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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 112, octobre 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : COASE 90 ans après - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • Performance et régulation sociale du lean : apports de la GRH mobilisatrice - Abdelwahab Aït Razouk, Yann Quemener p. 15-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Certains chercheurs ont proposé de composer avec les standards du lean en veillant à ce que des espaces d'échange social contribuent à la rencontre des régulations. Nous souhaitons poursuivre cette démarche en étudiant l'effet modérateur des pratiques de GRH mobilisatrice sur la régulation des pratiques de lean management. Pour cela, nous avons mobilisé la théorie de la régulation sociale, et mené une étude empirique quantitative à partir de l'enquête REPONSE. Les résultats confirment l'existence d'un tel effet modérateur des pratiques mobilisatrices.
    Some academics have proposed to deal with standards of lean management by making sure that social exchange spaces make different regulations come together. We wish to pursue this approach by studying the moderating effect of high involvement practices on the regulation of the lean management. In this perspective, we drew on the theory of social regulation and carried out a quantitative empirical study based on the REPONSE survey. The results confirm the existence of such a moderating effect of high involvement practices.
  • Usage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs. Une approche par la didactique professionnelle - Marie-Laure Weber, Florence Rodhain, Bernard Fallery p. 37-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche interroge les perspectives d'utilisation de la réalité virtuelle comme outil d'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur et son influence sur l'enseignant-chercheur. Si la littérature amène à poser une hypothèse de transformation de la posture de l'enseignant, l'analyse du discours conduit à revoir cette hypothèse. Les jugements pragmatiques des enseignants sur leur activité mettent en exergue l'importance d'autres notions : l'adaptation, le développement personnel, cognitif et la compétence.
    This research questions the prospects for use of virtual reality as a tool for pedagogical innovation in higher education and its influence on the teacher-researcher. If literature allows us to pose an hypothesis of transformation of the posture of the teacher, the analysis of the discourse leads us to review this hypothesis. Given the pragmatic judgments of teachers on their activity, we then highlight the importance of other notions: adaptation, personal and cognitive development and competence.
  • Vers un contrôle de gestion « médiateur » du changement : le cas d'un hôpital marocain - Farah Douma, Ariel Eggrickx, Marc Bollecker p. 59-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face aux réformes du système de santé marocain, le cas d'un hôpital privé à but non lucratif est exemplaire pour explorer les conditions pour un contrôle de gestion « médiateur » du changement. Mobilisant la théorie de la traduction, la recherche montre une problématisation « pérennité financière » faisant sens et consensus, des indicateurs simples et une délégation de pouvoir à des alliés médicaux, légitimés en mobilisant des référentiels externes.
    Faced with reforms of the Moroccan health system, the case of a private non-profit hospital is exemplary to explore the conditions for a management control “mediator” of change. Mobilizing the theory of translation, the research shows a problematization “financial sustainability” making sense and consensus, simple indicators and a delegation of power to medical allies, legitimized by mobilizing external references.
  • De la difficile cohabitation des technologies d'information officielles et fantômes : le cas des pratiques photographiques numériques dans un établissement de santé - Isabelle Bourdon, Roxana Ologeanu-Taddei p. 81-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'explorer les systèmes d'information fantômes, leur persistance et diminution dans les organisations. Ces systèmes regroupent les logiciels, matériels et technologies de l'information (TI) déployées de manière autonome au sein d'une organisation ou d'un département sans la participation du Service informatique de l'organisation (Haag & Eckhardt, 2017) et sont de plus en plus répandus dans les organisations. Ils sont devenus incontournables dans le paysage des TI décentralisées mais constituent des défis majeurs pour la gouvernance des systèmes d'information, dont les responsables cherchent souvent à les limiter ou les éliminer. À l'aide d'une étude de cas unique dans un établissement de santé, nous avons décrit les pratiques liées aux TI fantômes par les professionnels de santé pour gérer les photographies numériques, ainsi que les problématiques de gouvernance des TI posées et les cycles de renforcement et désactivation de ces derniers. Nous interprétons ces données à l'aide du modèle des forces de Furstenau et al. (Furstenau, Rothe & Sandner, 2017).
    The purpose of this paper is to explore shadow information systems (IS), their persistence and decrease in organizations. These systems combine software, hardware and IS which are deployed autonomously within an organization or department without the participation of the IT department (Haag & Eckhardt, 2017) and are increasingly common in organizations. They have become unavoidable in the IS landscape of organizations and are major challenges for the governance of information systems, whose managers often seek to limit or eliminate them. Using a unique case study in a healthcare organization, we described the shadow IT implemented by practitioners to manage the digital pictures, as well as the IS governance issues. We focus reinforcement and disabling cycles of the shadow IT using the framework elaborated by Furstenau et al. (Furstenau et al., 2017).
  • Comportements face aux types de déréférencements et facteurs d'influence : la proposition d'un modèle conceptuel - Léopold Lessassy p. 101-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les déréférencements opérés par un nombre croissant de distributeurs surviennent fréquemment en France. Sur la base d'une étude longitudinale auprès de responsables de magasins et de leurs fournisseurs, de données d'enquêtes clientèles et d'entretiens auprès de consommateurs, cet article clarifie les types de déréférencement, explore de potentiels facteurs qui influencent les réactions du consommateur. Il montre qu'il existe d'autres déréférencements que le retrait d'une marque, et que les réactions aux déréférencements ne tiennent pas seulement au niveau du capital marque du produit déréférencé, mais aussi aux attitudes et motivations (l'attitude envers le produit, la position sur le déréférencement et l'attachement à la marque), à la fréquentation des points de vente (type de shopping, recherche de variété, fidélité au magasin) et au processus de décision (facteurs situationnels et évaluation post-achat).
    The delistings operated by a growing number of retailers occur frequently in France. Based on a longitudinal study of store managers and their suppliers, customer survey data and interviews with consumers, this article clarifies the types of delisting, explores potential factors that influence consumer reactions. It shows that there are other delistings than the withdrawal of a brand, and that the consumers'reactions do not only relate to the brand equity, but also to the attitudes and motivations (the attitude toward the product, the position on delisting and brand attachment), the store shopping (type of shopping, search for variety, store loyalty) and the decision-making process (situational factors and post-purchase evaluation).