Contenu du sommaire : Simone de Beauvoir
Revue | Cahiers Sens public |
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Numéro | no 25-26, 2019/3-4 |
Titre du numéro | Simone de Beauvoir |
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- Introduction : Les réceptions contemporaines de l'œuvre de Simone de Beauvoir en Méditerranée (France, Italie, Espagne, Israël – 1949-2019) - Magali Guaresi, Marie-Joseph Bertini, Odile Gannier, Barbara Meazzi, Francesca Sensini, Maria-Grazia Scrimieri
- Sur quelques problèmes du féminisme - Simone de Beauvoir, Geneviève Brisac, Marie-Jo Dhavernas, Irène Théry p. 11-29
- Les instants, la vie même - Geneviève Brisac p. 31-35
Partie I. Réceptions socio-politiques
- Le Deuxième Sexe : Représentations socio-politiques des critiques de l'ouvrage de Simone de Beauvoir - François Masclanis p. 37-57 Le Deuxième Sexe est une réflexion sur la condition féminine, annonciatrice des études de genre, prouvant que l'infériorisation de la femme incombe entièrement aux représentations générées par l'humain, échappant à tout déterminisme ou ordre naturel. Cette approche bouleversa les milieux intellectuels, politiques et religieux de l'époque. Notre propos est donc de tenter de classifier et de comprendre les raisons de ces oppositions plurielles.The Second Sex is a reflection on the condition of women, announcing gender studies, proving that the inferiorization of women is entirely the responsibility of representations generated by the human being, escaping any determinism or natural order. This approach upset the intellectual, political and religious circles of the time. Our aim is therefore to try to classify and understand the reasons for these plural oppositions.
- La réception du Deuxième sexe en Espagne en sept décennies - Gloria Nielfa p. 59-93 La réception en Espagne du Deuxième Sexe de Beauvoir est liée aux conditions politiques et culturelles: prise de conscience féministe sous le franquisme avec María Campo Alange et Mercedes Formica; censure du texte (traduit en Argentine ou lu en français) ; échos dans les publications des années 1960 ; influence sur le mouvement féministe durant la transition démocratique ; débat critique académique.The acknowledgement of Simone de Beauvoir Second Sex in Spain is linked to the political and cultural situation : the feminist consciousness during the francoist period with María Campo Alange et Mercedes Formica, the censorship of the text (which was first translated in Argentina or read in French), the feedback it got in the 1960s, its influence on the feminist movement and the academic critical debate.
- Le Deuxième Sexe : Représentations socio-politiques des critiques de l'ouvrage de Simone de Beauvoir - François Masclanis p. 37-57
Partie II. Réceptions littéraires et philosophiques
- Du texte à la représentation : Réceptions de La Femme rompue - Tiphaine Martin p. 95-114 Le recueil de nouvelles La Femme rompue a connu une réception mouvementée, depuis sa pré-publication à l'automne 1967 dans Elle, jusqu'à l'adaptation de Monologue par la comédienne Josiane Balasko en 2015, pour le théâtre. Nous étudions les réceptions de ces adaptations (textuelles, télévisuelles, théâtrales).The Second Sex is a reflection on the condition of women, announcing gender studies, proving that the inferiorization of women is entirely the responsibility of representations generated by the human being, escaping any determinism or natural order. This approach upset the intellectual, political and religious circles of the time. Our aim is therefore to try to classify and understand the reasons for these plural oppositions.
- Paroles de femmes : Les lectrices de La Femme rompue (1967-1968) - Marine Rouch p. 115-147 Lorsque La Femme rompue paraît, Simone de Beauvoir et ses lectrices ont déjà une histoire commune dont témoignent les milliers de lettres conservées à la BnF. L'étude de la réception du livre permet de révéler le rôle actif des lectrices dans la réception, puis l'appropriation de l'ouvrage. Elle permet également de suggérer un nouveau modèle de la communication littéraire qui ne serait plus linéaire mais bel et bien circulaire.When The Woman Destroyed was published, Simone de Beauvoir and her female readership already shared a common history – as shown by the thousands of letters kept at the BnF. The study of the reception and then the appropriation of the book shows how active the female readership was. Taking into account the practice of the letter to the writer, the study also suggests a new model of literary communication that would no longer be linear but rather circular.
- Réception croisée du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir par la philosophe Geneviève Fraisse et Annie Ernaux - Marie-Claude Hubert p. 149-174 Cet article se propose d'analyser la réception de Simone de Beauvoir par la philosophe et historienne Geneviève Fraisse et par la romancière Annie Ernaux. Geneviève Fraisse et Annie Ernaux témoignent une fidélité envers Beauvoir. On s'attachera à comprendre les raisons de cette fidélité, en s'interrogeant plus particulièrement sur la notion d'engagement – engagement dans les actions politiques, engagement par et dans l'écrit – propre à ces trois auteures.This article aims to analyse the reception of Simone de Beauvoir by the philosopher and historian Geneviève Fraisse and the novelist Annie Ernaux whose works have always been linked to de Beauvoir's. We will analyse this particular link by questionning the notion of commitment in political action, in and through the act of writing, which are specific to these three authors.
- La manière dont Annie Ernaux parle de Simone de Beauvoir dans ses récits - Bérengère Moricheau-Airaud p. 175-195 La lecture du Deuxième Sexe apparaît dans le récit Mémoire de fille d'Annie Ernaux comme source de contradictions, de disjonctions, de suspensions, toutes expressives d'une ambivalence de sa réception qui persiste depuis ses autres récits, et qui fait osciller l'image de Simone de Beauvoir entre celle d'un modèle et celle d'une agitatrice, au profit de la représentation de son patronage tutélaire.Reading The Second Sex appears in Mémoire de fille from Annie Ernaux as source of contradictions, disjunctions, suspensions, all expressive of an ambivalence of its reception that persists since her other stories, and that oscillates the image of Simone de Beauvoir between a model and an agitator, in favor of a representation of her tutelary patronage.
- Vie domestique et pratiques alimentaires : Simone de Beauvoir & Rossana Campo - Maria Grazia Scrimieri p. 197-213 La représentation des femmes est étroitement liée à l'image de la nourriture : la préparation de la nourriture doit être considérée comme un fait culturel, et cela vaut surtout pour les femmes. Dans son œuvre, Simone de Beauvoir avait déjà traité le sujet de la cuisine comme un espace où les femmes sont confinées. À la lumière de ces considérations, l'article voudrais montrer comment l'écrivaine italienne Rossana Campo a intégré les réflexions de Simone de Beauvoir sur la vie domestique et les habitudes alimentaires, et les a transposées dans son œuvre littéraire.The representation of women is closely linked to the image of food: food preparation must be considered a cultural fact, and this applies especially to women. In her work, Simone de Beauvoir had already treated the subject of cooking as a space where women are confined. In light of these considerations, the article would like to show how the Italian writer Rossana Campo integrated Simone de Beauvoir's reflections on domestic life and eating habits, and transposed them into her literary work.
- Du texte à la représentation : Réceptions de La Femme rompue - Tiphaine Martin p. 95-114
Partie III. Réceptions paradoxales
- La liberté comme choix : L'héritage de Simone de Beauvoir au sein de l'élaboration catholique du féminisme en Italie - Maria Chiara Mattesini p. 215-249 Cet article a pour but de mettre en lumière la réponse qu'une partie de la pensée féminine catholique italienne a élaborée sur la théorie et la pratique féministes. À travers certaines figures féminines et catholiques en particulier, il est possible de retracer la pensée de Simone de Beauvoir, notamment autour de trois questions déterminantes : le sujet, la liberté et la politique.The aim of this study is to highlight the italian female catholic response to the feminist revolution. Through some catholic female figures in particular, the study traces Simone de Beauvoir's cultural heritage, expecially through three very important issues: the person, freedom and politics.
- Nous ne sommes pas beauvoiriennes mais… : Les intellectuelles (anti)féministes conservatrices entre rejet et appropriation de la figure, de la pensée, et de l'héritage de Simone de Beauvoir - Eve Gianoncelli p. 251-271 Cet article porte sur le positionnement stratégique d'intellectuelles conservatrices par rapport à Simone de Beauvoir. L'article analyse d'abord leur rejet du Deuxième sexe, puis la façon dont Beauvoir est valorisée comme philosophe et intellectuelle, avant d'examiner comment la congruence paradoxale entre son rejet et son appropriation s'explique par l'enjeu qu'elle constitue dans la lutte antiféministe conservatrice.This article is about the strategic positioning of conservative women intellectuals in relation to Simone de Beauvoir. First, the article examines the ways in which they reject The Second Sex, then how, at the same time, Beauvoir is recognized as an intellectual and a philosopher, and last, how the apparent paradoxical rejection and appropriation of Beauvoir has to do with her being at stake in their antifeminist struggle.
- Écrivaine, engagée, féministe : Les trois cercles de la réception de Simone de Beauvoir en Israël - Denis Charbit p. 273-292 L'objet de cet article est de dégager la réception de l'œuvre de Simone de Beauvoir en Israël, en examinant le rythme des publications, les œuvres sélectionnées et celles qui ont été ignorées ou négligées. Cette diffusion s'est opérée au fil du temps, en fonction d'un axe privilégié : l'écrivaine, l'intellectuelle engagée, puis la philosophe féministe.The aim of the article is to study Simone de Beauvoir's reception by Israeli publishers and literary critics by examining the rhythm of publications, the works that were selected and those that were ignored or poorly considered. The spread of her writings occurred in behalf of a specific focus put on her: the novelist, the committed intellectual, the feminist philosopher.
- La liberté comme choix : L'héritage de Simone de Beauvoir au sein de l'élaboration catholique du féminisme en Italie - Maria Chiara Mattesini p. 215-249