Contenu du sommaire : Le cerveau face au numérique

Revue Futuribles Mir@bel
Numéro no 433, novembre-décembre 2019
Titre du numéro Le cerveau face au numérique
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  • Tel père, tel fils, quel petit-fils ? - Hugues de Jouvenel p. 3-4 accès libre
  • France, les inégalités et l'ascenseur social - Laurence Boone, Antoine Goujard p. 5-17 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le vaste mouvement de mécontentement qui s'est manifesté en France au travers des manifestations des « gilets jaunes », initiées il y a un an maintenant, témoigne d'un fort sentiment d'abandon d'une partie de la société française. Si les situations des manifestants sont très diverses et leurs revendications parfois disparates, ce sentiment d'être acculé, de se trouver dans une sorte d'impasse socio-économique, est-il étayé par les observations statistiques ? À lire cet article de Laurence Boone et Antoine Goujard, il semble en effet que la France occupe une position particulière dans le monde développé, ne parvenant plus à faire fonctionner l'ascenseur social correctement ni à offrir une égalité des chances suffisante à chacun.S'appuyant sur des comparaisons internationales, cet article souligne la faible mobilité sociale au fil des générations et une inégalité des chances qui, en France, est perpétuée par le système éducatif et de formation. Autrement dit, ni l'École, ni le parcours dans l'emploi (quand on a la chance d'être actif) ne permettent aux personnes situées en bas de l'échelle sociale d'y progresser ; et si la redistribution et les transferts sociaux tempèrent un peu l'analyse, ils ne suffisent pas à rétablir une égalité des chances. Comme l'indiquent les auteurs dans leurs recommandations finales, seules des mesures substantielles de réforme dans le domaine de l'éducation tout au long de la vie seraient à même de changer la donne. S.D.
    The very widespread movement of discontent that showed itself in France in the gilets jaunes protests, begun a year ago, attests to a strong sense of abandonment on the part of a section of French society. Though the situations of the protesters are clearly very diverse and their demands at times rather disparate, is this sense of being “up against it” and in a kind of socio-economic dead-end supported by the statistical data? From this article by Laurence Boone and Antoine Goujard, it seems in fact that France occupies a special place in the developed world, no longer managing to achieve social mobility and failing to offer adequate equality of opportunity to everyone.Drawing on international comparisons, the article stresses the low level of social mobility over generations and an inequality of opportunity in France that is perpetuated by the system of education and training. In other words, neither schooling nor career advancement (when they have the good fortune to have a job) enables people at the bottom of the social scale to climb the social ladder; and, though the analysis is tempered a little by redistribution and social transfers, these are not sufficient to restore equality of opportunity. As the authors indicate in their final recommendations, only substantial reform measures in the field of lifelong education would be able to bring about a change in the situation.
  • Pensée binaire, pensée complexe - Jean-Pierre Bellier p. 19-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Futuribles a ouvert, en janvier 2019 (n° 428), une série sur le cerveau humain dont le premier dossier était principalement consacré à ce que nous enseignent les sciences cognitives et les neurosciences sur nos capacités d'apprentissage tout au long de la vie. Un deuxième dossier est paru en juillet 2019 (n° 431) sur la plasticité du cerveau, son anatomie et sa capacité à modifier son fonctionnement au fil des expériences vécues. Nous ouvrons cet automne un troisième volet consacré aux interactions homme / machines et, plus particulièrement, à l'impact des écrans (télévision, ordinateurs, téléphones portables) sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes.Jean-Pierre Bellier, qui a participé à la réalisation de ce troisième volet, introduit le sujet en rappelant comment se sont développées et ont évolué les interactions homme / machine, et en soulignant un certain nombre de questions inhérentes à ces interactions, qui seront abordées plus en détail dans les autres articles de ce nouveau dossier. S.D.
    In January 2019 (Futuribles 428), we began a series on the human brain, with the first dossier devoted mainly to what the cognitive sciences and neurosciences teach us about our capacities for lifelong learning. A second dossier appeared in July 2019 (issue 431) on the plasticity of the brain, its anatomy and its capacity to modify its own functioning as it receives new experiences. This autumn, we open up a third strand on human-machine interactions and, more particularly, the impact of screens (TV, computers, mobile phones) on brain development and function, particularly among young people.Jean-Pierre Bellier, who took part in producing this third strand, introduces the subject by reminding us how far human-machine interactions have now developed and evolved, and by stressing a number of questions inherent in these interactions which will be treated in greater detail in the other articles in this new dossier.
  • Exposition précoce et excessive aux écrans : Comment repérer et prévenir les troubles associés - Daniel Marcelli p. 27-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Ce troisième volet de la série « Cerveau » initiée par Futuribles en janvier 2019 est consacré aux interactions homme / machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l'impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes. Daniel Marcelli, psychiatre spécialiste des enfants, s'intéresse ici à l'exposition précoce et excessive des très jeunes enfants aux écrans, et à ses conséquences sur leur développement.Il commence par rappeler un certain nombre de constats cliniques émanant de spécialistes de la petite enfance — enfants de plus en plus dans leur bulle, en retrait relationnel… —, qui laissent penser qu'une exposition des tout-petits aux écrans est susceptible d'avoir de lourdes conséquences sur le développement de leur langage, de leurs émotions et de leur capacité à interagir avec les autres (enfants comme adultes). Soulignant l'importance des interactions avec l'adulte et le monde réel, Daniel Marcelli décrit les mécanismes de construction des capacités relationnelles, émotionnelles…, de l'enfant ; des mécanismes qui ne peuvent s'acquérir par l'intermédiaire des écrans et contenus numériques associés, mais nécessitent des relations humaines. D'où son appel à une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour renforcer les recherches dans ce domaine, sensibiliser la population aux risques d'une telle exposition précoce et intensive des très jeunes enfants aux écrans, et développer des outils pédagogiques pour une utilisation raisonnée de ces interfaces en famille. S.D.
    This third strand in the “Brain” series initiated by Futuribles in January 2019 is given over to human-machine interactions (screens, computers etc.) and, more particularly, to the impact of screens on brain development and function, especially among young people. Daniel Marcelli, a child psychiatrist, looks here at the excessive early exposure of very young children to screens and its consequences for their development.He begins by recalling a number of clinical findings made by early childhood specialists — children living increasingly in their own bubbles and being increasingly withdrawn — which suggest that exposure of very young children to screens is likely to have serious consequences on the development of their language skills, emotions and capacity to interact with others (whether children or adults). Stressing the importance of interactions with adults and the real world, Marcelli describes the mechanisms of the child's construction of relational and emotional capacities, mechanisms that cannot be acquired through the use of screens and the associated digital contents but require human relations. Hence his call for a genuine mobilization on the part of the public authorities to intensify research in this field, sensitize the population to the risks of such early, intensive exposure of very young children to screens, and develop teaching tools on the rational use of these interfaces within the family.
  • Écrans et développement de l'enfant et de l'adolescent - Grégoire Borst p. 41-49 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Ce troisième volet de la série « Cerveau » initiée par Futuribles en janvier 2019 est consacré aux interactions homme / machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l'impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes. Grégoire Borst, spécialiste du cerveau et de neurosciences, s'intéresse ici aux conséquences de l'exposition accrue aux écrans, constatée ces dernières années, en particulier chez l'enfant et l'adolescent. Car si tout le monde est concerné par cette exposition accrue, la question de son impact se pose sans doute avec plus d'acuité pour les jeunes, dont le développement neurologique et cérébral n'est pas encore achevé.Or, comme il le souligne ici, s'il est normal de faire preuve de vigilance et de s'inquiéter des conséquences d'une surexposition aux écrans, il faut aussi relativiser : qu'il s'agisse de télévision, de jeux vidéo, de réseaux sociaux, tout dépend des contenus et des activités pratiquées. Certaines émissions de télévision ou certains jeux vidéo peuvent avoir des effets néfastes sur la santé ou le développement cérébral, mais d'autres peuvent aussi stimuler et renforcer les capacités des enfants et adolescents qui les regardent ou s'y adonnent. Il est donc difficile de trancher radicalement quant à la nécessité ou non d'éviter d'exposer les enfants aux écrans, et il faudra sans doute attendre encore quelques années pour bénéficier d'un recul suffisant dans l'observation des conséquences effectives d'une telle exposition. S.D.
    This third strand in the “Brain” series initiated by Futuribles in January 2019 is given over to human-machine interactions (screens, computers etc.) and, more particularly, to the impact of screens on brain function and development, especially among young people. In this article, Grégoire Borst, a specialist in neurosciences and the brain, looks into the consequences of the increased exposure to screens that has been seen in recent years, particularly among children and adolescents. While everyone is affected by this increased exposure, the question of its impact probably arises more sharply in the case of young people, whose neurological and cerebral development is not yet complete.Though it is normal, as he stresses here, to be vigilant in such matters and to show concern about the consequences of over-exposure to screens, we must also keep matters in proportion: whether we are speaking of television, video games or social networks, it all depends on the contents and activities concerned. Some television programmes or video games may have harmful effects on health or brain development, but others may also stimulate and enhance the capacities of the children and adolescents who engage with them. It is difficult, then, to reach a cut-and-dried decision on the need or otherwise to avoid exposing children to screens, and we will probably have to wait some years to have sufficient perspective to determine the actual consequences of that exposure.
  • Le dialogue homme-machine : Intelligence artificielle / intelligence humaine : manipulation et évaluation - Laurence Devillers p. 51-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Après un premier dossier « Cerveau et apprentissages » (n° 428), suivi d'un deuxième opus consacré à la plasticité du cerveau (n° 431), Futuribles ouvre un troisième volet dans la série « Cerveau », portant cette fois sur les interactions homme / machine(s) et sur l'impact des écrans sur le développement des jeunes. Spécialiste des interactions homme / machine, Laurence Devillers présente ici les enjeux inhérents au développement des agents conversationnels et autres robots dotés d'intelligence artificielle, qui interagissent de plus en plus souvent avec les individus, dans différents contextes.Après avoir rappelé comment fonctionnent ces systèmes (auto)apprenants, elle insiste sur la vigilance nécessaire à l'égard de possibles manipulations des individus par ce type d'interfaces (par le biais des nudges, notamment, techniques d'incitation douce). Elle montre aussi comment sont utilisées les émotions dans les interactions homme-machine (ressorts affectifs, humour…) et présente les outils dont on dispose aujourd'hui pour évaluer l'intelligence artificielle, voire la comparer à celle des humains (en particulier le test de Turing et ses limites). Compte tenu des progrès rapides de l'apprentissage machine, Laurence Devillers appelle au développement de nouveaux tests d'évaluation des capacités des machines, visant en particulier à surveiller leur faculté à manipuler les individus. Car si les progrès techniques sont exponentiels, la façon dont on encadre leur application dans la société et dans le monde réel ne relève, pour l'heure encore, que des citoyens : c'est aux individus de déterminer dès à présent les limites éthiques, réglementaires…, qui doivent encadrer les interfaces homme-machine. S.D.
    After a first dossier on “the Brain and Learning” (Futuribles 428), followed by a second on the plasticity of the brain (issue 431), Futuribles is opening a third strand in the “Brain” series, this time on human-machine interactions and the impact of screens on the development of young people. As a specialist in human-machine interaction, Laurence Devillers presents the issues inherent in the development of “conversational agents” and other robots endowed with artificial intelligence that are increasingly found interacting with individuals in various contexts.After reminding us how these (self-)learning systems operate, she stresses how vigilant we must be about the possible manipulation of individuals by these types of interface (particularly through “nudge” techniques). She also shows how emotions are used in human-machine interactions (emotional triggers, humour etc.) and outlines the tools available today to evaluate artificial intelligence — and even to compare it to human intelligence (particularly the Turing test and its limitations). Given the rapid advances in machine learning, Devillers calls for the development of new tests for assessing machine capabilities, aimed in particular at monitoring their ability to manipulate individuals. Though technical progress is exponential, responsibility for the way its application is regulated in society and in the real world still falls — at least for the moment — upon citizens: it is up to individuals, as of now, to determine the ethical, regulatory and other frameworks within which such human-machine interfaces should be embedded.
  • Quel travail à l'ère des plates-formes numériques ? : Les défis d'un nouveau contrat social - Louis-Charles Viossat p. 63-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les mouvements de grève en France des chauffeurs Uber et des livreurs Deliveroo ont attiré l'attention, au printemps et à l'été 2019, sur le statut particulier de ces travailleurs non salariés mais très dépendants des plates-formes numériques qui les rémunèrent à la tâche. Leur situation n'est peut-être pas représentative de celle de toutes les personnes travaillant en lien avec de telles plates-formes et, d'ailleurs, l'emploi généré par celles-ci ne représente peut-être pas une part substantielle de l'emploi total, en France notamment. Néanmoins, l'apparition de ces nouvelles formes de travail questionne à bien des égards, c'est pourquoi il nous a paru utile de faire un point de la situation et d'examiner les perspectives ouvertes en matière d'emploi dans le contexte de la multiplication des plates-formes numériques dans des secteurs très différents (transports, logement, restauration, commerce, recherche d'emploi, etc.).Louis-Charles Viossat présente ici les principales caractéristiques de ces plates-formes et les multiples formes de travail et d'emploi qui participent de leur fonctionnement. Il montre aussi la part très modeste de ce type d'emplois dans l'économie et relativise la menace qu'ils représenteraient, selon certains commentateurs, pour le travail salarié. Il souligne cependant les risques induits par le travail de plate-forme vis-à-vis des conditions de travail et de la qualité de l'emploi ; risques qui appellent des mesures de régulation et d'encadrement juridique afin d'adapter le contrat social actuel aux évolutions en cours et à venir en ce domaine. S.D.
    Strikes by Uber drivers and Deliveroo workers in France drew attention in spring and summer 2019 to the particular status of those workers who are non-salaried but nevertheless highly dependent on digital platforms that pay them by the job. Their situation may not perhaps be representative of all who work through such platforms and the employment generated by these platforms doesn't perhaps represent a substantial share of total employment — particularly in France. Nevertheless, the appearance of these new forms of work raises a host of questions and that is why we deem it useful to assess the situation and examine the perspectives opened up for employment in the context of the increasing number of digital platforms in very different sectors (transport, housing, catering, the retail trade, job-seeking etc.).In this article, Louis-Charles Viossat looks at the main characteristics of these platforms and the many different types of work and employment involved in their operation. He also shows the rather limited share of these kinds of jobs in the economy, downplaying the threat that some commentators see them as representing for salaried employment. He does, however, stress the risks with regard to working conditions and job quality that are created by platform working — risks which call for regulatory measures and a legal framework, so that the current social contract can be adapted to current and future developments in this field.
  • Forum

    • Gilets jaunes : les enjeux d'une mobilisation : Les « gilets jaunes » à l'épreuve de la démocratie et des injustices sociales - Aziz Jellab p. 81-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Mi-novembre 2018 a émergé en France une vague de protestation d'ampleur inédite depuis plusieurs décennies : le mouvement des « gilets jaunes », réunissant des mécontents de tous horizons ayant en commun d'avoir le sentiment d'être les oubliés du système économique, social et politique en place. Se rassemblant tous les samedis à Paris ou dans les grandes villes françaises, sinon parfois tous les jours sur certains ronds-points, jusqu'à la fin du printemps 2019, les manifestants se sont mobilisés de manière durable — et sont de nouveau descendus dans la rue cet automne. Ils entendent ainsi attirer l'attention des élites dirigeantes sur des situations et des attentes sociales n'ayant reçu que peu d'écho jusqu'alors.Quelle est la nature exacte de ce mouvement hétéroclite ? Qu'exprime-t-il ? Que peut-il en découler ? Aziz Jellab revient sur cet épisode et souligne le rôle considérable qu'y ont joué les sentiments d'inégalité, d'injustice sociale, de manque de reconnaissance. Il montre ainsi combien les Français ont besoin de réinventer le lien social, de raviver la démocratie et de trouver de nouvelles voies pour « bien vivre ensemble ». S.D.
      In mid-November 2018 a wave of protest emerged in France on a scale not seen for several decades — the gilets jaunes movement, bringing together disaffected individuals from all walks of life with a shared sense that they had been forgotten by the current economic, social and political system. Gathering every Saturday in Paris and other French cities — or, in some cases, every day at roundabouts — until the spring of 2019, the demonstrators mobilized on a continuous footing (they even returned to the streets this autumn) and drew the attention of the ruling elites to social situations and expectations that hadn't previously received much coverage.What is the exact nature of this motley movement? What is it an expression of? What may come of it? Aziz Jellab goes back over this episode and stresses the sizeable role played by a sense of inequality, social injustice and lack of recognition. In so doing, he shows how greatly the French need to reinvent the social bond between them, breathe new life into democracy and find new ways to “live well together”.
  • Futurs d'antan

    • Après le Brexit, quel avenir pour l'Angleterre ? - Daphné du Maurier p. 95-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Certains romans comportent des scénarios de politique-fiction qui méritent attention, y compris en raison de l'éclairage qu'ils apportent par rapport à des questions d'actualité, en l'occurrence au regard du Brexit. Ainsi en est-il de celui de Daphné du Maurier dans son livre Rule Britannia (1972), publié en français sous le titre Mad, nom d'une célèbre comédienne qui s'est retirée en Cornouailles et qui vit en l'an 2000 un drame étrange.L'Angleterre, suite à un référendum, a décidé de quitter la Communauté européenne et se trouve confrontée à une grave crise économique, sociale et politique. Son Premier ministre espère alors trouver une heureuse issue en formant avec les États-Unis une alliance, l'EURU, que devraient rejoindre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, et qui, après l'échec du projet européen, leur assurerait une véritable suprématie mondiale. Mais suite à plusieurs déconvenues, y compris à la volonté des Américains de faire de la côte ouest, depuis le nord du pays de Galles jusqu'à la Cornouaille, un immense parc de loisirs, une véritable rébellion du côté anglais s'organise pour lutter contre les marines, et l'EURU s'achève dans un bain de sang… Sont repris ici quelques extraits de ce remarquable roman. H.J.
      There are novels which include political- fiction scenarios that are worthy of attention, not least for the light they cast on topical questions — in this case the issue of Brexit. One such is Daphne du Maurier's Rule Britannia (1972), which was published in French translation as Mad, after the name of the famous actress who has retired to Cornwall and in whose life a strange drama plays itself out in the year 2000.Following a referendum, Britain has decided to leave the European Community and finds itself facing a grave economic, social and political crisis. The Prime Minister hopes to find a happy outcome by forming an alliance with the United States — the USUK — later to be joined by Australia, New Zealand and South Africa, and which, after the failure of the European project, is expected to bring genuine global supremacy. However, following a number of setbacks, including the Americans' decision to turn the West coast into one huge theme park running from North Wales to Cornwall, the British people rise in rebellion against the US Marines, and the USUK ends in a bloodbath… A number of extracts from this remarkable novel are reprinted here.
  • Tribune européenne

    • L'Union européenne doit-elle se défendre ? - Jean-François Drevet p. 101-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le renforcement des tensions avec la Turquie, tant en matière migratoire que s'agissant de l'exploitation des réserves de gaz en Méditerranée, place l'Union européenne dans une situation difficile, et suscite un certain nombre de questions du point de vue de la paix et de la sécurité sur son flanc sud-est. Comme le rappelle Jean-François Drevet, l'Alliance atlantique (dont la Turquie est membre) est affaiblie par le comportement d'Ankara, mais ne semble pas en mesure de réagir ou de se réformer pour le moment. Et même si le refroidissement des relations Ankara-Washington est susceptible de redessiner les équilibres au sein de l'Alliance et dans le maintien de la paix dans la région méditerranéenne, l'Union européenne doit envisager d'affronter cette situation avec ses propres moyens. Ceci implique, selon Jean-François Drevet, qu'elle se décide à faire preuve de fermeté pour préserver ses intérêts économiques et sa sécurité, par exemple via une politique de sanctions économiques, voire une « initiative d'intervention » en mer Méditerranée. S.D.
      The growth of tensions with Turkey, over migration and also the exploitation of gas reserves in the Mediterranean, puts the European Union in a difficult situation and raises a number of questions with regard to peace and security on its south-eastern flank. As Jean-François Drevet reminds us, the Atlantic Alliance (of which Turkey is a member) is weakened by the behaviour of Ankara, but doesn't seem able to react or reform itself for the moment. And even if the cooling of relations between Ankara and Washington is likely to re-tilt the balance within the Alliance and in terms of peace-keeping in the Mediterranean region, the EU must acknowledge that it will have to rely on its own resources to deal with this situation. This implies, as Jean-François Drevet sees it, that it should make up its mind to show firmness, in order to preserve its economic interests and security through, for example, a policy of economic sanctions or even an “intervention initiative” in the Mediterranean.
  • Actualités prospectives

  • Bibliographie