Contenu du sommaire : Relations informelles et pratiques sociales dans l'Empire russe au XVIIIe siècle | Transports et voies de communication en Russie au début des Temps modernes

Revue Cahiers du monde russe Mir@bel
Numéro volume 60, no 1, janvier-mars 2019
Titre du numéro Relations informelles et pratiques sociales dans l'Empire russe au XVIIIe siècle | Transports et voies de communication en Russie au début des Temps modernes
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  • Relations informelles et pratiques sociales dans l'Empire russe au XVIIIe siècle

    • Udachlivyi Triapitsyn ? : Kar´ernaia traektoriia provintsiala v epokhu petrovskikh peremen - Dmitrij A. Redin p. 9-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur s'appuie sur la biographie reconstituée d'un clerc de Vjatka, Ivan Trjapicyn, entre 1710 et 1730, pour étudier l'une des possibilités d'ascension sociale offertes à un provincial à l'époque des réformes pétroviennes. L'analyse de la trajectoire professionnelle de Trjapicyn dans des contextes historiques et historiographiques généraux permet à l'auteur d'examiner l'influence réciproque du service public civil et de l'entreprise, les relations patrons‑clients, l'importance des liens familiaux et claniques en tant que condition nécessaire à l'évolution du statut et de montrer ainsi quelles possibilités furent offertes par les transformations pétroviennes pour acquérir influence sociale et richesse matérielle. L'auteur constate la diversité des canaux qui favorisèrent l'élévation du niveau social dans la Russie du premier tiers du xviii e siècle et apporte une nouvelle contribution à la question des spécificités de la bureaucratie russe du début des Temps modernes.
      Lucky Triapitsyn: A provincial clerc's career at the time of Petrine reforms ‪Drawing on the reconstructed life story of Viatka clerc Ivan‪ ‪ ‪ ‪Triapitsyn between the 1710s and 1730s, the author examines the case of a provincial man's social ascension at the time of Petrine reforms. The author analyzes Triapitsyn's career within general historical and historiographical frameworks and examines issues related to the mutual influence of civil service and enterprises, patron‑client relationships, the importance of family and clan ties as a necessary condition for status evolution, and shows which opportunities were offered by Petrine reforms for becoming socially influential and economically sufficient. The article notes the diversity of means of social advancement in Russia in the first third of the eighteenth century and contributes to the topic of the specificities of Russian bureaucracy in the early modern period.‪
    • « Blizhaishii konfident » : neformal´nye sviazi v biurokraticheskoj srede v Rossii XVIII v. - Galina O. Babkova p. 37-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article traite principalement des réseaux politiques informels et de leurs pratiques au sein de la bureaucratie russe dans la première moitié du xviiie siècle. La carrière d'Avraam Sverčkov, un secrétaire en chef au Sénat sous Pierre le Grand et Elisabeth, et ses relations avec les hauts fonctionnaires témoignent de la façon dont les bureaucrates impériaux de rang supérieur construisaient leurs réseaux en impliquant des fonctionnaires de niveau intermédiaire dans des relations patrons‑clients. C'était dans l'intérêt des deux parties  : en ayant accès aux compétences et aux informations de leurs confidents, les bureaucrates de grade supérieur obtenaient des soutiens administratifs complémentaires et gagnaient en efficacité. Dans le même temps, les fonctionnaires de rang intermédiaire voyaient leur position sociale s'améliorer, particulièrement ceux qui, comme Sverčkov, étaient de basse extraction. Du fait du manque constant de personnel qualifié, ce type de relations de patronage et de clientèle avait un impact significatif sur tous les niveaux de l'administration. Par conséquent, la chute d'un réseau informel pouvait fortement nuire à la carrière des fonctionnaires de rang inférieur ou intermédiaire, mais potentiellement aussi affecter l'ensemble du système administratif impérial.
      ‪The article focuses on informal political networks and how they operated in the Russian bureaucracy in the first half of the eighteenth century. The career of Avraam‪‪ ‪‪Sverchkov, a chief‑secretary in the Senate under Peter‪‪ ‪‪I and Elizabeth, and his relations with higher officials show how senior imperial bureaucrats built their networks by involving mid‑level officials in patron‑client relationships. This was in the interest of both parties: by getting access to their confidants' skills and information, senior bureaucrats got additional administrative support and became more effective. Meanwhile, mid‑rank officials benefitted by improving their social positions, especially those who, like Sverchkov, were of low birth. Because of a constant lack of qualified personnel, such kind of patronage relationships had significant impact on all levels of the administration. Hence, the collapse of an informal network resulted not only in damaging the careers of low‑ or mid‑rank officials; potentially it could negatively affect all the imperial administrative system.‪
    • « Zapisku vashu mne dannuiu prineli vse s prevelikoiu vashemu siiatel´stvu blagorodnost´iu… » : Dokumenty o sostavlenii nakaza dvorianstva Shlissel´burgskogo uezda iz bumag R.I. Vorontsova (1767 g.) - Viktor Borisov p. 73-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La correspondance du sénateur comte Roman Voroncov avec Petr Čebyšev, capitaine du régiment Preobraženskij, et Aleksander Arcybašev, maréchal de la noblesse de Šlissel´burg est une source unique révélant les négociations officieuses relatives à l'élection de Voroncov comme député de la Commission législative de 1767 et à l'élaboration de l'instruction (nakaz) qui devait lui être adressée. Cette correspondance prouve que Roman Voroncov est à l'origine de cette élection et qu'il a suggéré quelles requêtes au monarque devaient être incluses dans l'instruction au député. Les nobles de Šlissel´burg ont élu Voroncov sans hésitation apparente et, dans la plupart des cas, ont suivi son conseil concernant le contenu de l'instruction, même si parfois, ils ont abandonné quelques‑unes des idées du comte et ont inclus leurs propres requêtes. Dans sa présentation des documents qu'il publie, l'auteur contextualise le cas sous plusieurs aspects. Il fournit des informations personnelles sur les nobles de Šlissel´burg ayant participé à l'élection  ; il dégage le lien entre les activités de Voroncov en tant que député de Šlissel´burg et ses vues exprimées en tant que député et co‑auteur de l'instruction de la noblesse de Moscou  ; il pointe l'importance du cas de l'instruction de Šlissel´burg pour l'exploration des autres instructions de la noblesse. Il en conclut que les exigences de Roman Voroncov étaient en majeure partie en accord avec les souhaits exprimés dans les rangs de la noblesse, même si l'on peut noter quelques divergences dans les requêtes et les argumentaires. Les électeurs faisaient avant tout appel à la compassion du monarque pour leurs besoins, tandis que le député tendait à justifier ses requêtes en mettant en avant le bien‑être de l'État. D'avoir à exprimer leurs intérêts et leurs problèmes a grandement contribué à améliorer la communication chez les nobles et a permis la diffusion des idées partagées ainsi que l'expression de points de vue relativement plus spécifiques. Cette présentation de l'instruction de Šlissel´burg peut être utile dans l'analyse d'autres instructions du même type non pas comme expression d'une position déterminée de toute la noblesse d'un district mais comme le résultat de l'échange de vues différentes.
      The correspondence of Senator Count Roman Vorontsov with captain of Preobrazhenskii regiment Petr‪ ‪ ‪ ‪Chebyshev and Marshal of Shlissel´burg nobility ‪ ‪Alexander‪ ‪ ‪ ‪Artsybashev is a unique source revealing unofficial negotiations regarding‪ ‪ the election of Vorontsov as a deputy to the Legislative Commission of 1767 and the composition of the instruction (‪ ‪nakaz‪ ‪) addressed to him. It demonstrates that Roman‪ ‪ ‪ ‪Vorontsov initiated his election and gave recommendations as to which requests to the Monarch should be included in the instruction to the deputy. The Shlissel´burg nobles elected Vorontsov without apparent hesitation and in most cases took his advice as to the instruction's content. However, they abandoned some of the count's ideas and included some claims of their own. The preface to the publication of the documents contextualizes the case in the following respects: personal information on Shlissel´burg nobles participating in the election; the connection of Vorontsov's activities as Shlissel´burg deputy with his views expressed as a senator and co‑author of the Moscow nobility's instruction; the importance of the Shlissel´burg instruction case for the exploration of other instructions of the nobility. The investigation leads the author to the conclusion that the demands drawn up by Roman Vorontsov were to a great extent in accordance with the wishes expressed by rank‑and‑file nobility despite some differences in claims and ways of argumentation. The electors first of all appealed to the Monarch's mercy for their needs whereas the deputy tended to justify his claims with considerations on the State's well‑being. The task of formulating their interests and problems significantly enhanced communication among the nobility and promoted the dissemination of shared ideas as well as the expression of relatively specific ones. Last, the information provided by this presentation of the Shlissel´burg ‪ ‪nakaz‪ ‪ can be useful for understanding other instructions as the result of the interaction of different views and not as the final position of all the nobility of a district.‪ ‪ ‪
  • Transports et voies de communication en Russie au début des Temps modernes

    • Transportnye kommunikatsii v Rossii rannego novogo vremeni - Dmitrij A. Redin p. 97-100 accès libre
    • Transports et voies de communication en Russie au début des temps modernes - Dmitrij A. Redin p. 101-104 accès libre
    • Novgorodskie dorogi XVI veka kak prostranstvennyi instrument administrirovaniia - Aleksei A. Frolov p. 105-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur analyse les données d'une source historique unique, le «  Rôle des cantons ». Ce document, que l'auteur date du milieu du xvie siècle, est le plus ancien indicateur russe des routes. Les caractéristiques du calcul des distances séparant Novgorod de chaque centre urbain ou rural du territoire placé sous sa juridiction permettent de modéliser le réseau des routes et de visualiser une topographie administrative des terres de Novgorod dans les années 1540 sous la forme d'une carte anamorphique et d'un modèle tridimensionnel.
      ‪The article analyzes data from a unique historical source called “List of Parishes.” The author dates it to the mid‑sixteenth century. It is a reference list, with a distance indicator, of the roads connecting Novgorod to each urban or rural center of the subordinated territory. This is the oldest Russian reference list of this kind. The author uses the specifics of distance calculation to model a network of roads and visualize an “administrative topography” of the Novgorod Land in the 1540s through an anamorphic map and a three‑dimensional model.‪
    • Voennye kommunikatsii Moskovskogo gosudarstva XVI veka - Aleksandr Filyushkin p. 133-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur étudie les moyens de communication, les capacités expéditionnaires et le système d'approvisionnement des troupes russes, l'histoire des routes et la technologie des transports. Au XVIe siècle, les convois militaires, qui auparavant constituaient pour les troupes un service auxiliaire, se transformèrent en une division à part entière (koš) servie par un personnel qui lui était spécialement affecté (koševye). Ce changement était dû au développement des armes à feu qui imposaient à l'armée des chargements spécifiques. L'organisation du transport de ces charges commença à jouer un rôle essentiel dans les affaires militaires. La vitesse moyenne de déplacement d'une troupe par voie terrestre en territoire ennemi était d'environ 7 km par jour, contre 20 km par jour en territoire propre. Naturellement, les petites escouades et la cavalerie se déplaçaient plus rapidement, la vitesse pouvant alors atteindre 50 km par jour, voire davantage (à cheval et par voie fluviale).
      The paper studies communications, expeditionary capabilities and the system of troop supplies, the history of roads and transportation technology. In the sixteenth century, the baggage train became a special military division (kosh) served by dedicated personnel (koshevye). This change was connected to the development of fire arms, which required special military cargoes. The organization of transportations of cargoes in the sixteenth century began to play an essential role for warfare. The average speed of troop movements in a hike overland in enemy territory was about 7 km per day, and in domestic territory, about 20 km per day. Small detachments and cavalry, of course, moved faster. The speed could increase to 50 or more km (with horse marches and waterways).
    • Iamskaia gon´ba v Sibiri do kontsa XVII v. : Problema poiavleniia i funktsionirovaniia - Oleg V. Semenov p. 147-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie l'histoire des relais de poste en Sibérie à la fin du XVIe et au XVIIe siècle et examine les raisons et les circonstances qui ont présidé à la fondation des relais de Verhoturskaja, Turin, Tjumen, Demjansk et Samarovskaja. L'auteur brosse un tableau de leur fonctionnement. Il définit la place des cochers dans la structure sociale russe et témoigne de leur situation matérielle et juridique difficile, due aux spécificités du service et à la nature des politiques gouvernementales axées sur l'économie et le profit. Pour l'auteur, la communication étatique mise en place au delà de l'Oural par le biais des relais a globalement été un succès puisqu'elle a favorisé le développement de la région et contribué à la consolidation de son ancrage au sein de la Russie.
      The article deals with the history of state communications in Siberia in the late sixteenth and seventeenth centuries. The author sets out the reasons and details of the foundation of the Verkhotursky, Turinsky, Tyumensky, Demyansky and Samarovsky coaching inns and describes their functioning. He identifies the place of coachmen in the structure of Russian society and shows their difficult material and legal situation due to the specifics of service and the nature of government policies aiming at saving funds and finding new sources of income. He concludes that state communications in Siberia functioned successfully. They contributed to the consolidation of the region within Russia and to its development.
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    • Le flottage du bois sur la vistule au XIXe siècle : Contraintes sur les pratiques et aléas du milieu - Jawad Daheur p. 175-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une histoire du transport du bois sur la Vistule au XIXe siècle. L'auteur analyse les acteurs chargés de sa mise en œuvre et les problèmes qu'ils rencontrent lors de la descente du fleuve. Trois grandes questions émergent de la lecture des sources  : le flottage comme savoir faire étroitement lié aux conditions hydrologiques  ; la mobilité des travailleurs, à une époque où les inquiétudes sécuritaires et sanitaires sont très présentes  ; les conflits légaux liés au passage des bois à certains points sensibles du réseau. Au final, il apparaît que l'expérience des marchands s'articule autour de la gestion de plusieurs ressources précieuses, notamment l'eau, les flotteurs et le temps. Si les plus fortunés d'entre eux ont les moyens de trouver des solutions d'urgence aux difficultés rencontrées, c'est la nature qui, en dernier ressort, détient les clefs de la réussite du transport. Le flottage est donc à considérer comme un phénomène à la fois social et naturel, où une pluralité d'acteurs humains et non humains avaient chacun leur part.
      This article addresses the history of timber transportation on the Vistula in the nineteenth century. The author analyses the actors responsible for its execution and the problems they faced when descending the river. Three main issues emerge from the sources : floating as a know how closely related to hydrological conditions ; the mobility of workers, in a period when safety and health concerns were very high ; and finally, the legal conflicts caused by the passage of timber at some critical points of the network. In the end, it appears that the merchants' experience resulted from the management of several precious resources, such as water, raftsmen and time. While the wealthiest of them had the means to find immediate solutions to the difficulties they encountered, it was nature that, ultimately, held the keys to successful transport. Timber floating is therefore to be considered as both a social and natural phenomenon, where a plurality of human and non human actors had their part to play.
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