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Revue Le Mouvement social Mir@bel
Numéro no 267, avril-juin 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Jeunesse en mouvements

    • Vers une histoire transnationale des mouvements de jeunesse - Laura Lee Downs p. 3-8 accès libre
    • « Cette fraternité merveilleuse » : l'appropriation du scoutisme en Malaisie britannique (1907-1942) - Jialin Christina Wu p. 9-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1907, le scoutisme est créé en Grande-Bretagne en tant que projet éducatif destiné à limiter les effets émollients de la vie dans une société désormais industrialisée et urbaine. Il s'étend progressivement dans tout l'Empire. Paradoxalement, son succès au sein des sociétés coloniales ne tient pas à son message de régénération des valeurs viriles et primitives. Au contraire, c'est parce que le scoutisme est perçu comme révélant des codes de la société britannique et sa modernité qu'il est adopté par les élites autochtones. Pour les uns, il s'agit d'un retour revivifiant à la nature. Pour d'autres, il s'agit d'un rite initiatique qui permet d'accéder aux valeurs de la métropole. En s'appuyant sur le cas malais, l'objet de cet article est d'analyser ces deux perceptions. Dans une perspective comparée, il s'agira de mesurer comment codes sociaux et politiques sont réinterprétés au fil de leur transmission entre la société métropolitaine et le monde colonial.
      “This marvellous brotherhood”: the Appropriation of the Scout Movement in British Malaya (1907–1942)Initially conceived in 1907 as a civil educational project for British boys, Scouting sought to counter the enervating impact of urban and industrial developments upon the virility and vitality of metropolitan British society. The movement soon spread quickly throughout the empire, enjoying much success among colonial and indigenous youth alike. However, the movement's success in colonial societies was not due to its original message about the need to regenerate or to reclaim masculine and “primitive” virtues previously effaced by “modern civilisation”. Rather, Scouting captured the attention of indigenous youths and local elites because the movement offered an entry into British colonial society – notably by revealing its social norms and codes. Thus, while British youth in the metropole saw Scouting as a movement promoting the benefits of going “back to nature”, some indigenous youths in the colonies perceived Scouting as a social ladder by which they could also be initiated in the ways of metropolitan society. By focusing upon concrete examples from Boy Scouting in British Malaya, this article analyses these two distinct opinions of this youth movement in a comparative perspective. In doing so, it measures how social and political codes were reinterpreted in the process of its transmission between metropolitan and colonial worlds.
  • Répertoires de la répression

    • Un mur contre le bolchevisme ? La Young Men's Christian Association (YMCA) dans la Tchécoslovaquie de l'entre-deux-guerres - Ondřej Matějka p. 25-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les raisons et le contexte qui ont permis la transformation de la YMCA tchécoslovaque, pensée par ses promoteurs nord-américains comme un rempart contre le bolchevisme à la sortie de la Première Guerre mondiale, en un espace particulier de dialogue et de rencontre entre jeunes chrétiens et marxistes dans la seconde moitié des années 1930. Il commence par présenter la naissance du mouvement dans la jeune République, sous les auspices des cercles politiques directement liés au président Masaryk. Il s'intéresse ensuite aux outils développés par l'association pour resserrer les liens entre la société tchécoslovaque et l'Ouest anglo-saxon, principalement l'enseignement de la langue anglaise et la pratique des sports collectifs. Enfin, il s'intéresse aux évolutions à l'échelle nationale et internationale qui ont conduit la YMCA tchécoslovaque à se réorienter politiquement vers la gauche.
      A Barrier Against Bolshevism? The Young Men's Christian Association (YMCA) in Interwar CzechoslovakiaThe article analyses reasons and contexts that allowed the transformation of the local Czechoslovak YMCA association from the wall against Bolshevism (which was the task ascribed to it by its North American sponsors in the immediate post-World War One period) into a unique site of encounter and dialogue between young Christians and Marxists in the second half of the 1930s. It first presents the settling of the association in the newly-created republic with the support of leading political circles around president Masaryk. In the second part, it introduces the tools the association used to foster the socio-cultural bonds between this country and Anglo-Saxon West (namely the spread of knowledge of English language and collective sports). Finally, it analyses changes at both national and international levels that reoriented the Czechoslovak YMCA towards the political left.
    • Traiter le péril jeune. Ayhan Songar, un psychiatre au service du régime militaire en Turquie (1980-1983) - Zeynep Bursa-Millet p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Turquie des années 1970 est profondément marquée par la violence politique. Sous le régime militaire post-coup d'État (1980-1983), une collaboration étroite se met en place entre les militaires putschistes et des intellectuels de droite autour d'un projet de rééducation, de disciplinarisation et de pénalisation de la jeunesse, considérée comme l'acteur principal de cette décennie violente. Ayhan Songar, figure éminente de la droite turque mais aussi professeur de psychiatrie et médecin-légiste, a joué un rôle clé dans cette collaboration. L'étude de sa trajectoire intellectuelle et professionnelle dans les années 1970 et 1980 permet de mieux comprendre comment le nouveau régime a cherché à légitimer scientifiquement son pouvoir et ses réformes destinées à la jeunesse.
      Treating the “Youth Peril”: Ayhan Songar, Psychiatrist at the Service of Turkey's Military Regime (1980–1983)Turkey of the 1970s was deeply marked by political violence. Under the military regime (1980-1983), there was close collaboration between the putschists and the right-wing intellectuals around a project of rehabilitation, disciplinarization and penalization of radical youth, considered as the main actor of this violent decade. Ayhan Songar, a prominent figure of the Turkish Right and also a professor of psychiatry and forensic physician, played a key role in this collaboration. Therefore, an analysis of his intellectual and professional trajectory would enhance our understanding of how the military regime sought to scientifically legitimize its power and reforms on youth.
    • Le Comité Maurice Audin : s'organiser contre la torture - François-René Julliard p. 63-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose, à partir d'archives privées et d'entretiens, de présenter l'histoire du Comité Maurice Audin. Né pendant la « bataille d'Alger » (1957), ce comité devient l'un des principaux acteurs de la lutte anticoloniale en métropole. À partir du cas de la disparition de Maurice Audin, ses membres, principalement des universitaires, étendent leur dénonciation à l'ensemble des actes de torture et de violence de guerre commis par l'armée française en Algérie. Organisation militante originale, le comité doit sa pérennité à une solide insertion dans les réseaux anticolonialistes de l'Université, de la presse et de l'édition. L'article évoque particulièrement la hiérarchie interne du comité et la division du travail militant en son sein.
      The Maurice Audin Committee: Organising Against Torture
      This article aims, by referring to private archives and interviews, at presenting the history of the Maurice Audin Committee. Born during the “Battle of Algiers” (1957), this committee became one of the main players in the anticolonial struggle in France. From the case of Maurice Audin's disappearance, its members – mainly scholars – extend their denunciation to all the cases of torture and war violence committed by the French army in Algeria. An original militant organisation, the committee owes its long life to its solid insertion in anticolonial networks, in the university, the press and publishing. This article highlights the internal hierarchy of the committee and the division of tasks within it.
  • Histoire sociale de l'Algérie colonisée

    • Réformer la famille. Discours et pratiques des oulémas algériens au XXe siècle - Charlotte Courreye p. 81-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en regard des éléments démographiques sur la famille en Algérie dans la première moitié du XXe siècle avec les discours normatifs qu'ont produits les oulémas réformistes algériens. Les biographies de membres dirigeants de l'Association des oulémas musulmans algériens (AOMA) permettent d'envisager l'évolution des familles et des rapports entre générations en Algérie, au moment des transformations démographiques et du foisonnement intellectuel de l'entre-deux-guerres. Parmi ces transformations, la place des femmes dans la société fait débat au sein de l'association jusque dans les années 1950, révélatrice de la diversité des pratiques et des discours des oulémas algériens.
      Reforming the Family: Discourse and Practices Among Algerian Ulama in the 20th Century
      This paper compares demographic data about Algerian families in the first half of the 20th century and normative messages spread by Algerian reformist ulama. The biographies of the leaders of the Algerian Association of Muslim Ulama (AOMA) illustrate the changes in families and intergenerational relationships in Algeria, during the period of demographic transformation and intellectual flourishing of the Interwar period. Among these transformations, women's place in society sparked debate within the AOMA until the 1950s, revealing the diversity of practices and messages of Algerian ulama.
  • Notes de lecture