Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 12, no 2, automne 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Conférence Southam. Télévision et Europe : questions et réponses en questions - Pierre Moeglin p. 12-51 Cet article propose une analyse critique de la situation de la télévision en Europe à l'horizon 1993. Il met en question trois postulats sous-jacents aux tentatives de la Communauté européenne en vue de la formation d'un espace audiovisuel intégré. Pour le moment, cette intégration est loin d'être faite. Entravé par les résistances et les particularismes nationaux d'un côté, tenté par les attractions extra-européennes de l'autre, l'espace audiovisuel européen apparaît en effet comme un champ de forces où dominent clivages, rivalités et concurrences. D 'autre part, si la référence européenne est présente, c'est essentiellement au titre d'alibi pour contribuer à la déstabilisation des systèmes nationaux et ouvrir une voie royale aux tendances globales de l'industrialisation et de l'internationalisation culturelle.This article offers a critical analysis of the state of television in Europe against the horizon of the new Europe of 1993. It calls into question three assumptions that underpin efforts by the European Community to create an integrated media system. The European media system is characterized by differences, rivalries, and competition largely because of national particularities and the lure of non-European media products. The appeal to an European project serves primarily as an alibi for the destabilization of national broadcasting through industrial globalization and the internationalization of culture.
- Évolution des stratégies de programmation des radiodiffuseurs conventionnels - Gaëtan Tremblay, Roch Harvey p. 52-79 À partir d'une analyse des grilles de programmation des quatre réseaux de télévision francophone, de 1982 à 1989, les auteurs identifient cinq éléments dans la stratégie d'adaptation des radiodiffuseurs aux changements structurels qui ont cours dans leur industrie : (1)1 'augmentation du volume de l 'offre par une extension de la grille horaire ; (2) le ré-équilibrage des types de contenus en faveur du divertissement ; (3) l'auto-promotion ; (4) l'hybridation des genres télévisuels ; et (5) la contre-programmation mimétique. Après avoir documenté et discuté chacun de ces points, ils concluent par une interprétation du sens de ces changements pour l 'avenir de la télévision, tant comme industrie culturelle que comme rouage dans le fonctionnement démocratique.Through an analysis of programming schedules of four francophone television networks from 1982 to 1989, the five components of broadcasters ' adaptive response to structural changes in the industry are identified : (1) An increase in the supply of programming through an extension of the broadcast day ; (2) an increase in entertainment programming ; (3) self-promotion ; (4) the development of hybrid television genres ; and (5) copy-cat counter-programming. These components are discussed, and their implications with respect to the future of television, as both a cultural industry and an institution in the democratic process, are considered.
- La mise en cause de l'objectivité journalistique - Gilles Gauthier p. 80-115 Cet article rend compte de la mise en cause de l'objectivité journalistique. Six ordres de contestation sont successivement caractérisés et analysés : épistémologique, ontologique, psychologique , pragmatique, éthique et idéologique. Après avoir mis en évidence le caractère insatisfaisant de chacun de ces modes d'opposition, l 'auteur conclut en proposant deux voies pour une poursuite de la recherche : la nécessité d'une définition précise et complète de l'objectivité journalistique et la possibilité éventuelle d'en fournir une caractérisation à partir de l 'objectivité scientifique.Challenges to journalistic objectivity are accounted for. The article outlines and analyses six critical frames : Epistemology, ontology, psychology, pragmatics, ethics, and ideology. The weaknesses of each frame are identified and two prerequisites to future research are proposed : a precise and full definition of journalistic objectivity and a rendering of this with respect to scientific objectivity.
- La déontologie professionnelle dans le champ du journalisme. Portée et limites - Guy Giroux p. 116-138 L'auteur suggère que la déontologie professionnelle représente une condition de transparence et d'imputabilité pour la pratique du journalisme. Il montre que la liberté d'expression sert de paradigme journalistique, dans la mesure où elle accrédite un statut, pour le journaliste, qui ne serait pas distinct de celui de tout citoyen qui revendique la même liberté . Or, cela a pour effet de confiner l 'éthique à la conscience individuelle. Comment , alors, peut-on établir la portée et les limites de la déontologie professionnelle dans le champ du journalisme ?The author suggests that a code of professional ethics renders journalistic practice transparent and unimpeachable in appearance. Freedom of expression functions as a journalistic paradigm that confers upon journalists a status no different than that of other citizens wishing to claim that right. Thus, ethics becomes a matter of individual conscience. How then can one establish the boundaries of a code of professional ethics ?
- Péril en la demeure : la douloureuse restructuration de l'AFP - André Gosselin p. 140-167 L'Agence France-Presse Jut l'objet de profondes transformations à la fin des années 1980. La configuration des rapports entre les journalistes du siège et ceux en poste à l 'étranger, entre les journalistes et la direction, entre l 'État et l 'entreprise prend des allures nouvelles que l'auteur tente d'interpréter suivant une approche stratégique et compréhensive. Une nouvelle logique des actions individuelles et collectives s 'instaure chez les journalistes qui n 'est pas sans remettre en question la représentation syndicale.Agence-France Presse underwent profound changes in the late 1980s. Through a strategic and systemic analysis, the author attempts to identify transformations in the structure of relationships between the wire office and foreign correspondents, between journalists and management, and between the wire service and the French state. Among journalists, we see the emergence of a new paradigm for individual and collective action that calls into question the role of unionization.
- La montée de la presse gratuite au Québec : le cas de la presse hebdomadaire régionale - Alain Lavigne p. 168-188 La presse gratuite est un nouveau média qui s 'affirme de plus en plus au Québec. L'auteur en présente les principales caractéristiques, à travers la transformation du mode de distribution de la presse hebdomadaire régionale. Il soutient que la nouvelle puissance de cette presse régionale québécoise est le résultat du passage d'une presse vendue à une presse gratuite. Cette dernière s 'impose ainsi comme un véritable journal-circulaire mieux adapté aux besoins des annonceurs locaux.Free distribution newspapers are gaining ground in Quebec. Their major characteristics are discussed in the context of changes in the mode of distribution of the regional press. The author holds that the recent strength of Quebec's regional press is the result of this shift to free distribution. This press has become a newspaper /circular better suited to the needs of local advertisers.
- Les livres québécois en langue française au Québec face aux livres de France - Jean-Paul Baillargeon p. 190-217 L'auteur compare, pour les années 1980, la production commerciale de livres en français au Québec avec les importations de France et conclut que les éditeurs québécois ont enregistré certains gains importants. Il y présente, outre sa méthode de compilation et les statistiques au jour sur l'industrie du livre au Québec, une brève analyse de l'industrie par catégorie de sujets.A comparison of commercial French-language book publishing in Quebec with imports from France reveals significant gains for Quebec publishers. In addition to discussing research methods and detailing findings, the author offers an analysis of the industry by subject matter.
- L'ingénierie de la culture des cadres et la communication stratégique - Lise Boily p. 218-249 Les nouvelles perspectives de recherche sur les organisations accordent une place importante aux phénomènes de culture. Les perspectives interprétatives et stratégiques permettent une meilleure lecture de la culture organisationnelle. Cet article s 'intéresse au rôle des sous-cultures, en particulier la sous-culture des cadres et son impact sur la communication stratégique. L'article résume l 'analyse faite du discours officiel et du discours réel de cadres de direction. L 'utilisation de la démarche sociologique et de la sémiographie a permis de dégager la spécificité de leur profil culturel en regard des objectifs de la communication stratégique.Recent research on organizational communication has placed particular emphasis on cultural phenomena. Interpretive and strategic perspectives permit a better reading of organizational culture. This article focuses on subcultures , and particularly the subculture of managerial staff and its role in strategic communication . An analysis of official and actual management discourse is summarized. Sociological and semiological approaches permit an identification of management's cultural profile with respect to its strategic communication goals.
Recherche
- Un rapprochement fécond d'études sur le livre au Québec - Marie-Pierre Bonnassieux p. 253-257
- Centralisation et régionalisation de la production télévisuelle en 1990 - Jacques Vermette p. 259-270
Lectures
- Daniel Bougnoux (1991), La communication par la bande - Emmanuel Filhol p. 272-274
- Steve Bruce (1990), Pray TV. Televangelism in America - Raymond Lemieux p. 275-276
- Richard Collins (1990), Culture, Communication and National Identity. The Case of Canadian Television - Gaëtan Tremblay p. 277-283
- André Forcier avec la collaboration de Jacques Marcotte (1990), Une histoire inventée - Yves Laberge p. 284
- Yves Fremion (1990), Le guide de la bédé francophone - Mira Falardeau p. 285-286
- Blanche Grunig (1992), Les mots de la publicité - Marie-Pierre Bonnassieux p. 287-291
- Christine Leteinturier, en collaboration avec Françoise Laugée (1990), Dictionnaire multimédia : presse, radio, télévision, publicité - Nicole Tremblay p. 292-294
- Bernard Miège (1989), The Capitalization of Cultural Production - Paula Murphy p. 295-298
- Musée de la civilisation (1991), Cinéma et personnages : cinq points de vue - Lucien Marleau p. 299-308
- Gina Stoiciu et Odette Brosseau (1989), La différence. Comment l 'écrire ? Comment la vivre ? Communication internationale et communication interculturelle - Paul-M. Lemaire p. 309-311
- Michel Tremblay (1990), Les vues animées - Yves Laberge p. 312
- John Tulloch (1990), Television Drama : Agency, Audience and Myth - Martin Allor p. 313-314
- Paul Warren (1989), Le secret du star system américain - Constance Havard p. 315-317
- À signaler - Roger de la Garde p. 319-332