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Revue Etudes Internationales Mir@bel
Numéro vol. L, no 1, printemps 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Politique économique et résilience autoritaire en Algérie : les difficultés de la diversification économique - Francesco Cavatorta et Belgacem Tahchi p. 7-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article examine la contradiction au coeur des États rentiers, partagés entre la nécessité de réformer radicalement une économie exclusivement dépendante du gaz et du pétrole, et les intentions velléitaires des élites en place de rester au pouvoir et d'être ainsi en mesure de bénéficier quasi exclusivement de cette rente. En s'appuyant sur le cas de l'Algérie, cet article réévalue la contribution encore cruciale (malgré les critiques qui lui sont adressées) de la théorie de l'État rentier afin d'expliquer les dynamiques politiques propre à la région, notamment en ce qui concerne la résilience autoritaire.
      This article examines the contradiction at the heart of rentier states, which are divided between the need to radically reform an economy exclusively dependent on gas and oil and the waverings of the ruling elite, who wish to remain in power and thus reap virtually all the benefits of these resources. Drawing on the case of Algeria, this article reassesses the still vital contribution of the rentier state theory (despite critiques lodged against it) in explaining the region's unique political dynamics, particularly with regard to authoritarian resilience.
    • L'impact de la fragmentation des mémoires collectives nationales sur la politique étrangère : le cas de la France - Éric Sangar p. 39-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Comment les changements dans les conditions de la gouvernance des mémoires collectives nationales influencent-ils la politique étrangère ? Le recours à des représentations du passé partagées à un niveau intersubjectif constitue une ressource pour la prise de décision et pour la justification de la politique étrangère. Dans cette optique, cet article identifie cinq facteurs qui amenuisent la capacité des gouvernements de régir les mémoires nationales et en explore deux conséquences principales. Tout d'abord, l'utilité justificatrice du recours à l'histoire est de plus en plus limitée. Ensuite, la disparition d'une mémoire collective consensuelle peut conduire à l'émergence du « présentisme » comme mode de temporalité dominant dans les processus de décision. Cette réflexion est illustrée par une analyse empirique du cas de la France, pays dont la politique étrangère se distingue par une forte tradition du recours à l'histoire nationale.
      How do changes in the way national collective memories are shaped influence foreign policy? Appeals to shared representations of the past at an intersubjective level are an aid to decision-making and the justification of foreign policy. Given this, five factors are identified that undermine a government's ability to shape national memory and explores the two main consequences. First, the justificatory utility of appeals to history is increasingly limited. Second, the disappearance of a consensual collective memory can lead to the emergence of “presentism” as the dominant mode of temporality in decision-making processes. This line of thinking is illustrated by an empirical analysis of the case of France, a country whose foreign policy is noted for its strong tradition of appeals to national history.
    • L'émergence du néo-continentalisme dans la politique du Canada à l'égard des Amériques - Hugo L. Deslongchamps p. 69-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cette étude porte sur la contestation de l'internationalisme et l'émergence du néo-continentalisme dans la politique du Canada à l'égard des Amériques. Nous démontrons que la formulation de la stratégie des Amériques du gouvernement de Stephen Harper est restée assez proche de la tradition internationaliste du Canada. Cependant, le néo-continentalisme, expression extérieure du néoconservatisme canadien, a façonné la mise en oeuvre de la stratégie des Amériques. L'influence du néo-continentalisme transparaît dans le rôle du Canada en matière de promotion de la démocratie, d'intégration économique et de sécurité.
      This study examines opposition to internationalization and the emergence of neocontinentalism in Canada's policy toward the Americas. We demonstrate that the formulation of the Stephen Harper government's Americas strategy did not stray far from Canada's internationalist tradition. However, neocontinentalism, an external expression of Canadian neoconservatism, has shaped the implementation of the Americas strategy. The influence of neocontinentalism is reflected in Canada's role in promoting democracy, economic integration, and security.
    • Régionalisme pragmatique en Amérique centrale - Kevin S. Parthenay et Olivier Dabène p. 95-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les régionalismes latino-américains font aujourd'hui face à une période de crise. Le Mercosur et l'Unasur sont paralysés, en grande partie du fait des crises que connaissent le Venezuela et le Brésil. La Communauté andine des nations subit par ailleurs la concurrence forte de l'Alliance du Pacifique et les effets de ses précédentes erreurs de gestion (financières et stratégiques). Face à ces situations mouvementées, principalement dues aux profonds changements que connaissent les scènes nationales, autant du fait d'alternances politiques que de crises politiques et/ou économiques, l'Amérique centrale et son projet régional apparaissent moins en prise aux aléas que connaît le sud du continent. Dans cet article, nous expliquons la nature et les récentes transformations du régionalisme en Amérique centrale.
      Latin American regionalisms are now facing a period of crisis. Mercosur and Unasur are paralyzed, largely due to the crises in Venezuela and Brazil. The Andean Community of Nations is also facing strong competition from the Pacific Alliance and the effects of its past management mistakes (financial and strategic). In the face of these upheavals due primarily to profound changes on the national scenes caused by shifting politics and political and/or economic crises, Central America and its regional initiatives appear less affected by the risks facing the southern continent. In this article, we explain the nature and recent transformations of regionalism in Central America.
    • L'économie informelle : un défi au rêve d'émergence des économies africaines ? - Jean-Philippe Berrou et Thomas Eekhout p. 121-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis le début des années 2000, le continent africain connaît un cycle de forte croissance économique, mais les transformations structurelles, gages d'émergence de ses économies, sont plus lentes. Les emplois de qualité demeurent rares, et l'informel reste la norme sur le marché du travail. L'hétérogénéité de cette économie informelle rend sa définition complexe et représente un obstacle à sa prise en compte par les politiques publiques. Objectifs de soutien et de modernisation des unités de production, et objectifs de formalisation et de mise en conformité avec un certain nombre de normes et de règlementations sont les deux faces complémentaires de toute politique économique visant à relever le défi de l'informalité dans un objectif d'émergence.
      Since the early 2000s, the African continent has been experiencing a cycle of strong economic growth, but the structural transformations needed for its economies to truly emerge have been slower in coming. Quality jobs remain scarce, and informal employment remains the norm in the labour market. The heterogeneity of this informal economy makes it complex to define and harder to be factored into public policy. The objectives of supporting and modernizing production units and of formalizing and bringing them into line with a certain number of standards and regulations are two complementary sides of any economic policy aimed at tackling the challenges that such informality poses for emerging economies.
  • Essai bibliographique