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Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 7, no 1 automne 1984
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Line Ross p. 3-4 accès libre
  • L'expansion internationale des mass media canadiens - Jorge Niosi p. 6-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La protection étatique et le caractère oligopolistique des entreprises expliquent la récente expansion internationale des entreprises canadiennes de la presse écrite, de la radio et du câble. Cinq cas sont étudiés : International Thomson Organisation, Maclean-Hunter, Rogers Cablesystems, Selkirk Communications et Standard Broadcasting.
    State protection and the oligopolistic nature of the Canadian press, radio and cable industries explain their recent international expansion. The case study of five such enterprises are presented here : International Thomson Organisation, Maclean-Hunter, Rogers Cablesystems, Selkirk Communications and Standard Broadcasting.
  • Les industries culturelles et la théorie marxiste de la valeur - Claude Martin p. 28-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La théorie marxiste de la valeur doit être révisée afin de rendre compte de l'accumulation capitaliste dans les industries culturelles. Les diverses fonctions culturelles du Capital ou du Travail doivent alors être prises en compte.
    Marx's theory of value must be revisited so that the accumulation of capital in the cultural industries may be explained. To do so, the many cultural functions of Capital and Labor must be taken into account.
  • Cinéma et idéologie : la conscience latino-américaine dans les années 1960 - Ambretta Marrosu p. 40-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un cinéma original, proprement latino-américain, en rupture avec les références et les normes européennes, est né dans les années 1960. L'auteure analyse les tendances de ce cinéma, défini autant parla communauté idéologique que parla communauté géographique, ainsi que les facteurs historiques et structurels qui en ont permis l'émergence. Elle explore également les diversités nationales de l'expression de ce mouvement à travers les cinématographies dé neuf pays d'Amérique latine.
    A new cinema, typically Latin American, severed from the European traditions and rules, was born in the 1960's. The author analyzes its major orientations, as shaped by the ideological communities and geographical regions, and the historical and structural forces which favored its birth. In nine Latin American countries she traces the different national forms through which this cinematographic movement has expressed itself
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  • Note d'action

  • Notes de lecture

  • À signaler - Roger de la Garde p. 127-131 accès libre