Contenu du sommaire : Gouvernance et RSE

Revue Vie et sciences de l’entreprise Mir@bel
Numéro no 207, juin 2019
Titre du numéro Gouvernance et RSE
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  • Éditorial - Thibault Cuénoud, Anne Goujon Belghit p. 8-9 accès libre
  • Recherches

    • Introduction au dossier spécial ADERSE 2018 « Gouvernance et RSE » - Pierre Baret p. 10-12 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre de la Semaine du Management organisée par la FNEGE à la Cité Internationale de Paris, s'est déroulé du 22 au 23 mai 2018 le 15ème Congrès de l'ADERSE sur le thème « Gouvernance et RSE ». 114 communications y furent présentées. Une majorité d'entre elles traitèrent de sujets connexes au thème du Congrès. Ainsi fût-il débattu de la gouvernance partenariale et du rôle des administrateurs, de l'éthique de la gouvernance, de la gouvernance publique ou privée des territoires, de la gouvernance responsable, etc. Mais beaucoup d'autres sujets furent également abordés. Sans être exhaustif, citons pêle-mêle l'implication des parties prenantes dans les démarches responsables, les liens entre RSE et stratégie, la RSE comme source d'innovations, les comportements non-éthiques, les normes comme vecteur de RSE, les approches institutionnelles de la RSE, les achats responsables, l'économie circulaire, l'enseignement de la RSE, l'action sociétale, les relations de proximité dans un cadre responsable, les impacts de la RSE sur la performance financière, le pilotage et le reporting extra-financier, la performance globale, etc.
      As part of the Management Week organized by the FNEGE at the “Cité Internationale” in Paris, the 15th ADERSE Congress took place from the 22 to the 23 of May 2018 on the subject "Governance and CSR". 114 papers were presented. A majority of them dealt with topics related to the Congress themes. Thus, the topics covered partnership governance and the role of directors, the ethics of governance, public or private territorial governance, responsible governance, etc. But many other topics were also adressed. Without being exhaustive, let us mention the involvement of stakeholders in the responsible approaches, the links between CSR and strategy, CSR as a source of innovation, unethical behavior, standards as a vector of CSR, institutional approaches CSR, responsible purchasing, the circular economy, the teaching of CSR, social action, local relationships in a responsible environment, the impact of CSR on financial performance, management and reporting extra-financial, overall performance, etc.
    • Inscrire l'ensemble des parties prenantes dans une négociation basée sur les intérêts globaux au service d'une gouvernance responsable - Julien Viau, Héla Sassi, Hubert Pujet p. 13-27 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'ère digitale, des défenseurs de parties prenantes (PP) dont les intérêts ne sont pas pris en compte peuvent dévoiler à tout instant sur les réseaux sociaux les dérives de certaines entreprises. Ces lanceurs d'alertes attisent les passions des opinions publiques au risque de fragiliser les organisations prises pour cible. Les informations confidentielles et les rumeurs circulent alors rapidement, compliquant l'instauration d'un échange constructif entre les acteurs. Dans ce contexte, comment les dirigeants ancrent-ils un dialogue qui engage toutes les PP vers une gouvernance respectant les principes de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise ? Cet article propose de nouvelles règles et procédures permettant une négociation permanente avec l'ensemble des PP, une intégration rapide des acteurs jusqu'alors absents des discussions et un leadership partagé.
      In the digital era, stakeholder defenders whose interests are not considered can reveal at any time on social networks a few companies' excesses. These whistleblowers stir up the public opinion at the risk of weakening the organizations taken for target. Confidential information and rumors circulate quickly, and lead to complicating the establishment of a constructive exchange between the different actors. In this context, we seek to answer the following question : how can leaders implement a dialogue that engages all Stakeholders towards governance that respects the principles of the Company's Social Responsibility ? This article proposes new rules and processes that will incorporate continuous negotiation with all stakeholders, a rapid integration of actors that have been absent from the discussions, and a shared leadership.
    • Les normes ESG : des outils de gestion pour une gouvernance multi parties prenantes dans les PME au Liban ? - Danie Khawaja, Nadine Dubruc, Sélim Mekdessi p. 28-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'observation du mode de gouvernance multi parties prenantes de PME libanaises souligne le rôle de l'adoption et de la mise en place des normes ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) comme étant des outils de gestion permettant cette gouvernance. Nous passons en revue les parties prenantes de deux PME, études de cas ; selon un objectif à trois visées, économique, social / sociétal, et environnemental, en montrant leur engagement RSE. Les systèmes de gouvernance multi parties prenantes soulignent l'attention particulière accordée à l'environnement, aux salariés et aux clients. La mise en œuvre de normes internationales favorise cet engagement. D'un point de vue managérial, les études de cas constituent des modèles encourageant les dirigeants de PME à s'engager dans la responsabilité sociale et environnementale pour assurer leur pérennité.
      The observation of the Lebanese SMEs' multi-stakeholder governance model highlights the role of the adoption and the implementation of ESG (environmental, social, governance) standards as management tools towards this governance. We review the stakeholders of two SMEs, cases studies, according to a threedimensional objective, economic, social / societal, and environmental, in order to show their CSR commitment. The multi-stakeholder governance systems highlight the special focus on the environment, employees and customers. The implementation of international standards supports this commitment. From a managerial point of view, the case studies can serve as examples encouraging SME managers to engage in social and environmental responsibility in order to ensure their sustainability.
    • Rôle de l'entrepreneuriat social dans le développement territorial : étude comparative entre le Maroc et le Vietnam - Thi Kim Yen Le, Marie-Christine Monnoyer p. 61-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En mettant en lumière le rôle de l'entrepreneuriat social dans la transformation des « territoires oubliés », notre recherche vise à montrer que cette forme d'entrepreneuriat est un moyen de lutter contre la pauvreté. Si la pauvreté est la privation de la liberté de choisir et de mener une vie décente comme chacun l'entend (Sen, 1999), l'acquisition des capacités individuelles ne suffit pas pour la faire disparaître. Il faut aussi passer par un développement territorial qui prend en compte à la fois les questions économiques, sociales, environnementales, etc… Nous proposons un concept qui prolonge celui des « milieux innovateurs » (développé par le GREMI) et que nous appelons « les milieux socialement innovateurs ». Les entreprises sociales grâce à leur mission, leur modèle d'affaires et leur management, jouent le rôle de « catalyseur » pour rendre le développement des territoires non seulement plus innovant mais aussi plus inclusif. Notre étude comparative entre le Maroc et le Vietnam permet d'apporter des éclairages quant à la différence de ce rôle en fonction des spécificités de chaque pays.
      Our research tries to show the role of social entrepreneurship in developing "forgotten territories" as a response to the fight against poverty. Poverty (Sen, 1999) is the deprivation of freedom to choose and to lead a decent life. The acquisition of individual capabilities is not enough as an answer, it is also necessary to go through a territorial development and to take into account at the same time economic, social and environmental issues, etc. We propose the concept of « socially innovative milieu » which is the extension of the "innovative milieu" concept (developed by the GREMI). Social enterprises act as "catalyst" to make the development of territories not only more innovative but also more inclusive. Our comparative study between Morocco and Vietnam sheds light on the differences according to the specificities of each country.
    • Le triangle de la fraude - Jean-Jacques Pluchart p. 83-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que les pratiques du trader américain Enron aient été considérées comme des archétypes de la fraude d'entreprise et aient donné lieu à de nombreux rapports officiels, elles ont été rarement analysées par les chercheurs dans le champ de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Elles n'ont notamment pas été observées à l'aide du modèle de référence du « triangle de la fraude » proposé par D.R. Cressey. Cette recherche vise à mesurer la portée et les limites de l'application du modèle de Cressey à la fraude d'entreprise pratiquée par le réseau d'Enron et aux dispositions prises par les autorités publiques et professionnelles américaines, afin de mieux prévenir les fraudes et dissuader les fraudeurs.
      Although the practices of the American trader Enron have been considered as archetypes of corporate fraud and have given rise to numerous official reports, they have rarely been analyzed by researchers in Social and Environmental Responsibility. They were not observed using the reference model of the "fraud triangle" proposed by D.R. Cressey. This research aims to measure the scope and the limits of the application of the Cressey model to the corporate fraud practiced by the Enron network and the measures taken by American public and professional authorities, in order to better prevent fraud and dissuade fraudsters.
  • Articles variables

    • Utopie puis hétérotopie… Quid de l'ESS au XXIème siècle ? - Patrice Braconnier p. 98-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une conférence tenue en 1967, Michel FOUCAULT développe le concept d'hétérotopie en six principes qui s'inspirent d'images et qu'il illustre. Ce texte reprend ses principes afin d'envisager et d'imaginer ce que pourrait devenir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) au XXIe siècle. Ce passage en revue de l'ESS à la lumière des principes de l'hétérotopie éclaire la compréhension de l'ESS et pose questions sur l'indépendance de l'ESS, sa gestion démocratique, sa capacité à concilier des valeurs et à relier des secteurs professionnels, son rôle d'accompagnement des ruptures ou de supplément d'âme, son degré de fermeture et d'ouverture, sa fonction dans l'espace sociétal. De cette discussion critique émergent six points sur l'avenir de l'ESS dans une culture européenne, dans un rôle de transmission de pratiques et de valeurs, d'émancipation actualisée, dans une position d'intégration organique.
      In a conference held in 1967, Michel FOUCAULT elaborates on the concept of heterotopia with six principles inspired from images for which he offers visual examples. This text builds upon his principles in order to imagine what Social Economy could become over the 21st century. This review of Social Economy through the lens of the heterotopian principles gives a better understanding of it and brings up some questions regarding its independence, its democratic governance, its ability to bring values together and to connect industries, the support it provides through ruptures or the layer of soul it adds, how open or closed it is, its function in the societal space. This critical debate raises six points about the future of Social Economy in a European culture, in a role of communicating practices and values, a role of modern empowerment, and in a position of organic integration.
    • The use of publicly available information for human capital analysis: case of three Australian companies - Burcin Hatipoglu p. 119-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait l'hypothese que les performances futures d'une organisation ne peuvent être fondées uniquement sur le respect des exigences obligatoires, en ignorant d'autres indicateurs précieux tels que le capital humain. L'analyse des rapports annuels et des sites web de trois sociétés australiennes indique que celles-ci se conforment aux réglementations obligatoires et aux recommandations de gouvernance d'entreprise de l'ASX pour la période 1999-2004. L'étude des rapports annuels et des rapports de développement durable d'entreprises montre que ce sont des sources valables de collecte d'informations sur la stratégie d'entreprise, les mécanismes de gouvernance d'entreprise, les programmes de restructuration, les performances sociales et environnementales, les préoccupations professionnelles et sanitaires, ainsi que les performances économiques. En revanche, ils fournissent peu d'informations sur le capital humain en plus de la rémunération obligatoire des dirigeants et des administrateurs. Les connaissances nécessaires en capital humain utilisées pour analyser les données de cette recherche (les indicateurs de caractéristiques d'emploi, le recrutement, la formation, les perspectives de carrière, les récompenses et l'identité et la culture professionnelle) ne font pas systématiquement partie des exigences de déclaration obligatoire ni du processus d'investissement. L'utilisation de données qualitatives avec des données quantitatives pourrait réduire pourtant l'asymétrie de l'information entre les gestionnaires et les investisseurs.
      The underlying assumption of this research paper is that the future performance of an organization cannot be based only on the fulfillment of mandatory requirements ignoring other valuable indicators such as human capital. Analysis of annual reports and company websites of three Australian case corporations indicates that corporations comply with the mandatory regulations and the ASX Corporate Governance Recommendations for the period 1999-2004. The study of the annual reports and sustainability reports of case companies demonstrate that these are valid sources for gathering information about corporate strategy, corporate governance mechanisms, restructuring programs, social and environmental performance, occupational and health concerns (OH&S), and economic performance. On the other hand, they provide little information on human capital besides executive and directors' remuneration which is mandatory. Most of the human capital knowledge used to analyze the data in this research regarding indicators of job characteristics, recruitment, training, career opportunities, rewards and professional identity and culture are not systematically part of the mandatory reporting requirements or part of the investment process. Use of qualitative data together with quantitative data will lessen the information asymmetry between managers and investors.
    • Le capital social du dirigeant de la TPE comme facteur clé de survie a une situation de crise : une étude de cas dans le contexte nigérien - Adama Tahirou Younoussi Meda, Moctar Naba Boukari, Hachimou Ouma p. 138-158 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Même dans le meilleur des cas, les TPE (Très Petites Entreprises) ont du mal à se développer au Niger. Pour de telles entreprises, les fortes croissances se produisent rarement et de manière imprévisible. Dans ce contexte, surmonter une situation de crise reste extrêmement difficile pour les dirigeants qui ont tendance à se baser exclusivement sur les relations tissées. L'objectif de cet article est donc d'analyser ce phénomène en s'appuyant sur des études de cas dans le contexte nigérien. Les résultats montrent que dans une situation de crise, les dirigeants des TPE ont tendance à solliciter dans un premier temps des personnes qui leur permettent de surmonter en urgence les menaces. Ensuite, ils mobilisent les personnes qui leur permettent d'introduire de nouvelles pratiques ou des changements à partir des leçons tirées de la crise. Mais la capacité du dirigeant à mobiliser ces réseaux relationnels en temps de crise est fortement influencée par son niveau de formation, son appartenance ethnique, son sexe et le secteur d'activité dans lequel il opère. Les ressources fournies par les personnes sollicitées concernent généralement les informations d'urgence, les ressources financières et les facilités administratives. Enfin, les résultats montrent qu'en cas de crise, les dirigeants des TPE dites « informelles » ont tendance à faire appel à des marabouts contrairement aux TPE dites « formelles ».
      Even in the best of cases, micro businesses are struggling to develop in Niger. For such companies, strong growth rarely and unpredictably occurs. In this context, overcoming a crisis remains extremely difficult for CEOs who tend to rely exclusively on their relationships. The purpose of this article is to analyze this phenomenon based on case studies in the Nigerien context. The results show that in a situation of crisis, the micro business CEO tend first to ask people who help them to overcome threats urgently. Then, they mobilize people who help them to introduce new practices or changes from lessons learned from the crisis. But the ability of the CEO to mobilize these relational networks in times of crisis is strongly influenced by his level of training, his ethnicity, his gender and the sector of activity in which he operates. The resources provided by the people solicited concern generally emergency information, financial resources and administrative facilities. Finally, the results show that in the event of a crisis, the leaders of so-called "informal" microbusinesses tend to call on marabouts, unlike so-called "formal" ones.
    • Facteurs prédictifs de la performance des équipes dirigeantes des sociétés industrielles camerounaises - Georges Kriyoss Mfouapon p. 159-177 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature académique consacrée à la performance du groupe dirigeant ou de l'équipe dirigeante s'est développée à partir de la Upper Echelons Theory. Cependant elle a toujours mis l'accent dans l'explication de la stratégie, de la prise des risques et de la performance de l'entreprise par les caractéristiques sociodémographiques des dirigeants. Cette recherche s'appuie sur une vaste littérature développée sur le sujet pour explorer la « black box research » de cette théorie. Plus précisément, elle vise à cerner l'incidence des caractéristiques psychologiques et sociodémographiques, et le processus de fonctionnement du groupe dirigeant sur la performance de leur équipe dirigeante. À partir d'un échantillon de 76 entreprises industrielles, l'étude montre que cette performance est largement tributaire des caractéristiques psychologiques, de certains facteurs sociodémographiques et de la diligence de l'équipe dirigeante.
      The academic literature devoted to the performance of the top management group or the management team developed from the Upper Echelons Theory. However, it had always focused in explaining strategy, risk management and performance of the company by the socio-demographic characteristics of directors. This research is based on an extensive literature developed on the subject to explore the “Black Box Research” of this theory. Specifically, it seeks to identify the impact of psychological skills, socio-demographic characteristics and functioning of the Steering Group on the performance of their management team. From a sample of 76 industrial companies, the study shows that this performance is largely dependent on psychological characteristics, socio-demographic factors and the diligence of the management team.
  • Tribune libre

    • Le statut prototypique de l'étude de cas : les prémices d'un programme épistémologique - Vincent Helfrich p. 178-186 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'usage des études de cas, voire de l'étude de cas unique, dans les recherches en gestion semble constituer une approche méthodologique pertinente, au regard du projet de connaissance de cette discipline. Pourtant, les chercheurs qui utilisent ces méthodes sont souvent contraints à redoubler d'efforts pédagogiques et de justification lorsqu'ils présentent leurs travaux dans des conférences ou lorsqu'ils proposent des articles à des revues académiques. Cette situation est sans doute liée à l'absence de consensus autour des apports épistémologiques de cette méthodologie, contrairement à d'autres approches davantage éprouvées. Cet article réflexif propose d'analyser l'intérêt épistémologique de l'usage de l'étude de cas, selon le prisme de la théorie du prototype en sciences cognitives. L'objectif est de dessiner les prémices d'un programme épistémologique de cette méthodologie de recherche.
      The use of case studies, or even the unique case study, in management research seems to constitute a methodological approach that is relevant to the project of knowledge of this discipline. Yet researchers using these methods are often forced to redouble their pedagogical efforts and justification when presenting their work in conferences or when they submit articles to academic journals. This situation is probably related to the lack of consensus around the epistemological contributions of this methodology, unlike other more tried and tested approaches. This reflective article proposes to analyze the epistemological interest of the use of the case study, according to the prism of the theory of the prototype in cognitive sciences. The aim is to draw the beginnings of an epistemological program of this research methodology.
    • Banks, Eurozone, human capital efficiency and return on equity: an approach via panel econometrics - Patrick Piget, Josse Roussel p. 187-205 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de la dernière décennie, le secteur bancaire a dû faire face à plusieurs défis face à un environnement mondialisé doté d'un fort capital humain. Cela a nécessité du talent entre l'essor de produits financiers sophistiqués et la satisfaction de clients exigeants. La dernière crise économique a déclenché de nouvelles réglementations gouvernementales, en particulier pour les banques de la zone euro qui ont dû faire face à une politique de bas taux de la Banque Centrale Européenne (BCE), affectant la rentabilité et les attentes des actionnaires. Dans cette étude, nous analysons, sur la période 2009-2013, l'impact du capital humain à travers deux indicateurs (produit net bancaire / frais de personnel et actif total / frais de personnel). L'objectif est d'y mesurer l'efficacité du capital humain sur la rentabilité financière de 126 banques. La politique de taux bas de la BCE nous conduit à distinguer les banques de la zone euro des banques de l'Union européenne et à examiner les deux questions suivantes : Quels sont les marqueurs des paramètres de la relation reliant les indicateurs du capital humain et de la rentabilité financière ? L'adhésion à la zone euro ou à l'UE a-t-elle eu une incidence sur la rentabilité financière d'une banque ? L'originalité de notre recherche est double : d'une part, nous analysons l'impact du capital humain sur la rentabilité financière d'un grand échantillon de banques européennes membres de la zone euro ou de l'UE ; de l'autre nous évaluons l'influence du capital humain sur la rentabilité financière en utilisant trois grands modèles économétriques : 1- Le modèle des moindres carrés ordinaires empilés (POLS) ; 2- Les modèles à effets fixes (FIX) ; 3- Le modèle à effets aléatoires (RAN) ou à composants d'erreur. La conclusion opère entre le modèle à effets aléatoires (RAN) qui comporte deux proxys de capital humain et de l'appartenance à la zone euro (ou non), et le modèle à effets fixes individuels et temporels (FIXTWO) qui comporte deux proxys de capital humain et un ratio de performance économique. Dans les deux cas, toutes les variables sont significatives au niveau α de 5% et les hypothèses de normalité des résidus et d'homoscédasticité ne peuvent être rejetées.
      During the last decade the banking sector had to face several challenges to develop in a globalized environment with strong intellectual capital. This required talent to deal with sophisticated financial products and to satisfy demanding clients. The last economics crisis sparked new governmental regulations, in particular banks from the Eurozone had to deal with the low rate policy of the European central bank who has affected the profitability and expectation of shareholders. In this study, we analyze, over the period of 2009-2013, the impact of human capital through two proxies (net banking income/staff costs and total assets/staff costs) measuring human capital efficiency on the return on equity of 126 banks. The low rate policy of the European central bank leads us to distinguish between Eurozone banks and European Union banks and to consider the following two questions: What are the markers of the parameters of the relation linking the proxies of human capital efficiency and return on equity? Has membership of the Eurozone or the EU had an impact on return on equity of a bank? The originality of our research is twofold: on the one hand, we analyze the impact of human capital efficiency on return on equity of a large sample of European banks which are members of the Eurozone or of the EU we assess the influence of human capital on return on equity by using three great econometrics models: 1- The pooled ordinary least squares model (POLS); 2- The fixed effect models (FIX); 3- The random effect (RAN) or error components model. The conclusion decides between the random effect model (RAN) - which has two proxies of human capital and membership of the Eurozone or not and the two-way fixed model (FIXTWO) which has two proxies of human capital and a ratio of economic performance. In the two cases all variables are significant at the level α of 5 % and the hypotheses of normality of residuals and homoscedasticity cannot be rejected.
  • Notes de lecture