Contenu du sommaire : L'enseignement du droit : quelles perspectives ?

Revue Les cahiers de la justice Mir@bel
Numéro no 2018/2
Titre du numéro L'enseignement du droit : quelles perspectives ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito

  • Tribune

  • Dossier - L'enseignement du droit : quelles perspectives ?

    • Présentation - p. 209-210 accès libre
    • Sur la force d'inertie des facultés de droit en France - Jean Danet p. 211-224 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce témoignage est celui d'un juriste praticien qui a choisi de consacrer la seconde partie de sa vie professionnelle à l'enseignement et la recherche ; il a été écrit il y a deux ans et demi et porte une appréciation sévère sur la force d'inertie des facultés de droit. Si son auteur convient de ce que depuis lors des signes d'une prise de conscience de cette situation peuvent être relevés, ils sont insuffisants car c'est à la fois la pédagogie, la gestion des ressources humaines, le statut des enseignants et l'organisation des facultés de droit qu'il faut repenser ensemble. Comparée aux chantiers ouverts pour la réforme de la Justice, et à la réflexion menée en son sein par l'institution judiciaire, la situation des facultés de droit apparaît encore verrouillée.
      This testimony comes from a practising lawyer who has chosen to devote the second part of his career to teaching and research. It was written two and a half years ago and throws a harsh light on the sheer inertia of law faculties. Whilst the author admits that there have since been signs that people are becoming aware of this situation, they are still insufficient, for the teaching, human resources management, status of teachers and organisation of law faculties all have to be reviewed. Compared to the moves undertaken to reform Justice and to the efforts underway within the judicial institutions, the situation in the law faculties does not appear to have shifted in any way.
    • Réformer l'enseignement du droit à la lumière des systèmes étrangers - Mustapha Mekki p. 225-237 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous assistons à un vent de réformes auquel l'enseignement du droit ne peut échapper. Le débat n'est pas nouveau et les freins bien connus depuis le début du 20e siècle, mais les mutations sociales, économiques et juridiques ont fait de cette réforme un projet de première urgence. La concurrence entre les Universités et les Grandes écoles, la complémentarité entre les Facultés de droit et les écoles professionnelles, l'emprise des nouvelles technologies comme supports pédagogiques et instruments de travail, obligent à repenser la manière, le contenu et les fonctions de l'enseignement du droit. Les études sur le sujet sont nombreuses. C'est la raison pour laquelle le Club de juristes a fait le choix de traiter la question à la lumière des systèmes étrangers, en privilégiant également le dialogue entre les disciplines (sociologues, historiens du droit, juristes dogmatiques...) et entre l'École et le Palais (magistrats et avocats). Ce dialogue a permis de mettre en exergue les deux principaux axes d'une éventuelle réforme : un axe institutionnel (le lieu de formation) et un axe intellectuel (une méthode et un contenu).
      We are currently feeling the winds of change from which the teaching of law cannot escape. The issue is by n° means new and the obstacles were clearly identified at the start of the 20th century, but social, economic and legal changes have made any such reform a priority. The competition between universities and Grandes Ecoles, the complementarity between law faculties and professional schools, the domination of new technologies as teaching media and working tools mean that the manner, the content and the way in which law is taught must be revisited. There is n° shortage of studies on the subject, which is why the Club de Juristes has chosen to address the issue in the light of systems abroad, while at the same time giving pride of place to an exchange of views between the different fields (sociologists, legal historians, dogmatic jurists, etc.) and between Faculty and the Courts (magistrates and lawyers). Such an exchange has resulted in highlighting the two main thrusts of any future reform: an institutional component (the places of training) and an intellectual component (method and content).
    • Enseigner le droit : sujet inépuisable... - Christophe Jamin p. 239-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La formation des juristes fait l'objet de débats à intervalles réguliers. Elle suscite de nombreuses interrogations : cette formation nécessite-t-elle un passage préalable au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou peut-elle résulter de la seule expérience ? Quand doit-elle débuter : immédiatement suivant le baccalauréat ou après l'obtention d'un premier grade universitaire ? Quelle doit être sa durée : deux, trois ou cinq ans ? Comment faut-il la structurer : en combinant l'apprentissage d'un langage de base, la résolution de cas concrets, et l'approfondissement théorique d'un thème particulier ?
      The training of legal professionals is a regular subject of discussion. It raises numerous questions: does it require a prior period spent in an establishment of higher education or can experience alone suffice? When should it start - immediately after 'A'levels or after a Bachelor's degree? How long should it last - two, three or five years? How should it be structured - with the combination of learning the basic language, solving concrete cases and in-depth theoretical examination of a particular theme?
    • Interactivité et innovations pédagogiques. Libres-propos - Jean-Baptiste Perrier p. 251-256 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les innovations pédagogiques que favorise l'émergence des nouvelles technologies bousculent les conceptions et les méthodes d'enseignement du droit dans les facultés, les écoles et autres centres de formation. Si elles permettent d'améliorer l'interactivité des cours et d'adapter le contenu des formations aux objectifs poursuivis, les logiques auxquelles elles répondent ne manquent cependant pas d'interpeller. Seule leur utilisation raisonnée pourra enrichir le cours magistral et ainsi constituer une plus-value capable de renforcer la qualité des enseignements dispensés.
      Educational innovations emphasising the emergence of new technologies are revolutionizing the concepts and the methods of teaching law in the relevant faculties, schools and other training centres. Whilst they make it possible to improve the interactivity of courses and to adapt the content of training to the objectives set, there are still questions as to the logic by which they are driven. Only their reasonable and reasoned use can serve to enrich formal lectures to constitute an added value capable of enhancing the quality of the teaching provided.
    • Discours aux auditeurs de justice (promotion 2018) - Olivier Leurent p. 257-266 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des 31 mois de formation à l'ENM, le juriste devenu magistrat vit une profonde mutation identitaire. Celle-ci embrasse la connaissance de son environnement, la déontologie du métier, l'acquisition des différentes spécialités et les relations avec les avocats à l'occasion de stages. La pédagogie combine l'approfondissement des compétences juridiques et l'ouverture à la société civile dans une perspective internationale où se construit aujourd'hui l'office du magistrat.
      Over the 31 months of training at the French National School for the Judiciary, students undergo a profound change in their identity as they become a member of the judiciary. This encompasses their awareness of their environment, the ethics of the profession, the acquisition of various specialities and the relationship with lawyers in the course of placements. Teaching combines the furtherance of legal skills and reaching out to civil society with the international perspective that shapes the role of the judiciary today.
    • Enseigner l'éthique et la déontologie aux futurs magistrats - Emmanuelle Perreux p. 267-274 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Enseigner l'éthique et la déontologie aux futurs magistrats est une mission noble qui ne se conçoit que dans le cadre d'une réflexion approfondie sur l'office du magistrat. Il ne s'agit pas pour l'ENM de transmettre un ensemble de règles ou de proposer des réponses standardisées mais d'amener les élèves magistrats à repérer dans leur quotidien les situations où ils devront s'interroger sur la conduite à tenir pour trouver eux même les réponses adaptées. Mais au-delà, il s'agit de les sensibiliser aux enjeux de l'audience, à ce qui se joue dans les relations avec les justiciables, à la nécessité de concevoir l'acte juridictionnel comme s'inscrivant dans un contexte précis et qui s'élabore dans le cadre collectif de la communauté de travail judiciaire. C'est en acquérant ce savoir être qu'ils construiront leur légitimité et gageront la confiance de leurs concitoyens.
      The teaching of ethics and the rules of conduct is a lofty assignment that can be undertaken only within the framework of an in-depth consideration of the role of the judiciary. It is not for the French National School for the Judiciary to hand down a set of rules or to proffer ready-made solutions, but rather to induce the future judges to find in their daily lives those situations in which they will be called upon to question how to react in order to find in themselves the right answers. Over and beyond that, they must be made sensitive to what is at stake in any hearing, to the interplay between those in court, to the necessity of seeing any jurisdictional act as part and parcel of a precise context established within the joint framework of the judicial community. It is by acquiring that intimate knowledge that they will establish their legitimacy and gain the confidence of their fellow citizens.
    • La formation des juristes : le regard de l'avocat - Kami Haeri p. 275-282 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jamais la nécessité de repenser les formations initiale et continue des juristes n'a été aussi impérieuse. Les défis conjugués du numérique, de la globalisation du droit, de l'effacement progressif de toute frontière entre le droit écrit et la soft law, imposent de nouveaux enseignements, transforment notre pédagogie et nous obligent à repenser modes et structures d'exercice. C'est la formation qui constitue la clé de cette mutation du juriste. Elle doit transmettre désormais aux futurs juristes les savoir-faire et les savoir-être qui ne seront pas reproductibles par l'intelligence artificielle, les éveiller davantage aux notions de marché, de cibles, de stratégie et d'entrepreneuriat. Aux révolutions industrielles et aux phénomènes anthropologiques nouveaux, un nouvel imaginaire de l'enseignement doit désormais être proposé.
      Never has the necessity of revisiting the initial and in-service training of legal professionals been so vital. The combined challenges of the digital world, the globalisation of law and the gradual disappearance of any frontier between written law and soft law all call for new courses, are changing our kind of teaching and forcing us to rethink our modes and structures of practice. Training is the cornerstone of this mutation. Training must provide professionals with the necessary know-how, a know-how that cannot be reproduced by artificial intelligence, must awaken them more to the notions the market, targets, strategy and entrepreneurship. Faced with industrial revolutions and new anthropological phenomena, fresh imagination must be brought from now on to the teaching of law.
    • La parole enseignante - Sandra Travers de Faultrier p. 283-298 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Conjugué au présent comme s'il s'agissait d'éternité, le droit, parce qu'il constitue le réel autant qu'il est constitué par lui, est un objet d'enseignement qui convoque enracinements et horizons divers. Car il y a une hétéronomie du droit à laquelle l'enseignement doit donner sa place. Et ce pour favoriser la prise de sens comme la prise de chair de cette discipline par des étudiants qui, au-delà de la réussite aux examens qui semble être leur première préoccupation, sont en quête de sens au cœur d'une discipline qui, bien commun d'une société, est articulée et nourrie de desseins.
      Law, conjugated in the present as if cast in stone, because it constitutes reality as much as it is constituted by reality, is a subject of teaching which calls upon a wide range of roots and horizons. There is in fact a heteronomy of law that must be given pride of place in its teaching in order to foster the seizure of meaning as the very essence of this field by students who, over and beyond passing their examinations which may appear to be their prime concern, are looking for meaning in a discipline which, as part of the common weal of any society, hinges upon and is nurtured by intentions.
  • Chroniques

    • Plongée au cœur des procès pénaux de Guantánamo - Sharon Weill, Mitch Robinson p. 297-314 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au moins 780 suspects ont été incarcérés à Guantánamo, mais seul un petit nombre d'entre eux a fait l'objet de poursuites pénales. Huit procès ont été menés à terme et quatre autres, y compris le procès des accusés du 11 septembre, se déroulent encore à l'heure actuelle.Cet article, basé sur une recherche de terrain menée en 2016, examine les procès criminels des commissions militaires de Guantánamo. En première partie, nous traiterons du contexte dans lequel s'inscrit le cadre juridique en vigueur, puis, dans la deuxième, nous aborderons la procédure et le fonctionnement du procès du 11 septembre en montrant empiriquement de quelle manière « Le procès le plus important depuis Nuremberg » est actuellement géré.
      At least 780 people have been detained in Guantanamo, yet only a small minority have faced criminal prosecution : eight trials have been completed so far and four others trials are currently ongoing- including the 9/11 trial. Based on a field research conducted in 2016, this article takes a close look at the practice of the U.S. military commissions criminal trials. The first part situates these military commissions within the general U.S. justice system. The second part takes a close look from within the ongoing proceedings, and more specifically the 9/11 trial. It is empirically shown how 'The most important trial since Nuremberg'has been conducted.
    • Les juges face à des vérités croisées : vérité scientifique, vérité juridique, vérité judiciaire - Jean-Louis Gillet p. 315-322 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le juge côtoie en permanence l'idée de vérité, tributaire ou porteuse, selon sa provenance et sa fonction, d'un savoir ou d'un savoir-faire. Il doit la rechercher et s'y soumettre quand elle est scientifique selon les savants et techniciens, la connaître et la mettre en œuvre quand elle est juridique au sens des lois et valeurs, la formuler et l'assumer quand elle est judiciaire au sens des jugements et arrêts. Ainsi apparaissent dans son office la gestion, la transmission et la formulation d'une véritable « croisée de vérités », qui par certains côtés se rapprochent et par d'autres s'opposent.
      Judges are in constant contact with the notion of truth - a truth that may be dependent upon or the source of knowledge or know-how, according to its origin and function. They must seek it and be bound by it when it is scientific, coming from scientists and technicians, express it and take responsibility for it when it is judicial, as is the case in their decisions and rulings. Their role thus consists in managing, transmitting and expressing these truths that may be similar in some respects, but opposed in others.
    • Les commissions « vérité et réconciliation » : une nouvelle approche de la vérité - Terry Savage p. 323-340 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche de la vérité sur des actes de violation perpétrés dans le chaos d'un conflit violent représente la condition sine qua non de la justice transitionnelle : la lutte contre l'impunité commence par les combats pour la vérité. Le présent article présente cette conception de la vérité en soulignant son émergence dans les demandes des familles des disparus en Amérique Latine et sa reconnaissance croissante à l'échelle internationale comme droit légal. L'article propose une réflexion sur les avantages ainsi que sur les nombreux obstacles redoutables rencontrés vis-à-vis la recherche de la vérité par l'intermédiaire de procédures pénales dans les sociétés post-conflit. L'article soutient que même lorsqu'un système de justice pénale est fonctionnel, les victimes peuvent considérer ses processus inadaptés au type de vérité qu'elles recherchent. Dans ce contexte, l'article souligne les initiatives entreprises dans le but de répondre directement aux besoins et aux attentes que les victimes associent à la vérité. Deux initiatives menées en Afrique australe sont mises en évidence : une typologie de la vérité formulée par la Commission vérité et réconciliation de l'Afrique du Sud, et une initiative médico-thérapeutique facilitée par la société civile visant à aider les survivants d'un massacre au Zimbabwe. L'article conclut en soulignant le potentiel transformateur d'une approche de la recherche de la vérité axée sur les victimes.
      Recovering the truth about violational acts perpetrated amid the mayhem of violent conflict represents the sine qua non of transitional justice: the fight against impunity begins with battles for truth. This article introduces this conception of truth by highlighting its emergence in the demands of families of the Disappeared in Latin America and its growing recognition internationally as a legal right. The article reflects on both the advantages and the numerous daunting obstacles encountered when pursuing truth through criminal justice procedures, before noting that even where a criminal justice system is functional, victims may find its processes extremely limiting. Against this backdrop, the article draws attention to a growing number initiatives to work directly with the needs and expectations victims attach to truth. Two initiatives from southern Africa are highlighted: a truth typology developed by the South African Truth and Reconciliation Commission, and a medico-therapeutic initiative facilitated by civil society in support of survivors of massacre in Zimbabwe. The article concludes by affirming the transformative potential of a victim-oriented approach to truth recovery.
    • L'approche restaurative de la criminalité et son application aux cas de terrorisme - Katerina Soulou p. 341-359 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre système pénal devient de plus en plus répressif et de moins en moins humain. Pourtant, cette tendance n'assure toujours pas la paix sociale. Ainsi, une nouvelle proposition de traiter la criminalité apparaît ; le traitement restauratif. Il s'agit d'une nouvelle conception du crime et de ses répercussions, accompagnée des pratiques dynamiques et participatives. Cette approche a été déjà appliquée à l'étranger, même pour les cas de criminalité grave, comme le terrorisme. Son potentiel humaniste est-il susceptible de nous faire « tourner la page » et d'humaniser notre politique criminelle ?
      Our criminal system is fast becoming more and more repressive and less and less human. That trend does not, however, always ensure peace in our society. A new proposal in the way to deal with crime is coming to the fore: restorative treatment. This is a new concept of crime and its repercussions, backed by dynamic and participatory practices. Such an approach has already been implemented abroad, even in cases of serious crime such as terrorism. Is its humanist potential capable of getting us to turn over a new leaf and humanise our criminal policy?
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  • Quatrième de couverture - p. 384 accès libre