Philippe Boulanger p. 21-30 Élu à la présidence de la Bolivie sur un programme révolutionnaire en 2006, Evo Morales s'est mué en treize ans en autocrate vieillissant qui projette de s'éterniser au pouvoir. Il est le dernier des dirigeants progressistes parvenus au pouvoir dans les années 2000. Il s'appuie sur les forces armées et les syndicats de planteurs de coca pour consolider un régime qui s'apparente à une dictature. Depuis 2014, la Bolivie traverse une crise politique qui pourrait s'accentuer après les élections présidentielles et législatives d'octobre 2019.
- La lutte contre les inégalités : mère de toutes les batailles ? - Thomas Gomart p. 31-32
- Comment refonder le Parti démocrate ? - Laurence Nardon p. 7-20
Société
- Philanthropies contemporaines en France - Nicolas Truffinet p. 33-46 Plus souvent étudiées dans le cadre étatsunien, les fondations philanthropiques sont aussi une réalité en France. L'examen de ces acteurs donne à voir des structures diverses, dans des domaines excédant largement la charité au sens traditionnel. Un dynamisme certain s'y observe, même si des questions continuent de se poser touchant aux places respectives des secteurs public et privé, à but lucratif et non lucratif.
- Nos vies parmi les machines - Franck Damour p. 47-58 En battant en mars 2016 Lee Sedol, un des meilleurs joueurs de go au monde, le logiciel AlphaGo a franchi un cap historique : le go a longtemps été considéré comme « le Graal de l'intelligence artificielle », le dernier jeu « classique » dans lequel l'homme tenait tête à la machine. Le retentissement a été mondial, à la hauteur de la victoire en 1997 du programme Deep Blue d'IBM contre Garry Kasparov aux échecs. Dans les deux cas, la prouesse technique a autant fasciné qu'effrayé. Que nous disent ces polémiques, sinon que le développement des machines pensantes nous inquiète ? Pourquoi une telle inquiétude alors qu'après tout, ces machines sont nos créations ?
- Sciences et politique - Cédric Villani p. 59-68 Mathématicien, lauréat de la prestigieuse médaille Fields et député de l'Essonne, issu du parti La République en marche, Cédric Villani s'est engagé à établir des ponts indispensables entre les sciences et la politique. Il est notamment à l'origine de plusieurs lois sur des dossiers hautement technologiques et scientifiques les plus divers qui ont un fort retentissement politique. Rencontre avec un matheux ayant à cœur de s'impliquer dans la vie de la cité.
- De l'Amazonie à Greta - Frédéric Denhez p. 69-70
- Philanthropies contemporaines en France - Nicolas Truffinet p. 33-46
Religion
- Vers une Église hospitalière - Christoph Theobald, François Euvé p. 71-82 L'Église traverse une crise grave qui peut être l'occasion d'une conversion. Cette crise oblige à revisiter la représentation que l'Église se fait d'elle-même. Il faut sortir d'un modèle théorique pour redonner toute sa place à la vie effective des communautés. L'Église doit aussi redécouvrir sa dimension missionnaire. C'est enfin le rapport aux autres qui pourra nous aider. La dimension œcuménique apparaît comme toujours plus indispensable.
- Pourquoi on ne va plus à la messe - Jean-Louis Schlegel p. 83-94 Les causes de la chute de la pratique dominicale sont sans doute nombreuses. Parmi elles, il faut faire sa place à l'évolution récente des styles liturgiques. Alors que la réforme conciliaire voulait promouvoir une réelle participation de tous à l'action liturgique, une « resacralisation » a creusé de nouveau la distance entre clergé et fidèles.
- Pratiquer l'écart - Anne Lécu p. 95-96
- Vers une Église hospitalière - Christoph Theobald, François Euvé p. 71-82
Culture
- Hector Berlioz, du symphoniste au dramaturge - Violaine Anger p. 97-106 Les cent cinquante ans de la mort d'Hector Berlioz sont l'occasion d'une série de manifestations autour d'une œuvre qui reste à découvrir. Berlioz est l'un de nos grands compositeurs. Avec Claude Debussy, il a même eu l'honneur de figurer sur les derniers billets en franc. Il est connu et reconnu comme le musicien romantique français par excellence.
- Hector Berlioz, du symphoniste au dramaturge - Violaine Anger p. 97-106
Actualité culturelle
- Expositions - p. 107-110
- Films - p. 111-118
- Notes de lecture - p. 119-120
- Récensions - p. 121-144