Contenu du sommaire : À l'épreuve du terrorisme

Revue Les cahiers de la justice Mir@bel
Numéro no 2017/2
Titre du numéro À l'épreuve du terrorisme
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito

  • Tribune

    • La réforme du divorce sans juge : « bonjour tristesse » - Jean-Louis Gillet p. 199-205 accès libre
    • À l'épreuve du terrorisme - p. 207-208 accès libre avec résumé
      Ce dossier des Cahiers de la justice est centré sur la contribution des tribunaux à la lutte contre le terrorisme selon des approches fondées sur l'analyse de textes ou de la jurisprudence mais aussi - ce qui est moins fréquent - de la pratique des juridictions.Le bilan des nombreuses lois récentes en la matière est éloquent. La trame de surveillance et de contrôle qu'elle tisse est toujours plus serrée. C'est le triomphe de « l'audace répressive à des fins préventives » où se détachent l'entreprise collective ou individuelle de terrorisme et des moyens technologiques d'investigation particulièrement intrusifs (Pauline Le Monnier de Gouville). À cet arsenal pénal s'ajoutent les nouveaux pouvoirs de l'administration quand l'état d'urgence est déclaré, ce qui est toujours le cas dans notre pays depuis les attentats du 13 novembre 2015 à la suite de cinq lois de prorogation. Cette fois c'est le juge administratif qui est en première ligne. Son contrôle est jugé particulièrement poussé, notamment en référé, comme en témoignent les statistiques fournies par Guillaume Odinet. En profondeur, cependant, une logique de l'exception traverse la justice administrative. C'est ainsi que, dans le but de prolonger les assignations à résidence, on observe « un processus d'administrativisation de l'office du juge administratif ». On peut se demander si ce contrôle n'est pas une « cape d'invisibilité » posée sur l'état d'urgence ? (Stéphanie Hennette Vauchez, Serge Slama).L'office du juge pénal est ici abordé au plus près de la pratique. On mesure mieux, grâce à l'entretien que nous a accordé David De Pas, le contenu du travail accompli par le juge d'instruction, axe du pôle antiterroriste de Paris. Outre les actes les plus fréquemment pratiqués, on saisit « le climat » des relations avec les avocats, le parquet, les parties civiles et les prévenus dans un contexte d'incertitude des savoirs sur l'islam radical. L'observation des audiences correctionnelles (où sont jugés les cas d'associations de malfaiteurs dans un but terroriste) révèle un droit pénal en action : comportement des prévenus, rituel observé, posture des avocats, ampleur des peines... La scène judiciaire du terrorisme semble dominée par une recherche de dangerosité souvent ponctuée par de lourdes peines (Antoine Meigie). Sur la scène du tribunal pour enfants, une autre scène apparaît, celle d'un droit pénal des mineurs en tension. Placé entre sa vocation éducative et une exigence de punitivité, entre la parole d'un adolescent et l'ampleur de l'acte projeté, le juge des enfants tente difficilement de maintenir un équilibre (Thierry Baranger, Laurent Bonelli, Frédéric Pichaud),Nous tenions à conclure ce dossier par un entretien avec Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats. Dans le scénario de la guerre contre le terrorisme qui oppose l'État et les groupes armés, on met trop peu l'accent sur le rôle des associations de victimes. La massification des attentats de 2015 et 2016 a remis en mouvement des associations qui veulent être reconnues, demandent la vérité et exigent réparation. C'est le sens du rapport sur la « résilience » élaboré par Françoise Rudetzki et remis au gouvernement en mars 2017 dont les principales propositions sont ici rappelées.
    • De la répression à la prévention. Réflexion sur la politique criminelle antiterroriste - Pauline Le Monnier de Gouville p. 209-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude est le fruit d'une réflexion menée dans le cadre d'un colloque organisé à l'Université de Paris II Panthéon-Assas par le Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits le 23 mai 2016, autour du thème « Lutte contre le terrorisme : quels défis pour la justice ? ». Depuis les années 1990 s'engage une politique criminelle de lutte active contre le terrorisme. L'objectif d'efficacité, de réactivité, suppose de mobiliser des moyens spéciaux de poursuites, de répression mais également de prévention de l'action terroriste. Lois des 13 novembre 2014, 24 juillet 2015, 3 juin 2016 : l'analyse propose un aperçu de la politique criminelle antiterroriste menée ces dernières années et de la mutation de la lutte engagée - d'une politique d'action à l'anticipation du phénomène terroriste.
      This study is the fruit of reflection conducted for a seminar organised at Paris II Panthéon-Assas University by the Centre for Research on Justice and Conflict Settlement on 23 May 2016 on the theme « The Fight Against Terrorism : what challenges for justice ? » Since the 1990s, there has been an active criminal policy to tackle terrorism. In order to be effective and responsive, this implies making use of special means of prosecution, repression and also prevention of terrorist activity. Laws of 13 November 2014, 24 July 2015, 3 June 2016 : the analysis proposes an overview of anti-terror criminal policy in recent years and the changes in the action that is taken against and in anticipation of the phenomenon of terrorism.
    • Entretien avec Françoise Rudetzki : Entretien réalisé le 9 février 2017, à l'Hôtel national des Invalides - Françoise Rudetzki p. 227-233 accès libre
  • Les procès correctionnels des filières djihadistes. Juger dans le contexte de la « guerre contre le terrorisme » - Antoine Mégie, Jeanne Pawella p. 235-251 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis fin 2015, le nombre de procès correctionnels pour participation à une « entreprise terroriste » connaît une augmentation inédite, particulièrement concernant les filières dites djihadistes irako-syriennes. Les jugements de velléitaires et de revenants constituent aujourd'hui le quotidien de la lutte judiciaire contre le terrorisme. À partir d'une étude ethnographique de plus d'une vingtaine d'audiences de jugement, cet article propose une description du contexte, des débats contradictoires, ainsi que des effets de cette massification du contentieux terroriste sur le fonctionnement actuel des autorités pénales.
    Since the end of 2015, the number of criminal court trials for participation in a « terrorist undertaking » has shown an unprecedented increase, notably in relation to the Iraqi-Syrian jihadist networks. Judgements of those planning to depart for, and returnees from these countries are now an everyday part of the judicial fight against terrorism. Based on an ethnographic study of over twenty court hearings, this paper proposes a description of the background, adversarial debates and the effects of this increase in terrorism cases on the current operation of the criminal justice authorities.
  • Dossier. À l'épreuve du terrorisme

    • La justice des mineurs et les affaires de terrorisme - Thierry Baranger, Laurent Bonelli, Frédéric Pichaud p. 253-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps anecdotiques pour la justice des mineurs, les affaires de terrorisme occupent désormais une place plus importante dans son activité, notamment en raison du conflit en Syrie et en Irak. Au pénal, elle est saisie de dossiers de mineur(e)s s'étant rendu(e)s sur place (ou ayant souhaité le faire), voire qui ont planifié ou mené des attaques sur le territoire national. En assistance éducative, elle traite les situations d'enfants revenus de ces zones de guerre et dont les parents sont mis en examen (et souvent incarcérés). Dans un contexte marqué par l'inquiétude et la prégnance des logiques antiterroristes, elle a du mal à faire prévaloir ses spécificités et ses modes d'actions, qui pourtant constituent un atout essentiel pour appréhender et traiter ces questions.
      Terrorism-related cases were marginal in the juvenile justice system for many years but now occupy a growing proportion of its activity, because of the conflict in Syria and Iraq. In criminal matters, it must deal with the cases of minors who have gone to the war zones (or wanted to do so), or who have even planned or conducted attacks on national territory. In educational assistance, it must handle the situations of children who have returned from the war zones and whose parents are under investigation (and often imprisoned). In a context marked by concern and a focus on terrorism, the juvenile justice system has difficulty upholding its specific character and modes of action, and yet these are essential to understanding and addressing these issues.
    • Entretien avec David De Pas, juge d'instruction au pôle antiterroriste (TGI de Paris) : Entretien réalisé le 16 février 2017 à Paris - David De Pas p. 265-273 accès libre
    • Le rôle du juge administratif dans le contrôle de l'état d'urgence - Guillaume Odinet p. 275-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'extension des pouvoirs de l'administration sous le régime de l'état d'urgence étend le champ de contrôle du juge administratif. Plus que les raisons capables de motiver son intervention, ce sont ici les modalités pratiques du traitement d'un tel contentieux qui sont examinées, notamment le rôle du juge des référés ainsi que l'effectivité de ces derniers.
      The extension of the powers of the administration under the state of emergency extends the scope of oversight of the administrative judge. In this paper, it is not so much the reasons that might motivate the intervention of the judge that are examined, as the practical procedures for the treatment of such disputes, and notably those of the judge hearing applications for interim measures and the effectiveness of the latter.
    • Harry Potter au Palais royal ? La lutte contre le terrorisme comme cape d'invisibilité de l'état d'urgence et la transformation de l'office du juge administratif - Stéphanie Hennette-Vauchez, Serge Slama p. 281-298 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mesures administratives prises au coeur ou en marge de l'état d'urgence, au nom de la lutte contre le terrorisme, impriment une marque durable dans le fonctionnement de l'appareil d'État et de l'appareil juridictionnel à travers leurs développements contentieux. Sans bouleverser totalement la justice administrative et ses modes de fonctionnement, l'office du juge en est singulièrement altéré car ce dernier peine à cantonner les effets de dissémination d'une logique de l'exception au coeur de l'appareil administratif.
      The administrative measures taken in and around the state of emergency, in the name of the fight against terrorism, are leaving a lasting mark on the workings of the State apparatus and of the court system, through the disputes they are generating. Without causing total upheaval in the administrative justice system and its workings, the role of the judges is significantly modified as they struggle to ring-fence the effects of the dissemination of a policy of exception throughout the administrative system.
  • Chroniques

    • Le théâtre du droit. Sur le modèle global d'enseignement du droit - Gilles Lhuilier p. 299-311 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques innovantes d'enseignement du droit aux professionnels qui se développent dans le monde et en particulier à l'ENM peuvent être classées en quatre catégories : les simulations ; les cliniques du droit ; l'enseignement transsystémique ; l'enseignement on line.Elles visent à transmettre des « savoir-faire » et des « savoir-être » et pour cela placent l'élève au coeur de l'enseignement en lui donnant les moyens d'être l'« acteur » de la situation d'enseignement, conçus comme une véritable « répétition » de la vie professionnelle et de ses interactions personnelles, cognitives, sociales. Si le droit est un théâtre, quoi de plus naturel, pour préparer un étudiant en droit à y jouer un rôle, que de s'inspirer de la façon dont est préparé l'acteur pour jouer son rôle sur la scène ?
      Innovative practices in the teaching of law to professionals, which are developing all over the world and in particular at ENM, can be classified into four categories : Simulations ; Law clinics ; Transsystemic education ; On-line teaching.They aim to transmit « know-how » and « interpersonal skills » and for this put the student at the heart of the teaching by giving him the means to be « actor » of the teaching situation conceived as a « repetition » of professional life, with its interpersonnals, cogitives, and socials interactions.If law is a theater, what could be more natural to prepare a law student to play a role on it than to draw inspiration from the way the actor is prepared to play his role on the stage ?
    • La restriction du champ de l'irresponsabilité pour cause de trouble mental depuis 1950 - Caroline Protais p. 315-328 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la fin des années 1990, de nombreux acteurs sociaux dénoncent une tendance de la justice pénale à responsabiliser des personnes présentant des troubles psychiques graves et ayant commis des infractions. Qu'en est-il vraiment ? Quelle est l'implication des experts psychiatres commis par les juges dans cette évolution ? Sur la base d'un matériau d'enquête varié, combinant l'analyse des chiffres du ministère de la Justice et l'exploitation qualitative d'expertises depuis les années 1950, cet article dresse les principales évolutions de la pratique psychiatrique en justice confrontée à la question de la responsabilité des malades mentaux.
      Since the end of the 1990s, many intellectuals describe a trend in penal justice to consider mentally disturbed criminals as responsible. Is this checked ? What is the implication of forensic psychiatrists in this evolution ? This article describe most important evolutions of forensic practices. This study is based on various data : statistics of the Ministry of Justice and analysis of a sample of expertises since the 1950s.
    • L'autorité judiciaire, un service public|? - Thierry S. Renoux p. 331-346 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme même d'« administration » semble mal accordé avec celui de « justice ». Le service public renvoie en effet à l'idée d'administration et donc à l'exécutif dont elle est l'organe subordonné. La fonction juridictionnelle procède au contraire de l'autorité judiciaire, institution constitutionnelle indépendante. Tout semble séparer les deux notions. Pourtant, la doctrine n'a jamais contesté l'existence d'un service public judiciaire et cette dénomination correspond au droit positif.
      The very term of « administration » seems to fit poorly with that of « justice ». The notion of public service refers to the idea of the administration and therefore to the executive of which it is a subordinate body. The judicial function, on the other hand, comes under the judicial authority, an independent constitutional institution. Everything appears to separate the two notions, and yet the doctrine has never challenged the existence of a judicial public service and this label also corresponds to positive law.
    • Le divorce sans juge et l'avocat - Coralie Gaffinel p. 347-358 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le nouveau divorce par consentement mutuel sans juge tend à la contractualisation des relations familiales. Si les avocats disposent d'ores et déjà d'outils efficaces pour permettre aux parties de trouver des solutions qui règlent leurs différends et concourent à un apaisement, le processus collaboratif et la procédure participative seront déterminants pour la réussite de cette réforme. En ce sens, l'avenir de la déjudiciarisation du divorce est pour une grande part entre les mains des avocats.
      The new procedure for divorce by mutual consent without passing before a judge marks a move towards the contractualisation of family relationships. While lawyers do already have a certain number of tools at their disposal to enable the parties to find solutions to settle their disputes and contribute to calming the situation, the collaborative process and participatory procedure will be decisive to the success of this reform. In this respect, the dejudicialisation of divorce is largely in the hands of the lawyers.
    • Faits et transfiguration - Sandra Travers de Faultrier p. 359-366 accès libre
    • Le procès dans La Bête humaine ou Thémis aveuglée sous le Second Empire - Sophie Delbrel p. 367-375 accès libre
  • Quatrième de couverture - p. 377 accès libre