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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 85, no 3, septembre 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Effets des réformes inspirées de la nouvelle gestion publique en Europe : résultats d'une enquête réalisée auprès de hauts responsables de 20 pays - Gerhard Hammerschmid, Steven Van de Walle, Rhys Andrews, Ahmed Mohammed Sayed Mostafa p. 411-431 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article évalue la perception, par les hauts responsables du secteur public, de l'impact des réformes de type « nouvelle gestion publique » dans les pays européens. À partir des données d'une enquête menée dans 20 pays européens, nous examinons le lien entre cinq importantes réformes mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle gestion publique (réduction des effectifs, création d'agences, externalisation, orientation client et adoption de pratiques d'emploi flexibles) et quatre aspects de la performance du secteur public : coûts et efficience, qualité des services, cohérence et coordination de l'action publique, et égalité d'accès aux services. La modélisation par équations structurelles révèle que l'assimilation des usagers des services à des clients et la flexibilité de l'emploi sont positivement corrélées à l'amélioration de ces quatre aspects de la performance. L'externalisation et la réduction des effectifs sont toutes deux positivement corrélées à l'amélioration de l'efficacité, mais la réduction des effectifs est également associée à une baisse de la qualité des services. Il n'existe pas de lien entre la création d'agences autonomes et la performance. Cela permet de penser que les décideurs qui entendent moderniser le secteur public doivent accorder la priorité aux réformes managériales au sein des administrations publiques plutôt qu'aux transformations d'ordre structurel. Cet article apporte aux praticiens un éclairage approfondi sur la manière dont les hauts responsables du secteur public perçoivent l'impact des réformes de type « nouvelle gestion publique » sur un certain nombre d'aspects de la performance. Il leur permet de mieux appréhender la relation entre les stratégies de réformes et leurs résultats dans l'administration européenne et de comparer leurs expériences à celles des hauts responsables d'autres pays.
    This article assesses the impact of New Public Management (NPM)-style reforms in European countries as perceived by top public sector officials. Using data from an executive survey conducted in 20 European countries, we look at the relationship between five key NPM reforms (downsizing, agencification, contracting out, customer orientation and flexible employment practices) and four dimensions of public sector performance : cost efficiency, service quality, policy coherence and coordination, and equal access to services. Structural equation modelling reveals that treating service users as customers and flexible employment are positively related to improvements on all four dimensions of performance. Contracting out and downsizing are both positively related to improved efficiency, but downsizing is also associated with worse service quality. The creation of autonomous agencies is unrelated to performance. This suggests that policy-makers seeking to modernize the public sector should prioritize managerial reforms within public organizations over structural transformations.Points for practitionersFor practitioners, this article provides an in-depth perspective on how top public sector executives perceive the impact of NPM-style public sector reforms on a number of performance dimensions. It allows them to better understand the relationship between reform strategies and outcomes in European administration, and allows them to compare their own experiences with those of top executives in other countries.
  • Réforme de la fonction publique au Kazakhstan : un tremplin pour rejoindre le groupe des 30 pays les plus développés ? - Saltanat Janenova, Colin Knox p. 433-452 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Kazakhstan a l'ambition de devenir l'un des 30 pays les plus développés du monde d'ici à 2050. Dans son Plan pour la nation : cent étapes concrètes annoncé en mai 2015, le Président a défini la toute dernière feuille de route pour atteindre cet objectif. La mise en place d'une fonction publique professionnelle constitue l'un des principaux volets de ce programme de réformes. Dans cet article, nous essayons de déterminer si les réformes de la fonction publique déjà accomplies et celles envisagées dans le cadre du nouveau plan sont susceptibles de placer le pays sur une trajectoire qui lui permettra d'atteindre l'objectif visé en 2050. Notre conclusion est qu'en dépit d'un soutien politique marqué au plus haut niveau de l'État, les réformes se sont concentrées sur des changements institutionnels, structurels et juridiques sans prendre suffisamment en compte l'impact de ces changements sur la qualité des services publics. Dans cet article, nous mettons en évidence l'interdépendance entre les réformes de la fonction publique et l'approche fondée sur les résultats, et nous adaptons le cadre de l'Initiative du vivre mieux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à la situation du Kazakhstan afin d'établir ce lien. En adoptant une approche fondée sur les résultats dans un pays en développement, les praticiens sont incités à se concentrer sur l'impact de leurs actions et à choisir des indicateurs de résultats de manière judicieuse et adaptée au contexte.
    Kazakhstan has ambitious plans to become one of the top 30 developed countries in the world by 2050. Its most recent route map to achieve this is the Plan for the Nation : 100 Concrete Steps, announced by the president in May 2015. A key pillar in this reform agenda is the development of a professional civil service. This article considers whether civil service reforms to date and those envisaged under the new plan offer a trajectory to the 2050 stated goal. It finds that despite significant political endorsement at the highest level, reforms have focused on institutional, structural and legal changes without the necessary attention to how these will impact on the quality of public services provision. The article highlights the interdependence between civil service reforms and an outcomes-based approach and adapts the Organisation for Economic Co-operation and Development's Better Life framework for Kazakhstan as a way of making this connection.Points for practitionersMoving to an outcomes-based approach in a developing country challenges practitioners to focus on the impact of their work and to be judicious and context-specific in the selection of results indicators.
  • L'instabilité politique et la capacité des gouvernements locaux à répondre à l'unisson aux menaces pour leur réputation - Caroline Howard Grøn, Heidi Houlberg Salomonsen p. 453-470 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous posons la question de savoir si les gouvernements locaux sont capables d'agir de manière unifiée lorsqu'ils réagissent aux menaces pour la réputation que représentent les couvertures médiatiques négatives. C'est en nous appuyant sur l'idée selon laquelle les gouvernements locaux qui sont victimes d'instabilité politique sont moins en mesure d'agir à l'unisson que nous examinons un certain nombre de perspectives, y compris divers types d'instabilité politique (instabilité du conseil, de l'agenda et du domaine politique) et leur relation avec différents types de réponses aux couvertures médiatiques négatives de la part des acteurs politiques et administratifs (comportement de communication, comportement destiné à fuir les reproches et les responsabilités et comportement sanctionneur). Dans notre article, nous observons ces relations pour certains de ces aspects. L'analyse indique également que l'historique des gouvernements locaux en matière de réputation est lié à l'ampleur du comportement unifié. L'analyse empirique repose essentiellement sur une enquête envoyée à tous les gestionnaires publics danois des trois niveaux supérieurs de la hiérarchie gouvernementale locale. La gestion de la réputation est devenue un domaine de gestion stratégique dans le secteur public, en particulier dans les administrations locales. Dans le présent article, nous allons voir que les gestionnaires publics se doivent d'être attentifs au degré d'instabilité politique qui caractérise leurs administrations locales lorsqu'ils font face à des menaces pour leur réputation. Lorsque le gouvernement local est caractérisé par une instabilité politique, il devient primordial d'aborder les désaccords potentiels entre les acteurs administratifs et politiques. De plus, les gestionnaires publics doivent tenir compte de l'historique de leur organisation en termes de réputation, ces antécédents pouvant influencer la capacité à coordonner une réponse unifiée entre les dirigeants politiques et administratifs en cas de menaces pour leur réputation.
    This article investigates whether local governments are able to act in a unified manner when responding to reputational threats posed by negative media coverage. Based on an argument that local governments facing political instability are less able to perform in unison, the article investigates a number of expectations, including various types of political instability (council, agenda and policy area instability) and their relation to different types of responses to negative media coverage from the political and administrative actors (communication behaviour, responsibility and blame-avoidant behaviour, and sanctioning behaviour). The article finds such relationships for some of these aspects. The analysis also indicates that the reputational history of a local government is related to the degree of unified behaviour. The empirical analysis is primarily based on a survey sent to all Danish public managers in the three upper levels of the local government hierarchy.Point for practitionersReputation management has become an area for strategic management in the public sector, not least in local governments. This article demonstrates that public managers need to pay attention to the degree of political instability characterizing their local governments when dealing with reputational threats. If the local government is characterized by political instability, the need to address potential disagreements between administrative and political actors becomes vital. Furthermore, public managers need to take into account the reputational history of their organization as it may challenge the ability to coordinate a unified response across the political and administrative leadership during reputational threats.
  • Collaborer dans la rivalité ? L'ambivalence de la coopétition dans les collectivités territoriales - Christophe Assens, Annie Bartoli, Philippe Hermel p. 471-485 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La collaboration dans la compétition – coopétition – est un phénomène qui affecte la sphère du management public territorial. À partir d'un premier questionnaire auprès de 252 managers territoriaux, d'une étude de cas exploratoire consacrée à l'intercommunalité en Rhônes Alpes, et d'une enquête complémentaire approfondie auprès de 10 dirigeants, nous analysons pourquoi et comment il est opportun de coopérer entre collectivités malgré la possible rivalité politique des élus locaux et les enjeux spécifiques de chaque territoire, à condition de respecter des principes d'équité dans la gouvernance, et d'éviter les conflits d'intérêt dans le management d'équipes.Notre recherche démontre qu'il est utile de collaborer entre collectivités territoriales concurrentes, à condition de respecter les principes d'un management équitable. Il convient ainsi de répartir le pouvoir à égalité entre partenaires quelque soit leur taille ; de prendre des décisions de manière collégiale à la majorité voire à l'unanimité s'il s'agit de changer la gouvernance ; de ne pas empiéter sur les prérogatives de chaque partenaire à moins que l'union entre collectivités territoriales n'apporte davantage de valeur ajoutée.
    Cooperative competition – coopetition – is a phenomenon whose influence extends to the sphere of territorial public management. Based on an initial questionnaire conducted among 252 territorial authority managers, an exploratory case study on intermunicipal cooperation in France's Rhône-Alpes region, and an in-depth follow-up survey among 10 leaders, we analyse why and how cooperation between territorial authorities is advisable, despite the potential political rivalry between local elected representatives and the specific challenges of each territory, provided that they respect the principles of equity in governance and avoid conflicts of interest when managing their teams.Points for practitionersOur research shows the benefits of cooperation between competing territorial authorities, provided that they respect the principles of equitable management. This implies the need to distribute power equally among partners of all sizes, to take decisions collectively by a majority, or even unanimously when it comes to a change of governance, and not to infringe on the prerogatives of each partner, unless added value can be gained from pooling the efforts of territorial authorities.
  • Vers un leadership territorial. Missions et rôles des organisations publiques territoriales (OPT) - Charlène Arnaud, Edina Soldo p. 487-504 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche, positionnée en sciences de gestion, s'appuie sur une démarche exploratoire hybride. Au regard de l'expérience du territoire du Pays d'Aix dans le portage d'un projet de territoire – le développement et la structuration d'une filière musiques actuelles locale – il est proposé ici un modèle intégrateur du leadership territorial. Ce dernier s'articule autour de trois dimensions (être au service des parties prenantes territoriales, être un transformateur local, être un leader collaboratif), interdépendantes, permettant de questionner les rôles et missions des organisations publiques dans la mise en œuvre de projets de territoire.Cette recherche vise à questionner la capacité d'une collectivité territoriale à s'emparer d'un leadership sur son territoire d'action. La construction théorique menée ainsi que ses implications managériales sont destinées à la fois aux élus locaux et aux managers territoriaux. Elles peuvent, indirectement, intéresser également les différentes parties prenantes territoriales qui verront là des éléments clés de compréhension des collectivités territoriales. Le leadership territorial est un processus qui se construit autour de différentes dimensions, interdépendantes et s'appuie sur des projets de territoire.
    This research, conducted from the point of view of management sciences, is based on a hybrid exploratory approach. In view of the experience of the territory of the Pays d'Aix in carrying a territory project - the development and structuring of a local contemporary music sector - an integrative model of territorial leadership is proposed here. This is hinged around three dimensions (being at the service of the territorial stakeholders, being a local transformer, being a collaborative leader) that are interdependent, making it possible to question the roles and missions of public organisations in the implementation of territory projects.Points for practitionersThe goal of this research is to question the capacity of a territorial authority to seize leadership in its territory of action. The theoretical construction carried out as well as its managerial implications are aimed at both local elected officials and territorial managers. Indirectly, they can also be of interest to the various territorial stakeholders who will see them as key elements for the understanding of territorial authorities. Territorial leadership is a process that is built around different, interdependent dimensions and is based on territory projects.
  • La budgétisation participative dans une administration locale dans une société verticale : une histoire japonaise - Shahzad Uddin, Yuji Mori, Pawan Adhikari p. 505-521 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous examinons un cas de budgétisation participative au sein d'un gouvernement local japonais. Notre article montre comment les valeurs culturelles interagissent avec les étapes de l'établissement du budget (dans notre cas, la phase de coplanification ou de consultation de la budgétisation). Nous constatons que trois intervenants clés (les conseillers municipaux, les administrateurs et les citoyens) participent à des degrés divers au processus budgétaire. Si la participation directe des citoyens était limitée et difficile, nous observons que les associations locales et les conseillers municipaux font œuvre de lobbyistes pour influencer le budget de façon moins publique. Le bureau du budget, dirigé par le maire, joue un rôle prépondérant. Cet article contribue au débat plus large sur les réformes des gouvernements locaux et leur traduction dans des contextes variés en remettant en question une telle adoption linéaire des connaissances d'un point de vue culturel. Nous mettons les décideurs en garde contre l'adoption généralisée de connaissances d'un contexte à l'autre. Dans le contexte japonais, nous les exhortons à tirer parti des forces du comportement de regroupement. Il convient dès lors de mettre l'accent sur la coopération avec les associations, les communautés et les divers groupes d'intérêts plutôt que de compter simplement sur des communications directes mais à distance avec les citoyens. Les engagements politiques des départements (éventuellement par l'intermédiaire des partis politiques) peuvent être adoptés avant que les propositions budgétaires ne soient transmises au conseil de l'autorité locale. Cela permettra aux conseillers municipaux d'avoir plus de place pour faire valoir leur point de vue auprès des citoyens et de maintenir l'harmonie (wa) au sein des groupes politiques et entre ceux-ci.
    This article examines a case of participatory budgeting in Japanese local government. The article demonstrates how cultural values interact with stages of budgeting (in our case, the co-planning or consultation phase of budgeting). We find three key stakeholders – councillors, administrators and citizens – have varying degree of participation in the budget process. While direct citizen participation has been limited and challenging, we find that local associations and councillors work as lobbyists to influence the budget less publicly. The budget desk led by the mayor plays the dominant role. This article contributes to the broader debate on local government reforms and their translation into varied contexts by problematising such a linear adoption of knowledge from a cultural perspective.Points for practitionersWe offer caution to policymakers about the wholesale adoption of knowledge from one context to the other. In the Japanese context, we urge them to draw on the strengths of grouping behaviour. Hence, engagement with associations, communities and various interests groups must be emphasised instead of simply relying on direct yet remote communications to citizens. Political engagements by the departments – perhaps via political parties – can be adopted before budget proposals are made to the local authority council. This will allow more space for the councillors to make their case to citizens, and maintain harmony (wa) within and between political groups.
  • Performance de l'administration électronique à l'échelle nationale et satisfaction des citoyens : analyse multiniveaux dans des pays européens - Liang Ma, Yueping Zheng p. 523-545 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les citoyens sont-ils davantage satisfaits de l'administration électronique lorsque celle-ci figure en haut des classements ? Dans le présent article, nous examinons de façon empirique le lien entre la performance objective de l'administration électronique, du côté de l'offre, et les perceptions des citoyens, du côté de la demande. Une analyse multiniveaux menée auprès de plus de 28 000 participants dans 32 pays européens révèle que l'administration électronique qui figure en tête des palmarès est appréciée par les citoyens, ce qui laisse entendre que l'offre et la demande sont, en partie, cohérentes. Plus précisément, les corrélations entre la performance de l'administration électronique et la satisfaction à l'égard de celle-ci dans les domaines des services et de la participation en ligne sont plus visibles que dans celui de l'information en ligne. Les résultats montrent également que les citoyens perçoivent les avantages de l'administration électronique comme étant essentiellement liés à l'utilisation des services en ligne. Bien que les classements permettent d'estimer raisonnablement la satisfaction des citoyens, ils devraient être pris en considération avec quelques réserves dans les politiques relatives à l'administration en ligne. Les résultats empiriques révèlent que la performance objective de l'administration électronique concorde en partie avec la satisfaction des citoyens et les avantages qu'ils perçoivent. Bien que les classements de l'administration électronique ne préjugent pas de son utilisation par les citoyens, ils coïncident en partie avec leur satisfaction. Les données de référence omniprésentes en matière d'administration électronique peuvent constituer des indicateurs fiables de la satisfaction des citoyens ; leur sensibilité varie néanmoins en fonction des objectifs de l'utilisation de l'administration électronique. Les divers avantages perçus par les citoyens sont essentiellement liés à l'utilisation des services en ligne plutôt qu'à l'information ou à la participation en ligne. Les pouvoirs publics devraient ainsi porter une plus grande attention au développement des services en ligne afin d'en faire profiter davantage les usagers.
    Are citizens more satisfied with e-government ranked higher in league tables ? In this article, we empirically examine the relationship between objective e-government performance on the supply side and the perceptions of citizens on the demand side. A multilevel analysis of over 28,000 respondents across 32 European countries reveals that highly ranked e-government is warmly welcomed by citizens, suggesting that the supply and demand sides of e-government are, in part, consistent. Specifically, the e-government performance–satisfaction correlations in e-service and e-participation are more prominent than that of e-information. The results also show that citizens' perceived e-government benefits are mainly from using online services. While e-government rankings are reasonably predictive of citizen satisfaction, they should be referred to with caveats in e-government policies.Points for practitionersThe empirical findings reveal that objective e-government performance is partially congruent with citizens' satisfaction and perceived benefits. While e-government rankings may not be good predictors of citizen use, they do coincide, in part, with citizen satisfaction. Ubiquitous e-government benchmarks can be referred to as reliable gauges of citizen satisfaction, though their susceptibility varies across the purposes of e-government use. The various benefits that citizens perceived from e-government are primarily derived through online services instead of electronic information or participation, and the government should pay more attention to e-service development in order to bring more benefits to its users.
  • De l'importance de l'adéquation entre la personne et le poste dans les institutions parapubliques : vérification de l'effet médiateur de l'adéquation personne-poste dans la relation entre la gestion des talents et les résultats du personnel - James Kwame Mensah, Justice Nyigmah Bawole p. 547-563 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article a pour but de répondre aux récents appels pour des recherches sur les mécanismes qui permettent à la gestion des talents d'influencer les résultats des travailleurs talentueux. Dans cet article, nous nous sommes appuyés sur les théories de l'attraction-sélection-attrition et de la capacité, de la motivation et des opportunités pour examiner l'un des mécanismes, à savoir l'adéquation personne-poste, par lequel la gestion des talents influence l'engagement affectif et les intentions de départ des travailleurs de talent dans les institutions parapubliques au Ghana. Nous avons utilisé un échantillon de 232 membres du vivier de talents pour tester un modèle de médiation partielle à l'aide d'une modélisation par équation structurelle. Nos observations indiquent que la gestion des talents n'a pas seulement un effet direct, mais aussi un effet indirect sur les résultats des travailleurs de talent en termes d'engagement affectif et d'intentions de départ par le biais de l'adéquation personne-poste. Nous examinerons les implications de ces observations. Les spécialistes des ressources humaines peuvent tenter d'accroître l'engagement affectif et de réduire les intentions de départ en cherchant à faire coïncider les tâches professionnelles et les connaissances, les compétences et les capacités des travailleurs de talent, tout en répondant à leurs besoins par les fournitures qui émanent de leur travail grâce aux pratiques de gestion des talents. Les professionnels des ressources humaines peuvent choisir d'évaluer l'adéquation personne-poste des travailleurs de talent au cours de la phase de présélection de leur vivier de talents. Les spécialistesb des ressources humaines peuvent parvenir à une adéquation personne-poste pour les membres actuels de leur vivier de talents grâce à la conception des tâches et à la planification de carrière, ainsi qu'à l'avancement professionnel. Pour les professionnels des ressources humaines soucieux de maintenir en poste les travailleurs de talent et d'accroître leur engagement, il peut être utile de s'efforcer d'assurer l'adéquation personne-poste grâce à des pratiques de gestion des talents pour réduire les intentions de départ des travailleurs et maintenir un niveau d'engagement élevé.
    This article responds to recent calls for research examining the mechanisms through which talent management affects talented employee outcomes. Drawing insights from attraction–selection–attrition and ability, motivation and opportunity theories, the article examines one such mechanism, person–job fit, through which talent management influences talented employees' affective commitment and quit intentions in parastatal institutions in Ghana. A sample of 232 talent pool members was used to test a partial mediation model using structural equation modelling. Our findings suggest that talent management has not only a direct effect, but also an indirect effect, on talented employee outcomes of affective commitment and quit intention via person–job fit. Implications of these finding are discussed.Points for practitionersHuman resource practitioners can attempt to increase affective commitment and reduce quit intentions by seeking to match job tasks with talented employees' knowledge, skills and abilities while, at the same time, addressing their needs by the supplies that emanate from their jobs using talent management practices. Human resource professionals can choose to assess the person–job fit of talented employees during the pre-selection phase to their talent pool. Human resource practitioners can achieve the person–job fit of current talent pool members by using job design and career planning, as well as career progression. For human resource professionals concerned with the retention of talented employees and increasing their commitment, attention to creating person–job fit through talent management practices may be useful in reducing employee intentions to leave and maintaining high commitment.
  • La gouvernance d'entreprise dans les universités colombiennes - Jesús Mauricio Flórez-Parra, María Victoria López-Pérez, Antonio Manuel López Hernández p. 565-582 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte d'exigences accrues en termes d'imputabilité et de transparence dans la gestion, nous analysons dans quelle mesure les mécanismes de gouvernance d'entreprise (CG, pour « Corporate Governance ») ont été adoptés et définissons le modèle de gouvernance dans les universités en Colombie. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, il n'y a généralement pas d'exigences obligatoires en matière de gouvernance d'entreprise. Néanmoins, les mécanismes de gouvernance sont aujourd'hui essentiels pour déterminer les objectifs, les stratégies et l'orientation des universités. C'est sur la base d'une enquête menée auprès de 81 recteurs d'établissements d'enseignement supérieur en Colombie que nous analysons les modèles de gouvernance d'entreprise adoptés (modèles managériaux et modèles pour les parties prenantes). Les résultats contribuent à une meilleure compréhension des concepts clés de la CG dans les universités. On prend de plus en plus conscience de l'importance d'améliorer les mécanismes de gouvernance qui peuvent contribuer à améliorer l'efficacité et l'efficience de la gestion des ressources et à sensibiliser la société. L'analyse des principaux modèles de CG, à savoir le modèle pour les parties prenantes et le modèle managérial, ainsi que la manière dont les universités colombiennes introduisent ces modèles pourraient servir à promouvoir l'établissement d'un cadre juridique commun. Ce modèle devrait être souple et inclure différentes opinions et préférences. Les résultats peuvent être utiles et pourraient être transposés à d'autres pays présentant des caractéristiques similaires.
    In a context of greater demands in terms of accountability and transparency in management, we analyse the extent to which Corporate Governance (CG) mechanisms have been adopted and we define the model of governance in universities in Colombia. In the field of higher education, there are usually no compulsory requirements related to CG. Nevertheless, governance mechanisms are nowadays crucial in determining the objectives, strategies and direction of universities. Based on a survey of 81 rectors of higher education institutions in Colombia, we analyse the models of CG adopted (managerial and stakeholder models). The results contribute to a better understanding of key CG concepts at universities.Points for practitionersThere is an increasing awareness of the importance of improving the mechanisms of governance that may help to achieve greater effectiveness and efficiency in the management of resources and awareness of society. The analysis of the predominant CG models, the stakeholder model and the managerial model, and the way in which Colombian universities are introducing these models could be used to promote the establishment of a common legal framework. This model should be flexible and include different opinions and preferences. The results may be useful and could be transferred to other countries that have the same characteristics.
  • Gouvernement ouvert et participation citoyenne : analyse empirique des attentes des citoyens en ce qui concerne les données gouvernementales ouvertes - Isaline Wertz, Jan C. Weyerer, Michael Rösch p. 583-601 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les citoyens sont au cœur du gouvernement ouvert, et leur participation représente un principe fondamental de ce dernier. En dépit de leur rôle essentiel et des grands avantages potentiels que la transparence dans l'action publique offre au public, les citoyens ont encore du mal à s'en servir. Les recherches empiriques antérieures n'ont guère abordé ces questions du point de vue des citoyens. La présente étude examine les déterminants de l'utilisation des données gouvernementales ouvertes par les citoyens en Allemagne. Nos résultats indiquent que la facilité d'utilisation, l'utilité, ainsi que la transparence, la participation et les attentes en matière de collaboration déterminent de façon significative l'intention des citoyens d'utiliser des données gouvernementales ouvertes, ce qui a une incidence positive sur leur intention de procéder par le bouche-à-oreille. D'une manière générale, nos observations nous aident non seulement à mieux comprendre le comportement des citoyens dans le contexte des recherches sur le gouvernement ouvert, en particulier en mettant en lumière les aspects clés de l'intention d'utilisation des citoyens, mais elles ont aussi des implications tant pour les chercheurs que pour les praticiens. L'utilisation par les citoyens des données gouvernementales ouvertes (OGM, pour « Open Government Data ») comporte de multiples facettes, dont les praticiens doivent être conscients. L'administration publique doit tenir compte du rôle important de l'accessibilité et de la facilité d'utilisation dans la fourniture de services d'OGD, l'objectif étant de relever le défi majeur consistant à permettre l'égalité d'accès pour tous les citoyens par des canaux appropriés et une personnalisation. La préparation des services d'OGD en ce qui concerne le contenu doit viser à améliorer la transparence, la participation et la collaboration, en suscitant et en façonnant les attentes respectives des citoyens. Enfin, les praticiens devraient porter une attention particulière aux possibilités et aux risques associés à la communication de bouche-à-oreille dans le contexte des OGD.
    Citizens are at the heart of open government, and their participation represents a fundamental principle of the latter. Despite their essential role and the great potential benefits open government holds for the public, challenges of use among citizens persist. Previous empirical research has scarcely addressed these issues from a citizen perspective. This study investigates the determinants of open government data use by citizens in Germany. Our results indicate that ease of use, usefulness, as well as transparency, participation and collaboration expectancies significantly determine citizens' intention to use open government data, which in turn positively affects their word-of-mouth intention. Overall, the findings not only contribute to our understanding of citizen behavior in the context of open government research, especially shedding light on the key aspects of citizens' usage intention, but also provide implications for both researchers and practitioners.Points for practitionersCitizen-based use of open government data (OGD) has multiple facets that practitioners should be aware of. Public administration needs to take account of the important role of accessibility and usability in providing OGD services, with the objective of meeting the major challenge of enabling equal access for all populations via appropriate channels and customization. The content-related preparation of OGD services should seek to enhance transparency, participation and collaboration, raising and shaping respective expectations among citizens. Finally, practitioners should pay particular attention to the opportunities and risks associated with word-of-mouth communication in the context of OGD.
  • À la recherche d'une gouvernance publique intelligente : le cas de la Lituanie - Jurgita Šiugždinienė, Eglė Gaulė, Rimantas Rauleckas p. 603-622 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à l'évolution rapide des pressions économiques et sociétales et aux problèmes complexes des politiques publiques, les gouvernements doivent réagir de manière proactive aux nouveaux défis. Ce n'est qu'une des caractéristiques de l'intelligence. Dans le présent article, nous analysons le concept récemment introduit de gouvernance publique intelligente, un concept qui nécessite une meilleure conceptualisation. Dans cet article, nous définissons les caractéristiques et les critères d'une gouvernance publique intelligente et proposons un instrument pour son évaluation. L'expérimentation de la méthodologie au niveau du gouvernement central en Lituanie indique que le système lituanien de gouvernance publique ne peut pas encore être considéré comme un système social intelligent. Certaines caractéristiques de l'intelligence sont déjà bien exprimées et il existe bel et bien des exemples positifs. Cependant, la gouvernance publique intelligente ne fait pas encore partie de la culture du gouvernement lituanien. Notre article fait progresser le concept de gouvernance publique intelligente en examinant et en affinant les dimensions clés de ce concept et tente d'opérationnaliser ces dimensions et diverses sous-dimensions à l'aide d'indicateurs vérifiables de façon empirique. Afin de démontrer le potentiel du cadre proposé, nous présentons les résultats empiriques basés sur une enquête d'experts menée auprès de cadres supérieurs du secteur public en Lituanie. Premièrement, ces résultats produisent une évaluation théoriquement fondée de la gouvernance publique intelligente au sein du système lituanien de gouvernement central et, deuxièmement, ils indiquent les domaines de la gouvernance publique qui doivent être renforcés.
    Faced with rapidly changing economic and societal pressures and complex public policy problems, governments must respond proactively to new challenges. It is just one of the characteristics of being smart. This article analyses the recently introduced concept of smart public governance, a concept that requires better conceptualization. This article defines the characteristics and criteria of smart public governance and suggests an instrument for its assessment. Piloting of the methodology at the central government level in Lithuania suggests that the Lithuanian system of public governance cannot yet be considered a smart social system. Some characteristics of smartness are already well expressed, and some positive examples do exist. However, smart public governance is not yet a part of Lithuania's government culture.Points for practitionersThe article advances the concept of smart public governance by discussing and refining key dimensions of this construct and attempts to operationalize these dimensions and various sub-dimensions using empirically testable indicators. To demonstrate the potential of the proposed framework, we present empirical results based on an expert survey of top public executives in Lithuania. These results, first, provide a theoretically grounded assessment of smart public governance within the Lithuanian system of central government and, second, point to those areas of public governance that need to be strengthened.