Contenu du sommaire : L'humanisme intégral selon le pape François
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 2019 |
Titre du numéro | L'humanisme intégral selon le pape François |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Italie : quand la démocratie fait de la résistance - Jean-Luc Pouthier p. 5-6
International
- Le Brésil sous Bolsonaro : Un pays au paroxysme de ses traumatismes - Raphaël Gutmann p. 7-17 Le sacre de Jair Bolsonaro est la conséquence de la colère des Brésiliens face au délitement de leur système politique et économique. Mais il révèle surtout le poids des traumatismes historiques qui, de la Découverte en passant par la dictature militaire, affectent la psyché de ce pays.
- Jeunes et politique au Japon - Xavier Mellet p. 19-30 Le Japon est un cas emblématique de démocratie vieillissante dans laquelle les jeunes peinent à trouver leur place. Participation électorale en baisse, manque d'investissement dans les partis et associations politiques, manque d'intérêt pour les enjeux contemporains… Autant de constats qui incitent à considérer le Japon contemporain comme un exemple intéressant pour la France. Quel rapport y entretiennent les jeunes générations à la politique ? Que faire pour leur garantir une meilleure place au sein de la vie démocratique ?
- Le bilan paradoxal de Jacques Chirac en politique étrangère - Thomas Gomart p. 31-32
- Le Brésil sous Bolsonaro : Un pays au paroxysme de ses traumatismes - Raphaël Gutmann p. 7-17
Société
- L'économie comme idéologie - Thomas Piketty, Sean Rose p. 33-43 Après Le capital au XXIe siècle, où l'économiste analysait la répartition des richesses en Occident sur le temps long, le nouvel ouvrage Capital et idéologie de Thomas Piketty retrace les différents récits de justification du régime inégalitaire à travers les âges et de par le monde.
- « Grand débat » ou « vrai débat » ? : Un essai de bilan comparé - Martine Legris p. 45-56 À la suite du mouvement des « gilets jaunes », deux débats ont été organisés, l'un par le gouvernement, l'autre par les « gilets jaunes ». Il est intéressant d'en comparer les méthodologies et les résultats. Il en ressort des propositions qui mériteraient d'être davantage prises en compte.
- Ce qui fait communauté - Tristan Garcia, Nathalie Sarthou-Lajus p. 57-66 Philosophe et romancier, Tristan Garcia forge de nouveaux outils conceptuels pour repenser ce qui fait communauté aujourd'hui. À partir de son enquête philosophique magistrale, Nous (Fayard, 2016), il montre comment se recomposent à l'aune du particulier des communautés qui incluent certains mais excluent d'autres. Il insiste sur l'importance de ne pas se laisser piéger par le discours dominant sur la « politique des identités » qui a tendance à figer différents plans de nos vies qui s'enchevêtrent en nous de façon plus dynamique.
- Chirac et l'écologie - Frédéric Denhez p. 67-68
- L'économie comme idéologie - Thomas Piketty, Sean Rose p. 33-43
Religion
- Le témoignage des jésuites assassinés au Salvador - Martin Maier p. 69-78 Il y a tout juste trente ans, six jésuites et deux femmes laïques étaient assassinés par un commando militaire au Salvador. Ils étaient fortement engagés pour la foi et la justice selon la mission que s'était donnée la Compagnie de Jésus. L'émotion qui a suivi leur assassinat a donné une certaine impulsion au processus de paix. Trente ans après, les problèmes du pays sont encore loin d'être résolus. Il importe de conserver en mémoire l'engagement de ces hommes et femmes.
- L'humanisme intégral selon le pape François - Paul Valadier p. 79-90 Dans sa lettre encyclique Laudato sí, le pape François en appelle à « un humanisme intégral ». Que signifie cette expression ? Il convient d'en éclairer la signification afin d'éviter les contresens d'une lecture intégriste attachée à la défense de principes étroits. Car le pape François contribue ici à une interprétation originale de l'humanisme élargi au service de la « maison commune », donc du « bien commun ».
- Croire - Anne Lécu p. 91-92
- Le témoignage des jésuites assassinés au Salvador - Martin Maier p. 69-78
Culture
- Michel Houellebecq et nous : « Frapper là où ça compte » - Emmanuel Godo p. 93-102 Le rôle de l'œuvre de Michel Houellebecq consiste à nommer implacablement le désastre et à en mesurer l'ampleur. On pourra la détester pour cela, lui faire reproche de ne promouvoir aucune des remédiations traditionnelles par lesquelles l'homme tente de se prémunir contre le désenchantement qui le menace.
- Michel Houellebecq et nous : « Frapper là où ça compte » - Emmanuel Godo p. 93-102
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-106
- Films - p. 107-114
- Notes de lecture - p. 115-118
- Récensions - p. 119-144