Contenu du sommaire : Les 39èmes Journées des Économistes Français de la Santé

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro vol. 129, no 4, juillet-aout 2019
Titre du numéro Les 39èmes Journées des Économistes Français de la Santé
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Carine Franc, Alain Paraponaris, Bruno Ventelou p. 441-445 accès libre
  • Effet des préférences individuelles sur la réussite à long terme des incitations financières à la réalisation d'objectifs de santé - David Crainich p. 447-465 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article propose une analyse théorique des programmes d'incitations financières à la réalisation d'objectifs comportementaux liés à santé en distinguant leurs effets à court terme (pendant la durée du programme) et à long terme (après le programme). Notre modèle met en évidence le fait que ces programmes conduisent à l'adoption de comportements plus sains à court terme et à long terme lorsque la richesse n'augmente pas l'utilité marginale de la qualité de vie. Dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque la richesse et la qualité de vie sont des arguments complémentaires de la fonction d'utilité, nous montrons que ces incitations financières peuvent engendrer, une fois le programme terminé, des comportements opposés à ceux pour lesquelles elles ont été introduites. Classification JEL : D81 ; I18
    The paper proposes a theoretical analysis of the effects of financial incentives associated with the achievement of health related objectives. Specifically, we focus on the effects on individuals' behavior during and after the incentive programs. Our model indicates that these programs are successful when wealth does not increase the marginal utility of the quality of life. In the opposite case, i.e. when wealth and quality of life are complements, we show that such financial incentives may reduce the propensity to adopt healthy behavior after the end of the programs. Classification JEL : D81 ; I18
  • Les déterminants du renoncement aux soins pour raisons financières des étudiants – une analyse à partir de l'étude i-Share - Mathieu Castry, Jérôme Wittwer, Ilaria Montagni, Christophe Tzourio p. 467-488 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nos connaissances sur l'accès et le recours aux soins des étudiants en France sont très parcellaires, alors que la population étudiante est confrontée pour une partie d'entre elle à des situations de précarité économique. A partir de l'exploitation des données de l'étude i-Share (Internet-based students health research enterprise) cet article propose d'analyser les déterminants du renoncement aux soins pour raisons financières des étudiants français. Trois types de soins sont considérés : la consultation d'un médecin (généraliste ou spécialiste), celle d'un dentiste et l'achat de lunettes. Les résultats sont cohérents avec ceux de la littérature et suggèrent l'existence d'inégalités marquées d'accès aux soins au sein de la population étudiante. Les analyses réalisées montrent que l'avancée en âge des étudiants est liée à une plus forte probabilité de renoncer à des soins pour raisons financières. Elles mettent également en évidence que le renoncement financier est lié à un ensemble de variables caractérisant la situation matérielle, sociale et financière des étudiants (type de logement, activité rémunérée, aides financière de la famille, statut de boursier, etc.) Ces résultats invitent à évaluer l'impact à moyen et long terme de ces difficultés d'accès aux soins ainsi qu'à suggérer des politiques publiques adaptées, notamment en améliorant le recours des étudiants à leurs droits et à l'obtention d'une complémentaire santé. Classification JEL : I14, I13
    There is little knowledge about French students' access to health care. This observation raises the issue of health care utilization, especially among those facing economic difficulties as they could renounce to some care. Using data from the i-Share (Internet-based students health research enterprise) study, this article aims to examine factors associated with self-assessed unmet healthcare needs for financial reasons among university students. We focused on three types of care : medical doctor consultations (either generalist or specialist), dentist consultations and optical care. Our findings suggest the existence of strong inequalities in access to healthcare services among French students. The analyses show that older students are more likely to report unmet need for financial reasons. We also observed that college students' financial unmet need is associated with a set of variables describing their material and socioeconomic situation (e.g. type of accommodation, job status, receiving social grants, parental financial support). These results encourage to assess the potential long term impact of such economic difficulties to access care. They also suggest the need for adapted public policies in order to improve students' access to services and complementary health insurance. Classification JEL : I14, I13
  • Impact de l'expérimentation de coopération entre médecin généraliste et infirmière Asalée sur l'activité des médecins - Christophe Loussouarn, Carine Franc, Yann Videau, Julien Mousquès p. 489-524 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans de nombreux pays, les politiques et réformes ont explicitement encouragé l'intégration des organisations de soins primaires et la coopération pluri-professionnelle afin d'améliorer l'efficience productive et allocative de l'offre de soins et lutter contre l'inégale répartition géographique des médecins. En France, la Direction de la Sécurité sociale et une association dénommée Asalée (« Action de santé libérale en équipe », depuis 2004) ont mis en place une expérimentation destinée à favoriser l'intégration verticale et le travail en équipe entre médecins généralistes et infirmières par la mise en place de nouveaux modes de rémunération et la formation d'infirmières sélectionnées. Cet article évalue l'extension de cette expérimentation sur la période 2010-2016 en étudiant l'influence de cette coopération, mais aussi de l'organisation et des incitations financières à l'œuvre, sur l'activité des médecins généralistes appréhendée à partir de trois indicateurs : le nombre de jours travaillés, de patients rencontrés (en file active et, parmi eux, ceux inscrits médecin traitant) et d'actes (consultations au cabinet et visites à domicile). Nous contrôlons autant que possible des biais d'endogénéité et de sélection en recourant à un design cas-témoins, selon une méthode d'appariement exact, et des méthodes d'estimation en différence de différences sur données de panel. Dans ce cadre, nous montrons un effet positif du dispositif mais relativement modeste sur le nombre de jours travaillés par les médecins (+1,2 %) et un effet plus marqué sur le nombre de patients rencontrés (+7,55 %) et inscrits médecin traitant (+6,87 %). En revanche, aucun effet significatif n'est mis en évidence sur le nombre de consultations et visites. Codes JEL : C31, C33, I11, J22, L23
    In many countries, policies have explicitly encouraged the integration of primary care organisations and interprofessional cooperation to improve the productive and allocative efficiency of care provision and to address the unequal geographical distribution of physicians. In France, the Social Security Department of the Ministry of Health (DSS) and a not-for-profit organisation called Asalee ( “Action de sante libérale en équipe” meaning Teamwork in self-employed medical practice) set up an experiment to promote vertical integration and teamwork between general practitioners and nurses, notably based on nurses' staffing and training as well as authorisation of task substitution between general practitioners and nurses and new remuneration schemes. This article evaluates the extension of this experiment over the period 2010-2016 by studying the joint effect of the cooperation between general practitioners and nurses, the specific organization of Asalee and the underlying economic incentives on general practitioners' activity based on the following indicators: number of working days, patients seen at least once or listed and visits delivered (office and/or home). We control, as much as possible, for endogeneity and reduce selection biases by using a case-control design, consisting of exact matching methods and difference-in-differences estimations on panel data. We highlight a positive but relatively modest effect of entering into the Asalee pilot on the number of GPs' working days (+1.2 %) and a more pronounced effect on the number of patients seen (+7.55 %) or listed (+6.87 %). Yet, we find no effect on the number of office and home visits. Codes JEL : C31, C33, I11, J22, L23
  • Healthcare Quality, Patients' Satisfaction, and Hospital Incentives in France - Myriam Lescher, Nicolas Sirven p. 525-551 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les autorités sanitaires françaises ont récemment produit et mis à disposition du public un large éventail de mesures de la qualité des soins hospitaliers, régulièrement mises à jour (www.scopesante.fr). La théorie économique appliquée aux marchés des soins de santé prédit que les coûts de surveillance engagés par les autorités de santé au bénéfice du patient (le principal) pour signaler la qualité des hôpitaux (les agents) devraient inciter ces derniers à améliorer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Cependant, les patients se réfèrent rarement à l'information clinique, technique de qualité des soins afin de discriminer les hôpitaux; et sont davantage enclins à utiliser des évaluations subjectives (telles que le bouche-à-oreille) dont la satisfaction des patients peut être un indicateur indirect. A l'aide d'un échantillon unique de données concernant 2 323 hôpitaux en France métropolitaine et en surmontant les problèmes de sélection inhérents à notre échantillon, nous trouvons une forte corrélation entre une mesure standardisée de la satisfaction des patients, e-satis, et diverses mesures des IQSS. Nos résultats suggèrent que, puisque les patients utilisent un signal qui transmet des informations sur la qualité, les hôpitaux pourraient être incités à améliorer la qualité des soins. Codes JEL: I18, L25, C34
    Health Authorities in France recently produced and made publicly available a wide array of regularly updated hospital care quality measures (www.scopesante.fr). Economic theory applied to healthcare markets predicts that monitoring costs incurred by Health Authorities (the principal) to signal hospitals' (the agent) quality should create incentives for the latter to improve their Quality and Safety Indicators (QSIs). However, patients rarely refer to technical quality information to choose between hospitals. They are more prone to make use of subjective appraisals (such as word-of-mouth) of which patients' satisfaction is a proxy. Using a unique dataset of 2,323 hospitals in France, and overcoming sample selection issues, we found a strong and positive correlation between a standardized measure of patients' satisfaction (e-satis) and various measures of QSIs. Our results suggest that, since patients use a signal that carries information about quality, hospitals could be incited to increase healthcare quality. Codes JEL: I18, L25, C34
  • L'influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel - Marc-Antoine Sanchez, Thomas Barnay, Antoine Marsaudon, Lise Rochaix p. 553-589 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'évaluer l'effet des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des employés de court et moyen terme d'EDF-GDF en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel sur la période 2002-2014. Cette étude permet d'identifier les stratégies d'adaptation de l'entreprise et de l'accidenté, qui conduisent à modifier la trajectoire professionnelle à la suite d'un tel choc exogène. Elle permet d'apprécier les marges de manœuvre dont disposent réellement les acteurs, dans un contexte marqué par la volonté de réformer les retraites, tout particulièrement pour les régimes spéciaux, comme c'est le cas pour EDF-GDF. La base Gazel permet de caractériser les différents types d'accidents de la route afin de distinguer leurs impacts sur les changements de trajectoires professionnelles des individus en fin de carrière. La méthode des doubles différences avec appariement par score de propension est utilisée. Au total, 4066 individus ont été victimes d'accidents de la route sur la période d'étude. En moyenne plus âgées, les victimes sont issues de catégories socio-professionnelles plus défavorisées et les hommes sont surreprésentés. Les résultats suggèrent une sortie plus précoce du marché du travail possible grâce à des mécanismes de reclassement qui permettraient d'ouvrir des droits à un départ anticipé du marché. Par ailleurs, les victimes d'accidents de la route subissent moins de changements de trajectoire à la suite d'un accident de la route sans impact sur la santé. Classification JEL : J26, J24, J32, I10
    The objective of this paper is to evaluate the short and medium terms impact of road accidents on the career of French electricity board employees (EDF-GDF), with special emphasis on end of professional life years, based on the Gazel cohort for the period 2002 to 2014. This study analyses the adaptation strategies developed by firms and victims, following such an exogenous shock. It sheds light on the ability of stakeholders to adjust, in case retirement age were to be changed, as currently envisaged, in particular for special schemes such as EDF-GDF. The Gazel database allows characterizing the different types of road accidents, and analyses their impact on the occupational trajectories towards the end of victims' careers. The econometric strategy relies on difference in differences method with propensity score matching. 4066 people were injured during the study period. Victims were older, from lower socio-economic groups, and were more likely males. The analysis shows that accidents with serious physical or material consequences lead to an earlier exit from the labor market. A requalifying mechanism, opening retirement rights, is likely to be at work to enable this earlier exit. Victims of material road accident seem to face fewer changes at the end of their careers. Classification JEL : J26, J24, J32, I10
  • Epidemiological Transition and the Wealth of Nations: the Case of HIV/AIDS in a Microsimulation Model - Yves Arrighi, Bruno Ventelou p. 591-618 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à décomposer l'effet de programmes curatifs sur la performance macroéconomique de pays en développement en phase de transition épidémiologique. Il est largement admis dans la littérature que les programmes d'accès aux soins génèrent des gains de productivité chez les travailleurs en mauvaise santé. Cependant, ces programmes modifient par nature la taille et la composition de la population active en augmentant la proportion d'individus souffrant de maladies chroniques, atténuant ainsi l'effet sur la productivité moyenne. Après avoir défini les conditions théoriques nécessaires à ce que cet effet de structure supplante l'effet productif de l'accès aux soins, nous transposons cette investigation au cas des programmes de traitements antirétroviraux dans trois pays d'Afrique subsaharienne touchés par le VIH/SIDA. Un modèle de microsimulation est utilisé pour générer ex-ante les trajectoires de santé et de production d'individus représentatifs, selon qu'ils aient ou non accès aux antirétroviraux. Nous utilisons le modèle pour générer un « contrefactuel » (en l'absence de l'effet de composition) et constatons que l'effet productif l'emporte sur l'effet épidémiologique négatif. Bien entendu, cette approche n'est qu'un indicateur des performances économiques et, en tout état de cause, ne doit pas constituer un critère de décision sur la nécessité éthique de l'accès aux soins. JEL Codes: I15, J11, J21
    This paper aims at quantifying the effect of healthcare programs on economic outcomes in the context of developing countries experiencing epidemiological transitions. It is widely accepted in the literature that treatment programs result in production gains among ill-health workers. However, these programs have the additional effect of modifying both the size and the composition of the working population by increasing the proportion of chronically-ill individuals. First, we define the theoretical conditions under which this macro-epidemiological phenomenon outweighs the positive effect of an increase in production. Second, we decompose the economic consequences of access to antiretroviral treatments against HIV in three sub-Saharan African countries. Forecasts of an individual's health status, depending on whether he or she has access to medication, are generated using a microsimulation model. We use the model to generate a counterfactual (as if the adverse epidemiological effect did not exist), which allows decomposing the total impact of the HIV-medicines program into two different effects: positive and negative. We find that the positive effect of treatment procurement outweighs the negative epidemiological effect. Of course, this approach is only an indicator of economic performance and should in no way constitute a decision-making criterion about the ethical necessity of access to health care. JEL Codes: I15, J11, J21
  • Is there a Strategy in China's Health Official Development Assistance to African Countries? - Marlène Guillon, Jacky Mathonnat p. 619-660 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Chine fait désormais partie des dix plus grands donateurs bilatéraux pour l'aide publique au développement (APD) en santé en Afrique. Notre objectif est d'étudier les facteurs associés à l'aide à la santé chinoise en Afrique sur la période 2006-2013. L'APD en santé de la Chine est mesurée à partir de la base de données « AidData's Global Chinese Official Finance Dataset, 2000-2014, Version 1.0 ». Au total, 345 projets d'aide à la santé ont été financés par la Chine en Afrique entre 2006 et 2013 pour un montant total de 764 millions de dollars. L'aide à la santé chinoise apparait réactive aux besoins économiques des pays africains et indépendante de la qualité de leur gouvernance politique. Bien que la Chine semble favoriser les pays ayant une faible capacité à financer des projets en santé, l'aide à la santé chinoise n'est pas corrélée aux mesures directes de besoin en santé des pays africains. Nous ne trouvons pas de preuve forte que l'aide à la santé chinoise soit liée aux dotations en ressources naturelles des pays bénéficiaires. En revanche, nos résultats indiquent l'existence d'une association entre les liens commerciaux avec la Chine et le volume d'aide à la santé reçu par les pays africains. Enfin, nos résultats confirment que la Chine utilise son APD comme un instrument de politique étrangère. Classification JEL: F35, I15
    China now ranks among the top ten bilateral donors for health official development assistance (ODA) in Africa. Our objective is to study the factors associated with Chinese health ODA to Africa in the 2006-2013 period. Chinese health ODA is measured using the AidData's Global Chinese Official Finance Dataset, 2000-2014, Version 1.0. In total, 345 health aid projects were financed by China in Africa between 2006 and 2013, accounting for a total amount of 2014 US$764 million. Over the 2006-2013 period, Chinese health aid appears responsive to the economic needs of African countries and unrelated to the quality of their governance. While we find that China favors countries with limited ability to finance health projects, Chinese health aid allocation is poorly related to direct health needs of African countries. We find no evidence that Chinese health aid is directed to natural resources-rich countries while our results indicate the existence of an association between economic ties with China and the volume of Chinese health ODA received. Finally, our results confirm the idea that health aid might be used by China as part of its foreign policy since non-adherence to the one-China policy makes the receipt of Chinese health aid very unlikely. Classification JEL: F35, I15