Contenu du sommaire : La musique populaire.
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 8, no 2, été 1986 |
Titre du numéro | La musique populaire. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Robert Saucier p. 5-20
- Le son d'amplificateurs lointains. Une revue de la littérature sur la pop africaine - Jeffrey Freedman, Robert Saucier p. 22-49 La pop africaine est la musique populaire de danse de l'Afrique contemporaine. Cet article est essentiellement une revue critique préliminaire de la littérature consacrée à l'étude de la musique populaire urbaine de l'Afrique subsaharienne avec une attention particulière accordée aux écrits à caractère descriptif.African pop is the popular dance music of contemporary Africa. This article is a preliminary critical review of the scientific literature , mostly of a descriptive nature, which studied the urban popular music of subsaharan Africa.
- Quand les Sinners referont la Révolution française... - Robert Saucier p. 50-81 Les générations de groupes rock québécois et leurs amateurs se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien évident. L'auteur montre que ces différences pourtant réelles éprouvent beaucoup de difficultés à se faire reconnaître, si tant est le cas, par ceux qui font la promotion et la réglementation de la musique populaire québécoise.Generations of Quebec rock groups and their fans, it is well known, undergo rapid transformation. These generation "gaps" truly exist but are reluctantly recognized, if at all, by those who promote and regulate Quebec popular music.
- La recherche fait la sourde oreille à la musique populaire. On connaît la chanson ! - Line Grenier p. 82-110 L'auteure fait non seulement une lecture critique de deux ouvrages récents sur la musique populaire québécoise mais aussi de la démarche scientifique du collectif qui en a assuré la rédaction. Le responsable du collectif a, en quelque sorte, participé à la rédaction de cet article en se prêtant avec beaucoup de grâce à une entrevue dont l'auteure reproduit, avec sa permission, de larges extraits.Not only does the author critically review two recently published collective works on Quebec popular music but also brings under critical scrutiny the scientific framework of the research team which edited these publications. The head of the team collaborated, in a significant way, to this article by graciously accepting to be interviewed by the author and consented to the reproduction of some large excerpts.
- La musique vidéo. Un mariage de convenance entre la télévision et la musique populaire - David Marshall p. 112-138 Le vidéoclip est né aux Etats-Unis de la rencontre des industries de la câblodistribution et du disque. L'auteur tente à la fois d'en décrire et d'en expliquer les interconnexions pour s'attarder à étudier leurs récents développements au Canada anglais.Videomusic arose from a new relation between the recording and cable television industries in the United States. This article attempts to both identify and understand this new link and focuses specifically on the development of these interconnections in Anglo-Canada.
Documents
- La radio comme médiateur. La programmation musicale - Antoine Hennion, Cécile Méadel p. 141-155
- Disciplining the ' 'Popular" Music and Pedagogy - Jody Berland, Nikolas Kompridis p. 157-169
Recherche
- La chanson populaire et son support - Roger Drolet p. 173-188
Lectures
- David Buxton, Le Rock : star-système et société de consommation, 1985. - Will Straw p. 190-192
- Vincent Mosko and Janet Vasko (Eds.), The Critical Communication Review Volume II. Changing Patterns of Communication Control, 1984. - Gilles Brunel p. 193-195
- Jean-Pierre Lehnisch, La communication dans l'entreprise, 1985 (Coll. «Que sais-je ?») - Michel Brossard p. 196-198