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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 102, no 4, octobre-décembre 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'incarnation comme « conversation » selon saint Thomas d'Aquin : Pertinence sémantique, antécédents patristiques, déploiement théologique - Emmanuel Durand p. 561-610 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le motif de la conversation s'avère d'une étonnante richesse sémantique et théologique dans la théologie de saint Thomas d'Aquin. Après une recherche des antécédents patristiques et l'identification d'une source potentielle, cette étude propose une mise en réseau de la question De modo conversationis Christi (Summa theol. IIIa, q. 40) avec d'autres textes de l'Aquinate au sujet de l'Incarnation ou de la charité. Deux acquis proprement doctrinaux se dégagent de la recherche ici entreprise. Primo, la conversation du Christ avec ses contemporains, jusque dans la commensalité avec les pécheurs, correspond à la pleine manifestation du mystère de l'Incarnation, en termes de « réalité expresse ». Secundo, le registre de la conversatio qualifie à la fois l'amitié entre Dieu et l'homme, rendue possible par la charité, et le type de relations que le Christ entretenait avec ses contemporains dans l'accomplissement de sa mission. Une telle affinité de langage traduit une réalité plus profonde : le Christ homme a singulièrement rapproché Dieu de l'humanité, afin que, par sa médiation, s'actualise entre eux l'alliance, sous les modes étonnants de la conversation, de la proximité et de l'intimité.
      The motif of conversation is surprisingly rich in the semantic and theology of Saint Thomas Aquinas. After a search for patristic antecedents and the identification of a potential source, this study proposes a cross-linking of the question De modo conversationis Christi (Summa theol. IIIa, q. 40) with other texts on Incarnation or charity. Two doctrinal assets emerge from the research undertaken here. First, Christ's conversation with his contemporaries, even to the point of commensality with sinners, corresponds to the full manifestation of the mystery of the Incarnation, in terms of “expressed reality”. Secondly, the register of conversation qualifies both the friendship between God and man, made possible by charity, and the type of relationship that Christ had with his contemporaries in the fulfilment of his mission. Such an affinity of language reflects a deeper reality: Christ the man has singularly brought God closer to humanity, so that, through his mediation, the covenant may be actualized among them, under the astonishing modes of conversation, proximity and intimacy.
    • La voie secrète de l'albertisme : François Storella, Jean-Baptiste Della Porta et l'aristotélisme magique à Naples au XVIe siècle - Donato Verardi p. 611-622 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude est consacrée aux propositions sur la magie de deux protagonistes du débat philosophique italien du xvie siècle, à savoir François Storella (1529-1575), professeur de logique à Naples et à Salerne et maître de Giordano Bruno (1548-1600) ansi que Jean-Baptiste Della Porta (1535-1615), l'un des plus célèbres magiciens naturels de l'époque. Le but est de montrer les liens textuels et conceptuels entre les propositions de ces deux auteurs, formulées à Naples au cours de la même période. En particulier, l'étude examine l'image d'« Aristote magicien » proposée par Storella et le rôle de son commentaire du Secretum secretorum dans le processus de récupération des doctrines sur l'occulte naturel d'Albert le Grand dans la magie naturelle de Della Porta.
      This study is given to the positions on magic of two protagonists of 16th-century Italian philosophy, namely Francesco Storella (1529-1575), professor of logic at Naples and Salerno and master of Giordano Bruno (1548-1600), and Giambattista Della Porta (1535-1615), among the period's most famous natural magicians. The purpose is to show the textual and conceptual ties between these two authors' positions, put forward in Naples during the same period. In particular, the study examines Storella's image of "Aristotle the magician" and the role of his commentary on the Secretum secretorum in the process of recovering doctrines on the natural occult of Albert the Great in the natural magic of Della Porta
    • Théologie contextuelle africaine et pluralisme post-moderne - Rémi Chéno p. 623-642 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La théologie africaine académique trouve son origine historique dans des tentatives post-coloniales d'inculturation et d'indigénisation ou bien dans des luttes de libération face à l'exploitation raciste des Noirs. Elle relève donc immédiatement du champ des théologies contextuelles, dont la typologie de S. Bevans l'invite à rejoindre la perspective du modèle synthétique à l'équilibre entre approche créationniste et approche rédemptrice, et entre continuité et discontinuité du contexte et de la culture avec la théologie, c'est-à-dire entre dialogue et prophétisme. Le caractère pluraliste de la postmodernité, qui est le berceau global aussi bien des théologies africaines que des théologies occidentales, pose un nouveau défi aux théologies africaines : elles doivent entrer en conversation les unes avec les autres, mais aussi avec le pluralisme de leurs propres sociétés. Le pluralisme conversationnel de David Tracy semble ouvrir une route féconde aux théologies africaines.
      African academic theology finds its historical origin in postcolonial attempts at inculturation and indigenization or in struggles for liberation against the racist exploitation of blacks. It thus immediately falls within the field of contextual theologies, of which the typology of S. Bevans invites him to join the perspective of the synthetic model to the balance between the creationist approach and the redemptive approach, and between continuity and discontinuity of context and culture with theology, that is between dialogue and prophecy. The pluralistic character of postmodernity, which is the global cradle of both African and Western theologies, presents a new challenge to African theologies: they must enter into conversation with each other, but also with the pluralism of their own societies. David Tracy's conversational pluralism seems to open a fertile path for African theologies.
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