Contenu du sommaire
Revue | Gouvernement & action publique |
---|---|
Numéro | volume 8, no 3, juillet-septembre 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Innover dans la ville par l'expérimentation : Les démonstrateurs urbains comme instrument de gouvernement à distance de politiques énergétiques territorialisées - Nicolas Leprêtre p. 9-33 Cet article développe la thèse selon laquelle l'expérimentation urbaine, plutôt qu'une étape transitoire, constitue un instrument à part entière de la conduite de politiques publiques territorialisées et innovantes. En prenant l'exemple de démonstrateurs de « smart communities » impulsés par l'État au Japon, nous montrons que l'expérimentation rejoint d'autres instruments de gouvernement à distance et contribue à la diffusion d'une compétition entre collectivités locales autour de l'exemplarité des territoires. Elle s'écarte toutefois d'autres instruments d'action à distance par une implication de l'État comme facilitateur de la remontée de données pour sa politique énergétique. Le décentrement par le cas japonais permet également de montrer que la mise en concurrence peut aussi s'imposer à l'État lui-même.Innovating in urban areas by experiments
This article argues that urban experimentations, rather than being a temporary stage, are a specific policy tool for the conduct of territorialized and innovative public policies. Through the case of “smart community” energy policy in Japan, I will show that experimentation through demonstration projects, as well as other instruments of “government at a distance”, has contributed to competition between local authorities to promote the exemplarity of their territories. However, this particular experiment deviates from other instruments of such government due to the involvement of the State as a facilitator in the feedback of data for its energy policy. The Japanese case also shows that competition can be imposed on central government itself. - Un étatisme métropolitain ? : Politiques territoriales de développement économique et réétalonnage de l'État : le cas de la métropole lyonnaise - Deborah Galimberti p. 35-58 Cet article analyse l'évolution des systèmes d'acteurs impliqués dans les politiques territoriales de développement économique dans la métropole lyonnaise afin d'étudier les mécanismes et les effets du processus de réétalonnage de l'État en France. Nous défendons que la crise du modèle centralisé d'organisation spatiale du développement économique a été surmontée par la promotion de l'échelle métropolitaine comme espace d'action collective et que cela a débouché sur l'institutionnalisation d'un gouvernement métropolitain fort. Cette transformation institutionnelle s'accompagne d'une hybridation de l'héritage étatiste de politiques publiques propre à l'État français. Ainsi, si le changement d'échelle permet une reproduction des institutions politiques dans un cadre économique transformé, la logique de l'État est toutefois mise sous tension par ce processus.Metropolitan statism?
In order to assess the mechanisms and outcomes of the state rescaling process in France, this article looks at the territorial economic development policies in the Lyon area and the ways the systems of actors evolved over time. It is argued that the crisis of the centralized model for the spatial organization of economic development has been overcome by drawing on the metropolitan scale as a space for collective action and that this has led to the institutionalization of a strong metropolitain government. This institutional change goes hand in hand with a hybridization of the French statist policy heritage. If the rescaling process had allowed a reproduction of the political institutions in a changing economic context, the logic of the French state is however put under tension by this process. - Le lent processus d'intégration de la médecine chinoise en France : Les apports d'une sociologie des groupes professionnels aux policy transfer studies - Fanny Parent p. 59-82 L'article questionne le rôle des acteurs étatiques et professionnels dans les processus de traductions et de transferts de pratiques et savoirs médicaux – ceux de la médecine chinoise traditionnelle – entre deux pays – la Chine et la France. À l'aide de la sociologie des groupes professionnels appliquée à la question des transferts internationaux, nous montrons que les possibilités d'importation, et les formes et modalités de celle-ci, sont déterminées en grande partie par les jeux d'acteurs du pays importateur. Si l'enquête empirique porte sur la France métropolitaine, nous avons suivi les démarches des professionnels et la manière dont ils mobilisent le transnational et l'international dans leurs luttes juridictionnelles locales.The slow integration process of chinese medicine in France
The article questions the role state and professional actors have played in the process of translating and transferring practices and medical knowledge – those of traditional Chinese medicine – between two countries – China and France. Using the sociology of professional groups as applied to the question of international transfers, we show that “importing” possibilities, as well as their forms and modalities, are largely determined by struggles between actors in the importing country. While the empirical research focuses mainly on metropolitan France, we have also followed all the professional actors involved and the way they have mobilized the transnational and the international within their national jurisdictional conflicts. - La philanthropie : une concurrence au marché ? : Les administrations fiscales suisses face aux demandes de reconnaissance d'utilité publique - Philip Balsiger, Romain Carnac, Caroline Honegger, Alexandre Lambelet p. 83-100 Les recherches portant sur la philanthropie s'intéressent principalement à l'articulation entre action étatique et action privée d'utilité publique, voyant dans l'action philanthropique tantôt un possible soutien à l'action étatique, tantôt une concurrence à l'État. En revanche, peu d'études se sont intéressées aux limites entre tiers secteur et marché. Pourtant, cette interrogation semble particulièrement pertinente aujourd'hui, à l'heure des réformes néo-libérales et de l'extension des marchés. Dans cet article, nous interrogeons cette frontière à travers une enquête menée en Suisse, un pays corporatiste, avec une politique libérale vis-à-vis du secteur à but non lucratif. Revenant dans un premier temps sur la littérature pour montrer combien la concurrence avec l'État a été structurante des débats sur les développements différenciés de la philanthropie selon les pays, nous verrons comment, en tout cas dans la situation helvétique, la question d'une possible concurrence avec le marché est aujourd'hui centrale pour les acteurs en charge de l'octroi de l'exonération, à savoir les employés des administrations fiscales. L'analyse proposée montre ainsi qu'aujourd'hui, une limite importante à l'extension du tiers secteur exonéré, au-delà du souci de la collecte d'impôts, vient du souci libéral de toujours garantir au marché des conditions équitables pour tous les acteurs qui y participent.Philanthropy and market: a competition?
Research on philanthropy has focused mainly on the link between state action and private action of public utility, seeing in philanthropic action sometimes a possible support to state action, sometimes a competition to the state. On the other hand, few studies have looked at the boundaries between the third sector and the market. However, this question seems all the more relevant today at a time of neoliberal reforms and the expansion of markets. In this article, we examine this border through a survey conducted in Switzerland, a corporatist country, with a liberal policy towards the non-profit sector. Returning first to the literature to show how competition with the State has structured debates on the differentiated developments of philanthropy in different countries, we will see how, at least in the Swiss situation, the question of possible competition with the market is today central for the actors in charge of giving tax exemption, namely the employees of tax administrations. And perhaps by questioning too much the development of philanthropy from the sole point of view of state action, we have failed to see that a limit to the extension of this sector is not the will of a state to maintain a monopoly on various activities, but a liberal concern to always guarantee the market fair and equal conditions for all participants.
- Innover dans la ville par l'expérimentation : Les démonstrateurs urbains comme instrument de gouvernement à distance de politiques énergétiques territorialisées - Nicolas Leprêtre p. 9-33
Lectures
- Comptes rendus - p. 101-118