Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 8, no 1, printemps 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Roger de la Garde, Michel de Repentigny p. 3-4
- La communication au Nicaragua : entre la guerre et la démocratie - Armand Mattelart p. 6-53 De retour d'un voyage au Nicaragua où il a constaté que la réalité ne se laisse jamais enfermer dans un modèle mais est traversée par des modèles contradictoires , l'auteur nous livre une série de constats sur les efforts de ce pays en état de guerre pour s'inventer un modèle et des pratiques de communication à soi.Having recently returned from Nicaragua where he observed that reality does not fall into neat preconceived mental categories but , rather , is a living hotbed of contradictory social practices , the author shares his thoughts on the efforts that this country at war has undertaken to shape its own communication policies and practices.
- Colonialisme culturel et «coerséductions » autochtones - René-Jean Ravault p. 54-106 L'auteur critique les fondements théoriques des politiques et des pratiques de la communication internationale. Au paradigme du contrôle social des médias il oppose le paradigme de la réception active qui accorde une importance particulière aux éléments de coercition et de séduction.The author criticizes international communication policies and practices and their theoretical foundations. He challenges the paradigm of social control by championing the paradigm of the active audience. Its main concepts of coercion and seduction become , in the author's argumentation, fused as one : «coerseduction ».
- Le livre invisible : trois émissions de la télévision française sur le livre - Maurice Mouillaud p. 108-126 L'auteur décrit et interprète trois émissions de la télévision française qui traitent du livre. De nature sémiotique, son analyse comprend deux plans d'observations : le traitement du livre parla télévision et la télévision comme un lieu et un moment de dissimulation de sa médiation.The author presents a semiotic analysis of three French television programs on recent book publications. These programs are described and then interpreted from two perspectives : how does television «handle » the book and how does television succeed in dissimulating its mediating role in creating «reality ».
- Organisations coopératives et communication : du «catéchisme des Caisses populaires » au marketing «Desjardins » - Michel Beauchamp p. 128-167 L'auteur analyse les activités de communication telles les relations publiques , l'information et la publicité au sein du Mouvement des caisses populaires et d'économie Desjardins pour montrer en quoi ces activités représentent une source de pouvoir et un enjeu importants pour les organisations complexes dans leurs rapports avec l'environnement.This is a casework study in organizational communication. Within the nexus of relationships that any large, complex organization establishes with its environment, all communication strategies — information, public relations, publicity — become power strategies.
Recherche
- Communication et cognition : l'interaction usage r/ordinateur - Luc Giroux p. 170-180
Action
- Analyse du «Projet de journal populaire » - François Demers p. 182-187
Lectures
- Judith Sutz, Informatique et société : quelques réflexions à partir du Tiers Monde, 1984 - Jean-Guy Lacroix p. 190-192
- La Dépêche et Info-FNEEQ (numéro spécial), «L'arme de l'information », mai 1985 - François Demers p. 193-199
- Annie Baron-Carvais, La Bande dessinée, 1985 - Mira Falardeau p. 200-202
- Jean Mottet (sous la direction de), D. W. Griffith, 1984 - Claude Chabot p. 203-209
- Michel Mesnil, Le Parfum de la salle en noir, 1985 - André Gaudreault p. 210-212
- A signaler - Roger de la Garde p. 213-216