Contenu du sommaire : Les enjeux managériaux des nouvelles façons de travailler

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 36, été 2019
Titre du numéro Les enjeux managériaux des nouvelles façons de travailler
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Article de recherche

    • Le dialogue au travail comme source de bien commun. Une étude exploratoire auprès d'une structure associative à vocation sociale et éducative - Jean-Didier Moneyron p. 3-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche dans le domaine de l'éthique questionne aujourd'hui les organisations sur leur implication dans le bien commun. Cette étude qualitative a été menée dans une association nationale à vocation éducative et sociale. 89 entretiens semi-directifs ont été réalisés ainsi que 8 focus groups et 25 observations non participantes. Elle montre que le travail peut être géré comme un commun au bénéfice de ses bénéficiaires : salariés, managers, institutions et usagers. Cette gestion se met en place grâce aux espaces de dialogue lorsque les attentes des salariés concernant la sécurisation de leur activité sont satisfaites par l'activité de l'encadrement, selon une dynamique de don/contre-don. A ces conditions, le dialogue au travail devient source de bien commun, et l'attention portée à ce dernier renforce la coopération.
      Ethical research today questions organizations about their involvement in the common good. This qualitative study, principally carried out by semi-directive interviews in a national association with an educational and social dimension, shows that work can be managed as a common project to the advantage of its beneficiaries: employees, managers, institution and users. This management is put in place thanks to the spaces of dialogue when the employees' expectations regarding the security of their activity are met by the managerial activity, according to a dynamic of gift/counter-gift. Under these conditions, dialogue at work becomes a resource for the common good, and attention to the common good strengthens cooperation.
    • Le management des résistances à un projet d'innovation par l'intelligence artificielle dans une perspective de changement - Abdoul Karim Komi p. 29-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une étude qualitative exploratoire menée auprès d'un organisme de formation confronté à des résistances de ses parties prenantes à un projet d'innovation par l'intelligence artificielle (IA) impulsé dans une perspective de changement. L'étude porte ainsi sur le management de ces résistances. Une première démarche de type conflit-résistance-engagement est mise en œuvre dans une stratégie d'anticipation des rapports conflictuels. Une analyse de contenu des données recueillies à partir de 9 entretiens opportunistes, de 35 réponses à un questionnaire qualitatif, et d'une observation participante, montre que cette stratégie est insuffisante pour surmonter toutes les résistances. La non-implication des parties prenantes, dès l'identification du besoin a suscité des suspicions persistantes vis-à-vis des intentions fondant le projet d'innovation. Nos résultats mettent en évidence la nécessité de s'inscrire dans une démarche de co-construction du projet afin d'instaurer des relations de confiance.
      This article presents the results of a qualitative exploratory study conducted with a training organization confronted with the resistance of its stakeholders to an innovation project through artificial intelligence (AI) driven by a perspective of change. The study thus deals with the management of these resistances. A first conflict-resistance-engagement approach is implemented in a strategy of anticipating conflicting relationships. A content analysis of data collected from 9 opportunistic interviews, a qualitative questionnaire with 35 respondents, and a participant observation shows that this strategy is insufficient to overcome all resistance. Noninvolvement of stakeholders, as soon as the need was identified, gave rise to persistent suspicions about the intentions behind the innovation project. Our results highlight the need to be part of a project co-construction approach project in order to build trusting relationships.
    • Les contributions des pratiques managériales participatives à l'engagement organisationnel affectif des salariés. Une analyse tétraclasse - Patrick Valéau, Sylvie Llosa p. 55-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques managériales participatives étaient initialement envisagées comme des « facteurs plus » favorisant l'engagement organisationnel affectif. Notre étude montre que certaines de ces pratiques sont devenues, avec le temps, des « facteurs clés » avec des effets sur l'engagement, mais aussi, lorsqu'elles sont insuffisamment développées, des effets sur le désengagement. Nous avons exploré cette proposition initiale sur sept pratiques en appliquant l'analyse tétraclasse aux données recueillies auprès de 230 salariés d'un groupe agroalimentaire. Nos résultats soulignent que la gestion des carrières et la reconnaissance sont des pratiques clés dont le développement contribue à l'engagement et dont les absences se traduisent par du désengagement. Dans l'organisation étudiée, la participation et l'information descendante, mais aussi la formation et l'autonomie, restent des pratiques comparativement moins impactantes. De façon inattendue, l'équité salariale apparaît comme une pratique contribuant uniquement à l'engagement, mais dont les manques n'ont que peu d'effets sur le désengagement. Ces résultats contribuent à la réflexion théorique sur le management participatif, tout en fournissant un outil de hiérarchisation aisément accessible aux praticiens.
      Participative managerial practices were initially considered as “plus” factors fostering affective organizational commitment. Our study shows that some of these practices have, over time, become key factors with an effect on the commitment, but also, when they are insufficiently developed, on withdrawal. We applied the tetraclass analysis to the responses obtained based on a sample of 230 employees of a group of agribusinesses. Our results show that, according to our assumptions, career management and recognition are the practices that contribute most to both commitment when they are developed, and withdrawal when they are absent or insufficient. Upward information and top-down information, but also training and autonomy remain secondary practices in the studied organization. Unexpectedly, pay equity appears as a “plus” practice contributing to commitment, but not to withdrawal. These results contribute to the theoretical reflection on participative management, while providing a decision support tool easily accessible to practitioners.
  • Auteur invité

  • Point de vue

  • Note de lecture